(Conte de noël) Le noël de Twillight

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
Celtics
Nouveau
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2013, 13:13
Sexe : Garçon
Localisation : Nantes
Contact :

(Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par Celtics »

Le noël de Twillight (part 1)

(Basé sur la nouvelle de Charle Dickens"Christmas Carol")

C'est la période de noël en Equestria, des signe ne trompent pas, la neige, les cadeaux, la bonne odeur du pain d'épice qui sortent du four, les poney avec le dos chargé de cadeaux pour leurs familles, et surtout, la joie d'être en famille, tous ensemble, bref la joie demeure dans Equestria....sauf pour un seul poney.

A poneyville plus précisément, il y a un poney qui ne se mêle pas a cette joie, pas parce qu’elle ne veut pas, mais elle ne peut pas, du moins elle en est persuadée, toujours occupé à autre chose dans sa librairie.
Mais bien sûr vous la connaissez, c'est notre chère Twillight Sparkle, et comme chaque jours elle s'occupe de sa librairie, peut-être même un peu trop.

"-Twillight ? Tu comptes vraiment passer encore une soirée de noël toute seule ?
-Spike, tu sait que j'aimerais être avec vous tous, mais je doit étudier, ranger la librairie, et...
-Ca va j'ai compris.
-Mais tu peux y aller Spike, ça ira.
-D'accord, mais sans toi c'est pas pareil.
-Je suis sûre que vous vous amuserez très bien sans moi.
-Tu vas finir comme feu ton grand père Twilly.
-Ne t'en fait pas, allez, zou!"

La même conversation depuis des années, se dit spike, et ça se finit toujours ainsi, twillight reste toute seule pendant que les autres s'amusent, et tout le monde le ressent...
Spike alla rapidement chez Pinkie Pie, là où se tiennent en général les fêtes, surtout celles de fin d'année, il y avait tout le monde, Applejack, applebloom et big Macintoch, apportant toutes les spécialités culinaires à base de pomme, Rarity et Sweetiebelle dans des robes magnifique et pportant les guirlande somptueuse, Pinkie Pie et ses nombreux gâteaux, Rainbow Dash et son ambiance, même Fluttershy et ses animaux sont venu, tous tournèrent la tête en entendant Spike arriver, toujours tout seul depuis quelques années.

-"C'est pas encore cette année qu'elle viendra",constata Rainbow Dash.
-"Hooo, mais qui voudrait rater la plus magique des fêtes ?
-Pinkie, tu devrais-être habituer depuis le temps.
-Mais on devrais aller la convaincre !!
-On a déja essayer rappelle-toi, tu sait qu'elle est aussi buté qu'Applejack.
-Hé !"

Pendant que applejack et Rainbow dash se disputèrent légèrement, tout le monde s’occupèrent du repas et des décorations, dans une ambiance un peu morose, et cela n'a pas échappé à une certaine personne.

-"Twillight ne veut pas être avec ses amis ? Hé bien nous allons la faire changer d'avis, aussi vrai que je suis Discord..."
Et le dieu du chaos disparu en un claquement de doigt et dans un rire sardonique.

Twillight est seule dans sa librairie, en train de lire un de ses gros ouvrage à la seule lueur d'une bougie, elle n'entend pas les bruit de chaîne qui résonne de plus en plus, et une voix ancienne d'outre-tombe résonna dans l'arbre.

"-Twiiiiiliiiiight Sparkleeeeee...
-Mmmh?
-Twiiiiiliiiiight..."

Elle avait clairement entendu, en saisissant la bougie grâce à sa magie elle se retourna, et elle vit un poney, mais tout blanc et transparent, couvert de chaînes, et surtout très barbu et apparemment très vieux aussi, sans marque de beauté, mais à ses trait de visage, Twillight reconnu tout de suite le spectre.

