Les pires épisodes

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Les pires épisodes

Message par RonnyDD »

MLP, c’est bien, mais ce n’est pas parfait, loin de là. :swetoops:.

Pourquoi ne pas en discuter dans la joie et la bonne humeur?
Le but de ce topic est de lister les épisodes qu’on n’aime pas avec justification à l’appuis.

Voilà qui devrait donner lieu à des débats passionnants :tideas: ......ou à un bain de sang :RDBlaah: !
On verra bien! En attendant, voici mon top d’épisodes que je n’aime pas! La liste commence par celui que je préfère (même si je ne l’aime pas) et se termine par celui que j’adore le plus détester!

Attendez-vous à quelques surprises! :pinkiesmile:
  • 15: Lesson zero: Un épisode très drôle et divertissant, mais que je n’ai pas trop aimé pour une simple raison: :twiplotting: :twiplotting: :twiplotting:

    Que Twilight devienne un peu hystérique, c’est une chose, mais dans cet épisode, ça va beaucoup trop loin. Il vient un moment où on ne reconnaît plus vraiment le personnage. Le côté maniaque de Twilight est de nouveau exploitée dans It’s About Time, mais de façon plus modérée et ça passe beaucoup mieux selon moi :twipleased:.

    Je suis conscient également que je dois bien être une des seules personnes au monde à qui le pétage de plomb de Twilight a dérangé. J’assume!

    Cet épisode demeure tout de même un cas particulier dans cette liste, il n’est pas dénué de qualités. J’adore quand Rarity n’arrête pas de se plaindre pour presque rien:
    «De toutes les chose horribles qui pouvaient m’arriver, il a fallu que ça soit la pire de tous!» :raritysmach:

    Ou encore, les CMC qui se battent pour la peluche de Twilight! :rd:
  • 14: Crusaders of the Lost Mark: Bon là, je risque de me prendre quelques tomates à la figures, mais j’assume mon point de vue :ppduno:.

    Je commencerai par dire que cet épisode n’est pas dépourvu de qualités. Il donne un peu de relief au personnage de Diamond Tiara et je dois admettre que les chansons sont plutôt inventives.
    Enfin, l’ampleur du dénouement (les CMC qui obtiennent leur cutie mark) est bien soulignée à travers la mise en scène. :applebmouth: :swcute: :scootsmile2:
    Alors, pourquoi je n’aime pas cet épisode, me demanderez-vous?
    Plusieurs raisons, en fait, mais la plupart sont assez subjectives. :Twiunsure:

    Pipsqueak qui se présente aux élections et qui se fait aider par les CMC, j’ai trouvé ça assez enfantin comme séquence. Aussi, j’ai été déçu que les CMC obtiennent la même marque alors que j’espérais, au contraire, qu’elles se découvrent chacun un talent spécifique.
    Concernant ce dernier point, je comprends quand même le choix des scénaristes et je le respecte. :applebmouth:

    Voici un autre point négatif un peu dur à expliquer...

    Bon, allons-y! :tdeterm:
    Vers la fin de l’épisode, Diamond Tiara fait une bonne action en convaincant son père de financer les travaux dans la cours d’école...

    une bonne action, vraiment? :AJnope2: C’est sans doute ce que les scénaristes ont voulu raconter, mais dans les faits, Diamond Tiara a beaucoup d’intérêts personnels à faire cette bonne action. Grâce à cela, elle redevient populaire, se réconcilie avec son Silver Spoon et elle va même jusqu’à voler la vedette à Pipsqueak. Après tout, c’est uniquement grâce à elle si ce dernier a pu tenir sa promesse électorale. Voilà ce que j’en pense.

  • 13: Secrets and pies: Voilà un cas un peu particulier. Il s’agit d’un épisode que j’aime bien regarder de temps en temps. Il a ses bons moments. Quelques gags fonctionnent bien. Mais objectivement, je trouve qu’il s’agit d’un mauvais épisode. L’humour est en partie basé sur les combines de Rainbow Dash pour se débarrasser des tartes de Pinkie Pie et malheureusement, ce n’est pas toujours drôle (le coup de la nappe, du ballon ou du conduit à vapeur...). :RDcrunchy: Et sinon, on doit faire avec un scénario peu inspirée dont la morale tombe tellement sous le sens qu’elle en devient insipide.
  • 12: A Canterlot Wedding - Part 1: Je ne trouve pas cet épisode affreusement mauvais, mais je ne suis pas du tout fan du personnage de Shining Armor. C’est un avis subjectif que je ne chercherai pas à justifier ici (J’en ai déjà parlé dans un autre topic). Si un jour quelqu’un fait un top des personnages les plus détestés, j’expliquerai mon point!
    Je trouve également choquant que personne d’autre que Twilight ne réalise que quelque chose ne tourne pas rond avec Cadence. :tconfused:
    La deuxième partie passe beaucoup mieux grâce au combat contre les changelings qui est une séquence tout simplement génialissime!
  • 11: Fluttershy Leans in: Voilà un épisode qui a son importance dans la série puisqu’il nous montre à quel point Fluttershy a gagné en assurance depuis le début.
    Bravo à elle! :fluttereye:
    Alors quel est le problème? Eh bien, je trouve cet épisode tout simplement ennuyeux. Je crois que Fluttershy est un personnage intéressant principalement dans ses interactions avec les autres manes et dans cet épisode, ces interactions ne prennent pas beaucoup de place.
  • 10: The parent map: N’étant pas un grand fan de Sunburst, cet épisode avait peu de chance de me plaire d’emblée.
    Pourtant, il promettait du lourd: L’introduction du père de Starlight. Hélas, ce n’était pas à la hauteur. :rarity2:
    Étant donné le passé de Starlight, je me disait qu’elle avait dû avoir une éducation hyper stricte ou au contraire, qu’elle avait dû être délaissée par ses parents. À la place, on a juste un père un peu trop protecteur. Bref, c’est plutôt décevant.
  • 9: Brotherhooves Social: Malgré un propos plutôt mature ainsi qu'une séquence touchante à la fin entre Applebloom et Big Mac, j’ai trouvé cet épisode assez pénible à regarder.
    Big Mac qui se déguise en jument, ça ne m’a pas fait rire une seule fois. Ça m’a juste taper sur le système. :RDpalm:
  • 8: Top Bolt: Un épisode que j’ai eu du mal à apprécier car je ne le trouve pas crédible. :twithink:
    Je trouve complètement absurbe que Vapor Trail arrive, grâce à quelques battements d’ailes, à augmenter significtivement les performances de Sky Stinger. Sur ce point, on pourrait toujour argumenter qu’il s’agit d’un dessin animé et que cela n’a pas à être en tout point réaliste. :pinkie2:
    Je veux bien l’admettre... D’ailleurs, on n’en est pas à la première absurdité de ce genre dans la série. Mais ce n’est pas le seul problème.

    Comment se fait-il que personne ne se soit rendu compte de la supercherie avant Twilight et Rainbow? Pour être admis à l’académie, Sky Stinger et Vapor Trail ont bien dû être évalués à de nombreuses reprises?

    Dernier point, je n’ai vraiment pas aimé le personne de Sky Stinger et du coup,
    l’amitié qu’il partage avec Vapor Trail m’a laissé de marbre. :AJglare:
  • 7: Friendship Is Magic, part 2: Je trouve que toute la séquence dans la forêt est assez mal réalisée/scénarisée.
    Je pense surtout à la partie d'Applejack qui ne prouve aucunement son honnêteté.
    Il aurait fallu qu’elle se trouve dans une situation où elle aurait eu quelque chose à gagner en mentant. :applefear:
    Ici, ce n’est pas du tout le cas.
    La séquence avec Pinkie ne m’a pas emballé non plus. Navré, Pinkie! Je t’adore, mais ta première chanson m’a cassé les oreilles! :pgasp:
  • 6: Grannies Gone Wild: Un épisode que j’ai trouvé simplement ennuyeux bien que sa morale (Ne pas infantiliser les aînés) soit plutôt pertinente.
    Peut-être qu’une partie du problème vient de Las Pegasus, un lieu qui ne m’inspire pas vraiment d’un point de vue visuel.
    Ça l’a peut-être joué sur mon ressenti vis-à-vis de cet épisode? :applenah:
  • 5: Keep Calm and Flutter On: J’aime bien Discord et je ne suis pas mécontent qu’il soit de retour dans la série
    (malgré les quelques problèmes de cohérence que ça l'engendre).
    Toutefois, j’éprouve un certain malaise sur la façon dont ce retour a été orchestré :starlight1:.

    Que Celestia imagine pouvoir amener Discord du bon côté grâce au pouvoir de l’amitié, OK, ça passe. Le problème est qu’elle ne le fait pas pour l’amitié. Elle le fait dans l’espoir que Discord utilise ses facultés pour protéger Equestria.

    Donc ici, l’amitié n’est pas une fin, mais un moyen ce qui me pose quand même problème. :tconfused:
    D’ailleurs, cela pourrait expliquer sa trahison à la fin de la saison 4...

    Et en dehors de ces considérations morales, j’ai trouvé cet épisode assez ordinaire.
  • 4: 28 Pranks Later: Le manque de respect de Rainbow à l’égard de ses amis fait vraiment peine à voir. :rreally:
    Il me semble qu’elle devrait avoir assez de jugeote pour se rendre compte que ses farces n’amusent (presque) personne. Enfin, je n’ai pas du tout apprécié la séquence des poneys zombifiés. Je n’ai rien contre la référence (au contraire), mais je n’aime vraiment pas comment cela est montré. Genre, les poneys qui déambulent en criant «Cookies» d’une voix rauque, je trouve ça un peu ridicule.
    Et Applejack zombie qui dit: «On dirait que ta fameuse farce s’est retourné contre toi»...juste non! :sgfacehoof:
  • 3: Shadow Play (1 et 2): La troisième place du podium est occupé par un final de saison! Il faut le faire! :starlight26:

    Premier problème, il y a trop de personnages (et ça devient pire dans la partie 2 avec l’arrivée des pilliers). Alors nécessairement, on se retrouve avec un mane 6 (Twilight exclu) sous-exploité (surtout dans la 2e partie) et Sunburst qui ne sert absolument à rien. Quant aux pilliers (en dehors de Starswirl), ils se contentent de quelques répliques ici et là, rien de plus!

    Autrement, l’épisode cumule plusieurs problèmes.
    Starswirl est bien trop condescendant envers Twilight :twicry:
    alors qu’il n’a pas de raison de croire qu’elle est l’unique responsable du retour du poney de l’ombre.
    Aussi, ce dernier n’est pas particulièrement marquant comme méchant, autant pour son design que pour la menace qu’il représente.
  • 2: Daring Done?: En voilà un épisode que je déteste! :starlight26: . Vraiment navré pour ceux qui ont aimé.
    Par où commencer? Bon, déjà, voir Daring Do se morfondre pendant toute la durée de l’épisode, j’ai trouvé ça hyper pénible. Ça ne lui ressemble pas. D’autant plus que la solution à son problème était toute simple. Elle n’avait qu’à faire....ce qu’elle fait à la fin de l’épisode, dédommager tout le monde.

    Ensuite, on a ce «mystérieux» poney encapuchonné qui essaie de discréditer Daring Do auprès des habitants de Somnanbula.
    Sérieusement! y a-t-il vraiment quelqu’un qui n’avait pas deviné son identité? :rexit:

    Aussi, on a la séquence où Rainbow Dash se fait enlever en plein milieu de la place public devant plein de témoins. Je veux bien admettre que Caballeron ne soit pas une lumière, mais il n’est quand même pas bête à ce point-là!

    Mais la séquence qui m’énerve le plus est celle dans la Pyramide.

    «Allons-y, sautons au dessus de ce bassin remplit d’acide même s’il est évident qu’on ne peut pas sauter assez loin. Si on garde espoir, il va forcément se produire un miracle qui va nous mener de l’autre côté!!! Ah! génial, il y a des conduits à vapeur qui nous font rebondir.»
    Non, mais vraiment!!! :pinkamena:

    Enfin, j’ai quand même bien aimé l’histoire avec le sphinx. :pinkute:

  • 1: Magical Mystery Cure: Encore une fois, navré pour ceux qui ont aimé cet épisode, mais de mon point de vue, c’est le pire d’entre tous :ohrarity:.

    Le problème vient essentiellement de la séquence du couronnement que je trouve hyper pénible à regarder.
    L’épisode y prend des airs de conte de fée super niais et banal :flutterhug:. Tout devient lumineux, optimiste... ce qui, à mes yeux, donne quelque chose de fade, voir déprimant. On dirait que cet épisode se recentre complètement sur son public cible au travers de sa thématique: Twilight qui devient une princesse. Je ne critique pas ce choix scénaristique, mais la façon dont cela est présenté,
    c’est comme si Twilight s’élevait au-dessus de tout le monde (ses amies compris). :Twitea:
    Le statut de princesse est souvent sacralisé chez les plus jeunes et le couronnement de Twilight nous le présente de la façon la plus clichée qui soit.

Et voilà qui conclut mon top! N’hésitez pas à commenter si vous êtes d’accord ou pas avec mes choix. Je vous attends! :rdfight:

Ah! et pour finir, voici quelques mentions (dés)honorables:

Sweet and Elite: Rarity qui s’intègre dans la haute société, j’ai trouvé ça assommant!

