Vous aimez les infusions chelou avec des plantes exotiques? Et bien ce n'est absolument pas le sujet que je vais aborder ici.
Il y a quelques jours j'ai lu un topic plutôt rigolo écrit par Axerpy Sissel et qui traite de la science dans MLP ( Le lien ) et notamment le sujet de la magie. J'ai trouvé que c'était une excellente idée et du coup j'ai copié l'idée et j'ai échafaudé ma propre théorie (non, je ne fais pas dans la finesse). Rassurez-vous je n'ai pas salement plagié ce qu'Axerpy Sissel a écrit, et de toute façon vous vous ferez une idée quand vous aurez lu son sujet.
Personnellement je vois le monde de MLP comme une très grosse simplification de notre monde. Et pour rester dans la même philosophie je serais tenté d'utiliser un modèle bien plus simple que le modèle atomiste... ce serait le modèle aristotélicien (whaaa, le gros mot qui fait peur! ). Je m'explique: c'est un modèle très simple (et plutôt poétique) qu'Aristote a inventé pour essayer de décrire la matière. On y trouve quatre éléments: l'eau, la terre, le feu et l'air qui une fois mélangés formeront absolument tout ce qu'on veut (cailloux, arbres, poneys, gaufres, papillons, vilebrequin, couverture chauffante, tondeuse à gazon, jarre à biscuit, etc...).
L'image qui fait bien (from wikipédia):
C'est un peut comme jouer à ce jeu (que j'apprécie beaucoup): https://littlealchemy.com/
Selon Aristote le feu et l'air auront tendance à monter vers le ciel, l'eau et la pierre ont au contraire tendance à aller vers le bas, c'est donc pour ça que le feu ne brûle pas vers le sol, que les pierres ne volent par partout en l'air quand on a le dos tourné ou bien que les bulles de gaz remontent bien vers la surface du coca et ne se baladent pas n'importe-où dans le verre.
Nous voilà avec une description très simplifiée de la matière et de son comportement, mais qui colle néanmoins à la réalité telle que nous le voyons tous les jours.
Mais dans tout ça il n'y a aucune place pour la magie me direz-vous! Pas de panique, car pépé Aristote a pensé à tout. En voyant les astres bouger autour de lui, il s'est évidemment posé la question que tout le monde s'est posé au moins une fois dans sa vie: "Meh, pourquoi le Soleil, la Lune, et tout le bordel d'étoiles et de planètes que je vois dans le ciel ils bougent comme ça autour de la Terre?" Et pour répondre à cette question, comme il ne s'est pas pris de pomme sur la tête (ou p'têt des olives, mais ça doit pas faire assez mal) il a inventé l'éther.
L'éther est selon lui une sorte de substance divine qui fait en sorte de les faire bouger autour de la Terre selon des trajectoires plus ou moins compliquées. Il dit aussi que c'est ce dont sont composés les objets célestes mais bon, étant donné que Luna est allée sur la Lune je pense qu'il vaut mieux la considérer comme un gros tas de pierre (la Lune) et le Soleil comme une grosse boule de gaz, de toute façon ce dernier point n'est pas important.
Vous suivez toujours? Là on a rentrer dans la partie tordue.
Dans le cas de MLP on sait que le Soleil et la Lune "gravitent" plus ou moins autour de leur planète (on va l'appeler la Terre, pour faire simple). Ce sont les princesses qui à l'aide de leur magie peuvent faire se mouvoir la Lune et le Soleil autour de la Terre. Or on a dit que c'est l'éther qui fait bouger les objets célestes, donc on peut supposer que la magie peut:
1) soit contrôler l'éther
2) soit être elle-même l'éther!
C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de solution. Je ne pense pas décrire ce qu'est la magie dans mon gropavé, mais plutôt comment elle fonctionne pour transformer les objets, les remodeler, les faire léviter...
Tant qu'on y est si les princesses peuvent faire se déplacer des trucs aussi gros que la Lune ou même le Soleil ( 2x1030kg, Celestia best Princess) elles peuvent évidemment déplacer des objets plus petits par le même procédé. Le problème de la lévitation est vite résolu.
Passons au cas des transformations, par exemple lorsque Twilight transforme un oiseau en orange (j'ai oublié dans quel épisode ).
Le monde étant fait d'un mélange des quatre éléments, il serait possible de penser que l'oiseau ait été tout simplement décomposé en eau, terre feu et vent puis recomposé avec des changements plus ou moins conséquent dans les proportions. Mais l'éther peut-il permettre une telle prouesse ? Étant donné que l'éther permet de faire bouger des objets on se doute bien qu'il permet de faire bouger de l'eau, de la terre, du feu ou bien de l'air. On peut également imaginer que l'éther puisse séparer les objets en deux (faire bouger les deux moitiés dans une direction différente par exemple). Tant qu'à faire on peut aussi les séparer en quatre, histoire de faire quatre petit tas d'air, d'eau, de terre et de feu. Il devient facile ainsi de les re-mélanger façon Fullmetal Alchemist pour créer une orange.
