Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Pour parler de la 8eme saison
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par RonnyDD »

Ah oui, j’avais déjà vu. C’est hyper flippant comme vidéo :rdfear2: .
L’expression de Starlight quand Spike se transforme... :applelarge:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

Oyez, oyez ! Grande nouvelle ! Il semblerait que le hiatus de la saison 8 prendra fin en août ! :rariyeah:
https://leponeyblanc.fr/news/225/news-l ... -le-4-aot/
Ça n'aura pas duré longtemps finalement !

La reprise de la VO est prévue pour le 4 août.

Quant à la VF, TF1 est repartie au début de la saison 8 depuis le 17 juin, avec The Maud Couple. Je ne sais pas combien de boucles elle compte faire, mais je suppose qu'il faudra surveiller la chaîne lorsqu'elle reviendra à The Mean 6, pour se préparer à l'arrivée de l'épisode 14.
Allez, encore un petit mois de patience ! Ce sera vite là ! :applelarge:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Bon sang, vous pouvez pas savoir à quel point ça m'a fait chier de laisser MLP de côté (dans la mesure du possible) pendant 2 mois. Je vous racconte pas les perfusions de news EQD, et de vidéo bronies pour survivre.
Du coup je suis bien déçu d'avoir vu tout ça longtemps après vous tous et de pas avoir pu en parler au bon moment...
Hé, le prochain projet je l'envoie chier si y a une saison en cours :rdfight2:
D'ailleurs, ça y est, de nouveaux épisodes sont dors et déjà dispo, le hiatus est officiellement fini ! Il était temps que je rattrape mon retard !

Bon bref, j'ai lu vos précédents messages que j'ai loupé vu que je viens de terminer les épisodes 6 à 13. A moi je pense de faire un petit résumée de mon ressenti, peu importe si c'est 3h du mat ou pas :luna:

School Daze 1&2 : Ah vraiment, j'aime bien cette idée d'école de l'amitié. Peut être même pas à cause du principe de paix des différentes races par l'amitié, mais surtout parce que enfin Twilight a un objectif clair, c'est plus la jeune princesse qui fait des trucs random quand la map lui ordonne. Maintenant elle a une institution à elle. Peut être qu'elle va gagner enfin en respect ?
Bon ben, ces épisodes vont nous montrer que non :Twicraz: Mais qu'importe.
Le young 6, j'étais pas super chaud au départ, j'avais peur que ça fasse doublon inutile. Finalement ils deviennent attachants et se démarquent du mane 6, même si comme l'a dit Sbro, certains ont un comportement proche de celui du mane 6. En fait là où c’est le plus flagrant, de loin, c'est surtout Ocellus/Fluttershy.
Ah, j’apprécie aussi que tout ceci amène au changement de générique, il est plutôt joli ! En plus ils ne l'ont pas mis pour ces premiers épisodes, pour ne pas spoiler. Attention ma foi très appréciable, quand on considère que certaines séries ne s'embarassent pas avec ce genre de détails, et spoilent parfois avec leur générique d'ouverture. Ca arrive souvent pour la présence d'un personnage dans la saison par exemple.

The Maud Couple : Pas mémorable, mais assez drôle quand même. J'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que je me reconnais pas mal en Pinkie dans cet épisode, c'est marrant.

Fake It 'Til You Make It : L'épisode à ses limites dans l'humour qui est globalement toujours le même, mais je dois dire que mon estime pour Fluttershy est bien remonté juste grâce à cet épisode. Je dois dire que je m'attendais pas à ce qu'elle adopte ces comportements d'elle même. Parce que oui, elle est pas sous l'influence d'un sort ou quoi que ce soit, elle décide d'agir par elle même.
Et faut finalement avoir une sacré confiance en soi et en ses amitiés pour les envoyer paître de cette façon, consciemment. A la fin elle explique pourquoi, tout le monde comprend et personne ne lui en tiens rigueur. Un niveau de confiance généralement atteint uniquement par Rainbow Dash :RDseeya:

Grannies Gone Wild : Je sais pas trop quoi dire... D'un côté, un épisode avec Rainbow Dash, je passe un bon moment, c'est obligé ! D'un autre... C'est très convenu de A à Z, j'ai pas du tout aimé la platitude sans surprise de l'épisode, malgré quelques bonnes idées comme des références, le père de Trixie, et la blague du fantôme d'Applejack qui m'a plié en deux... "TU PEUX ARRÊTER AVEC ÇA ?"

Surf and/or Turf : J'ai trouvé ça pas mal de revenir sur un lieu du film, totalement changé ! Là aussi, épisode sans surprises, mais qui se laisse regarder, surtout qu'on y voit les hippogriffes dans leur milieu pour la première fois, et qu'on apprend ce qu'ils deviennent après le film. J'ai trouvé la chanson qui repose sur la dualité Terre/Mer avec un thème propre par partie, assez bien faite.
J'avoue que c'était marrant de voir Scootaloo s'éclater sous l'eau parce que c'est comme la sensation de voler, c'est à la fois touchant et drôle.

Horse Play : Très bon épisode. Pas grand chose à redire, à part qu'une fois de plus Twilight dans sa panique, refuse d'écouter les précieux conseils d'Applejack. J'adore Twilight, mais quand elle panique, elle prend toujours les pires décisions, une fois encore.
Ceci dit c'était bien de retrouver Célestia dans un rôle pareil, ça change.

The Parent Map : Alors celui là je l'ai pas franchement aimé. Encore un épisode convenu, mais sans réelle saveur ajouté en ce qui me concerne pour sauver le tout. Sunburst n'est pas un poney que j'aime bien, et le fait que Starlight soit en due avec lui pour un épisode miroir, c'est vraiment pas top comme résultat. A la limite le message apporté sur la défiance des enfants vis à vis de leur parents est un bon message, tout comme les parents qui étouffent leurs enfants, mais je dois dire que cet épisode n'a pas fait mouche. Sans intérêt.

Non-Compete Clause : Bon, j'adore la rivalité Rainbow Dash / Applejack. Et je dois dire que là aussi, j'ai été servi ! J'aime tout dans cet épisode, surtout la façon dont il se termine, non résolu !
On peut peut être aussi y voir une critique légitime du système de compétition scolaire (surtout présent aux US), mais bon, c'est peut être extrapoler un peu.

The Break Up Break Down : Encore un épisode que je trouve globalement très nul. L'amitié, je suis à fond, mais la romance, très peu pour moi. Que ce soit dans un James Bond ou dans un épisode de MLP, ça me les brise pas mal. Et à part ça, y a pas grand chose d'autre dans cet épisode, en plus d'une histoire de quiproquo vue et revue. Heureusement que même dans les mauvais épisodes MLP, on y trouve des blagues qui font mouche.
Je m'étais posé la question après l'avoir vu en VO, comment ils allaient traduire l'adressage du paquet de Big Mac pour Sugar Belle en VF, ben ils y sont pas arrivé :rd: Du coup, pas évident de comprendre en VF pourquoi le paquet fini dans les sabots de Sweetie Belle. Enfin bon, c'était relativement intraduisible.

Molt Down : J'en ai parlé dans le topic approprié, un départ un peu lent, mais finalement j'ai bien apprécié l'épisode.

Marks for Effort : Rien de vraiment mémorable, je ne le considère pas non plus comme mauvais. Encore une fois, les blagues sont plutôt drôles. J'adore le passage où les cmc font semblant de se disputer dans un jeu d'acteur tout naze, et que Pinkie mord à fond !