« -Grand-père ?
-Twillight, mon enfant, tu te rappelles de moi ?
-Ben un peu, on te voyait que très rarement, même à noël.
-J’était comme toi ma petite chérie, accaparer par des connaissance et des obligations qui n'avait pas lieu d'être à certains moments de ma vie, pour cette négligence j'ai été condamner à porter et supporter ces chaînes, pour l’éternité, et peut-être même plus.
-Mais grand-père, je doit absolument..
-Chut,..., cette nuit, tu recevra la visite de trois esprit, il prendrons la forme de personne de confiance, écoute-les, fait ce qu'ils te disent, ou bien tes chaînes seront bien plus lourdes que les miennes. »

Sur cette dernière phrase, le spectre du grand-père de Twillight disparu dans une bourrasque surnaturelle, et Twillight resta plantée-là, complètement bouche bée,s e demandant si elle ne venait pas d'halluciner...

--------------------------
(Part 2)

Les minutes passèrent, et il ne se passait toujours rien, Twillight avait la certitude a présent d'avoir halluciner et décida de retourner à son ouvrage, après une poignée de minutes elle entendit de nouveaux une autre voix, plus féminine, un peu plus hautaine même.

-« Ciel, Twillight ma chérie, mais comment peut-tu vivre dans cette librairie poussiéreuse ?
-Rarity ? »

Elle ressemblait effectivement à Rarity, même couleur, même crinière, même style de vêtement somptueux, même la marque de beauté et son regard était identique, de même que son caractére.

« -Qu'est-ce que tu fait là Rarity ? Tu n'est pas à la fête avec les autres ?
-Mais je ne suis pas Rarity enfin, dit en riant le poney, je suis l'esprit des noëls passés.
-Tiens donc, Rarity arrête de blaguer je n'ai pas le temps.
-Ho croit-moi, du temps tu en a eu, et tu en auras encore. »

Sur ces mots, la corne de l'esprit se mit a luire, et en un instant elles n'étaient plus dans la librairie de poney ville, mais dans les rues enneigée de Canterlot, Twillight n'en revenait pas, Rarity n'aurais jamais put utiliser un sort de téléportation, c'était bien un des esprit que son défunt grand-pére avait mentionner.

-«Bien, voyons voir...
-Où sommes-nous esprit ?
-A Canterlot enfin ma chère, maintenant il faudrait...ha oui la voilà.»

Elles arrivèrent devant une maison plutôt cossue, Twillight y risqua un œil sous les insistances de l'esprit, elle y vit une famille plutôt ordinaire, un père, une mère et deux enfant, tous était très joyeux, mais il y a une chose qui stupéfia twillight avec cette famille:c'était sa famille.
Il y a très longtemps quand elle était petite.
Elle reconnu son père, sa mère, Shining Armor, il y avait même Cadance, et un tout petit poney violet tout excité qui n'avait pas encore sa marque de beauté.

-« Mais..c'est moi ! C'est nous !
-Oui Twillight, noël était de loin ton jour préférer, car c'était le temps où ton frére n'était pas de gardes au palais de la princesse Célestia, et là où il y avait ton frére, il y avait aussi Cadance, ta meilleure amie en ce temps.
-Oui*soupir*ça fait tellement longtemps, de grands moment, je me demande ce qui s'est passé ensuite.
-C'est simple, Celestia t'a prise sous son aile.
-Ce n'est quand même pas la faute de Celestia !
-Bien sûr que non Twillight, je ne parle pas de faute, mais d'un manque de modération.
-Comment ça ? »

Sur cette question, l'esprit fit de nouveau téléporter twillight dasn un autre endroit qu'elle connaissait bien.

-« Mais on est... ?
-Oui dans la bibliothèque du palais de Canterlot.
-Et de quel manque de modération tu parlait ?
-C'est simple, tu voulais tellement plaire et être apprécier de Celestia que tu t'est jeter a corps perdu dans tes études.
-Mais c'était important !
-En négligeant ta famille ?
-Je...
-Tu a remplacer ton amour de noël par l'amour de la connaissance, regarde plutôt. »

Et en effet, la petite Twillight était là, assise en train d'apprendre, encore et encore, et Spike qui tentait de la convaincre d'aller fêter noël avec sa famille, comme au début de cette aventure, avec le recul, Twillight avait compris que non seulement elle n'était pas heureuse d'agir comme ça, mais qu'elle a fait de la peine à Spike, mais aussi à sa famille et surtout ses amis.