Mais là j'en vois déjà qui vont agiter leurs petit bras en criant « Mais Jamy, si on re-mélange tout, ça va redonner un oiseau ! ». Et oui Fred, mais il faut savoir que même si ça doit se fait plutôt vite, il faut un certain temps pour décomposer un oiseau et le recomposer à nouveau et que quelques bouts d'air ou d'autres éléments ont pu se barrer du « tas » que forme l'oiseau. On peut aussi imaginer que comme Twilight ne maîtrise absolument pas son sortilège elle a fait complètement nawak avec son mélange, et qu'elle a tout mixé n'importe-comment en y incluant plus ou moins certains éléments qui passaient par-là complètement au hasard.
Problème des transformations résolu.
Vient maintenant un troisième problème très juste qu'a soulevé Paper Eclipse dans le sujet d'Axerpy Sissel :
« Mais c'est quoi le rapport avec la magie de Cadence ? »
Un infime changement de proportions doit ainsi nécessairement influer sur l'apparence des poneys, mais également sur leur comportement. Ainsi Cadence peut changer les sentiments d'une personne en changeant directement son être (un genre d'accès au code source) sans forcément altérer son apparence ou son état d'esprit global, et cela en utilisant le même principe d'ajout ou retrait d'un élément à un mélange. Cette méthode est certainement utilisée par Luna afin d'entrer dans les rêves des gens.
On peut aller plus loin !
En effet étant donné que chaque individu possède ses propres proportions d'eau, de terre, d'air et de feu cela en fait un être unique. De plus nous savons que chaque poney possède également une unique Cutie Mark. Il se pourrait bien que la forme des Cutie Marks soit directement liée à la proportion d'éléments dans chaque poney. Mais pourquoi diable les CMC n'obtiennent donc pas leurs Cutie Marks directement? Et bien étant donné qu'il est évident que la personnalité de quelqu'un se construit pendant l'enfance il se peut que leurs "proportions des 4 éléments" fluctue quelque peu et empêche la Cutie Mark d'apparaître. Mais je m'arrête là dans ma digression.
Conclusionnage :
Finalement on se rend compte que le fait de faire bouger le Soleil, transformer un oiseau ou même faire tomber les gens amoureux n'est que le résultat d'une utilisation plus ou moins subtile de l'éther afin de faire se mouvoir les quatre éléments fondamentaux. Reste à savoir si on peut assimiler la magie comme étant l'éther lui-même, ou bien comme un moyen permettant d'agir sur l'éther.
L'image qui fait bien (from wikipédia):
C'est un peut comme jouer à ce jeu (que j'apprécie beaucoup): https://littlealchemy.com/
Selon Aristote le feu et l'air auront tendance à monter vers le ciel, l'eau et la pierre ont au contraire tendance à aller vers le bas, c'est donc pour ça que le feu ne brûle pas vers le sol, que les pierres ne volent par partout en l'air quand on a le dos tourné ou bien que les bulles de gaz remontent bien vers la surface du coca et ne se baladent pas n'importe-où dans le verre.
Nous voilà avec une description très simplifiée de la matière et de son comportement, mais qui colle néanmoins à la réalité telle que nous le voyons tous les jours.
Mais dans tout ça il n'y a aucune place pour la magie me direz-vous! Pas de panique, car pépé Aristote a pensé à tout. En voyant les astres bouger autour de lui, il s'est évidemment posé la question que tout le monde s'est posé au moins une fois dans sa vie: "Meh, pourquoi le Soleil, la Lune, et tout le bordel d'étoiles et de planètes que je vois dans le ciel ils bougent comme ça autour de la Terre?" Et pour répondre à cette question, comme il ne s'est pas pris de pomme sur la tête (ou p'têt des olives, mais ça doit pas faire assez mal) il a inventé l'éther.
L'éther est selon lui une sorte de substance divine qui fait en sorte de les faire bouger autour de la Terre selon des trajectoires plus ou moins compliquées. Il dit aussi que c'est ce dont sont composés les objets célestes mais bon, étant donné que Luna est allée sur la Lune je pense qu'il vaut mieux la considérer comme un gros tas de pierre (la Lune) et le Soleil comme une grosse boule de gaz, de toute façon ce dernier point n'est pas important.
Vous suivez toujours? Là on a rentrer dans la partie tordue.
Dans le cas de MLP on sait que le Soleil et la Lune "gravitent" plus ou moins autour de leur planète (on va l'appeler la Terre, pour faire simple). Ce sont les princesses qui à l'aide de leur magie peuvent faire se mouvoir la Lune et le Soleil autour de la Terre. Or on a dit que c'est l'éther qui fait bouger les objets célestes, donc on peut supposer que la magie peut:
1) soit contrôler l'éther
2) soit être elle-même l'éther!