The Cart Before the Ponies: Le déroulement est prévisible et Applejack/Rarity/Rainbow Dash font preuve d’une bêtise aberrante.

Viva Las Pegasus: Car je n’aime pas Las Pegasus et le scénario ne m’a pas allumé du tout.

Rock Solid Friendship: Pinkie est super pénible dans cet épisode!

Uncommon Bond: Ai-je précisé que je n’aime pas Sunburst?

The End in Friend: Je n’ai pas aimé la façon dont l’épisode se résout.
Dernière modification par RonnyDD le 27 févr. 2019, 09:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Les pires épisodes

Message par Bakaarion »

Bon hé bien nous y voilà finalement :flutterthink:
Top intéressant où effectivement il y a quelques surprises, mais pas que, je ne suis pas si surpris que ça pour la plupart en fait. Le problème aussi c'est que encore une fois je le rappelle, je ne me souviens pas en détail des épisodes. Je retiens la trame en général quand même, donc je vais essayer de donner un avis sur ce que je connais à l'heure actuelle.

Je remet le traditionnel titre de l'épisode hors citation, c'est plus lisible.

15: Lesson zero
C'est vrai que cet épisode prends pas mal de libertés avec le personnage de Twilight. Enfin bon, j'aime bien l'épisode, les scènes sont drôles, et la morale est bonne me semble-t-il.
Le seul problème qui fait débat reste le traitement de Twilight. Perso ça ne me dérange pas tant que ça.
À la limite, le stéréotype de la folie me gave un peu dans certaines scènes. Aucune personnalité ou inventivité au niveau de la folie de Twilight, c'est le copié collé de n'importe quelle crise de folie dans n'importe quel dessin animé :twibad:
Mis à part ça, l'exagération des actions de Twilight ne me gène pas. Ça désacralise un peu le personnage, mais ça ne la rend d'autant plus attachante quand on lui connaît ce genre de défaut. La plupart du temps, elle arrivera à le surmonter pour ne pas se laisser déborder à ce point.
Parce que oui je pense qu'on peut le dire, Twilight est carrément égocentrique, et même machiavélique, méchante dans cet épisode. Elle en devient une antagoniste, carrément ! Tant mieux. Ça justifiera d'autant plus son comportement dans le film :twicry:
C'est pour moi ce qui donne de la profondeur au personnage, en plus d'apporter une bonne leçon à plusieurs niveaux. Je trouve un peu dommage qu'elle n'en ferra plus allusion, histoire de rafraîchir la morale, et que la série assume vraiment ce comportement. Après tout, Les méchants réformés on fait bien pire que ça, et on les aime bien quand même (Attention Sbro, je pense plutôt à Starlight :rd:)

14: Crusaders of the Lost Mark
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Alors, pourquoi je n’aime pas cet épisode, me demanderez-vous?
Plusieurs raisons, en fait, mais la plupart sont assez subjectives. :Twiunsure:
Bah, quand on donne un avis, tout est toujours subjectif. Seul le recul qu'on prend peut changer, ça n'en fait pas quelque chose d'objectif, mais de réfléchi. Enfin à mon avis, donc c'est subjectif :rd:
Bref.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Pipsqueak qui se présente aux élections et qui se fait aider par les CMC, j’ai trouvé ça assez enfantin comme séquence.
Alors là j'avoue que pour moi c'est curieux, il faudrait que je revoie l'épisode, mais... Je ne me souviens pas que ce soit spécialement plus enfantin qu'un autre épisode, surtout centré sur les CMC. J'avais même apprécié l'épisode parce que ça mettait quand même en lumière des comportements scolaires.... Qui peuvent être très sérieux. La recherche de popularité par exemple.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Aussi, j’ai été déçu que les CMC obtiennent la même marque alors que j’espérais, au contraire, qu’elles se découvrent chacun un talent spécifique.
Là je comprends mieux, moi aussi je voulais qu'Apple Bloom soit une génie des potions. Ou au moins un truc différent qui ne les enchaîne pas toutes les 3 à vie par une marque de beauté. Une marque liée à un autre poney je trouve ça décevant aussi, comme si aucune des 3 n'avait de réel talent spécifique, personnel, et que leur talent est juste divisé en 3. Ça me gène aussi. :swmad2:
Par contre bizarrement, j'en tiens absolument pas rigueur à l'épisode.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Vers la fin de l’épisode, Diamond Tiara fait une bonne action en convaincant son père de financer les travaux dans la cours d’école...

une bonne action, vraiment? :AJnope2: C’est sans doute ce que les scénaristes ont voulu raconter, mais dans les faits, Diamond Tiara a beaucoup d’intérêts personnels à faire cette bonne action. Grâce à cela, elle redevient populaire, se réconcilie avec son Silver Spoon et elle va même jusqu’à voler la vedette à Pipsqueak. Après tout, c’est uniquement grâce à elle si ce dernier a pu tenir sa promesse électorale. Voilà ce que j’en pense.
C’est vrai dans les faits, mais je ne le pense pas de cette façon.
Pour moi, le paramètre principal qui définie si une action est bien ou mal, c'est peu le résultat, mais c'est en très grande partie l'intention. C'est pour ça que dans la société il y a de gros déphasages, on ne peut que jauger les intentions des autres, et ils sont les seuls à la connaître vraiment (donc oui je suis partisan des blagues racistes, sexistes et autres humour, si c'est dans une absence sincère de mépris, en théorie, parce que c'est évidement invérifiable dans les faits).
Ici c'est la même chose. Tout ce que je vois c'est son intention de réparer et de bien faire. Je valide donc la bonne action car elle me paraît sincère. On est dans un dessin animé, si ça n'avais pas été le cas, ça aurait été suggéré par un petit sourire machiavélique, et c'est pas du tout dans l'esprit de ce passage.
Bref, Diamon Tiara, 10/10.

Après la même scène dans la vrai vie, je croirais fatalement beaucoup moins à la pure bonne intention, épurée de tout espoir de retour sur investissement, c'est évident. Mais là c'est un dessin animé, c'est montré comme sincère, donc c'est sincère.

13: Secrets and pies
Hlmm, j'allais encore râler, mais ton "objectivement" me force quand même à y réfléchir à deux fois :tponder:
J'aime bien cet épisode, oui. Loin d'être un chef d’œuvre scénaristique, c'est vrai, mais alors si le scénario n'est pas si bien, pourquoi je le trouve très bien ? Difficile à dire. Rainbow Dash ? Oui, sans doute :rd:
Mais enfin si c'est seulement ça, alors ça sert à rien d'argumenter. Je dois trouver autre chose.

Ah, j'ai trouvé. Y a un truc qui me parle bien dans cet épisode, c'est l'hypocrisie. Faut le savoir, j'ai un gros problème avec l'hypocrisie, je ne connais pas du tout le bon niveau d'hypocrisie à avoir en société, mais je suis convaincu que l'hypocrisie est beaucoup trop présente dans nos sociétés, à un niveau malsain et dégradant. J'en parle pas mal dans mon top des mane 7 parce que c'est la thématique qui influe absolument toute ma philosophie. D'ailleurs, vous comprenez l'argumentation sur l'épisode précédent à travers ce prisme.

Enfin bref, ça m'a fait un choc que Rainbow Dash se montre aussi hypocrite, elle qui ne se gène pas trop d'habitude. Attendez... ça joue pas en faveur de l'épisode ça... :RDhmm:
Ben justement. Après avoir digéré l'épisode pendant des mois, ça m'a aidé à bouger un peu mon curseur d'hypocrisie en acceptant le fait qu'elle avait peut être agit correctement. Effectivement y a une façon de dire les choses dans ce cas là, elle aurait très bien pu dire "Vraiment désolée Pinkie, je n'aime pas trop les gâteaux, c'est pas mon truc". Mais avec pinkie, on n'est pas certain de sa réaction. Elle pourrait bien le prendre ? Je ne sais pas trop, c'est le genre de trucs qui la chagrine un peu, même si c'est sûr qu'elle l'accepte, elle prendrait sur elle, comme on l'a vu dans Yakity Sax.
Mais alors à quoi bon le lui dire si le problème change juste de camp ? Dans ce cas là il y a un doute, et le mieux à faire était sans doute de faire semblant. Juste en cas de doute.

En plus c'est évident que Rainbow Dash n'a dans le fond, rien fait de mal, et elle essaye quand même de réparer les dégâts... Non mais plus amie que ça, je crois que c'est pas possible, c'est même plus de la loyauté à ce niveau là :RDkitty:
Donc oui, un épisode qui m'a beaucoup fait cogiter, et je l'apprécie pour un sous-texte qui m'a fait me poser des question, bien plus loin que la plupart des épisodes. Après ce qui m'a fait réfléchir, c'est vrai que c'est pas la conclusion, c'est vrai qu'elle est un peu nulle dans le sens de la morale, vu qu'elle n'apporte pas grand chose. A part montrer que Rainbow Dash c'est la princesse de l'amitié, je vois pas l’intérêt.

Donc celui là je comprends parfaitement qu'il ne soit pas un très bon épisode, surtout quand on a l'impression que Pinkie exagère un peu avec ses réaction. On a l'impression qu'elle ne veut pas se contenter du diction "c'est l'intention qui compte" et fait tout pour percer l'hypocrisie de Rainbow Dash à jour. Bah... Ça justifie d'autant plus le fait de devoir lui mentir, non ? :rdno:

Morale pas géniale.

12: A Canterlot Wedding - Part 1
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Je ne trouve pas cet épisode affreusement mauvais, mais je ne suis pas du tout fan du personnage de Shining Armor.
Pareil, il rejoindra mon bottom des personnages de MLP. :Applehmm:
Du coup ça joue aussi pour mon appréciation de l'épisode, que je trouve quand même assez bon. Avec une des rares musiques que je préfère en Français, s'il vous plaît :Rarityswag:
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Je trouve également choquant que personne d’autre que Twilight ne réalise que quelque chose ne tourne pas rond avec Cadence. :tconfused:
Ah ? Ça ne m'a pas dérangé. Leur petite comptine a bien aidé, une clef que ne possèdent pas les autres personnages pour s'apperçevoir de la supercherie. Et ça plonge juste Twilight dans l'incompréhension, qu'elle va chercher à résoudre naturellement en se posant des questions, ce qui l'amènera au doute. Dans un monde de magie, je ne trouve pas cette approche choquante qu'elle flaire le truc. Perso par expérience, on peut se rendre compte qu'on ne parle pas à la personne qu'on connaît sous son identifiant, avec un simple chat écrit, là c'est pareil.
Moi à la limite le défaut de cet épisode, je dirais que c'est le mariage. Je trouve ça chiant et vain, à notre époque. Et puis de voir tous les poneys dire qu'ils sont contents pour eux... Bah, perso j'en ai rien à secouer. Surtout que Twilight est dans le vrai et que parce que un mariage c'est sacré, alors c'est forcément elle qui est jalouse, et qui se prend les durs regards plein de mépris.
Elle a quand même de la sincérité et du courage la ponette violette hein ? :Twiunsure:

11: Fluttershy Leans in
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Alors quel est le problème? Eh bien, je trouve cet épisode tout simplement ennuyeux. Je crois que Fluttershy est un personnage intéressant principalement dans ses interactions avec les autres manes et dans cet épisode, ces interactions ne prennent pas beaucoup de place.
Ben pour le coup je pense exactement pareil. Cet épisode m'a bien ennuyé. Je ne sais même plus comment elle réussit à construire son abris à la fin, et j'ai pas vraiment envie de faire la recherche. :flutterderp:

10: The parent map
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 N’étant pas un grand fan de Sunburst, cet épisode avait peu de chance de me plaire d’emblée.
Pourtant, il promettait du lourd: L’introduction du père de Starlight. Hélas, ce n’était pas à la hauteur. :rarity2:
Tout Pareil, encore une fois. Faudra vraiment que je chipote par la suite. 2 épisodes de suite où je suis d'accord... On se fait un peu chier, y a plus d'argumentaire :rdno:
C'est encore ce que j'appelle un épisode "miroir" avec, deux personnages principaux qui font la même chose, ont les même problèmes, résolvent tout en même temps, etc... Et là sans vraiment d'ajouts intéressants pour la série. Les parents sont d'un classique...

9: Brotherhooves Social
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Big Mac qui se déguise en jument, ça ne m’a pas fait rire une seule fois. Ça m’a juste taper sur le système. :RDpalm:
Alors je ne dirais pas que c'était la montagne du fun, mais j'ai pas trouvé ça mauvais. Sans doute un message transidentité derrière tout ça (Ou transgenre, ou non binaire, ou cherchez le terme approprié, j'ai jamais compris les différences).

