Premier avis sur la saison 8

Pour parler de la 8eme saison
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Premier avis sur la saison 8

Message par PapyJr13 »

Il est enfin temps de finir de rattraper ce retard, comme pour la saison 7, je vais poster un avis bref et concis de chaque épisode en attendant une chronique.

L'école de l'amitié :

Premièrement, ça se voit extrêmement que le film est, non seulement canon, mais aussi apporte des conséquences comme l'agrandissement de la Carte.

Pour ce qui est de l'idée de fonder une école. Je crois bien que c'était la meilleure initiative que le Mane 7 pouvait entreprendre. Non seulement ça offre un point central pour la saison mais aussi un lieu de rencontre pour chacune des races alliées d'Equestria.

En parlant de ça, j'adore déjà le Student 6. Niveaux voix, j'adore Gallus, Smolder et Occelus, mais niveaux perso, Smolder est ma préférée pour le moment. Est-ce que nous détenons les héritiers du Mane 6 ? Seul mon visionnage me le dira ^^

Pour ce qui est de Neighsay, l'antagoniste. Déjà je sens qu'il n'a pas dis son dernier mot, on voit qu'il restera dans sa politique. Mais bon dieu, il atteint un niveau de discrimination assez nouveau dans la série. Je vais attendre de voir ce que le show lui réserve avant de porter un jugement final sur ce méchant.

Les décors : Est-ce que Twilight à un compte bancaire caché ? Car il fallait un sacré budget pour cette école et je dois dire que le résultat est ravissant, encore plus vers la fin où chaque classe est personnalisée.

Chansons : 2 chansons pour débuter et je les apprécie beaucoup surtout la première.

Deux ames soeurs : Vous prenez "Rock solid friendship" mais au lieu de Starlight, vous mettez un amoureux pour Maude. Du côté du prétendant, pas à dire, il va tellement bien avec Maude et forme un bizarre mais joli couple.

Mais comme avec "RSF", le problème est Pinkie qui est à nouveau ultra possessive envers sa soeur. Depuis la S7, Pinkie m'ennuie de plus en plus à vrai dire, et c'est triste car j'ai bien aimé "un cadeau pour Maude" mais depuis, Pinkie envahit beaucoup trop l'écran quand Maude est là.

Néanmoins, la partie avec Limestone et Marble était bonne. C'est cool de montrer le soutien des autres soeurs. C'est important la famille ^^

Pour finir, ça a les mêmes reproches que "RSF" mais selon moi, "Deux ames soeurs" est un poil meilleur.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par RonnyDD »

PapyJr13 a écrit : 13 janv. 2019, 09:18 L'école de l'amitié : (...)
Concernant ce double épisode, je partage entièrement ton avis! :applebmouth:
Je crois également que Smolder est ma favourite même si Ocellus la talonne de près.
Pour moi, il s’agit ‘un tour de force des scénaristes d’avoir réussi à introduire efficacement
6 nouveaux personnages (7 si on compte Neighsey) en seulement deux épisodes de 20 minutes :twiright: .
PapyJr13 a écrit : 13 janv. 2019, 09:18 Mais comme avec "RSF", le problème est Pinkie qui est à nouveau ultra possessive envers sa soeur. Depuis la S7, Pinkie m'ennuie de plus en plus à vrai dire, et c'est triste car j'ai bien aimé "un cadeau pour Maude" mais depuis, Pinkie envahit beaucoup trop l'écran quand Maude est là.
Pinkie, ma grande favorite m’avait également bien énervé dans Rock Solid Friendship,
mais je n’ai eu aucun problème avec elle dans The Maud Couple. :pinkhuh:

Alors, je suis d’accord qu’elle est de nouveau possessive, mais l’exaspération que lui inspire Mudbriar m’a franchement fait rire. Son côté possessif est également un peu plus facile à comprendre que dans Rock Solid Friendship. Elle a peur de perdre sa soeur au détriment d’un poney qui lui tape carrément sur le système. C’est une situation assez classique: l’éloignement d’un ami qui vient de trouver une nouvelle flamme.
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par Bakaarion »

