[SPOIL] Double Épisode 1 et 2

Avatar de l’utilisateur
Thunder Hooves
Donateur
Messages : 945
Inscription : 05 sept. 2017, 21:03
Sexe : Garçon
Localisation : Hardey City

[SPOIL] Double Épisode 1 et 2

Message par Thunder Hooves »

Allez, j'avais envie d'en parler avec ceux qui les ont vu.

Commençons avec les bons points de ce double épisode d'ouverture :





- L'enjeu est fort avec une réunion des grands méchants encore non réformés ou tués violemment d'autant qu'on nous introduit un nouveau méchant, j'ai nommé Grogar, père de tous les monstres et créature magique surpuissante. Bien que je ne sois pas friand des ligues de méchant j'ai hâte de voir comment vont se dérouler les échanges entre eux et quels plans pourrait réaliser ces gens pas très gentils. Quand à Grogar, j'en attends beaucoup de lui, il me semble déjà plus à même de porter son titre qu'un certains " Storm King " Image
À ça on peut ajouter la destruction de l'Arbre de l'Harmonie et de ses éléments qui est tout de même assez osé ( enfin quelqu'un pense à le casser ce caillou :tom:)


- La retraite annoncée de Celestia et Luna, en entendant ça j'ai explosé de rire tellement ça sortait de nulle part, pauvre Twilight :RDlaugh3: Cette nouvelle ne me semble ni bonne ni mauvaise mais, compte tenu du risque que représente un tel changement dans la série comme dans le royaume, il me tarde de voir comment ils ont choisi de développer tout ça. Le changement sera-t'il progressivement installé au cours des 26 épisodes ? Comment va réagir le peuple d'Equestria ? Sera-t'il seulement prévenu ? Que feront les 2 sœurs du coup ? Leur ancien château sera-t'il rénové ou resteront elles à Canterlot ? Tant de questions se bousculent dans ma tête :rdmouth:


- Discord est à mon sens le meilleur personnage de l'épisode. Ils assure autant sur le côté comique que sur le plan narratif, l'un des meilleurs rôles de " guide " que je connaisse et toujours le meilleur très de sa personnalité. Les auteurs lui ont vraiment donné beaucoup d'espace en 44 minutes. :disbored:





C'est tout ce dont je me souviens après 1 semaine, meh c'est déjà pas si mal :octavia: Les mauvais points maintenant :





- Ah TGV narratif quand tu nous tiens... franchement c'est le plus mauvais point de ces épisodes, on ne profite presque pas des épisodes et il n'y a que très peu de temps morts entre chaque événement important. Il se passe tellement de choses que j'ai pas pris au sérieux la destruction de l'Arbre de l'Harmonie ou l'invasion de l'Empire de Cristal ne serait-ce qu'une seconde. Je comprends bien qu'il faille mettre en place le statu quo de début de saison assez rapidement mais bon :BShuh:


- Petit chipotage au sujet de Grogar, je déteste quand on me dit les choses au lieu de me les montrer. La ligue des vaincus ne cesse de dire que Grogar est puissant mais quand il parle de faire une démonstration de sa puissance, ben je suis déçu par la friandise qu'il donne à Tirek. Bien sûr il ne faut pas trop nourrir Tirek au risque qu'il devienne trop fort mais bon je m'attendais à mieux. :rarete:


- Sombra m'a vraiment déçu par sa voix et son attitude de diva précieuse. Ça a détruit tout le mythe que je me faisait du terrible tyran qu'on nous avait montré, il n'a certes pas chômé en une demi journée mais bon. D'ailleurs j'ai officiellement perdu toute estime pour le statut d'alicorne, Starlight faisait déjà jeu égal voir supérieur avec Twilight et voilà que Sombra ridiculise Cadance et Twilight ( bonus combo Flurry Hearth ). Je suis peut être chiant mais bon ça m'énerve, même si ça se justifie narrativement parlant et que ça ne rend que plus classe le moment ou Twilight avance bravement contre lui. :twiproud:



Je pense en avoir fini pour ces deux là, à vous la plume :spikehe:
Dernière modification par Thunder Hooves le 13 déc. 2020, 16:17, modifié 2 fois.
Sunset Shimmer Best Waifu :sunset23:
Mapple Best Filly Image

Tout avis contraire ne sera pas retenu comme stipulé dans l'article 156 alinéa 4 du code des fanboy :yousay:

À ceux que ça intéresse voici un lien vers mes scripts MLP :
Épisode 1 : " Un Plan qui bat de l'Aile "
Épisode 2 : " Coup d'Envol "

Et mon bloc sur le forum, mon DA ainsi que le Redbubble :
Deviant Art
Le Bloc de Thunder
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: [SPOIL] Double Épisode 1 et 2

Message par Bakaarion »

C'est dingue, je m'en souvient déjà plus :rd:
Ah oui c'est vrai... Donc perso je me suis fait spoil Grogar, quel dommage, dans la dernière ligne droite :applesad:
La retraite des princesses, je le savais via le trailer, mais ça ne m'a absolument pas dérangé de le savoir. Au contraire, je m'imagine pas mal ce qui va se passer par la suite ! J'ai trouvé les trailer très bien calibré niveau révélations :pinkiecheck: . De quoi mettre un hype sans trop en savoir, et en indiquant une assez mauvaise poste en présentant Sombra.

Je crois que j'ai fini la digestion de l'épisode, mais c’est vrai que je m'en souviens pas aussi clairement que les autres double épisodes. Trop de choses, tout vas si vite ! Et du coup ça perd pas mal en cohérence, vu la façon dont Sombra se fait rouler facilement, à deux reprises. Enfin on a l'impression de facilité parce que ça va vite.
Je le comparais avec le double épisode Shadow Play (final de saison 7) parce que je trouve qu'ils sont... Comment dire :sweetgry: ... inversés ?
Là où Shadow play a un méchant peut être pas des plus convaincants, The beginning of the end a des icônes, et un méchant principal qui a l'air ma fois très convaincant en ce qui me concerne.
à l'inverse Shadow play posait un moment avec chaque ponettes, ainsi que de longues discussions, une préparation, un plan, etc.. The beginning of the end part bien en présentant le nouvel antagoniste, mais s'emballe tellement par la suite ! En un claquement de doigt on est à Canterlot, puis Ponyville, puis l'Empire de Crystal (ou Cristal, je sais jamais si on doit l'écrire en Français), puis à l'arbre d'harmonie, puis re Ponyville, puis re Canterlot... Au secours ! :scoot2:
Selon moi y avait un moyen d'éviter ça : Ne pas donner le rôle du réfractaire ambitieux à Sombra. Ce rôle aurait mieux collé à Chrysalis, même si elle à l'air bien moins puissante que Sombra (quand elle est seule elle doit ruser, ou sinon elle a besoin d'une armée pour passer en force).
Ou alors donner un prétexte à Sombra pour ne pas s'occuper de l'Empire de Crystal qui clairement n'a rien apporté. Amener les mane 6 à l'arbre d'harmonie pouvait se faire en attaquant Canterlot, ou je sais pas moi, par exemple EN DEMANDANT A CHRYSALIS OÙ IL SE TROUVE :rdangry:
Est-ce que les scénaristes ont regardé la série avant de s'emballer dans un épisode cacophonique ?

Aussi je me suis un peu demandé ce que Cozy Glow foutait là... Elle n'a pas de pouvoir particuliers, et son joker manipulatrice a déjà été cramé. En tout cas tout ce qu'elle peut faire, Chrysalis le fait désormais plus efficacement, même si j'ai le sentiment que Cozy Glow est bien plus maligne.
Encore un personnage dont on se sait pas trop quoi faire.