8: Top Bolt
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Je trouve complètement absurbe que Vapor Trail arrive, grâce à quelques battements d’ailes, à augmenter significtivement les performances de Sky Stinger. Sur ce point, on pourrait toujour argumenter qu’il s’agit d’un dessin animé et que cela n’a pas à être en tout point réaliste. :pinkie2:
Ah, j'y ai pas fait trop gaffe, ça ne me gêne pas. Après tout la triche ça arrive tout le temps à tous les niveaux irl, alors pourquoi pas à un examen d'entrée ? Surtout si ils ont l'habitude de le faire, je trouve pas ça complètement illogique que ça passe sous les radars avec un peu de chance.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Dernier point, je n’ai vraiment pas aimé le personne de Sky Stinger et du coup,
l’amitié qu’il partage avec Vapor Trail m’a laissé de marbre. :AJglare:
Pareil. J'aime plus le personnage de Vapor Trail, mais globallement leur duo ne donne pas grand chose je trouve, c'est un duo comme il y en a des tas dans la série. Bon, en plus développé, mais pas plus attachants. On a juste envie de les laisser tranquille
.
7: Friendship Is Magic, part 2
Globalement d'accord, on sent que la série n'a pas encore effectué tout son virage à 180° vis à vis des gen précédentes. C'est globalement niais, et ça se voit que c'est tout écrit QUE pour des petites gamines, qui n’auront pas trop conscience de l'absurdité de toutes les situations.
Alors je dirais que c'est pas une mauvaise idée d'introduire les 6 personnages de cette façon, avec leur talent respectif. C'est assez difficile d’imaginer 6 problèmes sensés qui mettent en lumière 6 comportement, le tout à la suite, mais y a un manque de profondeur là. À la limite, l'épreuve de Fluttershy, pourquoi pas, mais les autres... Bon sang...
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Il aurait fallu qu’elle se trouve dans une situation où elle aurait eu quelque chose à gagner en mentant. :applefear:
Ici, ce n’est pas du tout le cas.
La pire ça reste celle d'Applejack, complètement débile. Pour moi ça met pas en lumière l'honnêteté, mais la confiance de Twilight en des presque inconnues, c'est tout. Tout est faux dans cette scène, archi faux. :tunsee:
Si tu rattrapes un mec qui tombe par la fenêtre, et que tu vois les pompiers déployer un coussin en dessous, tu dis pas au pauvre type "Nan mais lâche moi, ais confiance ! Tu va t'en sortir ! je te le promet !". Non tu lui dit que les pompiers ont déployé un coussin et qu'il va être réceptionné en sécurité. Enfin une personne normale dirait ça.
Puis les pompiers qui réceptionnent signalent aussi leur présence, bon sang, mais vous êtes bêtes à ce point Rainbow Dash et Fluttershy :RDburr: :flutterderp: ? Sans compter qu'avec l'angle de vue, je doute qu'Applejack voit vraiment que les pégases sont prêtes à réceptionner... Surtout que c'était plus simple de venir la porter avant qu'elle tombe... Enfin bref. Scène foirée de A à Z.

L'épisode en lui même est assez convenu également. Même s'il a eu la difficile tache d'introduire au moins 9 personnages, avec la partie 1. C'est pour ça qu'au final je ne lui en tiens pas vraiment rigueur. Je trouve que c'est le meilleur épisode pour montrer à quel point la série à évolué, et que dès ce double épisode, des bonnes idées étaient là.
Je suis pas sûr que je le mettrai dans le bottom des épisodes, j'en sais rien.

6: Grannies Gone Wild
C'est vrai, pas un top épisode, loin de là, mais je le mettrai pas plus bas que dans la moyenne des épisodes MLP. Les grand mères sont un peu chiantes, mais voir Rainbow Dash paniquer et s'occuper des vieux qu'elle s’imagine à l'opposé d'elle, ça m'a bien fait marrer.
Aussi le décalage avec le fait que les acrobaties aériennes de Rainbow Dash sont bien plus sensationnelles que la plus hardcore des montagnes russes...
A noter un alicorne dans cet épisode.
Oh, et on y voit également le père de Trixie ! J'ai bien aimé le voir en tout cas.

5: Keep Calm and Flutter On
Je... Je ne me souviens plus vraiment de l'épisode...
C'est dans celui là que Shutterfly n'est pas enchantée de devoir être amie avec Discord ? Et qu'il se rend compte qu'il est tout seul ?
Ouais si c'est celui là, je m'en souviens assez mal, je ne pourrais pas dire grand chose dessus. A part que je je ne l'ai pas trouvé déplaisant.

4: 28 Pranks Later
Encore... Mais en fait t'aimes pas les épisodes avec Rainbow Dash c'est ça ??? Ben dis le tout de suite !!! :rd:
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Le manque de respect de Rainbow à l’égard de ses amis fait vraiment peine à voir. :rreally:
Ah, je trouve juste qu'elle fait gamine immature. Enfin elle fait sa Rainbow Dash quoi... :ohyou:
Ceci dit je comprends que les autres poneys soient excédés par ses farces et son rire de sagouin. T'as bien envie de la tarter pour la faire grandir :rainbowV:
Et c'est vrai qu'elle nous a habitué à être lourde, mais pas comme ça, d'habitude son truc c'est plus se vanter. Je trouve qu'avec cet épisode, on nous montre une autre facette anecdotique de Rainbow Dash, qui ne serra pas suivi (ou assumé) par la série. Un peu comme la crise de Twilight dans Lesson Zero.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Enfin, je n’ai pas du tout apprécié la séquence des poneys zombifiés. Je n’ai rien contre la référence (au contraire), mais je n’aime vraiment pas comment cela est montré. Genre, les poneys qui déambulent en criant «Cookies» d’une voix rauque, je trouve ça un peu ridicule.
Ah bon, j'ai trouvé ça vraiment cool moi ! Le plus marrant c'est Rainbow Dash qui y croit à fond et qui panique tellement !
Franchement, c'est pas une douce vengeance très croustillante après qu'on l'ait vue être aussi relou avec ses amies ? Moi j'ai carrément apprécié ! :Twirape:
Puis des poneys zombie qui veulent des cookies, j'ai trouvé ça drôle aussi, j'avoue.
L'épisode est super bien, avec une blague de pet comme on en a parlé, de quoi décoincer un peu tous ces poneys pastels !!! Un décalage très amusant je trouve. Et puis franchement ce genre de blague me fait quand même rire en vrai, honte sur moi :rd:

3: Shadow Play (1 et 2)
Alors moi il m'a beaucoup déçu ce double épisode, mais je prendrais toujours plaisir à le voir, je le trouve assez bien en lui même si je fait abstraction de la déception. Bon, y a pas de Gandalf dans la série, et cet épisode nous indique qu'il n'y en a en fait jamais eu, il faut s'y faire. :RDshy2:
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Premier problème, il y a trop de personnages (et ça devient pire dans la partie 2 avec l’arrivée des pilliers).
Alors autant j'ai trouvé que le premier épisode gérait ça assez bien, chaque poney allait chercher son artefact pour le ramener tous ensemble. Avec des scènes peut être un poil courtes, mais impossible de faire mieux vu la limite de temps.
Pour l'épisode 2 clairement c'est la facilité parce que y a RIEN d'autre à faire, beaucoup trop de personnages, on va se contenter d'y aller en groupe, et pour que tout le monde ne serve pas à rien, ben on va faire un genkidama-like. Take my energy. Trop facile.
Par contre j'ai bien aimé le poney de l'ombre, et l'histoire de l'arbre d'harmonie avec les éléments qui ont évolué pour passer d'un thème à un autre. Intéressant. Le fait de voir les mane 6 avec leur alter égo aussi c'était intéressant.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Starswirl est bien trop condescendant envers Twilight :twicry:
alors qu’il n’a pas de raison de croire qu’elle est l’unique responsable du retour du poney de l’ombre.
Oui mais elles ne se laissent pas toutes impressionnées :
Image
Bon après je le trouve odieux c'est vrai, mais on nous donne une explication, c'est qu'elle n'avait pas à se mêler de leurs affaires, et qu'à cause d'elle seule, elle met Équestria en danger. D'un autre côté, pas très reconnaissant d'avoir été sauvé, le vieux crouton. Enfin il le serra par la suite.
Enfin je trouve que si, il a vite compris que c'est l'initiative de Twilight. C'est elle qui parle, qui s'enthousiasme... Clairement la chef de projet.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Aussi, ce dernier n’est pas particulièrement marquant comme méchant, autant pour son design que pour la menace qu’il représente.
Alors pour le design, je trouve que si, je l'aime bien. Assez menaçant, il a l'air costaud et puissant. Imposant. Enfin même si Twilight le repousse à elle seule. Mais hé, Twilight a vaincue Tirek, c'est pas la première licorne du coin, et elle riposte pour protéger ses amies, en présence des 6 12 éléments. Bah quelque part ça se justifie. D'ailleurs ils ont besoin d'un plan à 13 contre 1, alors que Twilight avait réussi à tenir tête à Tirek toute seule. Il n'y a pas d'affrontement parce qu'ils sont déjà conscients de la menace par les piliers (ce qui est dommage pour le spectacle, j'avoue).
Mais bon pour le design c'est vraiment une question de goût j’imagine.

La raison pour laquelle je le mettrai quand même dans les bons épisodes malgré la grande déception des piliers (surtout en ce qui concerne...
Image
...) Hé bien je dirais que, outre ce que j'ai cité plus haut, la fin avec Stygian ainsi que son histoire sont assez touchantes. Le fait que ça parte d'un simple quiproquo ne me gène pas du tout, c'est le cas pour bien des amitiés brisées, alors pourquoi pas.
Surtout qu'il se débat vraiment avec sa propre noirceur, au contraire de Luna (je viens de faire une hérésie, mais c'est vrai). A tel point que Twilight se rend compte qu'elle est en train de faire une énorme erreur en ne lui laissant aucune chance, et en choisissant la facilité en le bannissant à 13 contre 1.
Et heureusement que Starlight est là en piqûre de rappel. Pareil, cette scène où Twilight plonge dans l'obscurité pour aller chercher une âme égarée, ben je sais pas mais moi en tout cas ça me fait quelque chose. C'est exactement dans la droite lignée de ce que devrait être une princesse de l'amitié.

On reproche pas mal à cet épisode l’aveuglement de Twilight, et la clairvoyance abusée de Starlight, c'est vrai, ça m'a bien gêné aussi au début. Mais plus maintenant. Twilight et Starlight ont eues des expériences TOTALEMENT différentes, et au final c'est quand même Twilight qui agis au péril de sa propre existence. Impossible d'ignorer un détail aussi important à mon avis. Twilight qui confirme qu'elle a des failles, qu'elle n'est pas une princesse disney, mais qui mérite et assume son titre.

Bon voilà, c'était histoire de défendre ce double épisode qui à cause de la déception des piliers et d'un potentiel combat de fin, se fait tout le temps bâcher. C'est vrai qu'il est plein de défauts dans le fond, et je le considère comme un bon double épisode, mais sans plus. Excellente morale, guidage un peu léger, et énormes déceptions pour l'implication du mane 7 et Tourbillon étoile le réac.

2: Daring Done?
J'aime bien cet épisode, très sympa. :FScrunchy:
Mais celui là je comprends parfaitement qu'on puisse le détester. Grosses qualités, gros défauts, c'est pas évident de se faire une opinion qui prenne en compte les deux en même temps je trouve. Je me suis plutôt attardé sur les qualités pour cet épisode (Et de toutes façon, on le sait maintenant, Ronny déteste Rainbow Dash, mais il ne le sait pas encore :rd:).
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Bon, déjà, voir Daring Do se morfondre pendant toute la durée de l’épisode, j’ai trouvé ça hyper pénible. Ça ne lui ressemble pas.
Hmmm, à la limite moi c'est pas ça à proprement parler qui me gène, mais presque. Disons que c'est encore le gros cliché du gentil qui se sent coupable beaucoup plus qu'il ne le devrait parce que c'est un gentil. C'est chiant... Comme dans tous ces téléfilms ou séries ,du monde entier : "Bouhouhou, je ne mérite pas de vivre, quelqu'un est mort à cause de moi alors que j'étais à l'autre bout du monde, que le méchant l'a tué, et que je pouvais pas l’anticiper"... Pitié... :twibored:
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Ensuite, on a ce «mystérieux» poney encapuchonné qui essaie de discréditer Daring Do auprès des habitants de Somnanbula.
Sérieusement! y a-t-il vraiment quelqu’un qui n’avait pas deviné son identité? :rexit:
Autant pour les villageois à la limite, mais bon, Daring do... Tu parles d'une aventurière résolveuse (On dit résolveur) d'énigmes... :daring:
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Aussi, on a la séquence où Rainbow Dash se fait enlever en plein milieu de la place public devant plein de témoins. Je veux bien admettre que Caballeron ne soit pas une lumière, mais il n’est quand même pas bête à ce point-là!
Euh, je me souviens pas du contexte. Mais ça a marché, non ?
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 «Allons-y, sautons au dessus de ce bassin remplit d’acide même s’il est évident qu’on ne peut pas sauter assez loin. Si on garde espoir, il va forcément se produire un miracle qui va nous mener de l’autre côté!!! Ah! génial, il y a des conduits à vapeur qui nous font rebondir.»
Non, mais vraiment!!! :pinkamena:
Oui, alors ça, ça a fait tiquer tous les Bronies du monde. A quoi pensaient les scénaristes ??? C'est encore pire que le niveau de l'épreuve d'Applejack dans Friendship is Magic, Partie 2. 7 ANS APRÈS !!! :comeon:
C'est ridicule...
Tellement que faudrait que je revois l'épisode pour voir si y a pas un indice qui justifie un tel acte suicidaire. Ennfin même si c'est le cas... ça reste ridicule... Autant faire intervenir une magie directement. Je sais pas moi, un pont de l'amitié.