« -Ho, non, je comprend maintenant, comment j'ai put être aussi aveuglée par ces livres, alors qu'il y avait plus important ?.
-N'oublie pas,que chaque poney compte le jour de noël. »

L'esprit des noël passé c'était évaporer suite a ces paroles, laissant seule Twillight, de retour alors dans sa librairie, elle ne faisait que contempler le sol en réfléchissant, au bord des larmes.

« -Mais attend, ça c'était avant, je suis une grande fille maintenant, on peut très bien se passer de moi au moins un jour, je ne suis pas si importante.
-Ho, arrête tu ne crois même pas à ce que tu dit. »

Cette voix un peu dur mais juste ne pouvait provenir que d'une seule personne, twillight releva la tête pour voir un pégase en vol stationnaire juste au dessus d'elle, et une criniére unique.

« -Rainbow Dash ?
-Mauvaise pioche Twilly, moi j'suis l'esprit du noël présent. »
Brave poney, rassemblez-vous, et laissez moi vous conter les légendes de mon pays !
Avatar de l’utilisateur
Py7h0n
Brony connaisseur
Messages : 343
Inscription : 08 oct. 2013, 05:58
Sexe : Garçon

Re: (Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par Py7h0n »

C'est mignon. Bourré de fautes, mais mignon, et la ponyfication de cette nouvelle est intéressante, je regretterais le post à même le forum, un google Doc aurait été plus adapté mais bon :)
Evy

Re: (Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par Evy »

Ok ! J'ai envie de dire : il fallait bien que quelqu'un la fasse, l'adaptation poney de ce fameux conte de noël qu'on nous sert a toutes les sauces.
Personnellement je l'ai tellement vu, lu et entendu que je commence a saturer, mais bon, passons.
Déjà, sans m'amuser a toutes les chercher, j'ai repéré un certain nombre de fautes d'orthographes. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus gênant pour ce qui est de la forme : ce qui nuis vraiment au plaisir de la lecture, ce sont les problèmes de concordance des temps qui traînent ça et la... par exemple :

"il y avait tout le monde, Applejack, applebloom, [...] même Fluttershy et ses animaux sont venu."
(le récit est soit au passé, soit au présent de narration, tu ne peux pas mélanger)

"Pendant que applejack et Rainbow dash se disputèrent légèrement, tout le monde s’occupèrent du repas et des décorations"
(ça sonne très mal, l'imparfait serait un meilleur choix ici : "se disputaient" et "s'occupait", car on parle d'actions prolongées dans le temps... de plus "tout le monde" est un singulier)

Enfin, je suis sur que certains sauront t'expliquer mieux que moi ces subtilités grammaticales.
Pour ce qui est du fond, je pense que tu vas un peu vite, que tu pourrais passer plus de temps sur les descriptions par exemple.
Prenons les dialogues : tu ne rapporte que les répliques, sans un mot sur leurs gestes, émotions et intonations durant celles ci.
De même pour l'action : Twilight est pressée par Spike pour venir fêter noël, elle refuse mais le lecteur n'a aucun moyen de savoir dans quel état d'esprit elle le fait : est elle indifférente ? Agacée ? Se remet elle déjà un peu en question ? Chacune de ces possibilités seraient intéressante a approfondir, si tu voulais y passer le temps nécessaire.
Ou alors après : elle voit le fantôme de son grand père, elle retourne dans son passé et retrouve la joie qu'elle avait a célébrer noël, elle comprends qu'elle fait de la peine aux gens. Mince ! Ça devrait dégouliner d’émotion ! C'est justement ce qui est sensé faire la force de ce conte. N’hésite pas à prendre le temps de développer tout ça.
Mine de rien, c'est un sacré challenge que voila ! Parce que pour réussir a émouvoir avec un conte que tout le monde a déjà entendu des milliers de fois, il faut y aller.
N'oublie pas non plus ce qui fait la spécificité des contes : c'est fait pour être lu à haute voix, et raconté.
Demande toi quand tu écris si ce que tu fais pourrais passer à l'oral.

