La science dans MLP ?

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: La science dans MLP ?

Message par Rainbow Knight »

Je ne peux m'empêcher de me poser une question : à partir de quel moment il semble censé d'expliquer MLP par la science humaine et une conception de la physique analogue à la nôtre ?

Je veux dire qu'MLP à des règles qui entrent en contradiction avec des règles de base de notre univers alors comment pouvoir certifier que la matière est composée comme la notre et réagit de la même manière ? Surtout si la théorie consiste à expliquer par la science de notre monde un élément fictif, le "sparkle", qui n'existe pas chez nous et qui fait le café.

Donc si tu es si sûr de tout pouvoir expliquer, voici quelques exemples :
La magie permet de déplacer le soleil. S'il est analogue au nôtre qui est un petit soleil tout de même, cela implique une force défiant la logique. Si on part de l'idée que l'on déplace le monde d'Equestria, la force nécessaire est tout de même conséquente.
Et si on part de l'idée que le monde d'Equestria est plus dense que le soleil, je pense que ça se ressentirait dans la gravité, tout de même.

L'autre problème posé par le déplacement du soleil est que la lumière se déplace en même temps que lui puisqu'on voit le déplacement s'éffectuer lors du sort ; le temps que la lumière nous parvienne il faudrait un délai pour respecter le temps de voyage de la lumière.
De même pour les étoiles qui se meuvent seules pour libérer Nightmare Moon, même si on peut supposer que la lumière lointaine a mis des siècles a arriver pile à ce moment là. Cependant, les étoiles ne bougent pas aussi vite sur un court laps de temps toutes seules.

La Lune pose un autre souci visible durant le début saison 4 : on la voit clairement générer de la nuit quand le soleil se trouve en mêle temps dans le ciel.

Concernant la magie pure, comment expliquer qu'elle permettent de voyager entre les univers : c'est bien un licorne, Starswirl, qui a créé les miroirs magiques. De nombreux menants à pleins d'univers différents.
De même, Starswirl était capable à volonté de voyager dabs le temps, aussi bien passé que présent. Comment expliquer que la magie puisse faire ça ?

Il y a aussi, pour la science, comment un être vivant peut survivre au passage du mur du son, comment peut-on changer la g3nétique d'un être vivant (passage de licorne ou pégase à alicorne) ou comment des êtres vivants peuvent-ils marcher sur des nuages si par analogie avec notre monde ils sont composés de vapeur d'eau ?
Personnellement et vu les quelques exemples que j'ai cité, je pense qu'il est simplement impossible de comparer notre science à la science effective dans MLP, vu qu'il s'agit vraisemblablement d'un univers ne répondant pas du tout à une physique ressemblant de près ou de loin à la notre.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Agresang
Nouveau
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2015, 20:24
Sexe : Garçon

Re: La science dans MLP ?

Message par Agresang »

Si tu penses que le "sparkle" n'explique pas assez de chose tu peux aller faire un tour sur mon sujet, qui tente de décrire le monde de MLP carrément d'une autre manière: Thé au riz farfelue

Moi je trouve que le "sparkle" ça se tient, mais il faudrait en effet avoir d'autre explications dessus et quelques exemples pour comprendre bien comme il faut... si jamais tu (Sissel) es encore d'attaque pour continuer le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: La science dans MLP ?

Message par Rainbow Knight »

Je ne dis pas que le Sparkle ne tient pas, j'essaye de dire que reprendre la physique de notre monde pour expliquer MLP n'est pas logique quand la physique, la biologie et quasiment tout n'est en rien comparable à notre monde et notre science, surtout si c'est pour ajouter un élément qui explique tout. On peut tout faire dire ou faire au Sparkle pour expliquer les incohérences entre la physique d'MLP et la nôtre. Parce que le Sparkle permet de déplacer un objet plus dense que la planète sur laquelle les poneys se trouvent, voyager dans le temps et créer des portails entre les univers.

C'est comme dire que les élément d'Harmony sont des minéraux alors qu'ils sont peut-être de la magie sous forme physique. L'arbre de l'Harmony peut être tout à fait ni végétal ni minéral mais autre chose... c'est se limiter que de penser en terme de "si c'est comme chez nous".

Ceci dit je jetterais un œil au lien que tu as mis Agresang et y mettrais un avis.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
S

Re: La science dans MLP ?