Après Somnambula, le Sphinx sont très cools. Et le design du sphinx, quelle classe ! J'en veux un à la maison !
Le fait que la magie du Sphinx aussi perdure après toutes ces années, ce qui confirme la légende, j'ai trouvé ça super cool, ça m'a fait directement partir dans mes pensées sur de la mythologie poney, les liens avec l’Égypte antique, l'extension de lore géniale... Mais quelle classe !!! :pinkieparty:

Je trouve que cet épisode apport tellement que j’apprécierais m'y plonger à nouveau, pardonnant facilement les défauts, certes parfois monstrueux.
C'est un peu comme si cet épisode était une visite guidée d'un nouveau lore, mais que le guide faisait une visite toute pourrie en racontant des conneries. Je m’attache plutôt à ce qui fait marcher mon imagination en ignorant ce guide cassé.

1: Magical Mystery Cure
Je ne me souviens pas super bien de l'épisode, j'ai un peu de mal à le situer aussi.
En fait j'ai honte, je ne me rapelle même plus l'épisode où Twilight devient Princesse de l'amitié :shyshy:
C'est celui là, non ?

De ce que je me rappelle grâce à la vignette, c'est l'épisode où les cutie mark ont été inversées suite à je ne sais plus quoi. Par contre je me souviens de la résolution avec Twilight qui fait une chaîne pour aider ses amies une par une. J'avais pas le sentiment que cet épisode était naze :RDwtf:
Quand je l'ai vu, je m'attendais déjà à ce qu'elle échangent d'activité pour avoir des gags, dès la saison 1.
Oulà, faut VRAIMENT que je revoie cet épisode, il ne m'avait pas semblé mauvait du tout ! Le problème c'est que je ne peux pas argumenter sur celui là, c'est juste mon impression :applesad:
Je me souviens mieux des épisodes que j'ai pas du tout aimé.

Bon c'est vrai que pour l'avènement d'une alicorne, il aurait fallu quelque chose d'un peu plus spectaculaire que résoudre un problème de marque de beauté, mais bon. :twibad:

Sinon y a beaucoup d'épisodes qui sont plus à destination des enfants que des adultes, si celui là en fait partie, ça ne m'a pas gêné vis à vis des autres épisodes jusqu'à cette saison. Je pense que c'est un reproche qu'on pourrais faire à plein d'autre épisodes avant celui là.
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Les pires épisodes

Message par RonnyDD »

14: Crusaders of the Lost Mark
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Après la même scène dans la vrai vie, je croirais fatalement beaucoup moins à la pure bonne intention, épurée de tout espoir de retour sur investissement, c'est évident. Mais là c'est un dessin animé, c'est montré comme sincère, donc c'est sincère.
Je suis à 100% d’accord avec ce que tu dis. Mais c’est précisément
parce que j’essaie de me représenter cette bonne action dans la vraie vie que j’en éprouve une certaine frustration.
Je sais que ce n’est pas très rationnel comme façon de penser, mais je n’y peux rien. Cela me fait quand même grincer des dents. :rdno:

13: Secrets and pies

Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Donc oui, un épisode qui m'a beaucoup fait cogiter, et je l'apprécie pour un sous-texte qui m'a fait me poser des question, bien plus loin que la plupart des épisodes.
L’épisode apporte effectivement une thématique intéressante:
À quel point est-il acceptable de mentir pour ne pas heurter les sentiments des autres? :twithink:

Mais je trouve que cette thématique est abordée uniquement en surface. En fin de compte, ce que l’épisode
nous montre, c’est que si Pinkie ne s’était rendu compte de rien, Rainbow aurait pu continuer à mentir et tout le monde aurait content.
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 On a l'impression qu'elle ne veut pas se contenter du diction "c'est l'intention qui compte" et fait tout pour percer l'hypocrisie de Rainbow Dash à jour. Bah... Ça justifie d'autant plus le fait de devoir lui mentir, non ? :rdno:
Je crois que si Pinkie s’acharne autant, c’est surtout à cause de la perspective
que Rainbow Dash lui ait menti et pas tant parce qu’elle est hyper vexée que Rainbow n’aime pas ses tartes. :pinkiebreak:

12: A Canterlot Wedding - Part 1
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Leur petite comptine a bien aidé, une clef que ne possèdent pas les autres personnages pour s'apperçevoir de la supercherie. Et ça plonge juste Twilight dans l'incompréhension, qu'elle va chercher à résoudre naturellement en se posant des questions, ce qui l'amènera au doute. Dans un monde de magie, je ne trouve pas cette approche choquante qu'elle flaire le truc. Perso par expérience, on peut se rendre compte qu'on ne parle pas à la personne qu'on connaît sous son identifiant, avec un simple chat écrit, là c'est pareil.
Je ne suis pas choqué que Twilight ait deviné que Cadance était méchante.
Je suis choqué que personne d’autre ne s’en soit rendu compte alors que ça sautait au yeux (il me semble). :twinotamused:

9: Brotherhooves Social
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Sans doute un message transidentité derrière tout ça (Ou transgenre, ou non binaire, ou cherchez le terme approprié, j'ai jamais compris les différences).
J’y verrai une référence plutôt qu’un message car le contexte
qui amène Big Mac à se déguiser n’a rien à avoir avec le transgenrisme. Et la référence n’est pas très élogieuse...

7: Friendship Is Magic, part 2
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 La pire ça reste celle d'Applejack, complètement débile. Pour moi ça met pas en lumière l'honnêteté, mais la confiance de Twilight en des presque inconnues, c'est tout.
On est d’accord! Je dois tout de même reconnaître qu’imaginer
une situation mettant en scène l’honnêteté n’était sans doute pas si facile... Les scénaristes ont dû bien galérer......... en vain! :AJfaint:

4: 28 Pranks Later
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Encore... Mais en fait t'aimes pas les épisodes avec Rainbow Dash c'est ça ??? Ben dis le tout de suite !!! :rd:
Ce n’est que pure coïncidence!
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Ah bon, j'ai trouvé ça vraiment cool moi ! Le plus marrant c'est Rainbow Dash qui y croit à fond et qui panique tellement !
Franchement, c'est pas une douce vengeance très croustillante après qu'on l'ait vue être aussi relou avec ses amies ? Moi j'ai carrément apprécié ! :Twirape:
Puis des poneys zombie qui veulent des cookies, j'ai trouvé ça drôle aussi, j'avoue.
J’aurais probablement aimé si au lieux de crier «cookies!», les poney-zombies avaient simplement poussé des cris de zombie.
Sinon, je dois admettre que la bouche arc-en-ciel, c’était une super idée.

Eh oui, Rainbow ne pouvait pas espérer mieux comme vengeance! :RDomg:

3: Shadow Play (1 et 2)
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Alors autant j'ai trouvé que le premier épisode gérait ça assez bien, chaque poney allait chercher son artefact pour le ramener tous ensemble. Avec des scènes peut être un poil courtes, mais impossible de faire mieux vu la limite de temps.
Je le concède. Mon commentaire concernait surtout la 2e partie.
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Enfin je trouve que si, il a vite compris que c'est l'initiative de Twilight. C'est elle qui parle, qui s'enthousiasme... Clairement la chef de projet.
Ce n’est pas bête comme hypothèse! Enfin, chef de projet ou pas,
tout le monde l’a suivie de leur plein gré, donc tout le monde partageait sa responsabilité. :twibad:
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Hé bien je dirais que, outre ce que j'ai cité plus haut, la fin avec Stygian ainsi que son histoire sont assez touchantes. Le fait que ça parte d'un simple quiproquo ne me gène pas du tout, c'est le cas pour bien des amitiés brisées, alors pourquoi pas.
Surtout qu'il se débat vraiment avec sa propre noirceur, au contraire de Luna (je viens de faire une hérésie, mais c'est vrai). A tel point que Twilight se rend compte qu'elle est en train de faire une énorme erreur en ne lui laissant aucune chance, et en choisissant la facilité en le bannissant à 13 contre 1.
Et heureusement que Starlight est là en piqûre de rappel. Pareil, cette scène où Twilight plonge dans l'obscurité pour aller chercher une âme égarée, ben je sais pas mais moi en tout cas ça me fait quelque chose. C'est exactement dans la droite lignée de ce que devrait être une princesse de l'amitié.
Stygian est effectivement ce qu’il y a de meilleur dans ce final. Son histoire est vraiment tragique. :starlight14:

La jalousie qu’il développe envers le pilliers est tout à fait crédible...
Lui, le poney qui les a tout rassemblés n’a rien de mieux à faire que de se tourner
les sabots pendant que les pilliers accomplissent tous les exploits et récoltent toute la gloire. Voilà qui doit être dur pour le moral. :applesad:

2: Daring Done?
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 (Et de toutes façon, on le sait maintenant, Ronny déteste Rainbow Dash, mais il ne le sait pas encore :rd:)
Qui aime bien châtie bien! Sérieusement, j’adore Rainbow. :RDcute:
Si j’avais à classer le mane 6, ça donnerait:

Pinkie Pie > Twilight Sparkle > Rainbow Dash > Rarity > Fluttershy > Applejack (mauvais topic pour ce classement, je sais. :starlight19: )
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Autant pour les villageois à la limite, mais bon, Daring do... Tu parles d'une aventurière résolveuse (On dit résolveur) d'énigmes... :daring:
Effectivement, Daring Do était la mieux placée pour se rendre compte de la supercherie.
Mais moi, ce qui me choque, c’est que même pour les téléspectateurs, il était parfaitement évident que c’était Caballeron.

Aucune surprise lorsqu’il enlève sa capuche! :RDodo:
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Euh, je me souviens pas du contexte. Mais ça a marché, non ?
En effet, mais ça me paraît tout de même étrange de tenter un enlèvement
devant des dizaines de témoins... et d’autant plus étrange que cet enlèvement ait réussi. :tponder:
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Après Somnambula, le Sphinx sont très cools. Et le design du sphinx, quelle classe ! J'en veux un à la maison !
Bien d’accord! La mise est particulièrement réussie. J’adore l’alternance
entre plongé et contre-plongé de la caméra qui met bien en lumière la vulnérabilité apparente de Somnanbula face au Sphinx. :pinkute:
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 C'est un peu comme si cet épisode était une visite guidée d'un nouveau lore, mais que le guide faisait une visite toute pourrie en racontant des conneries.
Je dois bien admettre que le cadre de l’épisode est plaisant et s’intègre plutôt bien à l’univers de Daring Do. Allez, comme je suis gentil, voici encore un truc que j’ai bien aimé dans cet épisode:
Image
D’habitude, je ne suis pas hyper fan des décors dans la série, mais celui-ci est juste magnifique. :rfaint:

1: Magical Mystery Cure
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 En fait j'ai honte, je ne me rapelle même plus l'épisode où Twilight devient Princesse de l'amitié :shyshy:
C'est celui là, non ?

De ce que je me rappelle grâce à la vignette, c'est l'épisode où les cutie mark ont été inversées suite à je ne sais plus quoi. Par contre je me souviens de la résolution avec Twilight qui fait une chaîne pour aider ses amies une par une. J'avais pas le sentiment que cet épisode était naze :RDwtf:
La partie que tu décris n’es pas celle qui m’a dérangée. J’ai trouvé ça tout juste ordinaire/divertissant et c’est tout.
La partie que je ne supporte pas, c’est l’alicornisation. Ça me fait limite penser au mariage dans Cendrillon (version 1950)... :rdangry:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Les pires épisodes

Message par Bakaarion »

RonnyDD a écrit : 06 déc. 2018, 06:16
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 On a l'impression qu'elle ne veut pas se contenter du diction "c'est l'intention qui compte" et fait tout pour percer l'hypocrisie de Rainbow Dash à jour. Bah... Ça justifie d'autant plus le fait de devoir lui mentir, non ? :rdno:
Je crois que si Pinkie s’acharne autant, c’est surtout à cause de la perspective que Rainbow Dash lui ait menti et pas tant parce qu’elle est hyper vexée que Rainbow n’aime pas ses tartes. :pinkiebreak:
C'est vrai, à sa place j'aurais aussi un peu de mal avec le fait qu'on me mente pour me faire plaisir :applenotamused: , mais c'est vrai que pour le coup, je pense que tout le monde a une vision différente du problème.
RonnyDD a écrit : 06 déc. 2018, 06:16
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Leur petite comptine a bien aidé, une clef que ne possèdent pas les autres personnages pour s'apperçevoir de la supercherie. Et ça plonge juste Twilight dans l'incompréhension, qu'elle va chercher à résoudre naturellement en se posant des questions, ce qui l'amènera au doute. Dans un monde de magie, je ne trouve pas cette approche choquante qu'elle flaire le truc. Perso par expérience, on peut se rendre compte qu'on ne parle pas à la personne qu'on connaît sous son identifiant, avec un simple chat écrit, là c'est pareil.
Je ne suis pas choqué que Twilight ait deviné que Cadance était méchante.
Je suis choqué que personne d’autre ne s’en soit rendu compte alors que ça sautait au yeux (il me semble). :twinotamused:
Ben justement, il faut tout de même avoir un lien avec la personne pour s'en rendre compte, la connaître un minimum. Ouais j'avoue que je me suis bien mal expliqué là dessus, mais je veux dire que je trouve ça logique que Twilight le découvre à cause de son lien avec Cadance. Lien que je pense, personne d'autre ne partage :Twiswtf:
C'est d’ailleurs pour cette raison que l'autre personne qui aurait pu le deviner (Shining Armor) a été ensorcelé, si je me souviens bien. Pour les autres, je ne me souviens pas des invités et de leur niveau d’interaction avec Cadance, mais il me semblait assez logique que personne d'autre n'y voit rien :tunsee:
RonnyDD a écrit : 06 déc. 2018, 06:16
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Enfin je trouve que si, il a vite compris que c'est l'initiative de Twilight. C'est elle qui parle, qui s'enthousiasme... Clairement la chef de projet.
Ce n’est pas bête comme hypothèse! Enfin, chef de projet ou pas,
tout le monde l’a suivie de leur plein gré, donc tout le monde partageait sa responsabilité. :twibad:
Je viens de m’apercevoir que y a aussi le fait qu'elle soit une alicorne, ça doit jouer un peu dans la hiérarchisation des responsabilités :applesmile:
RonnyDD a écrit : 06 déc. 2018, 06:16 Si j’avais à classer le mane 6, ça donnerait:

Pinkie Pie > Twilight Sparkle > Rainbow Dash > Rarity > Fluttershy > Applejack (mauvais topic pour ce classement, je sais. :starlight19: )
Bah, si tu veux faire un top 6 (7), tout est possible hein ? :rd:
Étonné que Fluttershy soit aussi bas, mais je comprend, c'est l'inverse de Pinkie quelque part (ou l'inverse de Rainbow Dash, ça marche aussi) :Flutterscare:
RonnyDD a écrit : 06 déc. 2018, 06:16
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 En fait j'ai honte, je ne me rapelle même plus l'épisode où Twilight devient Princesse de l'amitié :shyshy:
C'est celui là, non ?