Ça fait beaucoup de défauts, c'est vrai. Mais j'ai pourtant globalement apprécié le double épisode, je dirais un peu plus que Shadow play que j'avais déjà apprécié mais sans plus.
La première partie est déjà très inégale, tout le chronomètre a été sacrifié pour le cœur de l'épisode : La réunion des antagonistes. Elle dure quasi 6 minutes ce qui est beaucoup pour une présentation de personnage. Et j'ai trouvé cette scène géniale :RDgosh: ! Déjà c'est de très loin la plus posée, on y présente correctement le nouveau méchant surpuissant, on retrouve pas mal de cohérence dans les personnages qui interagissent délicieusement entre eux, on y découvre leur réactions vis à vis des autres... Ce passage est trop cool ! :RDyeah:
Pour dire, c'est autant que le temps consacré à l'invasion et l'échec de Sombra à l'Empire de Crystal. Peut être que les scénaristes se sont dit que perdu pour perdu, autant avoir une scène cool et posée, puisque de toute façon, même avec 10 minutes au lieu de 6, ça aurait pas changé grand chose pour l'acte du cœur de cristal.

L'humour aussi était pas mal, avec Discord entre autre. Même si le moment où Pinkie pleure ses pâtisseries était passable la première fois, mais franchement relou la seconde fois.
C'était aussi marrant de voir Que Rainbow Dash avait souligné l'inutilité des princesses, et que pour une fois elle se sont mises au boulot.

En parlant de cette tâche, j'ai été très déçu, et même dégoutté de voir Tourbillon étoile le Jardinier venir s'en occuper, et pire que tout, de manière bien plus efficace que Célestia et Luna... Nooooon :rariyah:
On avait dit qu'on oubliait ce personnage ! Arrêtez de lui faire faire des trucs stylés à la Gandalf, c'est trop tard !!! :swnope:
Je vais me faire mes propres théories comme quoi c'est justement parce que c'était son job qu'il arrive à le faire aussi facilement, et que ça ne démontre en aucun cas de grands pouvoirs de destruction, et surtout pas supérieur à ceux d'une Alicorne, voilà :abnope:

Après je saurais pas trop dire si le fait que discord règle tout assez facilement, ça m'a gêné ou ça m'a paru cool. Peut être un mélange des deux, parce que ça enlève le mérite du mane 6 et de belles occasions de se fritter, mais ça confirme aussi que c'est un rigolo parce qu'il a envie, sinon il fait ce qu'il veut, et Sombra lui arrive pas à la cheville.
Quand il a été blessé, j'y croyais pas trop.

Mention spéciale à Sombra qui se serra pris pour une tourelle dans le dernier acte. On aurait tellement aimé voir d'autres techniques...

Finalement l'épisode m'a plus plu pour son côté comique que pour son côté épique, mais à mon avis c'est pareil pour tout le monde.
Pourtant... Hé Grogar, le retour des meilleurs antagonistes, ça devrait envoyer du pâté !
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 - La retraite annoncée de Celestia et Luna [...] Comment va réagir le peuple d'Equestria ? Sera-t'il seulement prévenu ? Que feront les 2 sœurs du coup ? Leur ancien château sera-t'il rénové ou resteront elles à Canterlot ? Tant de questions se bousculent dans ma tête :rdmouth:
Bah ils vont faire comme d'habitude, en bonne monarchie, les poneys auront pas leur mot à dire :applebmouth:
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 Discord est à mon sens le meilleur personnage de l'épisode. Ils assure autant sur le côté comique que sur le plan narratif, l'un des meilleurs rôles de " guide " que je connaisse et toujours le meilleur très de sa personnalité. Les auteurs lui ont vraiment donné beaucoup d'espace en 44 minutes. :disbored:
Oui, il est toujours parfait en comique, mais c'est pas pour son rôle de guide (pourtant évident) que je l'apprécie. Je trouve que ça sort un peu de nulle part quand on voit son passé.
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 Petit chipotage au sujet de Grogar, je déteste quand on me dit les choses au lieu de me les montrer. La ligue des vaincus ne cesse de dire que Grogar est puissant mais quand il parle de faire une démonstration de sa puissance, ben je suis déçu par la friandise qu'il donne à Tirek. Bien sûr il ne faut pas trop nourrir Tirek au risque qu'il devienne trop fort mais bon je m'attendais à mieux. :rarete:
Ah bon, moi j'ai trouvé ça super stylé. Ça me rapelle Dragonball ce genre de partage d'énergie, et avec cette grille de lecture ça donne :
"T'es un insecte pour moi. Tu veux de la puissance pure ? Tiens, voilà la mienne. Mais t'es toujours un insecte pour moi, et tu le sais".
Trop cool ! :RDgosh:
Alors oui, ça aurait pu être mieux mis en valeur, je sais pas moi, Tirek qui défonce un mur, mais bon. Et vu comme il dégage Cozy Glow à un moment, on voit qu'il est quand même redevenu assez puissant.
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 Sombra m'a vraiment déçu par sa voix et son attitude de diva précieuse. Ça a détruit tout le mythe que je me faisait du terrible tyran qu'on nous avait montré, il n'a certes pas chômé en une demi journée mais bon.
Hmmm, je te rejoins un tout petit peu. En fait ça dépend des tirades. je trouve le ton de sa voix parfois original, parfois ridicule, et en tout cas loin de ce à quoi on s'attendait. C'est clair qu'il a pas la même aura intimidante en tout cas. Mais c'ets loin d'être un rigolo à la Storm King, alors ça me gène pas trop.
C'est en tout cas un des trucs principaux pour lequel j'attends la VF au tournant. Vont-ils faire mieux ? S'ils tentent d'imiter ce ton là en Français, je pense que ça peut être catastrophique, parce que c'est trop particulier (ça peut donner un genre de Seb du Grenier à l'ancienne). Mais s'ils s'en détachent, alors ça peut être mieux.
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 D'ailleurs j'ai officiellement perdu toute estime pour le statut d'alicorne, Starlight faisait déjà jeu égal voir supérieur avec Twilight et voilà que Sombra ridiculise Cadance et Twilight ( bonus combo Flurry Hearth ). Je suis peut être chiant mais bon ça m'énerve, même si ça se justifie narrativement parlant et que ça ne rend que plus classe le moment ou Twilight avance bravement contre lui. :twiproud:
T'oublies même ce dont j'ai parlé plus haut, Tourbillon étoile le Glyphosate qui désherbe avec bien plus d'efficacité que Célestia et Luna... Réunies :pinkdark:
Avatar de l’utilisateur
Mkel
Nouveau
Messages : 19
Inscription : 24 août 2013, 16:53
Localisation : Le Havre, France
Contact :

Re: [SPOIL] Double Épisode 1 et 2

Message par Mkel »

Sachant que j'ai fouillé tous les spoils et leaks inimaginables sur 4chan, je savais déjà à quoi m'attendre, mais ça n'a pas enlevé ma hype (pas du tout même :spike: ). Bon déjà le fait de (re)faire débarquer tous les anciens méchants me paraît être une bonne idée, du moins c'est comme ça que devrait se passer la fin de la saison, une bataille épique on l'espère. Très content de revoir Sombra et Chrysalis, deux méchants que j'apprécie beaucoup, même si la voix de Sombra est... euh... ça ne correspond pas au méchant très clairement, c'est dommage sur ce point. Avec ce qu'on a eu, on peut surtout s'attendre à un fil rouge le long de la saison, les 40 minutes pour introduire tous les personnages et faire une histoire de revanche sur Sombra, c'était vraiment court, mais ils ont réussi à casé tout ça, avec des apparitions de Discord en prime :3.