PapyJr13 a écrit : 13 janv. 2019, 09:18 L'école de l'amitié :
[...] J'adore déjà le Student 6. Niveaux voix, j'adore Gallus, Smolder et Occelus, mais niveaux perso, Smolder est ma préférée pour le moment. Est-ce que nous détenons les héritiers du Mane 6 ? Seul mon visionnage me le dira ^^
Voir même le final de la saison 9 !
PapyJr13 a écrit : 13 janv. 2019, 09:18 Pour ce qui est de Neighsay, l'antagoniste. Déjà je sens qu'il n'a pas dis son dernier mot, on voit qu'il restera dans sa politique. Mais bon dieu, il atteint un niveau de discrimination assez nouveau dans la série.
En effet, si on compte pas l'ultra-racisme des poneys envers les zèbres dans la saison 1 :zecorhat:
PapyJr13 a écrit : 13 janv. 2019, 09:18 Les décors : Est-ce que Twilight à un compte bancaire caché ? Car il fallait un sacré budget pour cette école et je dois dire que le résultat est ravissant, encore plus vers la fin où chaque classe est personnalisée.
Je pense que l'arbre d’équil d'harmonie peut faire pousser des châteaux et écoles aux besoins de Twilight.
Hé mais c'est classe comme pouvoir ! :applebmouth:
PapyJr13 a écrit : 13 janv. 2019, 09:18 Deux ames soeurs :
Mais comme avec "RSF", le problème est Pinkie qui est à nouveau ultra possessive envers sa soeur. Depuis la S7, Pinkie m'ennuie de plus en plus à vrai dire, et c'est triste car j'ai bien aimé "un cadeau pour Maude" mais depuis, Pinkie envahit beaucoup trop l'écran quand Maude est là.
C'est vrai qu'elle est excitée comme une pile électrique, mais j'ai quand même apprécié Pinkie dans cet épisode.
C'est difficile d'apprécier quelqu’un qui ne nous correspond pas et qu'on est "forcé" d'accepter. Je pense que peu de monde sont capable de faire la même chose que Pinkie au final.
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par PapyJr13 »

Même si je comprends ce que Pinkie ressent, j'ai plus ressenti de l'épuisement à cause de mon expérience avec "RSF". Il n'empêche que j'ai pu trouver du plaisir avec l'attitude de Mudbriar et ses "Théoriquement". Quand même, c'est rare de voir Maude sourire plus d'une fois dans un épisode, preuve qu'il lui fait de l'effet.

On fait semblant...puis on y arrive : C'est pas nouveau que Fluttershy change son attitude gentille en autre chose (cf Putting your hoof down) mais là c'est multiplié par 3 XD

Je ne sais plus si le show a déjà fait une leçon sur "L'habit ne fait pas le moine", sinon ben voilà un truc de fait. Ma préféré est sans doute la version gothique mais la version "Business sérieuse" m'a hallucinée avec son "poney de province" XD

Bref, j'ai très bien apprécié cet épisode ^^

Mamies en folie : C'est qu'elles ont un sacré bout de jeunesse ces mémés. Déjà que j'adore Granny, c'était donc un pur bonheur de les voir se déchainer comme ça x) Je ne comprends pas ce que AJ craignait ^^"
Pour Rainbow, son impatience m'a bien plu au début mais au fur et à mesure qu'elle ruine l'ambiance, ça le ruinait un peu pour moi aussi mais pas au point d'être un gros point noir pour l'épisode.

En ce qui concerne le nouveau Las Pegase, ça se voit que Flim et Flam ont rajouté leur touche personnelle.

La terre et la mer : Que c'est bon de voir que le film n'a pas servit à rien. C'est génial de redécouvrir le Mont Aris sous un nouveau jour.

J'ai bien apprécié Terramar. Je ne sais pas vous mais quand il a expliqué son problème de choix entre hyppogriffe et poney-sirène et le fait que son père est l'un et sa mère est l'autre, j'ai eu l'impression que c'est une métaphore du divorce. Je vais peut-être trop loin, non ?