De ce que je me rappelle grâce à la vignette, c'est l'épisode où les cutie mark ont été inversées suite à je ne sais plus quoi. Par contre je me souviens de la résolution avec Twilight qui fait une chaîne pour aider ses amies une par une. J'avais pas le sentiment que cet épisode était naze :RDwtf:
La partie que tu décris n’es pas celle qui m’a dérangée. J’ai trouvé ça tout juste ordinaire/divertissant et c’est tout.
La partie que je ne supporte pas, c’est l’alicornisation. Ça me fait limite penser au mariage dans Cendrillon (version 1950)... :rdangry:
Alors peut être... J'avoue que je ne m'en souviens pas :RDodo:
Mais à ce point ? :applefear:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Les pires épisodes

Message par RonnyDD »

Bakaarion a écrit : 07 déc. 2018, 17:14 Ben justement, il faut tout de même avoir un lien avec la personne pour s'en rendre compte, la connaître un minimum.
Il faut un lien avec la personne pour se rendre compte
qu’elle n’est pas comme d’habitude, mais pas pour se rendre compte qu’elle agit méchamment. :rarityconfused:

Les autres poneys mettent ça sur le compte du stress, mais quant à moi, ça ne justifie pas une telle méchanceté.
Bakaarion a écrit : 07 déc. 2018, 17:14 Je viens de m’apercevoir que y a aussi le fait qu'elle soit une alicorne, ça doit jouer un peu dans la hiérarchisation des responsabilités :applesmile:
Bon point! Il s’imagine donc que ça lui confère une forme d’autorité sur les autres
(ce qui n’est pas le cas), mais quand Twilight veut proposer une solution pour se débarrasser
du poney de l’ombre, il ne lui accorde pas une once de considération, malgré le fait qu’elle soit une alicorne. :twicry:
Bakaarion a écrit : 07 déc. 2018, 17:14 Étonné que Fluttershy soit aussi bas, mais je comprend, c'est l'inverse de Pinkie quelque part (ou l'inverse de Rainbow Dash, ça marche aussi) :Flutterscare:
Ça m’embête aussi qu’elle soit aussi basse... mais je pouvais pas faire autrement. :fluttershy:

Enfin, c’est sans doute pour ce genre de raison que je n’ai pas officiellement fait de top sur le mane6(7).
Ce ne sont que des personnages de fiction, mais j’ai pitié des poneys que je mets en bas de mon top...

Trouvez l’erreur. :pintwitch:
Bakaarion a écrit : 07 déc. 2018, 17:14 Alors peut être... J'avoue que je ne m'en souviens pas :RDodo:
Mais à ce point ? :applefear:
Pour être sûr de ce que j’avance, j’ai visionné la fin de Cendrillon (eh! oui :RDlongface: ) ainsi que celle de Magical Mystery Cure.....
et je confirme, il y a au moins un moment durant la cérémonie d’alicornisation qui m’a furieusement rappelé le mariage de Cendrillon.

On a vraiment un happy end avec le choeur qui exécute
un chant «à la gloire de la princesse Twilight», des confettis qui tombent du ciel et un optimisme de tous les instants.
La mise en scène est là pour souligner l’ampleur de l’évènement, mais tout cet aspect très «cérémoniel» et «royal», ça ne me parle pas du tout. :starlight17:

Si j’avais découvert la série avec cet épisode, je ne serais peut-être jamais devenu fan.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Les pires épisodes

Message par Sbro »

Le classement de Thunder, c'est fait, le classement de Ronny, c'est fait ! :twiscribe:
Retard du 20 novembre rattrapé ! :spikehot:
J'ai lu tous les messages, mais j'espère que je n'ai rien raté car ça a beaucoup discuté depuis. :modestshy:

15: Lesson zero
Un des épisodes qui m'a fait le plus rire de toute la série. :Twienjoy:

De base, Twilight est très sensible au stress, mais il semblerait que son stress soit à son paroxysme quand il est lié à la princesse Celestia. Ce qui est compréhensible vu qu'elle est son élève et craint par-dessus tout de la décevoir.

Vers la fin de Swarm of the Century dans la saison précédente, Twilight commençait à paniquer en voyant la ville ravagée alors que Celestia allait arriver, et je ne serais pas surpris qu'elle ait fini comme dans Lesson Zero si la situation avait duré plus longtemps.

Lesson Zero et It's About Time sont de très bons épisodes, mais j'ai préféré Lesson Zero parce que le stress de Twilight y est pire, amenant de meilleurs gags et de bons thèmes (la peur de décevoir, ses amies qui ne la prennent pas au sérieux, l'exagération des problèmes qui peut s'avérer néfaste...).

Il arrive que j'aime bien les épisodes qui sont un peu prévisible, et en général, je déteste ceux qui le sont beaucoup trop. On finit par se douter de ce que la Twilight du futur voulait dire, et ça a un peu gêné mon visionnage de It's About Time.
Il y a aussi un facteur nostalgique qui joue sur ma préférence pour Lesson Zero, vu que je l'ai vu en premier et qu'il m'a tellement fait rire au 1er visionnage que je me suis dit que j'ai très bien fait de suivre cette série. :twihigh:

14: Crusaders of the Lost Mark
Je comprends ton point de vue, les scènes tournant autour de l'élection du délégué de classe ne sont pas les meilleures de l'épisode, et même si la marque de beauté qu'obtiennent les Chercheuses est pleine de sens, on ressent quand même une petite frustration après tout ce que les saisons précédentes ont révélé sur leurs capacités.
Je n'ai jamais vu la bonne action de Diamond Tiara sous cet angle... On peut effectivement avoir des doutes. :applenah:
Mais comme l'a dit Bakaarion, l'épisode en lui-même ou d'autres auraient montré que Diamond Tiara a agit à dessein. Sauf qu'on ne voit rien de tel, et que la série ne s'est plus intéressée à Diamond Tiara après cet épisode.
Mais ses caméos après Crusaders of the Lost Mark suggèrent qu'elle est devenue plus sympa avec ses camarades de classe, et on la voit même discuter avec Pipsqueak. Il semblerait donc qu'elle ait vraiment décidé de changer de comportement.

13: Secrets and pies
Un autre épisode qui m'a fait beaucoup rire. :rd:

Tous les moyens utilisés par Rainbow pour se débarrasser des gâteaux ne sont peut-être pas inventifs, mais rien que voir ce qu'elle est capable de faire fait au minimum sourire.
L'épisode amène effectivement beaucoup d'interrogations sur l'hypocrisie, l'honnêteté, le mensonge... ce qui est une bonne chose si c'est voulu par Hasbro. Et je pense que c'est le cas. Surtout que l'épisode se trouve dans la même saison qu'un certain Honest Apple. :BSsmug:

Mais alors que Honest Apple laissait peu de place à l'ambiguïté, car Applejack y a vraiment une mauvaise attitude, Secrets and Pie est plus ambigu, Rainbow ET Pinkie ayant toutes les deux une attitude mi-figue mi-raisin.

Rainbow a d'abord agit par fierté, car elle ne voulait pas que quiconque sache qu'elle n'aime pas les gâteaux. Surtout pas Pinkie qui aurait été capable de le répéter, aime faire des gâteaux et lui offrir des gâteaux. Il est effectivement préférable de parler de ses problèmes plutôt que de les garder pour soi, mais ce n'est pas facile si on est très honteux ou, dans le cas de Rainbow, très fier.
Rainbow a également agit pour éviter de faire de la peine à Pinkie, qu'elle sait facilement susceptible et sujette à la déprime pour des questions d'amitié. Là aussi, il est préférable de dire quel est le problème, mais il faut également agir avec prudence avec les personnes sensibles. Au final, Rainbow a de la chance que Pinkie réagisse avec une grosse colère comme dans The Last Roundup et pas avec une grosse déprime comme dans Party of One.

Pinkie a raison d'être frustrée que Rainbow ne mange pas les gâteaux qu'elle a pris le temps de préparer elle-même pour lui faire plaisir. En plus, à défaut de les offrir à d'autres personnes, il lui arrive de les jeter à la poubelle ou les réduire en morceaux. Et bien sûr, Rainbow ne lui dit rien et a le culot d'agir quand elle est encore à côté d'elle.
Mais Pinkie est également à blâmer car elle offre beaucoup trop de gâteaux (ce serait pareil si elle offrait quelque chose qui ferait vraiment plaisir à Rainbow) et elle s'y prend mal pour comprendre pourquoi Rainbow ne veut pas de ses gâteaux. Elle aurait dû lui demander plus tôt de lui parler sincèrement du problème en disant qu'elle ne se fâcherait pas, et bien sûr tenir parole si elle trouve la raison de Rainbow compréhensible.

12: A Canterlot Wedding - Part 1
MERCI ! :lyrahug:
Il est vrai que les Mane et les autres résidents du château ne connaissent pas autant Cadance que Twilight, mais excuser ABSOLUMENT TOUT ce qu'elle fait devant leurs yeux, c'est ridicule. Surtout que beaucoup de ces excuses sonnent très forcées par le scénario juste pour isoler Twilight. Stresser à cause de la préparation d'un mariage n'excuse pas un tel comportement.

En fait, il n'y a pas que Twilight qui devrait avoir des doutes. Celestia est pas sensée très bien la connaitre, elle aussi ? Et c'est peut-être aussi le cas de Luna.

Il n'y a que Shining Armor qui est excusé, à cause du sortilège qui lui embrouille l'esprit comme l'a dit Bakaarion.

Pour le reste, ce final est loin d'être mauvais, mais il ne fait pas partie de mes préférés. Il est cependant remonté dans mon estime, car au 1er visionnage, je ne l'ai pas vraiment apprécié.
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Je ne trouve pas cet épisode affreusement mauvais, mais je ne suis pas du tout fan du personnage de Shining Armor.
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Pareil, il rejoindra mon bottom des personnages de MLP. :Applehmm:
Suis-je le seul à apprécier Shining Armor ? :trixiemoi:
Personnellement, je ne peux pas détester un personnage qui a de si bonnes interactions avec Twilight. C'est un grand frère aimant et de bon conseil, qui aime bien taquiner sa petite sœur de temps en temps mais rien de méchant. Il a beaucoup de scènes comiques, mais c'est loin d'être un benêt ou un personnage ridiculisé. Il a été capitaine de la garde de Canterlot et dirige désormais l'Empire de Cristal, des rôles à responsabilité qu'il a rempli avec brio. Et il a eu droit à ses moments de gloire dans à la fin de A Canterlot Wedding, à plusieurs moments de The Crystal Empire et même récemment dans Best Gift Ever. Je souligne aussi sa courte mais louable résistance face à Tirek et Discord dans la saison 4, mais il n'avait hélas aucune chance.

11: Fluttershy Leans in
Cet épisode m'a fait énormément plaisir vu que je n'avais aimé aucun épisode centré sur Fluttershy depuis la saison 2. :Fsunsure:

Filli Vanilli, It Ain't Easy Being Breezies, Scare Master, Flutter Brutter... Rien de tout cela ne m'a convaincu.
Et ne parlons pas (tout de suite) des épisodes impliquant Discord... :flutterkill:

Cet épisode est effectivement une jolie démonstration du caractère plus assuré de Fluttershy.
Il est vrai qu'elle a de très bonnes interactions avec ses amies, et je trouve qu'il y en a suffisamment dans cet épisode. Je ne trouve pas également qu'elle a de mauvaises interactions avec des personnages autres que les Mane. Celles qu'elle a avec les trois poneys qui proposent de l'aider à construire son refuge sont intéressantes, et c'est également le cas de celles qu’elle a eu avec les Chercheuses de Talent, Iron Will, les Breezies ou Zephyr Breeze par le passé.