Wala wala.
J'ai vu bien pire, c'est pas nul, mais il y a du progrès a faire.
Bon courage pour la suite
Dernière modification par Evy le 13 déc. 2013, 15:04, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Celtics
Nouveau
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2013, 13:13
Sexe : Garçon
Localisation : Nantes
Contact :

Re: (Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par Celtics »

Désolé pour les fautes, normalement j'ai ma Beta-lectrice attitrée, mais elle est en vacane, trés loin :/
Brave poney, rassemblez-vous, et laissez moi vous conter les légendes de mon pays !
Avatar de l’utilisateur
flyhtwi
Brony amateur
Messages : 84
Inscription : 25 oct. 2013, 18:30
Sexe : Garçon
Localisation : Normandie

Re: (Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par flyhtwi »

Moi je trouve ça super sympa comme idée (bon j'avoue quand même qu'il y a des fautes mais passons), en plus le choix de Twilight est, je pense, une très bonne idée :scoot:

Vivement la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: (Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par Acylius »

Sympatoune mais je suis d'accord avec Evy, il faudrait davantage travailler le côté émotionnel et sentimental, c'est ça qui fait la force de cette histoire (marrant que ce soit moi qui dise ça, d'habitude je suis un vrai robot...).

J'attends de voir la suite!
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: (Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par Vuld Edone »

Petite note accessoire : les réactions de Rainbow Dash, je les aurais plutôt attribuées à Applejack. Mais bon.

À partir de l'intervention de Discord j'ai décidé que ton texte n'était pas sérieux et qu'il s'agirait d'une parodie, donc plus destinée à nous faire rire qu'à nous émouvoir. Le fond est toujours le même et le fond se charge des bons sentiments -- mais l'idée que tout cela soit une farce orchestrée par trolleur cornu rend le tout loufoque et relance pour moi l'intérêt de la chose.

Maintenant, si tu voulais être sérieux... oui, c'est sûr que le style n'est pas adapté et qu'il te faudrait développer, les réactions notamment. Il y a notamment la réplique de Twilight "c'est gentil papy mais là je bosse" qui est... spéciale. Dire qu'elle est intimidée éviterait l'interprétation quelque peu déplacée de la chose.

Mais il y a aussi un léger voyeurisme à mettre en scène. Lorsque Rarity (pour moi c'est bien Rarity, ranaf' du texte) lui montre sa famille passée, il serait bon de donner un ou deux détails. La mère qui force Shining à porter un tricot, Twilight qui demande pour allumer les bougies -- mais qu'elle a pas l'âge...
C'est dans l'idée de donner vie au passé, ce qui est quelque part le but même du fantôme du passé. Faire ressurgir les souvenirs chez Twilight pour la faire réagir. Là les scènes sont juste des tableaux figés et du coup... ils ont moins d'impact.

Enfin, mais là ce peut être personnel, le retournement du "oh je comprends maintenant" est un peu brusque.
Bon pour être honnête on s'en fiche, l'ensemble de la fic' est absurde si on devait tenir compte du canon --> Hearth's Warming Eve, etc... Déjà dans la S1 Twilight était à toutes les fêtes... Donc voilà, c'est dans le contrat de lecture qu'on en revient à la Twilight Zero "elle préfère ses livres à ses amies", et le brainwash est une marque de fabrique de la série.
Mais bon, il reste encore deux fantômes et Twilight a déjà reconnu tous ses torts... En gros ça fait "j'ai raison ! Comme j'avais tort ! Non non j'ai raison." Elle pourrait, je ne sais pas... essayer d'avoir ses idées à elle. Contredire le fantôme, nier ce qu'elle a vu... La progression pourrait être un crin plus subtile.

Bref.
Perso' je suis plutôt d'avis d'orienter le texte vers la parodie, de s'amuser et de conserver le ton léger -- sans tomber dans le comique absurde où tout part en live. Assister au conte dans le cadre d'une farce.
Mais s'il faut être sérieux et faire jouer les violons, alors vi', il faudra bien décrire un brin les réactions, et autrement que par les dialogues.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Celtics
Nouveau
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2013, 13:13
Sexe : Garçon
Localisation : Nantes
Contact :

Re: (Conte de noël) Le noël de Twillight

Message par Celtics »

J'écris surtout comme je le sentais :p, mais comme la période de noël est passée e texte semble fade d'un coup (si on compte en plus que j'ai plein de fan fic dérriére), donc du coup j'ai moins d'inspiration pour ça, j'ai les idées mais je ne sait pas comment les poser.
Brave poney, rassemblez-vous, et laissez moi vous conter les légendes de mon pays !
Répondre