Dommage qu'il n'y a pas eu de chansons, on aurait pu s'attendre à des méchants qui chantent (ben quoi ?).
Sinon je théorise que Grogar est un ancien élément.
Sa magie correspond beaucoup à ceux d'anciens éléments notamment Starswirl avec son médaillon là (fin S8).

(Sinon Sombra il n'a pas tué le bébé OP je suis déçu).

:yousay:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: [SPOIL] Double Épisode 1 et 2

Message par RonnyDD »

Bon, désolé pour le délais. :swsad: Voici mon avis sur l’intro de la saison 9.

Pas mal de choses à dire sur ce double épisode.

Alors, tout d’abord, Celestia et Luna qui prennent leur retraite et demandent à Twilight et cie de prendre le relais?
Je ne m’y attendais pas, je dois avouer. Dans les discussions qu’on a eues avant le début de la saison,
Bakaarion mentionnait un changement majeur que personne n’avait vu venir qui aurait été dévoilé
dans un des trailers promotionnels. S’agit-il de cela? :pinkhuh2:

En tout cas, ça soulève pas mal de questions.
Est-ce les princesses prennent uniquement leur retraite en tant que souveraines d’Equestria
ou elles cesseront également de s‘occuper du soleil et de la lune? Dans ce dernier cas,
devront-elles renoncer à une partie de leur magie alicorne pour que Twilight puisse prendre
le relais?
J’ai comme la désagréable que ces questions seront laissées en suspend. :starlight14:

Alors mon avis sur ce changement à venir est plutôt mitigé. :applenah:
Que les princesses prennent leur retraite, OK, mais pourquoi faut-il absolument
que ce soit le Mane 6 qui leur succèdent? Celestia leur propose cela un peu comme si ça allait de soi qu’elles en mourraient toutes d'envie.
Comme si le fait d’être à la tête d’un royaume était la vocation ultime... Mais chacune des manes a sa propre vocation... Comment trouveront-elles le temps de diriger un royaume?

Et surtout, pourquoi seraient-elles si bien placées pour y arriver. Tout le monde semblent penser que le fait qu’elles aient sauver Equestria à de multiples reprises implique qu’elles ont tout ce qu’il faut pour diriger le royaume, mais à priori, ça n’a rien à voir. :twithink:

Deuxième point notable du double épisode: l’alliance ultime de tous les super vilains restant + 1 nouveau venu, Grovar (ou Grogar).
Et là, je suis déjà beaucoup plus enthousiasme. :RDyeah:

Bien qu’ils soient difficile de savoir à quoi cette alliance va mener, le simple fait que les bad guys aient finalement compris l’avantage d’unir leur force est une donné pas mal intéressante. Il sera également intéressant de voir quelle sera leur dynamique de groupe. Chrysalis, Cozy et Tirek ont leurs propres ambitions. Accepteront-elles de se plier au leadership de Grogar? :sgthinking:

En dehors de ces deux grandes thématiques de la saison, il y a encore pas mal à dire sur ce double épisode. Je pense notamment aux éléments d’harmonie qui volent en éclat. Le fait que le mane 6 arrive à créer leur rayon de l’amitié par elles-même est plutôt logique sachant qu’elles sont supposées incarner leur élément, mais dans ce cas, les éléments en eux-même, à quoi servaient-ils (à part alimenter l’arbre)? Était-ce une sorte de catalyseur qui les aidaient à canaliser leur énergie, mais qui n’était pas essentiel? :tponder:

Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 - Discord est à mon sens le meilleur personnage de l'épisode. Ils assure autant sur le côté comique que sur le plan narratif, l'un des meilleurs rôles de " guide " que je connaisse et toujours le meilleur très de sa personnalité. Les auteurs lui ont vraiment donné beaucoup d'espace en 44 minutes. :disbored:
Bien dit. Et en bonus, on a peut-être un début de réponse sur la question récurrente:
Pourquoi Discord n’est-il pas intervenu plus souvent lorsque Equestria était en danger? :pinkieparty:
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 - Ah TGV narratif quand tu nous tiens... franchement c'est le plus mauvais point de ces épisodes, on ne profite presque pas des épisodes et il n'y a que très peu de temps morts entre chaque événement important. Il se passe tellement de choses que j'ai pas pris au sérieux la destruction de l'Arbre de l'Harmonie ou l'invasion de l'Empire de Cristal ne serait-ce qu'une seconde. Je comprends bien qu'il faille mettre en place le statu quo de début de saison assez rapidement mais bon :BShuh:
On dirait que ce commentaire revient assez souvent. Après avoir écouter le double épisode une seconde fois, je suis forcé de reconnaître que l’asservissement de l’Empire de Cristal a été vite expédié, mais pour tout le reste, je n’ai pas eu cette impression. :rarityconfused:
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 - Petit chipotage au sujet de Grogar, je déteste quand on me dit les choses au lieu de me les montrer. La ligue des vaincus ne cesse de dire que Grogar est puissant mais quand il parle de faire une démonstration de sa puissance, ben je suis déçu par la friandise qu'il donne à Tirek. Bien sûr il ne faut pas trop nourrir Tirek au risque qu'il devienne trop fort mais bon je m'attendais à mieux. :rarete:
Je suppose qu’ils nous réservent ça pour plus tard dans la saison.

Pourtant, le simple fait qu’il ait réussi à libérer Cozy et Tirek de Tartarus,
l’un des endroit les plus sécurisés d’Equestria (je suppose) requiert sans doute une grande puissance magique. :flutterwtf:
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 - Sombra m'a vraiment déçu par sa voix et son attitude de diva précieuse. Ça a détruit tout le mythe que je me faisait du terrible tyran qu'on nous avait montré
Ah ça, je suis d’accord. Pourtant, je trouve que sa voix concorde plutôt bien avec son apparence physique... :raritylaugh:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Et du coup ça perd pas mal en cohérence, vu la façon dont Sombra se fait rouler facilement, à deux reprises. Enfin on a l'impression de facilité parce que ça va vite.
Si j’ai bien compris, Sombra ne se fait rouler qu’une seule fois. :swetidea: La première fois qu’il se prend le rayon de l’amitié, il fait uniquement semblant d’avoir été vaincu, son plan étant alors de suivre discrètement le mane 6 lorsqu’elles vont rendre les éléments afin de connaître l’emplacement de l’arbre.