Scootaloo était trop mignonne de s'émerveiller du monde sous-marin. Elle qui voulait tant voler, être sous l'eau lui donne enfin cette sensation ^^

Pour la chanson, je suis départagé car le début était bien (la première ligne d'Applebloom était géniale), puis c'est parti en bataille entre Sweetie et Scootaloo. C'est une bonne chanson mais la fin m'a un poil dérangé ^^"

Au final, c'était pas un problème d'amitié mais plus un problème de son véritable soi, normal que ce fut les Chercheuses qui furent appelée.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par Sbro »

PapyJr13 a écrit : 14 janv. 2019, 13:55 Je ne sais pas vous mais quand il a expliqué son problème de choix entre hyppogriffe et poney-sirène et le fait que son père est l'un et sa mère est l'autre, j'ai eu l'impression que c'est une métaphore du divorce. Je vais peut-être trop loin, non ?
J'y ai pensé aussi, et je pense que c'est voulu.
Je me demande même si les traducteurs n'y ont pas fait référence dans le titre français. Car si on change quelques lettres dans La terre ou la mer ?, qu'obtient-on ? :twiscribe:

Du reste, mon avis n'a pas changé depuis le premier visionnage : l'exploitation d'éléments apportés par le film et le sous-texte sur le divorce sont les meilleurs points de l'épisode. L'opposition terre/mer a de bons et de mauvais points, notamment sa résolution beaucoup trop rapide. Quant à la chanson, elle ne m'a pas marqué.
Tiens, je parlais de remplacement dans les chansons hier, ça fait la deuxième fois depuis le début de la série que Cathy Boquet se fait remplacer au chant. :swcrunchy:
Cette fois par Ambre Grouwels, la voix chantée de Trixie et Pear Butter.
Est-ce que les essais n'ont pas été concluants ? Peut-être que le style de la chanson n'était pas pour elle ? C'est peut-être aussi ce qui s'est passé dans la saison 2... :applenah:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par PapyJr13 »

Des princesses et des planches : Célestia rattrape sa soeur niveau épisode, ça fait plaisir ^^ La voir sautiller de partout est à la fois marrant et surprenant.

Je ne suis pas étonné que Célestia soit si mauvaises en comédienne, mais je mens pas que ce fut un peu l'embarras ^^"

En ce qui concerne Twilight qui n'est pas honnête, et même le reste du casting commence en avoir marre de son obstination mais je dois un peu l'excuser car au final, c'est dur pour elle d'affirmer un défaut d'un modèle aussi parfait que Célestia. Car c'était un peu ça le personnage au début, une icone de perfection en plus d'être son mentor et son professeur. Je conçois que Twilight aurait du dire la vérité dès le début mais je comprends son geste.

Finalement, j'ai très bien apprécié cet épisode.

PS : Fluttershy, t'as déjà incarné Célestia dans 1,2,3 testing x)

Mission en famille
: Enfin on rencontre les parents de Starlight et Sunburst, ainsi qu'un retour à leur village d'origine. Firelight étant un conservateur et Sunny Flare une progressiste. C'est moi où ça aurait pu tourner en politique cet épisode x)

Il n'empêche qu'ils sont très surprotecteur envers leurs enfants. Je dois dire que la raison pourquoi ils sont comme ça m'a beaucoup touché. Je dois assez bien imaginé Firelight gérer la crise d'adolescence de sa fille suite au départ de Sunburst et qu'il a du être assez toucher par ces actions sur Equestria.

Contrairement à Uncommon Bond, je trouve qu'on a un très bon duo Sunburst/Starlight. Alors comme ça, Starlight a eu une phase émo XD

La lutte des classes
: Maintenant je comprends pourquoi tout le monde hait cet épisode.

Bon dieu que Rainbow et AJ était agaçante (pour être gentil), c'était comme un retour en saison 1. Pire, c'était mieux en ce temps là.

La seule blague que j'ai trouvée marrante, c'était Fluttershy en professeur du mois pour la 10ieme fois de suite.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par Bakaarion »