C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de solution. Je ne pense pas décrire ce qu'est la magie dans mon gropavé, mais plutôt comment elle fonctionne pour transformer les objets, les remodeler, les faire léviter...
Tant qu'on y est si les princesses peuvent faire se déplacer des trucs aussi gros que la Lune ou même le Soleil ( 2x1030kg, Celestia best Princess) elles peuvent évidemment déplacer des objets plus petits par le même procédé. Le problème de la lévitation est vite résolu.
Passons au cas des transformations, par exemple lorsque Twilight transforme un oiseau en orange (j'ai oublié dans quel épisode ).
Le monde étant fait d'un mélange des quatre éléments, il serait possible de penser que l'oiseau ait été tout simplement décomposé en eau, terre feu et vent puis recomposé avec des changements plus ou moins conséquent dans les proportions. Mais l'éther peut-il permettre une telle prouesse ? Étant donné que l'éther permet de faire bouger des objets on se doute bien qu'il permet de faire bouger de l'eau, de la terre, du feu ou bien de l'air. On peut également imaginer que l'éther puisse séparer les objets en deux (faire bouger les deux moitiés dans une direction différente par exemple). Tant qu'à faire on peut aussi les séparer en quatre, histoire de faire quatre petit tas d'air, d'eau, de terre et de feu. Il devient facile ainsi de les re-mélanger façon Fullmetal Alchemist pour créer une orange.
Mais là j'en vois déjà qui vont agiter leurs petit bras en criant « Mais Jamy, si on re-mélange tout, ça va redonner un oiseau ! ». Et oui Fred, mais il faut savoir que même si ça doit se fait plutôt vite, il faut un certain temps pour décomposer un oiseau et le recomposer à nouveau et que quelques bouts d'air ou d'autres éléments ont pu se barrer du « tas » que forme l'oiseau. On peut aussi imaginer que comme Twilight ne maîtrise absolument pas son sortilège elle a fait complètement nawak avec son mélange, et qu'elle a tout mixé n'importe-comment en y incluant plus ou moins certains éléments qui passaient par-là complètement au hasard.
Problème des transformations résolu.
Vient maintenant un troisième problème très juste qu'a soulevé Paper Eclipse dans le sujet d'Axerpy Sissel :
Je pencherais pour une explication identique à celle du problème des transformations, mais un peu plus subtile. Comme je l'ai expliqué juste avant, tous les être vivants sont un mélange différent des quatre éléments. Chaque mélange donnera un animal précis (genre un max de vent pour les oiseaux, un max de feu pour des dragons, etc.) Mais il existe aussi des différences entre deux individus d'une même espèce, sinon tous les poneys seraient identiques (pas cool). Il doit donc exister une fourchette (un intervalle), aussi infime soit-elle, dans la proportion de tels ou tels éléments pour permettre de créer des poneys différents entre eux, mais qui restent quand même tous des poneys (genre plus de vent et/ou de feu pour Rainbow Dash, un max de terre pour Applejack, etc.).Paper Eclipse » 05 Sep 2015, 13:30 a écrit : Vas raconter ça à Cadence avec sa magie de l'amour...
« Mais c'est quoi le rapport avec la magie de Cadence ? »
Un infime changement de proportions doit ainsi nécessairement influer sur l'apparence des poneys, mais également sur leur comportement. Ainsi Cadence peut changer les sentiments d'une personne en changeant directement son être (un genre d'accès au code source) sans forcément altérer son apparence ou son état d'esprit global, et cela en utilisant le même principe d'ajout ou retrait d'un élément à un mélange. Cette méthode est certainement utilisée par Luna afin d'entrer dans les rêves des gens.
On peut aller plus loin !
En effet étant donné que chaque individu possède ses propres proportions d'eau, de terre, d'air et de feu cela en fait un être unique. De plus nous savons que chaque poney possède également une unique Cutie Mark. Il se pourrait bien que la forme des Cutie Marks soit directement liée à la proportion d'éléments dans chaque poney. Mais pourquoi diable les CMC n'obtiennent donc pas leurs Cutie Marks directement? Et bien étant donné qu'il est évident que la personnalité de quelqu'un se construit pendant l'enfance il se peut que leurs "proportions des 4 éléments" fluctue quelque peu et empêche la Cutie Mark d'apparaître. Mais je m'arrête là dans ma digression.
Conclusionnage :
Finalement on se rend compte que le fait de faire bouger le Soleil, transformer un oiseau ou même faire tomber les gens amoureux n'est que le résultat d'une utilisation plus ou moins subtile de l'éther afin de faire se mouvoir les quatre éléments fondamentaux. Reste à savoir si on peut assimiler la magie comme étant l'éther lui-même, ou bien comme un moyen permettant d'agir sur l'éther.