Mais, je reconnais que ça manque de cohérence. Pourquoi le 1er rayon qu’il se prend dans la figure ne lui a rien fait? :rdangry:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Ou alors donner un prétexte à Sombra pour ne pas s'occuper de l'Empire de Crystal qui clairement n'a rien apporté.
Bon point. Comme Sombra est intimement lié à l’Empire de Cristal, il paraissait sans doute logique qu’il tente de le conquérir en premier,
mais on sent bien que cette séquence a été un peu bâclée.
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Amener les mane 6 à l'arbre d'harmonie pouvait se faire en attaquant Canterlot, ou je sais pas moi, par exemple EN DEMANDANT A CHRYSALIS OÙ IL SE TROUVE :rdangry:
À priori, il n’y a pas de raison que Sombra soit au courant du fait que Chrysalis sache où est l’arbre et Chrysalis elle-même n’a pas de raisons de vouloir que Sombra réussisse tout tout seul. :twisherlock:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Aussi je me suis un peu demandé ce que Cozy Glow foutait là... Elle n'a pas de pouvoir particuliers, et son joker manipulatrice a déjà été cramé. En tout cas tout ce qu'elle peut faire, Chrysalis le fait désormais plus efficacement, même si j'ai le sentiment que Cozy Glow est bien plus maligne.
Encore un personnage dont on se sait pas trop quoi faire.
Ayant étudié à l’école de Twilight, Cozy en connaît un rayon sur l’amitié (même si elle a clairement raté l’essentiel :facehoof: ).
Ses connaissance pourraient s’avérer être un atout pour le groupe.
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 La réunion des antagonistes. Elle dure quasi 6 minutes ce qui est beaucoup pour une présentation de personnage. Et j'ai trouvé cette scène géniale :RDgosh: ! Déjà c'est de très loin la plus posée, on y présente correctement le nouveau méchant surpuissant, on retrouve pas mal de cohérence dans les personnages qui interagissent délicieusement entre eux, on y découvre leur réactions vis à vis des autres... Ce passage est trop cool ! :RDyeah:
Bien d’accord! Autre aspect que j’ai aimé: le deuxième épisode insiste pas mal sur le désespoir qui assaille le mane 6. Pour la saison ultime, j’espérais bien voir ce genre de choses. Ça fait son petit effet. :fluttertongue:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Même si le moment où Pinkie pleure ses pâtisseries était passable la première fois, mais franchement relou la seconde fois.
Je ne me rappelle pas que ça arrivait 2X.
Je me rappelle uniquement du «dark cake» préparé pour le couronnement de Sombra. Ça m’a bien fait rire. :pjoy:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Finalement l'épisode m'a plus plu pour son côté comique que pour son côté épique, mais à mon avis c'est pareil pour tout le monde.
Personnellement, je n’ai pas été déçu du côté épique. :applebmouth:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Et vu comme il dégage Cozy Glow à un moment, on voit qu'il est quand même redevenu assez puissant.
Elle ne doit pas être si difficile à dégager, pourtant. :badumtss:
Mkel a écrit : 18 avr. 2019, 11:27 Sachant que j'ai fouillé tous les spoils et leaks inimaginables sur 4chan, je savais déjà à quoi m'attendre, mais ça n'a pas enlevé ma hype (pas du tout même :spike: ).
Tu n’as pas froid aux yeux! :rariteye:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: [SPOIL] Double Épisode 1 et 2

Message par Sbro »

Eh ben, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté dans les discussions MLPesques ! :Twiswtf:
En particulier dans cette section consacrée à la saison 9, puisque j’ai biiiiien pris mon temps avant de me lancer dans son visionnage. :Twimbra:

Pour l’instant, je ne posterai que mon avis sur le double épisode d’introduction, The Beginning of the End.
Je n’ai rien trouvé à ajouter dans les sujets consacrés aux épisodes 4 et 6, mais c’était intéressant à lire, en particulier les échanges sur Common Ground qui ont amené un débat sur l’amour et l’amitié. :twibook:

Mon visionnage de la saison 9 est toujours en cours à l’heure où je publie ce message (12 épisodes sur 26). Pour le moment, aucun épisode ne mérite l’ouverture d’un nouveau sujet. Peut-être que ça viendra, peut-être pas.
Quand j’en aurai terminé avec l’épisode 26, et donc avec la G4, je posterai peut-être sur le sujet des derniers épisodes ou de la saison 9 en général... :twithink:
Et il est fort probable que je mette à jour quelques sujets généraux... :Twirape:

Alors, The Beginning of the End... :Twiunsure:
En quelques mots, j’ai passé un très bon moment devant ce double épisode. :Twienjoy:
Voilà, vous pouvez partir si c’est tout ce que vous vouliez savoir. :twiproud:


Pour détailler un peu plus, je ne sais pas encore où le mettre dans un classement des épisodes de début et de fin de saison...
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas devenu mon favori, et que je l'ai préféré à Frienship is Magic, Princess Twilight Sparkle, The Crystalling, Celestial Advice et Shadow Play. Ils sont toujours en bas de mon classement de cette catégorie d'épisodes. :toops:
"Grâce" à la seule bande-annonce que j'ai visionné en 2019 (https://www.youtube.com/watch?v=fR8ZXSYtDSw) et quelques spoils :twibad:, je connaissais beaucoup d’éléments de cet épisode. Ils n'ont cependant pas gâché mon visionnage, et je les attendais au tournant.

Quels étaient-ils, et quel a été le résultat ?

Et qu’ont donné les éléments inattendus ?
La réponse tout de suite ! :twiscribe:

L’union de tous les méchants

Enfin, des grands méchants encore méchants et en vie, pour être précis.

Un peu étonné de l’absence du Poney de l’ombre, qui contrairement à Nightmare Moon peut exister sans hôte, mais peut-être que Grogar n’avait pas moyen de le faire sortir des limbes malgré ses pouvoirs...
Explication un peu étrange cependant, pour quelqu’un qui est arrivé à ramener Sombra, qui a été tué (pardon, "envoyé dans l’éther", comme le dit Rarity. Faut pas choquer les enfants :chernope:).

Ou alors c’est pas que Grogar ne pouvait pas, mais qu’il ne voulait pas...
Personne n’aime le Poney de l’ombre. :sombras:
Non, pas celui-là. :sompride:

La mention de Flim et Flam par Applejack était marrante, surtout que si on fait la distinction entre méchants et antagonistes, les deux frères penchent plus dans la première catégorie que dans la deuxième (très doués pour la manipulation et le chantage, capables d’escroquer sans se soucier des conséquences, cupides et avares, capables d’approuver des actions pouvant mener à la mort comme le plongeon de Granny Smith dans la saison 4...). Ils ne jouent pas dans la même catégorie que Trixie à ses débuts, Iron Will ou Suri Polomare pour ne citer qu’eux.
Mais bien qu’étant des méchants, deux escrocs coupables de plusieurs délits ne sont pas une aussi grande menace qu’un antique créateur de monstres, une reine et un "roi" (toujours pas un empereur :somwhat:) despotiques, un voleur de magie et une gamine mettant en danger toute une école, ces messieurs-dames étant tous avides de domination et de pouvoir et des adeptes de la magie noire.
Vous remarquerez qu’il n’y a pas besoin de forcer le trait pour que Cozy Glow ne fasse pas tâche dans la liste. Elle est parfaitement à sa place.
Bon, un spoiler m'a révélé cette réunion de méchants, mais vu la fin de la saison 8, et même The Mean 6, elle était prévisible, pas vrai ? :sgstory:
Résultat ? C’était génial ! :tvictory:
Quel plaisir de voir ces quatre ordures réunies autour d’une table, avoir des interactions délicieuses et préparer leur revanche ! :swplaned:

Surtout content de revoir Tirek (le meilleur) et Sombra (le sous-estimé), mais j’ai appris à m’attacher à Chrysalis et Cozy Glow (la seconde plus que la première).

La présence de Grogar
Un spoiler auquel il était difficile d'échapper. :ppduno:
Résultat ? Impeccable. :pinkiecheck:

Je ne connais le Grogar de la G1 que de réputation, je sais qu’il est aussi apprécié que Tirek. J’imagine que ça a fait plaisir à beaucoup de fans de la première heure.
En tant que connaisseur exclusif de la G4, j'ai découvert un nouveau personnage excellent.

Il y avait un risque qu’il ne parvienne pas à s’imposer durant ce double épisode, c’est tout le contraire qui se passe, et c’est tant mieux !
Une menace venue d’un lointain passé, tellement lointain qu’on le prenait pour une légende, créateur de monstres, détenteur de pouvoirs terrifiants, superbe design (moins flippant que dans la G1 cependant), voix gutturale... Formidable !

Il est d’ailleurs amusant qu’en VF, le comédien choisi pour interpréter Grogar soit celui interprétant une autre figure du passé d’Equestria, à savoir Star Swirl le Barbu. Patrick Waleffe s’en sort très bien, ça fait plaisir de l’entendre dans un tout autre registre, et sur un rôle que j’apprécie beaucoup plus que monsieur "J’aurais pu être Gandalf, mais finalement non".