Message par S »

C'est pas comme si la physique avait tout découvert lel. La matière noire, la limite de Planck, les gravitons et j'en passe. :sisi3:
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: La science dans MLP ?

Message par Rainbow Knight »

Que la physique ait tout découvert ou non, qu'y ait des carences ou pas dans la nôtre, ce que j'dis c'est qu'MLP est plus que susceptible d'avoir sa propre physique qui n'est en rien comparable avec la nôtre. Du coup j'aimerais bien que Sissel réponde puisqu'il a l'air si sûr que son modèle fonctionne, pour me dire comment intégrer la génération de portail interplanaires et les voyages dans le temps (je précise que ces deux choses ont été généré pas un unique licorne, pas du tout alicorne, donc de la magie "de base".)
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Brony savant
Messages : 506
Inscription : 25 août 2013, 19:23
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon laboratoire magique

Re: La science dans MLP ?

Message par Theo »

Comment, comment ai-je pu passer à côté d'un topic qui parle de science dans MLP ?!!! :applemouth:

Bon, j'ai lu le tout assez vite donc j'ai peut-être raté deux-trois trucs, mais je vais pouvoir mettre mon grain de sel dans pas mal de questions.

1) Pourquoi appliquer la magie de notre monde à celui de MLP ?
Déjà, parce que Twilight et Sunset Shimmer le font (cf: Friendship Games, films et shorts ) :babs:

Ensuite parce que la physique de base est la même, les objets tombent vers le bas, le caillou de Maud Pie décrit une belle parabole quand elle le lance, en bref
les mouvements des objets sont très similaires. De là, on peut aisément conjecturer que la physique est la même, tout du moins dans les grandes lignes.

Libre à chacun de réfuter cela, bien sûr mais alors vous allez perdre l'occasion de vous casser la tête sur des poneys magiques et ce serait quand même dommage :octavia:
2) Le "sparkle"
Il y a... un certain temps, j'avais argumenté pour l'existence d'une particule de magie, en montrant son existence par l'étude du sort de lévitation. Pour un sort de lévitation sur un objet, cette particule viendrait alors appliquer une force directement au contact de l'objet qui lui permettrait de flotter en l'air.

Je n'ai pas le courage de refaire tout l'argumentaire ici donc voici un lien vers ma vidéo sur la théorie en question, si vous parvenez à me supporter pendant 3 minutes :derpyromance:
https://www.youtube.com/watch?v=ZPTXTCxPlLk
Question subsidaire : Magie et électromagnétisme :
Pas de réelle argumentation ici, juste quelques analogies que j'ai remarquées entre des phénomènes magiques et électromagétiques.

Premièrement, Twilight humaine parvient à capter quelque chose venant du portail grâce à un détecteur d'ondes électromagnétiques.
Ce truc qui ressemble à priori à un sismographe ( donc détecteur d'ondes mécaniques (ex : ondes sismiques ou ondes sonores)) est à mon avis un récepteur pour des ondes électromagnétiques.
Cette théorie vient d'un simple détail, ici :
https://i.ytimg.com/vi/J2n0-C9GBYE/maxresdefault.jpg
A gauche de la photo de Canterlot High, on voit une série d'équations qui ressemblent énormément aux équations de Maxwell, qui s'appliquent uniquement à des ondes électromagnétiques.

Ensuite, quand Sunset Shimmer teste Rainbow Dash dans le short The Science of Magic, la magie de Rainbow Dash remonte un fil électrique, un peu comme un électron. Notez que la vitesse des particules est inférieure à celle d'un photon, ce qui pourrait laisser à penser que la particule de magie possède une masse plus grande, ou une charge plus petite (en valeur absolue) que l'électron, mais toujours négative.

Dernier truc, dans Too many Pinkie Pie, quand Pinkie se jette dans l'eau puis ralentit avant la surface, cela ressemble étrangement à une expérience qu'il est possible de faire avec un puissant aimant et un gros morceau de cuivre.

Si vous lâchez un puissant aimant sur une épaisse plaque de cuivre, vous verrez l'aimant tomber normalement mais ralentir au dernier moment pour se poser en douceur sur la plaque de cuivre.

Ca marche aussi (et ça rend mieux en vidéo) avec un tuyau. :hipster:
https://www.youtube.com/watch?v=keMpUaoA3Tg
Et je vais tout de même me permettre un commentaire sur les phrases dérivées de " Tu ne peux pas expliquer ceci par la science, donc tu ne peux pas utiliser la science".
Il ne faut pas faire le travail à l'envers. Si on veut prouver que quelque chose est impossible il ne suffit pas de dire que personne ne sait comment le faire il faut ... prouver que c'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Sissel
Brony résident
Messages : 142
Inscription : 07 juin 2015, 14:51
Sexe : Garçon
Localisation : Paris

Re: La science dans MLP ?

Message par Sissel »

ça s'agite beaucoup par ici, moi qui croyais que ce topic sombrait vers une belle mort. Z'êtes des monstres je vais devoir m'y remettre, enfin bon. Knight je te répondrais simplement que c'est un choix purement arbitraire et assumé de baser mon modèle pour qu'il soit le plus proche de la physique actuelle. Certes elle n'est pas parfaite, certes mon modèle soulève des questions épineuse, mais je procède par anamorphose dans la logique d'un résonnement scientifique de biologiste. Et toutefois, si certains phénomènes s'éloignent d'une manière particulièrement obscène de ce qu'on imagine, mon modèle est capable d'en expliquer quelques un. Mais bon, je fais de la science pour faire de la science alors les questions resteront en suspens pendant un certains temps encore (le temps que je change de format).
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: La science dans MLP ?

Message par Rainbow Knight »

Théo : Pour EQG il est montré dans Friendship Games que la magie d'Equestria "altère" le monde plus qu'il ne s'inscrit dedans. Le Spike chien tout comme le humane6 ne produisent pas naturellement de magie ; c'est au contact de magie Equestrianne qu'il y a eu un genre d'hybridation, chose cohérente avec le portail qui altère le sujet qui traverse pour l'adapter au monde où il va. À noter qu'à priori on peut créer des portails en Equestria mais probablement pas dans CHS.

Sissel + Théo : Des similatités n'impliquent pas une physique forcément similaire. Si on compare vraiment, le fait de bouger le soleil revient à déployer une force capable de déplacer une masse supérieure à celle de la planète sur laquelle ils sont. Et il s'agit d'un monde où les étoiles bougent toutes seuls et où la lune génère de la nuit.
Le fait de prendre un système qui marche comme notre physique et l'appliquer plus largement en se contentant de combler les vides n'est pas une bonne approche. Pour rappel c'est pour ça qu'on a longtemps cru que l'espace était composé d'éther ; le modèle newtonnien marchait si bien que le remettre en cause paraissait absurde pour une ou deux petites erreurs... et en fait fallait tout revoir dans la globalité.
En quoi est-ce different ? Pourquoi ne pas prendre l'entièreté de ce qu'on a sous les yeux pour en tirer une physique qui serait propre a MLP ? D'ailleurs assez ironiquement vous étudiez le fonctionnement de la magie mais sans en définir les propriétés. Vous vous attardez sur sa compisition, sur le fonctionnement et application dans des cas généraux, mais assez peu sur les aspects de ce qu'on fait avec.

Car si on y regarde bien, la magie ça ne fait pas le café, elle n'est utilisée que de manière plutôt spécifique.
Vous voulez que je vous dise ce que j'ai constaté ou je vous laisse y méditer ? :yousay:
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Brony savant
Messages : 506
Inscription : 25 août 2013, 19:23
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon laboratoire magique

Re: La science dans MLP ?

Message par Theo »

Rainbow Knight » 03 Déc 2015, 07:03 a écrit : Des similatités n'impliquent pas une physique forcément similaire.
Oui, évidemment, mais c'est par l'observation de ces similarités que l'on se permet l'hypothèse que les principales lois de la physique sont respectées et on réfléchit à partir de là. Personne n'a jamais eu la prétention d'avoir la certitude que c'est le cas.
Rainbow Knight » 03 Déc 2015, 07:03 a écrit :Pour EQG il est montré dans Friendship Games que la magie d'Equestria "altère" le monde plus qu'il ne s'inscrit dedans. Le Spike chien tout comme le humane6 ne produisent pas naturellement de magie ; c'est au contact de magie Equestrianne qu'il y a eu un genre d'hybridation,


Comme je l'ai dit plus haut, Twilight capte des ondes électromagnétiques en recherchant la magie d'Equestria. Et la magie de RD passe à travers les fils électriques. Il y a des interactions, plus que des altérations.
En admettant la théorie de l'hybridation (même si je vois pas bien ce qui s'hybride avec la magie) cela suppose une base commune entre les deux.
Rainbow Knight » 03 Déc 2015, 07:03 a écrit : À noter qu'à priori on peut créer des portails en Equestria mais probablement pas dans CHS.
Regarde Friendship Games et reviens me dire ça :scoot:
Twilight de CHS utilise la magie des humane6 et crée des portails de CHS vers Equestria vers la fin du film.
Rainbow Knight » 03 Déc 2015, 07:03 a écrit : le modèle newtonnien marchait si bien que le remettre en cause paraissait absurde pour une ou deux petites erreurs... et en fait fallait tout revoir dans la globalité.
Toujours est-il que le modèle newtonien est toujours enseigné, utilisé et appliqué sous certaines hypothèses assez souvent remplies tant qu'on reste sur terre :yousay:
Rainbow Knight » 03 Déc 2015, 07:03 a écrit : D'ailleurs assez ironiquement vous étudiez le fonctionnement de la magie mais sans en définir les propriétés.
Déjà, "définir une propriété" signifie simplement "donner un nom à une propriété" ; à supposer que le nom n'existe pas déjà, c'est, "assez ironiquement" la toute dernière chose à faire.
Mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire. :derpyromance:

Si tu voulais dire "définir le modèle" : Eh bien c'est ce qu'on essaie de faire, par exemple avec l'idée de représenter la magie sous forme de particules.

Si tu voulais dire "déterminer les propriétés" : C'est ce qu'on essaie de faire aussi ; sauf qu'on va pas les sortir de notre chapeau.

Si tu voulais dire autre chose, va falloir m'expliquer :pinkhuh:
Rainbow Knight » 03 Déc 2015, 07:03 a écrit : Car si on y regarde bien, la magie ça ne fait pas le café, elle n'est utilisée que de manière plutôt spécifique.
Oui, en effet, car il pour faire un sort il faut la puissance magique certes, mais aussi la technique pour le réaliser et la connaissance du sort ou les connaissances magiques nécessaires pour le créer. Tu saurais tout ça si tu étais une licorne :tmouth:
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: La science dans MLP ?

Message par Rainbow Knight »

On ne peut pas forcément se baser sur les similarités ; prend la gravité, comment peut-on penser que ça marche pareil chez les poneys quand un astre censé être plus lourd doit être déplacé "manuellement" et qu'il peut rester figer dans le ciel (intro saison 4) ? Même ce qui peut nous sembler similaire a l'air d'obéir à des lois différentes.

Concernant EQG, je voulais dire créer des portails avec les seuls moyens humains. Twilight avait absorbé la magie du portail et elle l'a fait dopée à la magie equestriane.
De même la magie a subi une altération pour s'adapter au monde humain par le simple passage du portail ; après tout les poneys deviennent des humains et la magie de Sunset ou Twilight ne disparait pas, et le humane6 a été altéré pour produire de la magie d'amitié au contact de celle de l'élément de la magie.
Pour l'altération de la magie par le portail on peut aussi signaler les cristaux des Dazzlings qui semble faire partie de leur gorge sous leur "vrai forme" et qui devient un bijou séparé de leur corps en humaines.

Le modèle Newtonnien a des trucs qui fonctionnent mais il a quand même été bien remis en question. Sérieux, l'éther...

Je m'exprime sans doute mal, je fais un peu de l'analyse en autodidacte (de toute façon je doute trouver des formations pour apprendre à analyser les ptis poneys) mais je veux parler du fait de regrouper toutes les utilisations de magie, les regrouper selon les différents "types d'utilisations" et bien cerner ce qu'on peut faire avec ou non et dans quel cas. Parce qu'au-dela de la technique ou de l'apprentissage, il y a des choses qui semblent cohérentes.
Par exemple : toutes les licornes semblent capable d'utiliser la télékinésie et, historiquement, toutes les licornes étaient capables de participer au sort de déplacement des astres. Il semblerait que la magie pour bouger une salière ou le soleil soit employée de la même manière, à une échelle différente.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Répondre