10: The parent map
L'épisode n'est pas mauvais, mais j'ai été également déçu par les révélations sur les parents de Starlight...
Pardon, son père. :swmad2:
Où est sa mère ?! :comeon:
Starlight et Sunburst font un bon duo... Pff, remarque stupide Sbro, tous les duos effectués avec cette ponette sont bons. :starlight5:
Mais il ne fait pas partie de mes favoris, je préfère ceux avec Trixie et Maud Pie. :trixiepride: :maud:

9: Brotherhooves Social
Un épisode reprenant l'excellent Sisterhooves Social aurait pu être intéressant, mais au final, ça n'a pas été le cas.

Je suis d'accord, la fin est le meilleur point de l'épisode.

8: Top Bolt
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Pour être admis à l’académie, Sky Stinger et Vapor Trail ont bien dû être évalués à de nombreuses reprises?
Justement, dans cet épisode, Vapor Trail et Sky Stinger sont au même niveau que Rainbow Dash et Lightning Dust dans Wonderbolts Academy : des apprentis Wonderbolts. Ils doivent passer les tests qui détermineront s'ils sont dignes d'être des réservistes Wonderbolts (comme Rainbow jusqu'à Newbie Dash où elle intègre les "vrais" Wonderbolts). Certains de ces tests devant être réalisés en solo, et révèleront inévitablement la supercherie. Twilight et Rainbow sont intervenues au bon moment.
Merci la Carte de l'Amitié. :every:
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Dernier point, je n’ai vraiment pas aimé le personne de Sky Stinger et du coup, l’amitié qu’il partage avec Vapor Trail m’a laissé de marbre. :AJglare:
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, Vapor Trail est la plus intéressante du duo.
Sky Stinger a un sacré ego (comment beaucoup de pégases et de licornes doués dans le vol et la magie). Un ego qu'il n'a ironiquement aucune raison d'avoir contrairement à Rainbow Dash et Lightning Dust, qui sont vraiment douées. Mais s'il parvient à atteindre le niveau qu'il avait grâce à Vapor Trail tout seul, il méritera de se comporter comme ça, tant qu'il n'agace pas trop les autres.

7: Friendship Is Magic, part 2
Rien à redire. :applebyay:

La chanson de Pinkie fait effectivement partie des mauvais points de cette partie, et du double épisode entier.

"L'épreuve" d'Applejack est clairement la moins réussie, celle des autres Mane tiennent mieux la route. Elle ne m'a pas fait tiquer à ce point, mais tu soulèves une bonne remarque. La confiance et l'honnêteté ne sont pas la même chose.

6: Grannies Gone Wild
Un épisode plutôt prévisible. Je n'ai également pas aimé l'épisode, mais pas au point de le considérer comme un des pires de la série.
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Oh, et on y voit également le père de Trixie ! J'ai bien aimé le voir en tout cas.
Un des bons points de cet épisode. :trixed:
Avec le fantôme d'Applejack. :applebouh:

5: Keep Calm and Flutter On
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 Donc ici, l’amitié n’est pas une fin, mais un moyen ce qui me pose quand même problème.
Tu viens précisément de mettre le doigt sur un de mes plus gros problèmes avec Discord. :BShappy:
Mais j'ai parlerai plus en détail prochainement. :babs:

4: 28 Pranks Later
Un épisode beaucoup trop prévisible. Je le considère aussi comme un des pires de la série, mais il ne sera pas aussi haut dans ma liste.

3: Shadow Play (1 et 2)
Rien à redire. :applebyay:
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Par contre j'ai bien aimé le poney de l'ombre, et l'histoire de l'arbre d'harmonie avec les éléments qui ont évolué pour passer d'un thème à un autre. Intéressant. Le fait de voir les mane 6 avec leur alter égo aussi c'était intéressant.
Ce sont les rares bons points du double épisode. Mais je n'ai aimé que le design du poney de l'ombre. Le reste fait de lui le pire antagoniste de la série à mes yeux, si on omet ceux du film.

2: Daring Done?
Le fait que Casse-Cou/Daring Do ne soit pas au top de sa forme m'a un peu agacé également, et j'ai bien entendu reconnu le poney encapuchonné à des kilomètres. Quant à la scène du bassin d'acide, elle ne m'a pas fait autant criser malgré que ce soit effectivement un gros coup de bol.

Mais je n'ai pas détesté l'épisode. En fait, je n'ai détesté aucun épisode de Casse-Cou/Daring Do. Celui que j'aime le moins étant Stranger Than Fan Fiction.

1: Magical Mystery Cure
Tu as détesté l'épisode juste à cause de la cérémonie finale ? N'est-ce pas un peu sévère ? :RDearlord:

Je reconnais que ce n'est pas la meilleure partie de l'épisode, et de loin, mais elle n'est pas mauvaise non plus.

Dans une série, il est préférable qu'une fin de saison puisse également être considérée comme une fin de série. Ça permet non seulement de mettre un terme satisfaisant à ce qui vient de se passer dans le final, mais aussi de ne pas laisser les spectateurs sur leur faim en cas d'arrêt imprévu de la série. Finir une saison sur une scène trop légère ou pire un cliffhanger n'est une bonne chose.
Depuis ses débuts, My Little Pony a toujours suivi ce schéma satisfaisant pour ses fins de saison, sauf la 7 qui se termine sur un câlin entre Twilight et Starlight et la 8 qui se termine sur tout le monde qui se marre. Il ne manquait plus que le freeze frame. :rderp:
Terminer la saison 3 sur une cérémonie grandiose où Twilight alicorne est officiellement présentée à la population d'Equestria et des êtres chers comme sa famille, et où les autres Mane ont également droit à leur moment de gloire, moi j'appelle ça une bonne fin de saison... et une bonne fin de série ! :fluttereye:
Et pour rappel, la saison 3 devait être la dernière saison de la série ! :raritywtfplz:
Si la G4 s'était terminé là-dessus, j'aurais été satisfait, personnellement ! :swetidea:
La scène est certes un peu cliché, voire très Disney-esque (bravo pour ce parallèle très juste avec le Cendrillon de Disney ! :lyraclap: ). Mais au moins, on comprend bien toute sa beauté.
Hasbro s'est inspiré des meilleurs en termes happy end pour faire le leur. :rfaint:

Sweet and Elite
Je n'ai également pas aimé l'épisode, mais pas au point de le considérer comme un des pires de la série.

The Cart Before the Ponies
Pour le coup, je n'ai pas trouvé cet épisode prévisible, et le comportement des Mane est peut-être détestable, mais pas irréaliste.
Les épisodes traitant des problèmes des relations fraternelles/sororales m'ont toujours beaucoup touché.

Viva Las Pegasus
Je parlerai également de cet épisode en détail prochainement. :applebmouth:

Rock Solid Friendship
J'aime beaucoup cet épisode, comme tous ceux impliquant Maud Pie, mais je suis d'accord, le comportement de Pinkie est un mauvais point de cet épisode.

Uncommon Bond
Je n'ai également pas aimé l'épisode, mais pas au point de le considérer comme un des pires de la série.
Le CTRL C CTRL V, c'est la vie. :swcute:

The End in Friend
Un épisode un peu prévisible (surtout en ce qui concerne l'identité du voleur de générateur de paillettes bleues radioactives), mais que j'ai bien aimé.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Les pires épisodes

Message par RonnyDD »

15: Lesson Zero
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 De base, Twilight est très sensible au stress, mais il semblerait que son stress soit à son paroxysme quand il est lié à la princesse Celestia. Ce qui est compréhensible vu qu'elle est son élève et craint par-dessus tout de la décevoir.
Je n’ai pas de problème avec le fait que Twilight soit stressée.
C’est dans sa nature d’être perfectionniste et de vouloir à tout prix faire bonne impression envers Celestia, comme tu le dis si bien. :Twimbra:

Mais là, elle n’est pas juste stressée. Elle disjoncte complètement ce qui lui ressemble déjà moins.
Ses expressions faciales sont tellement étranges qu’à mes yeux, le personnage en est carrément dénaturé.
Image
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Vers la fin de Swarm of the Century dans la saison précédente, Twilight commençait à paniquer en voyant la ville ravagée alors que Celestia allait arriver, et je ne serais pas surpris qu'elle ait fini comme dans Lesson Zero si la situation avait duré plus longtemps.
Bien vu! Dans ce cas-ci, une telle réaction m’aurait semblé moins exagérée tant la situation était catastrophique. :twiouh:
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 mais j'ai préféré Lesson Zero parce que le stress de Twilight y est pire, amenant de meilleurs gags et de bons thèmes (la peur de décevoir, ses amies qui ne la prennent pas au sérieux, l'exagération des problèmes qui peut s'avérer néfaste...).
Oui, la réaction des amies de Twilight face à sa détresse est une donnée intéressante de cet épisode. Sans doute qu’elles auraient dû lui apporter plus de soutien. Cependant, Twilight avait atteint un tel degré d’irrationalité que je doute que cette intervention aurait pu marcher...

Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 On finit par se douter de ce que la Twilight du futur voulait dire, et ça a un peu gêné mon visionnage de It's About Time.
Pour ma part, j’avais une autre théorie. À partir d’un certain stade de l’épisode, Twilight décide de lancer un sort pour arrêter le temps.
Ainsi, j’avais fini par me dire que la catastrophe que Twilight cherchait à éviter, c’était justement l’arrêt du temps.

En effet, peut-on concevoir pire scénario? :Flutterscare:

14: Crusaders of the Lost Mark
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Je n'ai jamais vu la bonne action de Diamond Tiara sous cet angle... On peut effectivement avoir des doutes. :applenah:
Mais comme l'a dit Bakaarion, l'épisode en lui-même ou d'autres auraient montré que Diamond Tiara a agit à dessein.
Oui, je reconnais que Diamond Tiara avait de bonnes intentions. Je l’avais subtilement précisé dans mon post original :fedora: :
RonnyDD a écrit : 20 nov. 2018, 11:50 une bonne action, vraiment? :AJnope2: C’est sans doute ce que les scénaristes ont voulu raconter, mais dans les faits, Diamond Tiara a beaucoup d’intérêts personnels à faire cette bonne action.
«C’est sans doute ce que les scénaristes ont voulu raconter».
Mais comme je l’expliquais en répondant à Baakarion, je ne peux pas m’empêcher
de transposer cette situation dans la vie réelle et dans la vie réelle, il n’y a pas de scénaristes pour dire
«Ceci est vrai» ou «Ceci est faux» et dans ce cas, j’aurais de sérieux doutes sur les motivations profondes de Diamond Tiara. :rarityconfused:

Enfin, je reconnais que c’est une drôle de raison de ne pas aimer cet épisode.

13: Secrets and pies
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Un autre épisode qui m'a fait beaucoup rire. :rd:
J’ai tout particulièrement aimé la séquence sur la piste d’atterrissage! :RDgosh:

Comme je le disais, je trouve que certains gags fonctionnent bien, alors que d’autres beaucoup moins.
Je n’irais pas jusqu’à considérer cet épisode comme un des plus drôles.
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Tous les moyens utilisés par Rainbow pour se débarrasser des gâteaux ne sont peut-être pas inventifs, mais rien que voir ce qu'elle est capable de faire fait au minimum sourire.
Oui, je suis bien d’accord! Ça doit bien aller lorsqu’on est la pégase la plus rapide de toute la galaxie! :RDcute:
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Rainbow a d'abord agit par fierté, car elle ne voulait pas que quiconque sache qu'elle n'aime pas les gâteaux.
Ah! tien, je ne l’ai jamais perçu de la sorte. Tu veux dire qu’elle aurait honte de ne pas aimer les tartes? :RDcrunchy:
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 L'épisode amène effectivement beaucoup d'interrogations sur l'hypocrisie, l'honnêteté, le mensonge... ce qui est une bonne chose si c'est voulu par Hasbro. Et je pense que c'est le cas. Surtout que l'épisode se trouve dans la même saison qu'un certain Honest Apple. :BSsmug:
Bon, bon! Toi et Bakaarion m’avez convaincu que cet épisode n’était pas si mal. Disons que si j’avais à recommencer mon top, Secrets and Pies n’y serait peut-être plus. Maintenant, que je n’en entende pas un dire que j’ai l’esprit borné! :AJgry:

12: A Canterlot Wedding - Part 1
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Suis-je le seul à apprécier Shining Armor ? :trixiemoi:
Personnellement, je ne peux pas détester un personnage qui a de si bonnes interactions avec Twilight. C'est un grand frère aimant et de bon conseil, qui aime bien taquiner sa petite sœur de temps en temps mais rien de méchant. Il a beaucoup de scènes comiques, mais c'est loin d'être un benêt ou un personnage ridiculisé. Il a été capitaine de la garde de Canterlot et dirige désormais l'Empire de Cristal, des rôles à responsabilité qu'il a rempli avec brio. Et il a eu droit à ses moments de gloire dans à la fin de A Canterlot Wedding, à plusieurs moments de The Crystal Empire et même récemment dans Best Gift Ever. Je souligne aussi sa courte mais louable résistance face à Tirek et Discord dans la saison 4, mais il n'avait hélas aucune chance.
Il ne m’a pas trop dérangé dans Best Gift Ever.
Mon problème vient en partie de son design. Je trouve que le style chibi/mignon
des poneys ne va pas très bien aux mâles. Honnêtement, je n’ai pas trop envie d’en parler ici.