The Mean 6 : Super ! Génial ! Les interactions entre poneys et minions sont très drôles, et surtout encore une fois, l'épisode ne se résous pas de façon classique. Il réside toujours à la fin, une injustice laissé en suspens, celle qu'aucune ne s'est rendue compte que ces comportement n'étaient pas le leur. Ça laisse un goût délicieusement amer, on a envie d'aller dire à Twilight qu'elles ont été doublées, et qu'aucune d'entre elles n'aient été aussi chiantes (même pas Rainbow Dash), mais elles n'en ont même pas besoin, elles arrivent à être au dessus de ça, en encaissant ce qui a été dit et en se remettant en question. A vrai dire c'est comme ça que marche l'amitié à mon avis, et même au delà de l'amitié. :pinkiecheck:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

Ça y est, Bakaarion est également à jour ! :pinkparty:
Bakaarion a écrit : 06 août 2018, 04:00 Ah, j’apprécie aussi que tout ceci amène au changement de générique, il est plutôt joli !
Je l'adore aussi ! :twipleased: Il est plein de détails ! Il faut le regarder plusieurs fois (ou au ralenti :twismile:) pour profiter de tout !
Bakaarion a écrit : 06 août 2018, 04:00 En plus ils ne l'ont pas mis pour ces premiers épisodes, pour ne pas spoiler. Attention ma foi très appréciable, quand on considère que certaines séries ne s'embarassent pas avec ce genre de détails, et spoilent parfois avec leur générique d'ouverture.
Les changements de générique de My Little Pony se sont toujours produits après le double épisode/l'épisode d'ouverture.
C'est une "tradition" qui est effectivement fort appréciable. :swamused:
Bakaarion a écrit : 06 août 2018, 04:00 la blague du fantôme d'Applejack qui m'a plié en deux... "TU PEUX ARRÊTER AVEC ÇA ?"
Oui, c'était excellent ! :raritylaugh: Encore un truc que j'ai oublié de mentionner dans mon avis ! :ohrarity:
Bakaarion a écrit : 06 août 2018, 04:00 une fois de plus Twilight dans sa panique, refuse d'écouter les précieux conseils d'Applejack
C'est vrai. En parlant de ça, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de répliques dans cette saison 8 qui rappellent que l'honnêteté est une des valeurs les plus importantes de l'amitié. Pas vous ?
Bakaarion a écrit : 06 août 2018, 04:00 Sunburst n'est pas un poney que j'aime bien, et le fait que Starlight soit en due avec lui pour un épisode miroir, c'est vraiment pas top comme résultat.
J'aime pas spécialement Sunburst également, mais je reconnais qu'il fait de bons duos avec Starlight.
En même temps, je trouve TOUS ses duos excellents. Ça a souvent amené de bons épisodes (No Second Prances, Rock Solid Friendship, To Change a Changeling...).
Bakaarion a écrit : 06 août 2018, 04:00 Je m'étais posé la question après l'avoir vu en VO, comment ils allaient traduire l'adressage du paquet de Big Mac pour Sugar Belle en VF, ben ils y sont pas arrivé :rd: Du coup, pas évident de comprendre en VF pourquoi le paquet fini dans les sabots de Sweetie Belle. Enfin bon, c'était relativement intraduisible.
C'est sûr que pour que ça marche, il faut considérer que la VF a ajouté un Sugar Belle presque effacé avec le rébus, ou qu'Apple Bloom dise "bell" pour parler d'une cloche... :applederp: Mais effectivement, vu que c'était intraduisible, on ne peut pas lui en vouloir.
Par contre, et j'ai encore oublié d'en parler :ohrarity:, cet épisode a eu la très bonne idée d'apporter une nouvelle traduction au Heart and Hooves Day : au lieu de réutiliser l'inapproprié "Saint-Valentin" de la saison 2, elle est partie sur l'excellent "Saint-Valéquin" ! :lyraclap:
Bakaarion a écrit : 06 août 2018, 04:00 J'adore le passage où les cmc font semblant de se disputer dans un jeu d'acteur tout naze, et que Pinkie mord à fond !
Fluttershy aussi. C'est d'ailleurs un peu ironique qu'elle n'ait pas eu de soupçons quand ont sait qu'elle est aussi capable de feindre ses émotions. :flutteridea:

D'ailleurs, ce passage a été pour moi une nouvelle occasion de tiquer :
"They usually go together like candy canes and stripes!" (VO et VOSTA)
"D'habitude, elles sont unies comme des rayures et un sucre d'orge !" (VF)
"En général, elles sont comme muffins et cupcakes !" (VOSTFR)

C'est une des raisons qui me font préférer les VF aux VOSTFR (amateurs ou pro). J'accorde beaucoup d'importance à la fidélité, et la VF écrase très souvent les sous-titres sur ce point, n'en déplaise aux détracteurs. :twiscribe:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Sbro a écrit : 08 août 2018, 00:42 Ça y est, Bakaarion est également à jour ! :pinkparty:
Ben avec les nouveaux épisodes ça n'aura pas duré :dashface: Mais bon je devrais plus être aussi long dorénavant :rddontwant:
Sbro a écrit : 08 août 2018, 00:42 Les changements de générique de My Little Pony se sont toujours produits après le double épisode/l'épisode d'ouverture.
C'est une "tradition" qui est effectivement fort appréciable. :swamused:
Ah, je savais pas. Les génériques sont d'habitude relativement similaires alors j'ai jamais fait gaffe.
Sbro a écrit : 08 août 2018, 00:42 C'est vrai. En parlant de ça, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de répliques dans cette saison 8 qui rappellent que l'honnêteté est une des valeurs les plus importantes de l'amitié. Pas vous ?
Euh, pas souvenir. Tu pensais à quoi ? :applewtf:
Sbro a écrit : 08 août 2018, 00:42 D'ailleurs, ce passage a été pour moi une nouvelle occasion de tiquer :
"They usually go together like candy canes and stripes!" (VO et VOSTA)
"D'habitude, elles sont unies comme des rayures et un sucre d'orge !" (VF)
"En général, elles sont comme muffins et cupcakes !" (VOSTFR)

C'est une des raisons qui me font préférer les VF aux VOSTFR (amateurs ou pro). J'accorde beaucoup d'importance à la fidélité, et la VF écrase très souvent les sous-titres sur ce point, n'en déplaise aux détracteurs. :twiscribe:
Bah je te trouve un peu sévère sur le coup. :ppduno:
J'aime pas les vost à cause du jonglage qui (m'est de plus en plus insupportable) que ça demande qui gâche beaucoup de scènes un peu rapides, donc je vois peu de vostfr de MLP. Mais ce ce que j'ai vu, je trouvais qu'elles étaient vraiment bien faites.
Ici je trouve que c'est pas un changement qui fait du tort à l'original vu que ça a un sens dans l'esprit de la série, et qui est en même temps plus rapide à lire, alors pourquoi pas. :pinkiehappy:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

Bakaarion a écrit : 08 août 2018, 04:08 Ben avec les nouveaux épisodes ça n'aura pas duré :dashface:
Pareil, ça a repris la semaine dernière, mais j'ai pas encore regardé. :starlight19:
Bakaarion a écrit : 08 août 2018, 04:08 Ah, je savais pas. Les génériques sont d'habitude relativement similaires alors j'ai jamais fait gaffe.
C'est vrai qu'avant, c'était plus subtil. :swamused:

Mais après vérification, avant la saison 8, le générique n'a changé qu'une seule fois entre un double épisode et l'épisode 3, au cours de la saison 2. Dans les autres saisons, le changement a eu lieu dès le double épisode ou l'épisode d'introduction :

À partir de Lesson Zero : nouvelle interprétation de chanson (en VO comme en VF), changement du plan sur Poneyville et des poneys qui y apparaissent au début

À partir de Princess Twilight Sparkle : ajout de Discord dans la maison de Fluttershy et de Luna aux côtés de Celestia, changement de la "photo de famille" à la fin

À partir de The Crystalling : ajout de la marque de beauté des Chercheuses de Talent et de Starlight sur la "photo de famille"

À partir de Celestial Advice : désormais, Starlight sourit !
Bakaarion a écrit : 08 août 2018, 04:08 Euh, pas souvenir. Tu pensais à quoi ? :applewtf:
Twilight et le Chancelier Neighsay le disent tous les deux dans la 1ère partie de School Daze (lors de l'inspection), Applejack le dit à Twilight dans Horse Play (lorsqu'elle refuse de dire à Celestia qu'elle joue mal), et je crois qu'il y a au moins un autre passage dont je n'arrive pas à me souvenir.
Bakaarion a écrit : 08 août 2018, 04:08 Bah je te trouve un peu sévère sur le coup. :ppduno:
J'aime pas les vost à cause du jonglage qui (m'est de plus en plus insupportable) que ça demande qui gâche beaucoup de scènes un peu rapides, donc je vois peu de vostfr de MLP. Mais ce ce que j'ai vu, je trouvais qu'elles étaient vraiment bien faites.
Ici je trouve que c'est pas un changement qui fait du tort à l'original vu que ça a un sens dans l'esprit de la série, et qui est en même temps plus rapide à lire, alors pourquoi pas. :pinkiehappy:
Le jonglage entre image et sous-titres m'insupporte également. J'adore lire, mais pas lorsque je regarde une œuvre visuelle.

Mais même les sous-titres les mieux travaillés demandent un raccourcissement des phrases (parce que le nombre de mots est limité et/ou pour pas faire indigeste), une simplification des termes (pour une compréhension rapide, comme tu dis) et parfois un changement de champ lexical (par volonté de compréhension rapide ou de censure).

Ça ne les rend pas le principe du sous-titrage mauvais, je ne me permettrais pas de cracher sur le travail effectué, qui est indéniable. Mais ce n'est pas une méthode de visionnage qui me satisfait, à cause de mon appréciation personnelle de la traduction et de l'adaptation.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par RonnyDD »

Zut! Je n’avais pas remarqué que les discussions sur la saison 8 avais repris. :starlight22:
Je vais tâcher de me rattraper bientôt.

Concernant les références à l’honnêteté, il y en a également dans les épisodes post hiatus.
Tu verras bien!
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par RonnyDD »

Je n’apprendrais sans doute rien à personne, mais il y a quelques épisodes en VF qui ont été diffusés avant leur diffusion en VO!
Vous vous rendez compte? La VF qui précède la VO! Du jamais vu! :pinkomg:

Malgré tout, je n’ai pas regardé car je préfère les voir en anglais en premier.
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par PapyJr13 »

C'est comme la fois où il y avait la version polonaise qui était sortie avant la VO ^^
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Je les ai pas encore vu, j'ai pris un abonnement 1 mois (gratuit) pour le service de tf1 (tfou max), qui est entre nous vraiment merdique : techno flash (bienvenue en 2010), qualité HD 720p max, baisse de qualité pendant le visionnage, lags, ...
Ça se voit que c'est a destination de jeunes enfants ce genre de netflix du (très très) pauvre.

Mais bref, j'ai été tenté, mais plus maintenant, je ne regarderai pas les nouveaux épisodes en VF là dessus.
Déjà parce que en tant que fan de la VF, j'aimerais me biaiser le moins possible et connaître la VO en premier, mais aussi parce que la qualité est assez naze, et moi je regarde pas MLP sur un truc tout naze. Je télécharge les VOD pour les regarder en local et être certain que ça ne va pas couper ou quoi. Un vin d'exception ça se déguste pas dans un gobelet en plastique que je sache !

Donc rdv bientôt pour les épisodes à venir !
Répondre