Pour une prise de son sur une flûte, l'idéal, c'est à 20-50 cm de l'embouchure, à peine en hauteur, selon ton volume de son, ta capsule du micro et ta pièce. En général, c'est là que les studios mettent la prise de son pour sonoriser une flûte.
Pour le mixage, le but, ça va être de ne pas surcharger les fréquences. Il y a plusieurs techniques pour gérer ça
- La première, est la spatialisation. Il faut utliser la stéréo, et la spatialisation 3D, en jouant un peu sur la reverb. Exemple, en séparant les voix aiguës à gauche et à droite, tu vas éviter l'addition de fréquences de même hauteur.
- La deuxième, c'est l'equalizer. L'enregistrement d'un micro fait toujours ressortir des fréquences, en plus de l'instruments. Du coup, avec un petit equalizer graphique et un petit visualisateur, tu peux voirles fréquences prédominantes et les diminuer. Tu peux même aller plus loin, et diminuer une grosse quantité (voire couper) le fréquences hautes pour tes voix ténors/barytones, et couper les graves pour tes voix alto et sop.
- La troisième, la plus compliqué, utiliser un compresseur / compresseur multibande. Trop de compresseur tue le compresseur. Mais un petit compresseur en fin de rack, sur le son général, ça peut donner du corps au son. Certains compresseurs multibandes peuvent faire changer l'apparence d'un morceau.
Pour ton micro, il peut aller, mais il demandera pas mal de traîtement en post production. A la base, c'est un micro pour enregistrer des voix, et ne capte pas forcément de manière correct tout le spectre sonore. Si tu as un petit budget de 250€ je peux te conseiller des trucs. Mais, tu peux continuer avec le Zoom H1 (ou le micro de ton frère, qui est de bonne qualité). Tout comme je l'ai fait, tu vas passer du temps à trouver la bonne combinaison réglage micro + réglage mixage :).
Dernier petit conseil. Il vaut mieux mixer avec des volumes relativement bas. Ensuite, tu augments le volume général, et tu gères avec un compresseur + equalizer le son. Comme ça tu gardes la dynamique du son, et t'évites les distortions.
Bon, c'est loin d'être parfait, mais voilà un exemple du résultat d'un mix avec plusieurs fois le même instrument (il y a 1 batterie, 1 basse, et au moins 10 guitares qui jouent ensemble) :
[BBvideo 425,350]
https://www.youtube.com/watch?v=6QXk5KG17Rg[/BBvideo]