11: Fluttershy Leans in
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Cet épisode est effectivement une jolie démonstration du caractère plus assuré de Fluttershy.
Effectivement, mais pour moi, cette démonstration n’apporte rien.
On avait déjà eu conscience de son évolution à la fin de Putting Your Hoof Down. :flutterhug:

Pour cet épisode, on constate que Fluttershy n’a rien perdu de sa nouvelle assurance.
Le problème est que cette histoire de refuge pour animaux m’a plutôt ennuyé (aussi noble soit la cause).
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Je ne trouve pas également qu'elle a de mauvaises interactions avec des personnages autres que les Mane. Celles qu'elle a avec les trois poneys qui proposent de l'aider à construire son refuge sont intéressantes, et c'est également le cas de celles qu’elle a eu avec les Chercheuses de Talent, Iron Will, les Breezies ou Zephyr Breeze par le passé.
Je ne trouve pas non plus qu’elle a de mauvaises interactions avec les autres.
Seulement, je trouve qu’elle est plus divertissante à travers le contraste qu’il y a entre elle et les autres manes. :yay:

Et comme tu dis, il y a de nombreux exemples de personnage dont les interactions avec Fluttershy donnent lieu à des séquences hilarantes.

8: Top Bolt
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Justement, dans cet épisode, Vapor Trail et Sky Stinger sont au même niveau que Rainbow Dash et Lightning Dust dans Wonderbolts Academy : des apprentis Wonderbolts. Ils doivent passer les tests qui détermineront s'ils sont dignes d'être des réservistes Wonderbolts (comme Rainbow jusqu'à Newbie Dash où elle intègre les "vrais" Wonderbolts). Certains de ces tests devant être réalisés en solo, et révèleront inévitablement la supercherie. Twilight et Rainbow sont intervenues au bon moment.
Merci la Carte de l'Amitié. :every:
Mais pour être seulement admis à l’académie Wonderbolt, il doit bien y avoir des évaluations? :RDwtf:

5: Keep Calm and Flutter On
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Mais j'ai parlerai plus en détail prochainement. :babs:
Je connais un esprit du chaos qui va sérieusement morfler! :yeah:

4: 28 Pranks Later
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Un épisode beaucoup trop prévisible. Je le considère aussi comme un des pires de la série, mais il ne sera pas aussi haut dans ma liste.
Je n’avais pas mentionné le fait qu’il était totalement évident que l’invasion de zombie était une farce.
D’ailleurs, je ne suis pas convaincu que les scénaristes voulaient vraiment que ça soit une surprise pour les téléspectateurs.

2: Daring Done?
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Quant à la scène du bassin d'acide, elle ne m'a pas fait autant criser malgré que ce soit effectivement un gros coup de bol.
Les gros coups de bol ne me dérange pas plus que ça en général.
Le problème, ici, est que Pinkie décide de compter sur un tel coup de bol pour effectuer
un saut mortel et que, comme de fait, un truc complètement improbable se produit et lui permet de réussir son saut. :pinkie2:

La morale de cette séquence est que même dans les situations les plus désepérées, il faut garder espoir. Mais, est-ce que cela
justifie de sauter au dessus d’une bassine remplie d’acide en sachant très bien qu’un tel saut n’a pratiquement aucune chance de réussir? :notamused:

1: Magical Mystery Cure
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Tu as détesté l'épisode juste à cause de la cérémonie finale ? N'est-ce pas un peu sévère ? :RDearlord:

Je reconnais que ce n'est pas la meilleure partie de l'épisode, et de loin, mais elle n'est pas mauvaise non plus.
Effectivement, je n’ai pas été tendre avec cet épisode. Ce n’est pas uniquement la cérémonie qui m’a dérangé, mais toute la séquence à partir de l’alicornisation. Je trouve par ailleurs que l’exploit que Twilight accomplit pour évoluer de la sorte est un peu... décevant? Alors certes, c’est sans aucun doute un acte magique de haut niveau, mais ce n’est pas particulièrement épique.
Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 Terminer la saison 3 sur une cérémonie grandiose où Twilight alicorne est officiellement présentée à la population d'Equestria et des êtres chers comme sa famille, et où les autres Mane ont également droit à leur moment de gloire, moi j'appelle ça une bonne fin de saison... et une bonne fin de série ! :fluttereye:
Et pour rappel, la saison 3 devait être la dernière saison de la série ! :raritywtfplz:
Conclure une série comme MLP doit être un vrai casse-tête pour Hasbro.
Je suis d’accord que terminer sur un cliffhanger aurait été très décevant.
Je n’ai pas de problème avec le côté grandiosme de la cérémonie, mais j’ai beaucoup de mal avec son côté royal. :RDpalm:

Sbro a écrit : 15 déc. 2018, 23:42 La scène est certes un peu cliché, voire très Disney-esque (bravo pour ce parallèle très juste avec le Cendrillon de Disney ! :lyraclap: ). Mais au moins, on comprend bien toute sa beauté.
Hasbro s'est inspiré des meilleurs en termes happy end pour faire le leur. :rfaint:
Ce n’est pas le fait que la scène soit clichée qui me pose problème, mais le cliché en lui-même.
Peut-être que j’ai simplement du mal avec les happy ends? Ça peut parfois donner l’impression
que les aventures cessent définitivement et que la routine s’installe ce qui me paraît terriblement déprimant. :pinkhead:

Pour l’anecdote, j’ai revisionné la fin de l’épisode pour faire mon top et je dois reconnaître qu’elle bien mieux exécutée que la fin de Cendrillon.
Le discours de Twilight est plutôt inspirant. On a même droit à quelques gags de Pinkie, il me semble. Si mon top était à refaire, probablement que Magical Mystery Cure serait mieux classé. À bien y réfléchir, je trouve que des épisodes comme Brotherhooves Social, Friendship is Magic - part 2, Grannies Gone Wild, Shadow Play et surtout Daring Done? sont moins intéressants.



Et voilà! J’imagine qu’on ne tombera pas toujours d’accord, mais j’ai beaucoup apprécié de lire tes commentaires. :pinkute:

J’attends impatiemment ton top!
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Les pires épisodes

Message par Sbro »

15: Lesson Zero
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Je n’ai pas de problème avec le fait que Twilight soit stressée.
C’est dans sa nature d’être perfectionniste et de vouloir à tout prix faire bonne impression envers Celestia, comme tu le dis si bien. :Twimbra:
Argh désolé, c'est un défaut quand j'écris ou je parle, je rappelle des éléments pour étayer ce que je vais dire, mais j'en parle comme si l'interlocuteur ne l'avait pas remarqué, alors qu'il est parfaitement au courant. :raritymesure:
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Mais là, elle n’est pas juste stressée. Elle disjoncte complètement ce qui lui ressemble déjà moins.
Ses expressions faciales sont tellement étranges qu’à mes yeux, le personnage en est carrément dénaturé.
C'est vrai qu'on verrait plus quelqu'un avec des problèmes psychologiques se comporter comme ça. Durant des phases qui ne s'arrêteraient pas en un claquement de doigts, comme Twilight. :sweetwhat:
Ça rajoute grandement au comique des scènes, mais on perd en réalisme et on frôle l'OOC.
Peut-être qu'il y avait moyen de faire un épisode tout aussi drôle sans exagération.
Genre si le maximum de Twilight s'était arrêté là :
Image
Sans aller jusque-là :
Image
14: Crusaders of the Lost Mark
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Mais comme je l’expliquais en répondant à Baakarion, je ne peux pas m’empêcher de transposer cette situation dans la vie réelle et dans la vie réelle, il n’y a pas de scénaristes pour dire «Ceci est vrai» ou «Ceci est faux» et dans ce cas, j’aurais de sérieux doutes sur les motivations profondes de Diamond Tiara. :rarityconfused:
Quand je disais que j'avais loupé des trucs... :scootnope:
Mais je comprends où tu veux en venir, je transpose aussi des situations dans la vie réelle, dans laquelle le comportement de Diamond Tiara amènerait des questions.
Un élève de Cheerilee aurait peut-être pu faire une remarque, pour voir comment elle aurait démenti l'accusation.

13: Secrets and pies
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Ah! tien, je ne l’ai jamais perçu de la sorte. Tu veux dire qu’elle aurait honte de ne pas aimer les tartes? :RDcrunchy:
Je pense qu'elle assume totalement de ne pas aimer les gâteaux (pas seulement les tartes, visiblement), mais qu'elle ne veut pas que ça se sache parce qu'on pourrait trouver ça bizarre voire se moquer d'elle dans le pire des cas. Et c'est la dernière chose qu'elle veut, elle qui tient tant à sa réputation.
Bah tiens, en écrivant ça, je me rends compte que c'est vachement profond ce que ressent Rainbow. :swidea: On peut remplacer les gâteaux par plein d'autres choses. :swidea:
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Bon, bon! Toi et Bakaarion m’avez convaincu que cet épisode n’était pas si mal. Disons que si j’avais à recommencer mon top, Secrets and Pies n’y serait peut-être plus.
Biiiiien...
Image
12: A Canterlot Wedding - Part 1
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Mon problème vient en partie de son design. Je trouve que le style chibi/mignon des poneys ne va pas très bien aux mâles. Honnêtement, je n’ai pas trop envie d’en parler ici.
Oh. :swoww:
Je comprends, un personnage peut avoir un caractère qu'on aime beaucoup, si le design ne suit pas, on peut avoir du mal à l'apprécier. J'ai le même problème avec Sunburst. :sweetwhat:

Shining Armor n'a pas le design d'étalon que je préfère (je préfère celui de Docteur Hooves/Flash Magnus/Sandbar, celui de Flim/Flam et celui de Rockhoof). Il est loin d'être moche, mais je reconnais que parfois, il fait un peu une drôle de tête...
Image
Image
Impossible de trouver en meilleur qualité le foutu artwork de ce DVD. :rarityangry2:

8: Top Bolt
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Mais pour être seulement admis à l’académie Wonderbolt, il doit bien y avoir des évaluations? :RDwtf:
J'ai l'impression que pour rentrer à l'académie Wonderbolt, il faut d'abord passer des évaluations non-physiques. Il y a peut-être un système de CV et de lettre de motivation et/ou un entretien écrit et/ou oral.
Image
Un premier tri est effectué, et les candidats sélectionnés sont convoqués à l'académie pour un deuxième tri avec des évaluations physiques, en groupe et en solo.
Image
Mais Spitfire n'a pas l'air de voir les apprentis Wonderbolts voler avant qu'ils soient à l'académie.

Ce serait une drôle de méthode de recrutement pour un corps d'armée, mais dans un univers de fiction, pourquoi pas ?
Raah, pourquoi ce guide sur les Wonderbolts n'existe pas en français ?! C'est peut-être expliqué clairement ! :rgonk:
Image
5: Keep Calm and Flutter On
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Je connais un esprit du chaos qui va sérieusement morfler! :yeah:
Il n'y a pas de suspense... :scoot3:
Même si je dois reconnaitre que mon mépris pour le personnage me surprend encore. :flutterwtf:
C'est pas souvent que j'ai un avis aussi à contre-courant pour une œuvre qui me passionne, en général, je retrouve mes avis négatifs chez d'autres fans.
Mais là, quel est le pourcentage de bronies qui détestent Discord ? 5% ? :scootnope:
Au moins ça créé le débat, et je n'ai pas une vision de rageux du personnage. Enfin j'espère. :sunset2:

4: 28 Pranks Later
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 D’ailleurs, je ne suis pas convaincu que les scénaristes voulaient vraiment que ça soit une surprise pour les téléspectateurs.
Pouvaient-ils seulement le faire ? :applenah:

Parce qu'en soit, l'épisode n'a d'intérêt que si on aime voir Rainbow trinquer pour une fois. Ce qui vaut le détour, mais pas trop.