J’ai également craint autre chose : que Grogar ne dure que le temps du double épisode d’introduction ! Heureusement, cette crainte a été vite dissipée lors de sa première apparition. Vu le plan qu’il prépare, il est parti pour rester jusqu’à la fin.
C’est Sombra qui n’a été présent que le temps de ce double épisode. :somgry:
Transition parfaite ! :sompride:

Le retour de Sombra
Maudite bande-annonce ! :rarityfacehoof: Pourquoi ne pas avoir gardé le secret ?! :rgonk:
Résultat ? Je suis un homme heureux. :starlight15:
Déjà, la résurrection d’un Sombra maléfique empêche pour de bon toute insertion dans le canon de cet affreux arc des comics Friendship is Magic qu’est Le siège de l’Empire de Cristal :swyes: (on l’écrit à la française, Bakaarion :dashbook:).
De même qu’une bonne partie, si ce n’est la totalité du tout aussi affreux comic de la série Fiendship is Magic qui était consacré au personnage. :swyes:

Désolé pour ceux qui ont apprécié, là où certains ont vu un ajout de consistance, d’un passé "tragique" et d’une jolie rédemption, moi je dis que le Sombra de la saison 3 n’a jamais eu besoin de plus de consistance et que son passé "tragique" était insultant, tout comme sa rédemption.

Sombra est une pourriture assoiffée de pouvoir, qui est hélas parvenu à s’élever à la position de tyran oppressant un empire tout entier. Il est bon de rappeler que des personnes comme ça ont existé et existent toujours, qu’elles n’en sont pas forcément arrivées là à cause d’une enfance difficile et qu’elles ont droit à tout sauf au pardon.

Le Sombra de la saison 3 est de retour, prouvant à nouveau et rapidement (on y reviendra) qu’il est une des pires menaces de la G4 puisqu’à lui seul : il n’a aucune difficulté à s’emparer de l’Empire de Cristal, puis de Poneyville et Canterlot, en réduisant au passage la totalité des habitants en esclavage grâce à ses pouvoirs de contrôle mental.
Eh, on va pas donner à Sombra une armée de soldats volontaires ou contraints d’obéir aux ordres (sans contrôle mental, bien sûr), et encore moins un petit groupe de fidèles ou de "collaborateurs récents". :starlight9:
On est dans la G4, on concentre le mal sur un seul personnage pour pas faire trop compliqué question morale. :starlight8:

On notera aussi que Sombra n’a pas eu besoin d’augmentation de puissance de Grogar pour arriver à ce résultat, puisqu’il refuse catégoriquement toute aide de ce dernier. Le vieux bouc se sera contenté de le menacer et de le téléporter près de l’Empire de Cristal avec une de ses boules magiques, acte qui n’est pas très utile pour un être immatériel Sombra. Ça lui a juste épargné le trajet en "volant".

À cause d'autres spoilers, je savais que Sombra allait se faire battre dans l’épisode (à plusieurs reprises), mais pas qu’il allait mourir pour la deuxième fois (troisième si on considère que Célestia et Luna l’ont tué il y a des années en détruisant son corps pour qu’il devienne une ombre).
Et il a péri d’une façon encore plus horrible que la saison 3... :rnowant:
Malheureusement, Dark Vador n’était pas là pour interdire l’usage de la désintégration. :sgjedi

À moins qu’on le ressuscite (ce dont je doute vu la réaction de Grogar à la fin de l'épisode), il semblerait qu’on soit débarrassé de Sombra pour de bon.
Voilà une conclusion bien plus satisfaisante que la rédemption des comics ! :twiright:

Je l'ai vu partout dans ce sujet, et je suis d'accord avec ça : la voix anglaise/originale de Sombra n’est pas raccord avec son apparence.
Je comprends que ça ait gâché le visionnage de certains.
Pas le mien, mais on y vient. :twiproud:

Il faut savoir que dans la saison 3, les quelques répliques de Sombra ont été délivrées par Jim Miller, qu’on ne présente plus.

Mais dans la saison 9, le roi licorne a plus de "présence vocale", c’est devenu un véritable rôle qui devait donc être interprété par un comédien, pas par un membre de l’équipe de réalisation.

Jim s’est peut-être montré très convaincant pour quelques phrases, mais il n’était pas en mesure de faire de même pour un travail demandant plus de jeu.
Le problème, c'est que ledit comédien appelé pour la saison 9 n’a pas convaincu tout le monde... :spikesmile:
Heureusement, je suis un 100% VF et 50% VO. :twiproud:

Dans la VF de la saison 3, Sombra ne parlait peut-être pas beaucoup, mais il était joué par un comédien. Un comédien qui a beaucoup contribué à la G4 même, puisqu'il s'agit de Philippe Résimont, à qui l’on doit Discord depuis la saison 4 et d’autres personnages, généralement antipathiques (Filthy Rich) ou se révélant être des antagonistes (Wind Rider).

Et la saison 9 a eu la bonne idée de le rappeler, soit parce que sa contribution à la saison 3 a été notifiée dans la bible de la version française, soit parce qu’on a profité de sa venue au studio pour faire d’une pierre deux coups, puisqu’il devait se déplacer pour jouer Discord dans l’épisode et qu’il est habitué aux rôles de "non-gentils".

Pas impossible que ce soit une coïncidence, car même si la VF a été particulièrement admirable dans la continuité de certains rôles (Gilda, Papy Gruff ou encore le prince Rutherford ont toujours eu la même voix malgré leurs apparitions très espacées), il y a eu quelques changements de comédiens très reconnaissables (Lightning Dust entre les saisons 3 et 8, Moon Dancer entre les saisons 5 et 9...).

Que le retour de Philippe Résimont soit voulu ou une coïncidence, la cohérence avec la saison 3 est fort appréciable, et forcé de constater que sa prestation est bien plus convaincante qu’en VO. Là, on entend un tyran malfaisant, distingué (sans tomber dans le précieux comme en anglais) et confiant en ses capacités (trop confiant selon Grogar).
Et après, on dit que la VF de la G4 est pourrie et qu’une VF ne peut jamais faire mieux qu’une VO, bien sûr, bien sûr... :trwonder:
Désolé, ces critiques sont invalides. :trixie2:
En fait, elles l’ont toujours été. :trixplz:
Mais pour parler de truc réellement pourri... :trixie:

La présence de Discord
Voilà bien un élément que j’aurais préféré ne pas savoir... :twinotamused:
Oserais-je dire un élément que j’aurais préféré ne pas voir ? :swbigsmile:

Disons que mon vieil ennemi souvent atteint de la terrible "Maladie de la Mauvaise Écriture" (MME) est généralement plus intéressant dans un double épisode que dans un épisode de 20 minutes, mais les doubles épisodes où il est mal exploité existent, la saison 4 l’a prouvé avec Princess Twilight Sparkle.
Résultat ? On a eu un bon double épisode avec Discord. :spikehe: :dismile:
Heureusement. :spikehe: :discord:

Je dois même avouer que je suis surpris par mon constat, il y avait pourtant matière à me mettre en pétard, à première vue.