PapyJr13 a écrit : 14 janv. 2019, 13:55 On fait semblant...puis on y arrive
C'est pas nouveau que Fluttershy change son attitude gentille en autre chose (cf Putting your hoof down) mais là c'est multiplié par 3 XD
J'aime bien Qu'Hasbro n'ait pas essayé de faire retomber la responsabilité des actes de Fluttershy sur autre chose. Nan, à la fin Fluttershy montre clairement qu'elle le faisait exprès tout du long, et sans avoir été manipulée et embobinée comme avec Iron Will.
Ça montre bien à quel point la Fluttershy de maintenant est bien plus capable et assurée que celle des premières saisons, je trouve ça super top ! :FSpsyco:
PapyJr13 a écrit : 14 janv. 2019, 13:55 Mamies en folie
Pour Rainbow, son impatience m'a bien plu au début mais au fur et à mesure qu'elle ruine l'ambiance, ça le ruinait un peu pour moi aussi mais pas au point d'être un gros point noir pour l'épisode.
De toutes façons quand elle est dans un épisode, on sait qu'elle va être chiante, il faut s'y faire :rdno:
L'épisode au aussi un bon sous-texte très actuel sur l'infantilisation des personnes agées.
Encore une fois je trouve qu'elle passe bien mieux en VO, essaye d'y jeter une oreille à l'occase.
Sbro a écrit : 14 janv. 2019, 21:34 Je me demande même si les traducteurs n'y ont pas fait référence dans le titre français. Car si on change quelques lettres dans La terre ou la mer ?, qu'obtient-on ? :twiscribe:
C'est vrai que c'est drôle, mais je me demande vraiment si c'est pas un coup de chance, je sais pas trop. :tponder:
PapyJr13 a écrit : 15 janv. 2019, 11:37 Mission en famille
Firelight étant un conservateur et Sunny Flare une progressiste. C'est moi où ça aurait pu tourner en politique cet épisode x)
C'est vrai que j'avais pas vu l'épisode comme ça, c'était sans doute trop évident.
PapyJr13 a écrit : 15 janv. 2019, 11:37 La lutte des classes
Maintenant je comprends pourquoi tout le monde hait cet épisode.
Bah tout le monde, j'ai pas vu tellement de bronies qui ont râlé à ce propos...
En tout cas je l'ai trouvé TROP COOL !
Certes c'est encore une confrontation Rainbow Dash Applejack, mais déjà c'est cool en soi, et en plus cette fois c'est tartiné de faux semblants, avec une double dose de mauvaise foi. Tellement délicieux :rd:
Comme quoi leur rivalité va encore plus loin que les valeurs de l'école de Twilight, et ça non seulement c'est osé pour un dessin animé, mais en plus c'est marrant je trouve.
En plus à la fin Rainbow Dash dit a Applejack que personne ne comprend son accent de payou, ça vaut toutes les blagues du monde :RDlaugh3:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par Sbro »

PapyJr13 a écrit : 15 janv. 2019, 11:37 PS : Fluttershy, t'as déjà incarné Célestia dans 1,2,3 testing x)
Un des nombreux clins d'œil de la saison 8 aux "vieilles saisons". :twiscribe:
Eh, ça commence à dater, la saison 4. :twicynic:
PapyJr13 a écrit : 15 janv. 2019, 11:37 Firelight étant un conservateur et Sunny Flare une progressiste. C'est moi où ça aurait pu tourner en politique cet épisode x)
Bien vu. Mais pas besoin d'aller sur le terrain politique, c'est un sujet sensible dans plusieurs domaines. :starlight19:
PapyJr13 a écrit : 15 janv. 2019, 11:37 La lutte des classes : Maintenant je comprends pourquoi tout le monde hait cet épisode.
Ça a râlé en-dehors du forum. Apparemment. :applenah:
Mais ici, les retours sur l'épisode ont été majoritairement positifs.
Reprise d'un schéma d'épisode de la saison 1, Applejack et Rainbow qui essayent (encore et toujours) de déterminer qui est la meilleure, mise en avant des Young 6, rivalité toxique entre enseignants, morale de fin complètement ignorée par les intéressées... Il y a du très bon dans cet épisode ! :RDyeah:

J'aime beaucoup Fall Weather Friends, mais entre lui et Non-Compete Clause, je préfère l'épisode de la saison 8.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par PapyJr13 »

Après c'est pas comme si tout était mauvais dans cet épisode, le Student 6 était un gros point fort surtout Occelus.

Mais pas à dire, je préfère Fall Weather Friends, mais content pour vous si vous aimez Non-compete clause ^^

Ruptures et malentendus : Rien qu'à ce titre, on devrait déjà avoir peur du scénario qui va utiliser une des cordes scénaristiques les plus fainéantes et inintéressantes. Ca aurait pu être un épisode ennuyeux s'il n'y avait pas eu Discord. Je crois que les scénaristes savaient ce qu'ils faisaient et ils ont donc mis Discord, non seulement pour son humour, mais aussi car il s'accorde très bien dans la thématique de la confusion qu'amène les malentendus ^^

Et puis, ils ont même osé faire une blague sur les waifu XD

PS : Finalement ils ont trouvé une traduction pour Heart and hooves day, si quelqu'un pouvait me dire comme ça s'écrit. Je suis sur que la VF a placé un jeu de mot.