En plus... la vengeance des habitants de Poneyville est assez cruelle, non ? D'accord, Rainbow est dans une période où elle veut faire plein de blagues, c'est pénible. Mais elle n'a pas fait de farce de mauvais goût à part faire peur à Fluttershy (pas une peur soft en plus) et mettre une brique dans le sandwich de M. Cake.
Ça compense tout ce qu'elle a fait, mais lui faire croire que tout le monde est devenu un zombie... :scoterror:

2: Daring Done?
Bakaarion a écrit : 25 nov. 2018, 17:14 Autant pour les villageois à la limite, mais bon, Daring do... Tu parles d'une aventurière résolveuse (On dit résolveur) d'énigmes... :daring:
Tiens, il y a pas que Casse-Cou/Daring Do qui aurait pu reconnaitre Caballeron. Rainbow l'a rencontré à deux reprises et suit les aventures d'A.K. Yearling, elle devrait connaitre sa voix et ses méthodes. :rddontwant:
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Les gros coups de bol ne me dérange pas plus que ça en général.
Le problème, ici, est que Pinkie décide de compter sur un tel coup de bol pour effectuer un saut mortel et que, comme de fait, un truc complètement improbable se produit et lui permet de réussir son saut. :pinkie2:

La morale de cette séquence est que même dans les situations les plus désepérées, il faut garder espoir. Mais, est-ce que cela justifie de sauter au dessus d’une bassine remplie d’acide en sachant très bien qu’un tel saut n’a pratiquement aucune chance de réussir? :notamused:
Ça m'a donné envie d'analyser de plus près pour voir ce qu'il en est... :tponder:

Tout d'abord, les scènes dans la pyramide (avec Somnambula puis Pinkie Pie et Casse-Cou) semblent être une référence (plus ou moins subtile) à une épreuve du Temple du Graal dans Indiana Jones et la Dernière Croisade : le Chemin de Dieu :
Image
Pour rappel, il faut franchir un gouffre sans fond, et il n'y a aucun moyen visible de passer. Mais la légende dit qu'un croyant pourra passer grâce à sa Foi. Et en effet, celui qui osera s'avancer s'apercevra qu'il y a un pont étroit qui se confond avec le décor :
Image
Qui dit Foi dit aussi miracle, et on va garder cette notion de côté.
Bien sûr, comme beaucoup d'éléments de ce film Indiana Jones et des autres, il n'est pas question que de Foi religieuse, mais aussi de courage. On va aussi garder cette notion de côté.

Dans Daring Done?, il est question d'espoir pour franchir le bassin d'acide. Mais le courage et la Foi peuvent s'appliquer aussi.
Bon. :twiscribe:
Ce genre d'épreuve repose sur l'observation, le temps et le courage qu'on a pour le faire.

Indy (et le spectateur) peuvent repérer le trompe-l’œil en regardant bien... sauf qu'Indy doit se presser car son père est mourant et les Nazis (enfin surtout leur chef Donovan) ne vont pas attendre éternellement qu'il trouve comment passer. Et même s'il avait repéré le pont avant, ça n'aurait pas dispensé Indy d'avoir le courage de passer au-dessus d'un gouffre, de garder son sens de l'équilibre et de regarder où il met les pieds.

Somnambula (et le spectateur) a vu qu'il y a un pont devant elle, mais elle a les yeux bandés et ne peut pas voler. Elle ne peut compter que sur son courage, son sens de l'équilibre et les appels du prince qui la guide.

Pinkie Pie et Casse-Cou n'ont pas de pont et pas le temps de réfléchir car le pilier où Rainbow est attaché s'enfonce dans l'acide. Et Casse-Cou ne peut pas voler. En observant rapidement, les deux ponettes (et le spectateur) ne voient rien qui peut les aider. Et j'insiste sur ce RIEN.
Image
Elles ne peuvent que se lancer, en comptant sur leur espoir de sauver Rainbow pour les aider à s'en sortir. En comptant sur un miracle. Mais il leur faut tout de même une bonne dose de courage pour le faire.
Donc elles se lancent. Et...
Image
Effectivement, il y a quelques petits problèmes avec la mise en scène et la moralité... :trwonder:

1: Magical Mystery Cure
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Effectivement, je n’ai pas été tendre avec cet épisode. Ce n’est pas uniquement la cérémonie qui m’a dérangé, mais toute la séquence à partir de l’alicornisation. Je trouve par ailleurs que l’exploit que Twilight accomplit pour évoluer de la sorte est un peu... décevant? Alors certes, c’est sans aucun doute un acte magique de haut niveau, mais ce n’est pas particulièrement épique.
Magical Mystery Cure est clairement mon épisode préféré de la saison 3, et une de mes fins de saisons préférées, mais je reconnais qu'il n'est pas parfait.
Par exemple, je le trouve très bon, mais il aurait été excellent s'il avait été un double épisode. :swsad:
En rendant les bonnes marques de beauté à ses amies, et en réussissant un sort que le grand Tourbillon Étoile Qui-Ne-Sait-Pas-Ce-Qu'est-L'Amitié n'a jamais pu faire, Twilight a accompli de beaux actes d'amitié et de magie, mais de là à dire que c'est son plus beau coup d'éclat... :toops:
Comme tu dis, c'est discutable. :twinotamused:
Dans la saison 2, Twilight a sauvé ses amies de la puissante magie de Discord et elle l'a changé en pierre... Ça rempli les mêmes critères et on peut ajouter que c'est un bel acte de protection d'Equestria avec les Éléments d'Harmonie. Ça aurait aussi mérité de faire d'elle une princesse, non ? :twibored:
Au moins, la saison 4 s'est montrée plus généreuse avec Twilight : en utilisant son amitié, sa magie et les Éléments d'Harmonie pour sauver Equestria de Tirek, elle a eu droit à un château. :Twienjoy:
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Peut-être que j’ai simplement du mal avec les happy ends? Ça peut parfois donner l’impression que les aventures cessent définitivement et que la routine s’installe ce qui me paraît terriblement déprimant. :pinkhead:
Je pense que c'était la volonté d'Hasbro : donner à la série une happy end fermée. Pas de demi-teinte et pas de fin ouverte.
Sentiment renforcé par ce qui auraient dû être les derniers mots de Twilight : "Tout ira parfaitement bien désormais !" :twimagic:
RonnyDD a écrit : 17 déc. 2018, 01:31 Pour l’anecdote, j’ai revisionné la fin de l’épisode pour faire mon top et je dois reconnaître qu’elle bien mieux exécutée que la fin de Cendrillon.
Le discours de Twilight est plutôt inspirant. On a même droit à quelques gags de Pinkie, il me semble.
C'est vrai, Magical Mystery Cure fait parler Twilight (Cendrillon se barre juste avec son prince) et les gags sont meilleurs (on a aussi Shining Armor qui essaye de faire croire qu'il ne pleure pas).
Mais pour ce qui est des chansons... :sweetwhat:
La reprise de Voilà encore une belle journée pour conclure la série est très pertinente, de même que la reprise de De vrais amis pendant le générique (qui aurait été celle aurait conclu la série techniquement).
Mais au début du couronnement qui t'a tant gêné, on a Voyez, la Princesse Twilight Sparkle... qui élève effectivement Twilight au-dessus de tout le monde. :tideas:
Faites du Zamasu tant que vous y êtes... Vénérez-la ! Adorez-la ! :Twirape:

Le mariage de Cendrillon n'a qu'une chanson, mais au moins, elle n'est pas prétentieuse et a un beau message.
Même si ton cœur a l'âme en peine, il faut y croire quand même !♫ :swamused:
C'est beau, l'espoir... :twihigh:
Attendez... :twiwtf: L'espoir ?! Encore ?! :twiouh:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Les pires épisodes

Message par RonnyDD »

Bon, désolé pour la réponse tardive! Mon train de vie n’est pas pressé de ralentir.... :starlight17:


15: Lesson Zero

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Argh désolé, c'est un défaut quand j'écris ou je parle, je rappelle des éléments pour étayer ce que je vais dire, mais j'en parle comme si l'interlocuteur ne l'avait pas remarqué, alors qu'il est parfaitement au courant.
Je ne m’en suis aucunement offusqué. Navré si j’ai donné cette impression. :modestshy:

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Genre si le maximum de Twilight s'était arrêté là :

Sans aller jusque-là :
Pour moi, le moment le plus dérangeant reste la photo que j’ai publiée
dans la réponse que j’ai donné à ton commentaire. L’expression «problème psychologique» est un euphémisme. :tmeh:

13: Secrets and pies

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Je pense qu'elle assume totalement de ne pas aimer les gâteaux (pas seulement les tartes, visiblement), mais qu'elle ne veut pas que ça se sache parce qu'on pourrait trouver ça bizarre voire se moquer d'elle dans le pire des cas. Et c'est la dernière chose qu'elle veut, elle qui tient tant à sa réputation.
Pour ma part, je pense qu’elle est avant tout soucieuse de ne pas faire de la peine à Pinkie.
En général, il est moins embarrassant, selon moi, d’admettre qu’on déteste un truc que tout le monde aime
que d’admettre qu’on aime un truc que tout le monde déteste.

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Biiiiien...
J’ai comme un malaise! :rdfear2:


5: Keep Calm and Flutter On

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Même si je dois reconnaitre que mon mépris pour le personnage me surprend encore. :flutterwtf:
C'est pas souvent que j'ai un avis aussi à contre-courant pour une œuvre qui me passionne, en général, je retrouve mes avis négatifs chez d'autres fans.
Mais là, quel est le pourcentage de bronies qui détestent Discord ? 5% ? :scootnope:
Je crois bien qu’initialement, son retour dans la saison 4 ne m’avait pas enthousiasmé.
Sa relation d’amitié avec Fluttershy ne m’a jamais vraiment ému. Ça être à partir du final de la saison 6
que j’ai commencé à l’aimer. Son amitié avec Spike et Big Mac est également un bon apport au personnage. :spikehe: :bigmac:

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Au moins ça créé le débat, et je n'ai pas une vision de rageux du personnage. Enfin j'espère. :sunset2:
Pour sûr, tu n’agis pas comme certains trolls qui donnent leur opinion
de façon provocatrice avec l’intention de créer la discorde autour d’eux. :trollface:

4: 28 Pranks Later
Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Mais elle n'a pas fait de farce de mauvais goût à part faire peur à Fluttershy (pas une peur soft en plus) et mettre une brique dans le sandwich de M. Cake.
La blague a Applejack est d’assez mauvais goût. C’est tout de même une literie au grand complet qui est foutue! :AJgry:

2: Daring Done?

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Pour rappel, il faut franchir un gouffre sans fond, et il n'y a aucun moyen visible de passer. Mais la légende dit qu'un croyant pourra passer grâce à sa Foi. Et en effet, celui qui osera s'avancer s'apercevra qu'il y a un pont étroit qui se confond avec le décor :

Bien vu comme parallèle. Ça ne me surprendrait pas du tout que ce soit effectivement une référence délibérée!

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19 Indy (et le spectateur) peuvent repérer le trompe-l’œil en regardant bien... sauf qu'Indy doit se presser car son père est mourant et les Nazis (enfin surtout leur chef Donovan) ne vont pas attendre éternellement qu'il trouve comment passer.
Tu apportes un bon point en disant que «Indy doit se presser». Il en est de même pour Pinkie et Daring Do ce qui donne une certaine légitimité à leur saut de la foi!

Elles préfèrent l’option où il y a 1 chance sur 1 million que Rainbow soit sauvée et 999 999 chances sur 1 millions qu’elles meurent
à l’option où il y a 100% de chances qu’elles survivent et 0% de chances que Rainbow soit sauvé.

C’est tout à leur honneur! :pinkute: :daringwot:


1: Magical Mystery Cure

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19Au moins, la saison 4 s'est montrée plus généreuse avec Twilight : en utilisant son amitié, sa magie et les Éléments d'Harmonie pour sauver Equestria de Tirek, elle a eu droit à un château. :Twienjoy:
En effet, c’est presque comme une deuxième alicornisation. :twipleased:

Sbro a écrit : 18 déc. 2018, 00:19Mais au début du couronnement qui t'a tant gêné, on a Voyez, la Princesse Twilight Sparkle... qui élève effectivement Twilight au-dessus de tout le monde. :tideas:
À lui seul, ce chant a eu un effet cataclysmique sur mon appréciation de cet épisode... :rdangry:
Dommage, mais le mal est fait!
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Les pires épisodes

Message par Bakaarion »

RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 10:05 Bon, désolé pour la réponse tardive! Mon train de vie n’est pas pressé de ralentir.... :starlight17:
Mais rien ne presse ici :trwonder:
Pour rappel j'avais annoncé un top en août, et en janvier je l'aurais toujours pas terminé. Essaye de faire mieux pour voir :RDshuffle:
RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 10:05 En général, il est moins embarrassant, selon moi, d’admettre qu’on déteste un truc que tout le monde aime
que d’admettre qu’on aime un truc que tout le monde déteste.
Heu, je dirais que oui, pour sûr.
Après plus on va loin, plus c'est difficile de l'avouer. En fait l'enquête de Pinkie était sans doute nécessaire pour dénouer le problème, et passer par un moment de tension était sans doute inévitable à ce moment là (trop de mensonges).
RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 10:05 La blague a Applejack est d’assez mauvais goût. C’est tout de même une literie au grand complet qui est foutue! :AJgry:
:RDlaugh3:
...Pardon :shyshy:
RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 10:05 Tu apportes un bon point en disant que «Indy doit se presser». Il en est de même pour Pinkie et Daring Do ce qui donne une certaine légitimité à leur saut de la foi!

Elles préfèrent l’option où il y a 1 chance sur 1 million que Rainbow soit sauvée et 999 999 chances sur 1 millions qu’elles meurent
à l’option où il y a 100% de chances qu’elles survivent et 0% de chances que Rainbow soit sauvé.

C’est tout à leur honneur! :pinkute: :daringwot:
Donc cet épisode serait-il génial en fait ? :sweetcynic:
RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 10:05 À lui seul, ce chant a eu un effet cataclysmique sur mon appréciation de cet épisode... :rdangry:
Dommage, mais le mal est fait!
Oui, je l'ai toujours dit, arrêtez de chanter dans les dessins animés ! :rarityangry2:
Répondre