Mais je serais de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas que le bon rôle de Discord dans cet épisode. Bien que déçu de l’évidence de la succession de Célestia et Luna et parfaitement capable de neutraliser Sombra lui-même, il fait en sorte que la gloire de la défaite du tyran revienne à Twilight et ses amies, au nom des liens qu'il a tissé avec elles ces dernières années.
Bien joué. :lyraup:

Son faux sacrifice pour protéger les Mane 6 suivi de son faux discours d’agonie ont fait leur petit effet, alors que c’était un pari risqué. Si les conséquences dramatiques d’un tel moment émotion s’avèrent annulées, il y a intérêt à ce que ce soit bien écrit pour que ça passe.
Bon, tout n’est pas rose non plus. :trwonder:
Quoi, vous ne pensiez tout de même pas que j’allais retourner ma veste ? :trixplz:
Le ferai-je seulement un jour ? :trixie:
Faudra sans doute que j’en parle en détail ailleurs (dans la mise à jour d'un certain pamphlet, par exemple :sunset9:), mais disons qu’avec les épisodes qu’on a eu jusqu’à présent, en particulier Three’s A Crowd, What About Discord? et A Matter of Principals, et même en prenant en compte le fameux "ce qui se passe hors-champ entre les épisodes"...
Le comportement de Discord dans The Beginning of the End sort un peu de nulle part. :sunset19:
La vision d’ensemble, mes amis, la vision d’ensemble. C’est la clé. :sunset24:

Disons simplement que les relations Discord/Twilight et Discord/autres Mane (sauf Fluttershy) n’ont aucune raison d’aboutir à ce qu’on voit dans la saison 9.

À moins qu’Hasbro ait oublié volontairement ou non ce qui s’est passé dans certains épisodes (pas impossible)...
S’ils essayent de faire du retcon et pensaient que ça passerait inaperçu (pas impossible non plus), c’est raté. :rreally:
Et bien sûr, on n’est pas à l’abri d’un épisode qui gâche tout The Beginning of the End, ni d’un nouvel épisode de 20 minutes avec Discord écrit par une chèvre, j’ai encore des choses à voir dans cette saison 9 ! :raritynotamused2:

La destruction de l’Arbre d’Harmonie
On applaudit la bande-annonce pour avoir montré ça ! :scootnope:

Résultat ?

Ça fait un petit quelque chose de voir cet arbre mystique (et dangereux, comme l’ont découvert six jumelles maléfiques...) apparu dans la saison 4 voler en éclats...
Mais comme l’a dit Scarlion dans un autre sujet, il s’en est remis dès l’épisode 3. :raritylaugh:

Ça casse un peu le choc et l’éventuelle émotion (c’était surtout choquant, en fait) de l’acte ignoble de Sombra, mais la réapparition de l’Arbre dans Uprooted étant annonciateur de choses intéressantes (en tout cas, ça en a l’air), ce n’est pas un point noir.

La destruction des Éléments d’Harmonie en revanche, qui sont là depuis le tout premier épisode de la G4, là c’est un choc bien plus grand et je ne serais pas étonné d’entendre que ça en a ému certains.

C’était aussi impactant que l’explosion de l’arbre-bibliothèque de Twilight à la fin de la saison 4.
Pardon ? :rarete:
Golden Oak Library ? :raritywtf:
Non, jamais entendu parler. :rarityface:
Eh, c’est moi ou la G4 préfère détruire des objets importants plutôt que de tuer des personnages ? :raroo:

Après, pour rejoindre ce qu’a dit Ronny, on peut s’interroger sur l’importance et la cohérence de cette perte...
Non, parce que... :sunset11:

- Dans la saison 1, les Éléments d’Harmonie étaient indispensables pour purifier Nightmare Moon du mal qui la rongeait...
- Au début de la saison 4, les Mane 6 découvrent qu’elles n’ont plus besoin des Éléments pour protéger Equestria (et tenir Discord en laisse :RDrape2), et les rendent donc volontiers à l’Arbre d’Harmonie.

- À la fin de la saison 4, c’est un nouveau pouvoir donné par le Coffre d’Harmonie, donc l’Arbre, qui permet de reprendre à Tirek la magie qu’il a volé. Pouvoir que les Mane 6 perdent par la suite et qu’elles ne réutiliseront jamais.

- Dans la saison 7, les Mane 6 reprennent temporairement les Éléments pour renvoyer le Poney de l’ombre dans les limbes.

- Et donc, dans la saison 9, les Mane 6 reprennent temporairement les Éléments pour vaporiser Sombra (du moins, c’est ce qu’elles croient), puis l’Arbre et les Éléments sont détruits, mais finalement, il s’avère que nos héroïnes peuvent déployer un pouvoir assez puissant pour désintégrer Sombra, réellement cette fois. Pouvoir qu’elles déploient grâce à l’amitié qui les unit (ha ha...), et qui n’a pas l’air d’être celui de la saison 4 qu’elles auraient absorbé, ni le pouvoir des Éléments qu’elles auraient absorbé.
... :Twicraz:

Le véritable Twilight’s Kingdom
Je n’ai pas gardé ça pour la fin par hasard... :tseriously:

Cet autre spoiler est clairement ce qui a le plus attiré mon attention, c’est ce que j’étais le plus impatient de voir dans la saison 9.

Twilight à la tête du royaume d’Equestria, avec ses meilleures amies à côtés ? Quelle promotion ! Quelle évolution dans les fonctions de cette jeune alicorne !
Tout ce à quoi on peut s’attendre... Sans doute des épisodes au château de Canterlot, beaucoup de visites à Poneyville et dans les royaumes voisins, comment chaque Mane, sa famille et ses connaissances gère cette nouvelle situation, la gestion de... :pinkie2:
Non, pas besoin de détailler, vu que ça ne s’est pas fait. :pinkface:

Fin de la saison 3 : L’alicornisation de Twilight et l’apparition de son château ont changé beaucoup de choses à tous les épisodes qui ont suivi.

Début de la saison 4 : L’apparition du Coffre d’Harmonie a donné les épisodes des Clés.

Début de la saison 5 : L’apparition de la Carte de l’Amitié a donné les épisodes liés à cette dernière, qui ont persisté dans les saisons suivantes, d’abord à forte dose dans la saison 6 pour devenir plus rares.

Début de la saison 8 : La construction de l’École de l’Amitié a donné les épisodes se déroulant dans cette dernière, ou montrant des cours en extérieur par exemple.
Début de la saison 9 : ... :pinkhuh:

Est-ce qu’on était en droit d'attendre des répercussions ? Oui, clairement.

My Little Pony était, est (et sera toujours ?) une série se concentrant principalement sur les tranches de vie de ses personnages (pourquoi le dire en anglais quand on a une traduction parfaite ?), mais comme le montre le rappel ci-dessous, elle n’a jamais hésité à "bouleverser" de façon marquante les bases de ces tranches de vie.

Donc ça la fout un peu mal de voir Célestia et Luna confier la gestion du royaume à Twilight et compagnie en toute confiance, puis la reprendre à la fin parce que "y a encore quelques détails à peaufiner finalement, ne t’inquiète pas, tu seras formée".
Ouais... J’étais comme Discord à la fin du double épisode : tout ça pour ça ?! :comeon:
Profitez-en bien, c’est pas tous les jours que je dirai ça. :swtsure3:

Et puis bon, voir Célestia et Luna prendre ce qu’on pourrait presque qualifier de "décision sur un coup de tête", alors que ça ne devrait pas être le cas vu qu’on parle des Mane 6, qu’elles connaissent depuis des années et qui sont loin d’être des branques...

En parlant de ça, que les Mane 6 (surtout Twilight) stressent un petit peu à l’idée de devoir diriger Equestria, ça peut se comprendre, mais qu’elles semblent complètement démunies...

Après, c’est vrai, elles n’ont pas trop le temps de se pencher sur cette question de royaume puisqu’elles en sont rapidement distraites par le remake du siège de l’Empire de Cristal (bien mieux que l’original), la destruction de l’Arbre d’Harmonie, la forêt Everfree qui devient instable (Hasbro, je sais que Princess Twilight Sparkle était mal écrit, mais vous n’allez pas me faire plaisir en faisant du retcon !) et la prise de contrôle de Poneyville et Canterlot par Sombra (décidément, ces deux villes en ont vu des belles ces dernières années).