L'Effet Mue : Un épisode qui a été placé sous le signe de la puberté !

Notre petit Spike grandit enfin et acquit ses ailes après 8 saisons. Il les mérite sans aucun doute.

J'ai beaucoup apprécié la présence de Zecora mais encore plus de Smolder qui nous apprend beaucoup plus sur la culture des dragons (tout en agissant comme une grande soeur pour Spike ^^), remettant en cause les théories concernant le Spikezilla de la saison 2 (et si c'était un effet secondaire du sort que Twilight lui a jeté lorsqu'il avait éclot ? Smolder elle-même disait que c'était peut-être l'effet d'un sortilège). Le retour de Peewee, qui lui aussi subit son adolescence, un teasing pour ce qui arrivera à Spike ^^

Nous avons aussi droit à l'introduction d'une nouvelle créature et vu la force de ce Rock à déraciner un arbre, ça rigole pas.

Le seul petit bémol c'était Rarity. Je comprends que ce passage à la puberté doit se faire avec des proches mais Rarity n'a pas été une grande aide pour le scénario, j'aurai apprécié beaucoup plus une plus grande intervention de Smolder.

Enfin bref, un épisode très sympa mais très important pour Spike.

Un diplome bien mérité : Que dire de celui-là excepté qu'il est...simple ? Pas mauvais mais ni extraordinaire. La seule chose que je retire est l'introduction de Cozy Glow dont quelques spoils, que j'ai pas pu éviter, me disent qu'elle sera importante pour la suite.

Sinon le reste, pas grand chose d'intéressant. Néanmoins, j'ai bien aimé la scène avec Starlight, je comprends d'où vient le meme de son pokerface x)
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Premier avis sur la saison 8

Message par Sbro »

PapyJr13 a écrit : 16 janv. 2019, 04:44 Et puis, ils ont même osé faire une blague sur les waifu XD
Ah, avec l'image de squelette ?
J'avais pas fait attention, c'est ce qui arrive quand on n'est pas familier avec le concept... et qu'on ne voit l'épisode qu'une seule fois. :scootnope:
PapyJr13 a écrit : 16 janv. 2019, 04:44 PS : Finalement ils ont trouvé une traduction pour Heart and hooves day, si quelqu'un pouvait me dire comme ça s'écrit. Je suis sur que la VF a placé un jeu de mot.
Tiens, ça c'est pour moi. :dashbook:
Et pour le coup, c'est ce que j'ai le plus retenu de cet épisode. :rd:

Ça s'écrit probablement "Saint-Valéquin", "équin" se référant bien sûr aux équidés, mais le terme est beaucoup moins employé qu'équestre ou hippique.
Moi aussi j'ai été très content d'entendre (enfin) une traduction satisfaisante du Hearts and Hooves Day. :pinkiecheck:
PapyJr13 a écrit : 16 janv. 2019, 04:44 Notre petit Spike grandit enfin et acquit ses ailes après 8 saisons.
Il aurait fallu faire plus, je le crois...:Twiunsure:
Mais bon, je me répète.
PapyJr13 a écrit : 16 janv. 2019, 04:44 Le retour de Peewee, qui lui aussi subit son adolescence, un teasing pour ce qui arrivera à Spike ^^
Qui ça ? :babs:
PapyJr13 a écrit : 16 janv. 2019, 04:44 Nous avons aussi droit à l'introduction d'une nouvelle créature et vu la force de ce Rock à déraciner un arbre, ça rigole pas.
Un des rares bons éléments de cet épisode, d'autant que c'est une créature mythologique dont on ne parle pas souvent.
Bon, c'est cool de voir Zecora et Rarity, mais franchement, c'est Maud qui aurait dû se pointer. :tom:
Image
Déjà que le nom de cette bestiole a beaucoup joué pour sa présence dans un épisode parlant de mue en pierre... :swcookie:
PapyJr13 a écrit : 16 janv. 2019, 04:44 Un diplome bien mérité
Je l'ai préféré à Surf and/or Turf, et c'est un des meilleurs épisodes des Chercheuses de talent depuis The Cart Before the Ponies dans la saison 6.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre