Les références ponies.

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Jikane
Brony connaisseur
Messages : 434
Inscription : 30 oct. 2013, 19:19
Sexe : Fille
Localisation : Dans une réalité quantique où mes deux moi discutent face à face

Re: Les références ponies.

Message par Jikane »

Je pense que ce n'était pas une référence: si je ne me trompe pas, l'épisode a été fait avant la sortie du film :sisi:
J'ai la plus grande collection du Poneymons du forum! :lunangry:
[APPROVED BY MYSELF]

:twicane: is watching you.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Les références ponies.

Message par Rainbow Knight »

poney rêveur » 08 Fév 2014, 17:22 a écrit :Le dragon rouge au ventre doré qui dort sur son trésor en haut d'une montagne solitaire qu'une bande d'aventurier doit aller affronter...
Jikane » 08 Fév 2014, 18:41 a écrit :Je pense que ce n'était pas une référence: si je ne me trompe pas, l'épisode a été fait avant la sortie du film :sisi:
Je tiens à apporter une précision sur ces faits : le film est sorti après l'épisode, mais le livre qui a donné le film est sorti bien avant l'épisode.

En revanche, les Dragons Rouges qui dorment sur un tas d'or dans une grotte sont un classique des jeux de rôles et tout ce qui est médiéval-fantastique, cela fait parti des mythe du moyen-âge et Tolkien s'en est probablement inspiré.

A savoir qu'à l'origine, Smaug n'a pas le ventre doré, mais couvert de pierres précieuses incrustés dans sa peau, formant une cuirasse impénétrable (détail que le film n'a pas respecté d'ailleurs, sûrement parce que ça faisait pas assez le swag). Donc à mon avis ce Dragon n'est rien moins qu'un Dragon plus ou moins "classique" de la mythologie et de ce que les gens se figure quand on parle de Dragon. Et Smaug est un Dragon classique au possible (mais efficace).
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Aerzay
Nouveau
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2014, 17:09
Sexe : Garçon
Localisation : 2lose

Re: Les références ponies.

Message par Aerzay »

*sors de son trou*

Je ne pensais pas que mettre la liste des sujets triés par date dans l'ordre croissant réveillerait un topic vieux de 2 ans. :supernoel:

Personnellement niveau références,celles que je me souviens avoir remarqué du premier coup sont la musique Eye of the Tiger avec Iron Will, A. K. Yearling au lieu de J. K. Rolling (je crois),"Keep Calm and Flutter On" au lieu de "Keep Calm and Carry On",et "Call of the Cutie" au lieu de "Call of Duty" (je ne suis cependant pas sûr sur cette dernière).

Je ne pense pas que tout ce qui est écrit sur le site soit juste,on peut trouver des références là où il n'y en a pas donc des erreurs ont dû se glisser. Je peux me porter volontaire pour tout traduire,mais avec mon petit anglais de seconde,le résultat ne sera pas parfait à mon avis,même si l’ensemble est quand même relativement facile à comprendre. Je ne vois que deux problèmes : le temps (ça peut être long) et le fait que je ne vais jamais sur ce site à partir de samedi 10h,comme la plupart des sites de Brony (excepté celui-là). Yep',on se demande pourquoi :hap: .

Sur ce,

*retourne se cacher*
Avatar de l’utilisateur
poney rêveur
Brony connaisseur
Messages : 236
Inscription : 05 déc. 2013, 22:53
Sexe : Garçon
Localisation : somewhere over the double rainboom

Re: Les références ponies.

Message par poney rêveur »

Jikane » 08 Fév 2014, 18:41 a écrit :Je pense que ce n'était pas une référence: si je ne me trompe pas, l'épisode a été fait avant la sortie du film :sisi:
.... En effet c’était une référence au livre, pas au film. Tolkien ne c'est pas inspiré des jeux de rôles, c'est plutôt l'inverse. Il s'est très probablement inspiré de la légende de Sigurd et du dragon Fafnir. Mais quoi qu'il en soit, Smaug est le dragon le plus facilement identifiable pour un large public étant donné le succès de Tolkien. C'est pour ça que je vois en ce dragon une référence à Smaug plus qu'à d'autres dragons...
Oui c'est bancale et personnel, mais c'est le principe même de ce sujet.
I’m a W to the I to the S H Y
And nopony can dream like me
I’m Wishylicious
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Les références ponies.

Message par Rainbow Knight »

Les jeux de rôles se sont inspirés de Tolkien, mais Tolkien s'est inspirés d'autres auteurs (notamment Robert E. Howard, créateur de Conan le Barbare et Solomon Kane, entre autre). Mais en effet des sources mythologiques comme la chanson des Nibelungen (et donc la légende de Sigurd et son combat contre Fafnir, dont Tolkien a par ailleurs fait un poème dessus) l'ont sans doute fortement inspiré.

Ceci dit, il existe d'autres légendes avec des Dragons semblables, que ce soit Georges de Lydda terrassant le Dragon qui l'a fait devenir saint patron des chevaliers, ou le héros Beowulf qui meurt d'un combat contre un Dragon, et qui fut enterré avec tout le trésor de la bête. Après, je doute que l'épisode Dragonshy fasse référence à Smaug car, très objectivement, avant que ne sorte Le Hobbit au cinoche, qui avait lu le livre avant et se figurait Smaug dès qu'on parlait de Dragon ?

Non, le Dragon qui se cache dans une grotte avec son trésor est un code de l'héroïc-fantaisy, et MLP a joué là-dessus, cela se voit avec la fin de l'épisode où finalement la force, la diplomatie et la ruse ont échoué alors que ce sont les moyens "classiques" de s'emparer du trésor d'un Dragon.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
poney rêveur
Brony connaisseur
Messages : 236
Inscription : 05 déc. 2013, 22:53
Sexe : Garçon
Localisation : somewhere over the double rainboom

Re: Les références ponies.

Message par poney rêveur »

Rainbow Knight » 10 Fév 2014, 00:31 a écrit :très objectivement, avant que ne sorte Le Hobbit au cinoche, qui avait lu le livre avant et se figurait Smaug dès qu'on parlait de Dragon ?
Ben... Très probablement l’énorme quantité de gens qui lisent le hobbit depuis plusieurs décennies, ainsi que ceux qui s'y sont intéressés depuis la sortie de la trilogie de l'anneau au cinéma.... Donc oui, ça en fait du monde. Sans doute plus que ceux qui penseront instantanément à Fafnir ou à Beowulf. D'autant que je doute que la majorité du public de MLP connaissent aussi bien ces œuvres.

Car très objectivement, on dit "dragon" à la majorité des gens, à quoi ils vont penser ?
Dragon ball z.... Oui bon, ok. Mais ça compte pas.
Il penseront aux dragons les plus connus de la litterature. Et Smaug doit y avoir une très bonne place, au coté de Saphira.

Mais quoi qu'il en soit, moi j'y vois un parallèle avec Smaug, qui évidement à fortement inspiré les JDR.
I’m a W to the I to the S H Y
And nopony can dream like me
I’m Wishylicious
Avatar de l’utilisateur
Jikane
Brony connaisseur
Messages : 434
Inscription : 30 oct. 2013, 19:19
Sexe : Fille
Localisation : Dans une réalité quantique où mes deux moi discutent face à face

Re: Les références ponies.

Message par Jikane »

Perso, je ne me figure jamais un dragon en particulier, et pourtant, ce n'est pas ce qui manque dans ma culture littéraire. Non, je pense simplement que dans la tête de la plupart, un dragon c'est vert ou rouge avec quatre pattes, deux ailes et un lance-flamme dans la bouche. Et Spike avait déjà pris l'option "vert".
J'ai la plus grande collection du Poneymons du forum! :lunangry:
[APPROVED BY MYSELF]

:twicane: is watching you.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Les références ponies.

Message par Rainbow Knight »

Je me range du côté de Jikane, certes Smaug est un Dragon assez célèbre, mais avec la manière dont s'est fait connaître les JDR la simple évocation d'un Dragon nous fait voir un Dragon rouge ou vert dans une caverne qui dort sur un montagne d'or. Pas spécialement Smaug, c'est juste une représentation classique des Dragons, m'voyez ?
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Jikane
Brony connaisseur
Messages : 434
Inscription : 30 oct. 2013, 19:19
Sexe : Fille
Localisation : Dans une réalité quantique où mes deux moi discutent face à face

Re: Les références ponies.

Message par Jikane »

Vala :sisi:
(ceci est un message constructif)
J'ai la plus grande collection du Poneymons du forum! :lunangry:
[APPROVED BY MYSELF]

:twicane: is watching you.
Avatar de l’utilisateur
poney rêveur
Brony connaisseur
Messages : 236
Inscription : 05 déc. 2013, 22:53
Sexe : Garçon
Localisation : somewhere over the double rainboom

Re: Les références ponies.

Message par poney rêveur »

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est ce que ça m’évoque à MOI !!!

Mais je crois qu'on tourne en rond... Quelqu'un a une autre référence dont il veut parler ?
I’m a W to the I to the S H Y
And nopony can dream like me
I’m Wishylicious
Répondre