Alors, ce final n’est pas sans conséquences, bien sûr, on n’a certainement pas fini d’entendre parler de cette bande de criminels (https://www.youtube.com/watch?v=cy70p-b0l78) dirigée par Grogar et l’ombre des actes de Sombra (ha ha...) plane sur les épisodes 3 et 4, mais à part ça, c’est le statu quo.

Encore une fois, sachant ce qu’on aurait pu avoir, il y a de quoi être déçu ou en colère...

Surtout que les fameux "petits détails à régler avant la succession", on en voit pas trop la couleur...
Oh, il y a bien le renforcement de la sécurité de Canterlot dans l’épisode 4 (il était PLUS QUE TEMPS :rdfight2:), mais l’idée vient de qui ?

De Célestia, Luna et, la surprise du jour (sans compter Zephyr Breeze), Shining Armor.
Les Mane 6 ? Ouais, on va les appeler... pour leur montrer et leur proposer de servir de mannequins de test sur pattes. :sgpf:
Non pas que Sparkle’s Seven soit un mauvais épisode, mais voilà... le sel qui m’est tombé dessus dans The Beginning of the End m’a donné des démangeaisons et m’en donne encore... :starlight17:
Thunder Hooves a écrit : 17 avr. 2019, 15:42 - Ah TGV narratif quand tu nous tiens... franchement c'est le plus mauvais point de ces épisodes, on ne profite presque pas des épisodes et il n'y a que très peu de temps morts entre chaque événement important. Il se passe tellement de choses que j'ai pas pris au sérieux la destruction de l'Arbre de l'Harmonie ou l'invasion de l'Empire de Cristal ne serait-ce qu'une seconde.
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Je crois que j'ai fini la digestion de l'épisode, mais c’est vrai que je m'en souviens pas aussi clairement que les autres double épisodes. Trop de choses, tout vas si vite !
Pour ma part, je n’ai rien à redire sur le rythme de l’épisode.

Je n’ai pas vu le temps passer lors du premier visionnage. Il se passe beaucoup de choses, et je trouve qu’on donne suffisamment de temps d’écran aux différents évènements.

Il est clair qu’on ne voit pas l’invasion de l'Empire de Cristal par Sombra dans son entièreté, il y a plusieurs ellipses, mais je trouve que ce que l’on voit à écran, qu'on pourrait résumer comme étant les temps forts de l’invasion, est parfaitement suffisant.
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 En parlant de cette tâche, j'ai été très déçu, et même dégoutté de voir Tourbillon étoile le Jardinier venir s'en occuper, et pire que tout, de manière bien plus efficace que Célestia et Luna... Nooooon :rariyah:
On avait dit qu'on oubliait ce personnage ! Arrêtez de lui faire faire des trucs stylés à la Gandalf, c'est trop tard !!! :swnope:
Je suis d’accord, j’ai été surpris de voir cette scène après ce qui s’est passé dans les saison 7 et 8 !
Désolé Hasbro, pour moi aussi, il est trop tard pour faire remonter le personnage dans mon estime. :AJserious:
Et c’est pas comme ça que vous y arriverez, en plus ! :AJglare:
Vous voulez encore me faire crier à l’incohérence et au retcon ?! :applemouth:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Après je saurais pas trop dire si le fait que discord règle tout assez facilement, ça m'a gêné ou ça m'a paru cool. Peut être un mélange des deux
"Discord" et "cool" sont antinomiques. :sunset2:
Sérieusement. Même dans ses bons épisodes, "cool" n’est pas un terme que j’utiliserais pour le complimenter.
Discord ne me gêne pas, il me met en colère, c’est pire. :rarityangry2:
Mais, ce n’est pas arrivé dans cet épisode, et j’ai expliqué pourquoi.
Étonnamment et pas étonnamment.
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Quand il a été blessé, j'y croyais pas trop.
Pareil.
C’est la G4, c’est Discord, il ne peut rien lui arriver. :sgstory:
Cette scène aurait pourtant été capable de m’énerver. :starlight18:
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Finalement l'épisode m'a plus plu pour son côté comique que pour son côté épique, mais à mon avis c'est pareil pour tout le monde.
Ah non, moi, j’ai surtout retenu le côté épique ! :rdfight: Comme Ronny !
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Oui, il est toujours parfait en comique, mais c'est pas pour son rôle de guide (pourtant évident) que je l'apprécie. Je trouve que ça sort un peu de nulle part quand on voit son passé.
Merci de le remarquer également. :sunset27:
RonnyDD a écrit : 28 avr. 2019, 18:58 Que les princesses prennent leur retraite, OK, mais pourquoi faut-il absolument que ce soit le Mane 6 qui leur succèdent? Celestia leur propose cela un peu comme si ça allait de soi qu’elles en mourraient toutes d'envie.
Comme si le fait d’être à la tête d’un royaume était la vocation ultime... Mais chacune des manes a sa propre vocation... Comment trouveront-elles le temps de diriger un royaume?
"Tu vois, on y est presque toujours arrivé sans l'aide des princesses ! Et c'est normal, puisqu’en fait, il s'agissait un entraînement pour que tu prennes leur place !" Rainbow Dash à Twilight Sparkle, The Beginning of the End - Part 1
Seulement dans certaines situations, Rainbow. Seulement dans certaines situations. :RDwtf:
Et vous avez effectivement pris cette place pour laquelle vous avez été préparées pendant tant d'années... :dashface:

Pour ce qui est de mourir d'envie d'avoir une telle responsabilité, elles ont quelques hésitations (surtout Twilight), mais sont plutôt enthousiastes.

J'espère quand même que cette idée de candidates potentielles à la succession leur a traversé l'esprit avant la saison 9, il y avait des signes avant-coureurs assez évidents...

Au début, Célestia et Luna demandent seulement à Twilight de prendre la relève, mais puisqu’elle est inséparable de ses cinq meilleures amies, elles ajoutent rapidement que les autres Mane peuvent l'aider. Et les intéressées ne font pas attendre leur réponse très longtemps.
C’est chic qu’elles continuent d'être aux côtés de Twilight pour une telle tâche. :twishy2:

Surtout que, bien que très douée, notre alicorne violette ne l’est pas au point de pouvoir gérer les responsabilités de deux de ses semblables.
Enfin, pas dans l'immédiat, mais avec de l'entraînement... :sunset11:
Encore... :sunset20:

Je suppose que Célestia et Luna comptaient sur le fait que les autres Mane proposent leur aide sans discuter, ce qui expliquerait l’invitation groupée.
Aucune chance pour que ça arrive, mais imaginez si les amies de Twilight ne s'étaient pas manifestées ou avaient refusé... :celestiawtf2:
Pour ce qui est des vocations des autres Mane... :raritysad2:
Est-ce qu’elles y ont seulement pensé avant d’accepter d’aider Twilight ? :rarityconfused:
Pas sûr, et elles auraient pu s’en mordre le sabot par la suite... :raritysad:

Après, la saison 8 a montré qu’elles étaient capables de continuer leur vie habituelle tout en s’occupant d’une école.
Elles devraient pouvoir également ajouter la gestion d’un royaume à leur planning, non ? C’est pas grand-chose, après tout ! :sgstory:
Non ? :starlight22:
Alors si elles abandonnent complètement l’école pour la laisser à Starlight et de nouveaux professeurs, est-ce qu’elles pourraient concilier royaume et autre profession ? :starlight13:
Non, hein... :starlight14:
Et puis bon, cumul des emplois, conflit d’intérêt, oligarchie, favoritisme, tout ça tout ça... :starlight19:

Va falloir faire des choix, les filles.
Poursuivre vos rêves ou rester aux côtés de Twilight pour consacrer tout votre temps au royaume ? :sgsmile2:
Et toi, Twilight, est-ce que tu serais prête à accepter leur décision, quelle qu’elle soit ? :starlight16:
RonnyDD a écrit : 28 avr. 2019, 18:58 Et surtout, pourquoi seraient-elles si bien placées pour y arriver. Tout le monde semblent penser que le fait qu’elles aient sauver Equestria à de multiples reprises implique qu’elles ont tout ce qu’il faut pour diriger le royaume, mais à priori, ça n’a rien à voir. :twithink:
Être capable de protéger son royaume efficacement est un très bon critère pour devenir monarque, mais ça ne fait effectivement pas tout...

