Zebu a écrit :En logiciels performant je peux te conseiller Cubase, Fruity Loops ou Ableton Live.
Cubase c'est plus pour les enregistrements, avec une carte son et/ou un clavier maître.
Fruity Loops c'est plus utilisé pour l'electro, c'est celui que j'utilise principalement, l'avantage c'est la simplicité de prise en main.
Ableton Live c'est probablement le plus complet. Mais comme Cubase, il faudrait idéalement avoir une carte son ou un clavier maître. Je ne l'utilise pas trop pour le moment mais j'ai entendu dire que les résultats y sont un peu plus professionnels.
Les trois sont payants (mais ça peut se trouver gratuitement, comme tout). En général il ne faut pas trop se limiter aux plugins de bases, mais aller en chercher à droite à gauche... Des payants car ils sont meilleurs mais les plus utilisés sont souvent dispo gratuitement. Pour des sons plus organiques, plus "réels", de vrais instruments, le mieux c'est le soundfount quand on a pas 500€ à claquer dans un plugin.
Si tu ne sais pas, une carte son c'est un interface qui te passe un signal sonore jack ou xlr sur ton pc. Ca te permet de brancher un micro qui enregistrera un instrument, ou une guitare directement dedans en jack. Un clavier maître c'est un clavier qui se branche en USB, qui n'a pas de son, il envoie juste un signal midi, ce qui fait que dans un des logiciels cité, tu joueras tes notes avec le son du VST choisi.
Donc si tu n'as pas les moyens de prendre tout ça, commence sur LMMS, c'est un peu un Fruity Loops du pauvre mais on peut arriver à de très bons résultats.
Au fait, mon thème sur Flore Prima date d'un an déjà, j'ai énormément progressé harmoniquement et au niveau du mixage depuis.
Pour les reverb et delay, tout est une question de dosage. Il faut un peu toucher à tous les boutons, c'est comme ça qu'on apprends.
Fruity loops n'est pas un bon logiciel, juste bon pour les débutants (d'ailleurs je l'utilise mais j'en suis très deçu) faut rajouter que même sur FL il faut une carte son externe pour brancher un clavier maitre, sinon bonjour la latence (oui j'ai testé) ensuite brancher un clavier maître en usb c'est pas terrible , il vaut mieux avoir recours a une vraie interface MIDI (présente sur les bonnes cartes sons )
D'ailleurs moi pour la reverb je penserai plutôt a la baisser, y en a trop, et eviter le delay dans ce style de musique sinon va y avoir des notes partout et ça va être dégeu
Et justement faut éviter de mettre un instrument a droite et un autre a gauche, concrètement ici la flute doit rester au centre et la harpe doit être située a droite (ne me demandez pas pourquoi c'est une convention

) et pour une éventuelle contrebasse (arco ça serait mieux) a gauche