Cependant, à part Twilight, ou toutes les Mane si on considère qu’elles veulent rester ensemble, je ne vois pas qui d’autre pourrait prétendre à la succession...

Un des Piliers ? Ou tous les Piliers ? Ce sont des sortes d’ancêtres des Mane 6, ils n’ont pas de compétences en plus qui les rendraient plus aptes à gouverner, le problème reste le même.

Discord ? Très puissant, mais qui dit "chaos" dit "pas de gouvernement".
Il voulait certes prendre le contrôle d’Equestria à l’époque où c’était un bon personnage (je ne m’en lasserai jamais :twiproud:), et il ne serait pas contre l’idée d’être mis sur le trône légalement, mais il est clair que ce qu’il ferait ne serait pas identique ou meilleur que le gouvernement de Célestia et Luna.
Starlight ? C’est une piste intéressante... :swetidea:
En plus de faire partie des meilleures protectrices et meilleurs protecteurs d’Equestria, elle a été chef de village. Malfaisante, certes, mais elle avait des responsabilités que tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir connu, notamment les Mane 6.
Alors certes, il y a un fossé entre chef de village et reine, il y a du travail à faire pour passer de l’un à l’autre, mais elle a des bases plus solides que les Mane 6.
Et en écrivant ça, je me rends compte qu’avec de l’ambition et beaucoup de travail, la maire de Poneyville pourrait aussi prétendre à la couronne d’Equestria. :swidea:

Mais est-ce que le fait que Twilight soit une puissante protectrice d’Equestria est la seule raison qui a motivé le choix de Célestia et Luna ?

Les deux sœurs sont les toutes premières dirigeantes d’Equestria, puisqu’elles ont été choisies comme princesses (officiellement) / reines (officieusement) directement après la création du pays par Platinium, Hurricane et Puddinghead.
Une information qui est donnée uniquement par le Journal des Deux Sœurs en version physique, vendue dans le commerce.
Toujours une de mes meilleures lectures de la G4, peut-être même la meilleure. :RDread:

Faute de descendance, elles ne risquent pas de nommer un de leurs enfants pour leur succéder.
Et pour ce qui est du reste de leur famille, comme on ne sait rien presque rien de leur passé... :RDbeg:

Autre information du Journal des Deux Sœurs physique, Célestia et Luna ont été choisies pour gouverner Equestria parce qu’elles sont des alicornes, une sorte de mélange des trois races de poneys qui ont fondé le pays. Niveau symbolisme, on peut difficilement faire mieux.
On peut supposer qu’elles ont suivi le même raisonnement pour choisir Twilight…

Est-ce que Cadance et Flurry Heart ont été envisagées pendant un temps ?
Peut-être, mais Flurry Heart a dû être vite exclue à cause de son jeune âge.
Quant à Cadance, étant donné qu’elle n’a pas fait autant d’exploits que Twilight et qu’elle a tout un empire à gérer... :cadhoh:
Oui, je pense qu’il est plus facile de demander de changer de statut à une spécialiste de l’amitié et directrice d’école à mi-temps qu’à une impératrice officieuse. :cadhappy:
Cela étant, je suppose qu’il aurait été intéressant que le choix de Célestia et Luna pour la succession se porte sur un nouveau personnage créé spécialement pour la saison 9, alicorne ou non. Dans le premier cas, cela aurait été l’occasion d’en savoir plus sur les licornes ailées (souvenirs, souvenirs... :flutteridea:), et éventuellement sur la famille des deux sœurs.
RonnyDD a écrit : 28 avr. 2019, 18:58 Et en bonus, on a peut-être un début de réponse sur la question récurrente:
Pourquoi Discord n’est-il pas intervenu plus souvent lorsque Equestria était en danger? :pinkieparty:
C’est vrai...

... même si, encore une fois, ça sort un peu de nulle part, il y a des épisodes passés qui démontrent que cette façon d’agir n’a pas été déterminée suffisamment en avance par l’équipe de réalisation.
RonnyDD a écrit : 28 avr. 2019, 18:58 Pourtant, le simple fait qu’il ait réussi à libérer Cozy et Tirek de Tartarus, l’un des endroit les plus sécurisés d’Equestria (je suppose) requiert sans doute une grande puissance magique. :flutterwtf:
C’est vrai !
Il a également ressuscité Sombra, ça aussi ce n’est pas à la portée de tout le monde ! :gusta:
RonnyDD a écrit : 28 avr. 2019, 18:58 Si j’ai bien compris, Sombra ne se fait rouler qu’une seule fois. :swetidea: La première fois qu’il se prend le rayon de l’amitié, il fait uniquement semblant d’avoir été vaincu, son plan étant alors de suivre discrètement le mane 6 lorsqu’elles vont rendre les éléments afin de connaître l’emplacement de l’arbre.

Mais, je reconnais que ça manque de cohérence. Pourquoi le 1er rayon qu’il se prend dans la figure ne lui a rien fait? :rdangry:
Puisque le corps de Sombra peut passer rapidement de l’état matériel à immatériel quand il le souhaite, peut-être faut-il comprendre, lorsque la caméra le montre englouti par le rayon, qu’il se transforme en ombre et s’échappe sans subir le moindre dommage, ou à la limite des blessures superficielles ?
Il aurait été suffisamment rapide pour que le rayon ne soit pas trop dangereux ou fatal.

Autre possibilité : rien ne nous dit que Sombra est sensible à un rayon pur des Éléments d’Harmonie, comme l’était Nightmare Moon par exemple. Dans la saison 3, il a été annihilé par un pouvoir complètement différent, à savoir une onde du Cœur de Cristal renforcée par la vénération des habitants de l’Empire.

Ou alors la boule magique que Grogar a lancé sur Sombra ne l’a pas seulement téléporté mais lui a donné une résistance suffisante pour survivre aux Éléments. Mais je doute que ce soit le cas puisque, comme dit plus haut, Sombra ne veut pas que Grogar l’aide.
RonnyDD a écrit : 28 avr. 2019, 18:58 Ayant étudié à l’école de Twilight, Cozy en connaît un rayon sur l’amitié (même si elle a clairement raté l’essentiel :facehoof: ).
Ses connaissance pourraient s’avérer être un atout pour le groupe.
+ 1
RonnyDD a écrit : 28 avr. 2019, 18:58
Bakaarion a écrit : 18 avr. 2019, 01:44 Et vu comme il dégage Cozy Glow à un moment, on voit qu'il est quand même redevenu assez puissant.
Elle ne doit pas être si difficile à dégager, pourtant. :badumtss:
+ 1 aussi.

Le simple changement de forme à la Freezer suffit à nous faire comprendre que Tirek a gagné en puissance.

Au pire, s’ils voulaient le montrer d’une autre façon, il aurait pu éclater un rocher ou transpercer un mur. 
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre