Premier avis sur la saison 7

Pour parler de la 7eme saison
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Premier avis sur la saison 7

Message par PapyJr13 »

Suite à une remarque, je vais poster ici mes avis de premier visionnage des épisodes de la saison 7 en attendant leur chronique.

Le conseil de Célestia : Pour la première fois nous avons enfin droit à un développement de caractère chez Célestia. Le parallèle entre elle et Twilight s'affirme de plus en plus et nous offre un moment assez touchant.

Colère en bouteille : C'est sur que ça va devenir récurrent les apparitions de Trixie avec la compagnie de Starlight. Pour l'instant c'est que du bon. Maintenant je comprends d'où vient tous ces fanarts sur Trixie et sa lubie des tasses de thé. Il n'empêche que ça a ses moments touchants.

La meilleure tatie du monde : Le moins bon des trois. A part quelques moments mignons avec Flurry Heart, qui fut moins ennuyeuse que je l'aurai cru. J'ai beaucoup plus apprécié les parties avec Cadance et Shining, surtout le commentaire de ce dernier sur l'art x)


Une amitié solide comme la pierre : C'est moi où la remise des diplomes, on dirait un épisode des Pierrafeu ? Ceci di, je crois que Pinkie commence a baissé dans mon estime. Je sais que c'est son personnage mais depuis le temps, elle pourrait un peu mieux se controler.

Bref, Maude est toujours un plaisir à voir et à revoir en plus de se payer un sacré luxe à la fin x) Pour de ce qui est de son amitié avec Starlight, c'est moi où elle veut former son propre Mane 6 ?
En tout, bon épisode.

Le refuge de la Douce Plume : Un épisode vraiment adorable où on apprend un peu plus sur les convictions et rêves de Fluttershy, une découverte assez logique après toutes ces saisons où elle se construisaient sa confiance en soi. Une belle morale en plus de s'accrocher à l'idée de ses rêves et de pas laisser les autres en décider à ta place. Et puis la girafe était trop choupi ^^

Une éternelle pouliche : Tu m'étonnes que Rarity tombe en sanglot, le dernier épisode mettant en scène de façon intime Sweetie et elle remonte à la saison 4 ^^ En tout cas, c'est un épisode charmant et touchant, j'ai laché ma petite larme à la fin. Mais il faut avouer que c'est ultra prévisible, au moins la séance photo valait le coup.

Des parents en or : Enfin je rencontre les parents de Rainbow !! Et mon avis est qu'ils sont une combinaison de Pinkie (pour la surexcitation) et de Rarity (pour dramatiser à donf). Il n'empêche que je n'ai jamais ressenti autant d'embarras que dans cet épisode, on est vraiment du côté de Rainbow sur ce coup. Mais ce fut un embarras comique que j'ai bien apprécier. Puis vient la résolution où Scootaloo m'a fait arracher une larme. Je ne sais pas vous mais je peux comprendre qu'on considère cette dernière comme membre de la famille

Quand les mots manquent...
: Même se déguiser en femme n'était pas aussi ridicule que ça, pauvre Macintosh XD C'est qu'en plus c'est un mac à ponette, d'abord Cheerilee, puis Limestone et maintenant Suger Belle. Quand à la chanson, le rap battle s'est un peu égaré et puis qu'est-ce que foutais Justin Bieber là ?

Bref, très mitigé sur cet épisode.

La mode selon Applejack : C'est l'un des plus droles épisode avec AJ que j'ai vu, tout ce qu'elle disait sur la mode est ce que je pense aussi. Il n'empêche que même si je ne comprends pas la mode, j'ai été horrifié de la voir gacher des heures de travail (bordel ce le chapeau de plume était magnifique, pourquoi T_T). J'ai bien aimé la scène avec Strawberry et Rarity guitariste est une joie à regarder.

Pour finir, ce fut un bon épisode avec une excellente morale.

Un problème royal : J'ai kiffé comme c'est pas permis. Je me rappelle qu'il y avait un comics qui mettait les soeurs en dispute, donc je fus ravi d'apprendre qu'il y aurait un épisode du même calibre. Et bon sang je fus pas déçu. Outre Twilight qui a failli avoir une crise cardiaque, j'ai adoré les interactions entre les princesses, enfin on sent qu'elles ont de la personnalité et du caractère. Et que dire du combat Séléniaque vs Brise-Jour (d'autant plus que Delphine Moriau s'y connait en méchante avec Chrysalis et Madame Crinière), ce fut pas long mais il y avait de belle démonstration de puissance.

Donc, de l'action, de l"humour, des moments touchants et une découverte de la vie des princesses, c'est un gros OUI pour moi ! :pinkiecheck:

Un yak obstiné : Par contre celui-là...meh. Je trouve qu'il y avait du potentiel avec Rutherford qui oblige ses sujets à suivre son entêtement et que pour finir il se trouve dos au mur pour apprendre la leçon, surtout que son histoire de "trou gelé" aurait tellement aidé dans cette voie vu que Pinkie démolissait son histoire par des arguments perspicaces. J'ai une théorie pourquoi le prince est si obstiné mais je réserve pour la chronique. Un épisode moyen sans réelles conséquences.

Harmonie discordante : Un épisode entier uniquement centré sur Discord et Fluttershy ? C'est un Oui aussi :pinkiecheck: . Je trouve que Discord s'est surpassé en humour méta rien que par son clone/conscience. Et le concept que s'il devient trop ordonné/normal, il peut disparaitre, est super intéressant. Franchement, Discord/Fluttershy forment une si belle dynamique (pour ça que je les shippe x) ). Un épisode amusant et mignon, que demander de plus.

Et voilà les nouveaux avis

Des pommes, des poires... et des amours
: Eh ben, cet épisode n'a pas volé sa réputation. Après 4 saisons où on a toujours supposé que les parents Apple étaient morts, enfin nous avons droit à un épisode sur eux. Comme c'est basé sur Roméo et Juliette, l'histoire est prédictable mais n'en reste pas moins charmante et touchante et riche en découverte (le nom de Mme Cake, la véritable teinte de cheveux du Maire). Et une chanson très sympathique.

La VF a réussi à caser son petit jeu de mots avec "Grand Pear" vu que sa prononciation est la même que "Grand-père". Il y aussi un point sur Bouton d'or mais je verrais pour la chronique.

En ce qui concerne Bouton d'or et Bright Mac, je les ai trouvé adorables et me donne envie de connaitre plus d'eux et surtout comment ils sont morts. Bah oui, l'épisode ne contredit pas cette théorie donc ^^ Et l'arbre à la fin est magnifique que quand tu repenses à toute l'histoire, ça peut émouvoir.

Gloire et déboires : Oh god cet épisode. Ce fut tellement un chaos à sa sortie que j'ai pas pu m'empêcher de lire les spoilers et les différentes opinions. Je peux vous dire que je m'étais préparé et...Non seulement c'est un bon épisode, que j'ai ri mais c'est aussi un épisode que le show avait besoin, plutot que le fandom avait besoin. Il y a eu des épisodes qui s'adressait directement à nous mais celui là est le plus flagrant.

Je suis au courant de la polémique qui a eu avec les scénaristes en ce qui concerne cet épisode et j'en suis pas faché, ni même offensé. Ca sera surement une chronique assez sérieuse mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment même si j'avoue, ce fut pas plaisant de voir le Mane 6 se faire attaquer de toutes parts. Pour finir sur un ton joyeux, j'ai bien aimé la chanson, rythmée et portant un bon message.

Triple Menace : Un épisode un peu moins bien mais il reste assez bon. Une histoire classique mais apportant des éléments intéressants comme la relation Ambre et Thorax (leur discussion était la meilleure partie de l'épisode) et le fait que la carte étend son champ d'action.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par PapyJr13 »

Les contes du feu de camp : Bonne idée pour introduire les légendes d'Equestria même si j'aurai été ravi que les Chercheuses n'interrompent pas l'histoire. Franchement ce genre d'interruption casse le fil de l'histoire. Un épisode sympa mais à part les histoires, rien de bien croustillant.

Au passage, ma légende préférée est celle de Mistmane

Pour changer un changelin : Triple menace l'avait teasé et j'avoue que l'idée de changelins s'accrochant à l'ancien temps est fort intéressant. Les nouveaux décors de la ruche sont magnifique et Pharynx est plutot chouette. Il n'empêche que cet épisode avait du gros potentiel hélas inexploité, surtout pour délivrer son message. Finalement, cela reste un bon épisode qui aurait pu aller plus loin.

La fin de Casse-cou
: C'est dingue comme la seule partie que tout le monde a dessiné, c'était la scène du Sphinx ^^ . Rien sur Casse-cou, faut dire, la partie avec elle était assez moyenne. Je me doute qu'il y a un lien entre sa situation et la légende de Somnambula mais je pense qu'on aurait pu introduire cette dernière par autre chose. Je suis sur qu'un épisode entier sur l'égypte poney serait génial, rien que ce qu'on a vu, ça donne envie.

Bref, un épisode que je vais devoir étudier plus attentivement.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par PapyJr13 »

La crinière n'est pas tout : C'est donc cet épisode qu'a vu naitre Raripunk, en plus d'être un bon épisode avec une bonne morale. Mais voilà, à part la partie avec Raripunk, j'ai pas grand chose à dire de plus.

La fièvre des marais
: C'est moi où Fluttershy est plus assurée que jamais dans cette saison ? La voir tout risqué pour aider Zecora n'est pas une chose qu'on voit tous les jours. Aussi, épisode qui introduit Meadowbrook qui est tout aussi courageuse que notre pégase. Un très bon épisode avec un chouette guest de Zecora

Le stage des marques de beauté : Celui là apporte une questionnement assez intéressant sur comment on voit les marques de beauté. Rumble me fait penser à Starlight mais là où cette dernière voyant ça comme quelque chose qui sépare, lui il voit une chose qui vous confine dans une unique case. La chanson, dernière malheureusement de la saison, est fort sympathique, tout autant que l'épisode.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par Bakaarion »

PapyJr13 a écrit : 24 déc. 2018, 07:06 Des pommes, des poires... et des amours : En ce qui concerne Bouton d'or et Bright Mac, je les ai trouvé adorables et me donne envie de connaitre plus d'eux et surtout comment ils sont morts. Bah oui, l'épisode ne contredit pas cette théorie donc ^^ Et l'arbre à la fin est magnifique que quand tu repenses à toute l'histoire, ça peut émouvoir.
Oui enfin pour moi c'est une théorie qui est quand même très plausible, vu la façon dont le sujet est traité les rares fois où il est abordé.
Ça serrait tellement bien de connaître enfin ce qui s'est passé dans la saison 8 (car oui spoil, la saison 8 n'y apportera rien).
PapyJr13 a écrit : 24 déc. 2018, 07:06 Gloire et déboires : Oh god cet épisode. Ce fut tellement un chaos à sa sortie que j'ai pas pu m'empêcher de lire les spoilers et les différentes opinions. Je peux vous dire que je m'étais préparé et...Non seulement c'est un bon épisode, que j'ai ri mais c'est aussi un épisode que le show avait besoin, plutot que le fandom avait besoin. Il y a eu des épisodes qui s'adressait directement à nous mais celui là est le plus flagrant.

Je suis au courant de la polémique qui a eu avec les scénaristes en ce qui concerne cet épisode et j'en suis pas faché, ni même offensé. Ca sera surement une chronique assez sérieuse mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment même si j'avoue, ce fut pas plaisant de voir le Mane 6 se faire attaquer de toutes parts. Pour finir sur un ton joyeux, j'ai bien aimé la chanson, rythmée et portant un bon message.
D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui se sont senti offensé... A croire qu'ils veulent que la série soit adulte, mais pas quand c'est trop méta et qu'on est concerné :rd:
La réaction d'une partie du fandom à ce sujet m'a bien déçu à "l'époque" :rdno:
PapyJr13 a écrit : 25 déc. 2018, 13:37 Les contes du feu de camp : Bonne idée pour introduire les légendes d'Equestria même si j'aurai été ravi que les Chercheuses n'interrompent pas l'histoire. Franchement ce genre d'interruption casse le fil de l'histoire. Un épisode sympa mais à part les histoires, rien de bien croustillant.
Ah, j'ai trouvé ça super pour montrer un peu les relations entre les sœurs. Et puis ça amenais des situations assez marrantes dans mes souvenirs :applebmouth:
PapyJr13 a écrit : 25 déc. 2018, 13:37 Pour changer un changelin : Triple menace l'avait teasé et j'avoue que l'idée de changelins s'accrochant à l'ancien temps est fort intéressant. Les nouveaux décors de la ruche sont magnifique et Pharynx est plutot chouette. Il n'empêche que cet épisode avait du gros potentiel hélas inexploité, surtout pour délivrer son message. Finalement, cela reste un bon épisode qui aurait pu aller plus loin.
Oui, pour moi la qualité de cet épisode, c'est surtout qu'on y voit Trixie :trixie2:
PapyJr13 a écrit : 25 déc. 2018, 13:37 La fin de Casse-cou : C'est dingue comme la seule partie que tout le monde a dessiné, c'était la scène du Sphinx ^^
Oui, faut dire son design était particulièrement réussi, assez ponifié, tout en étant imposant. Et c'est agréable de voir la série partir dans ce genre de directions ! :swetidea:
PapyJr13 a écrit : 27 déc. 2018, 10:59 La fièvre des marais : C'est moi où Fluttershy est plus assurée que jamais dans cette saison ? La voir tout risqué pour aider Zecora n'est pas une chose qu'on voit tous les jours. Aussi, épisode qui introduit Meadowbrook qui est tout aussi courageuse que notre pégase. Un très bon épisode avec un chouette guest de Zecora
Oui, d'ailleurs toi qui regardes la VF (exclusivement je crois ? Je sais plus), tu n'as pas trouvé l'acting sur Fluttershy un peu ennuyeux ? Perso j'ai pas apprécié cet épisode, non seulement à cause du comportement de Fluttershy un peu chiant sur les bords, et la VF un peu... Je sais pas... Monotone ? Décalée ? En tout cas moi qui adore le travail d'Élisabeth Guinand sur cette ponette d'habitude, là ça m'a un peu gonflé.
PapyJr13 a écrit : 27 déc. 2018, 10:59 Le stage des marques de beauté : Celui là apporte une questionnement assez intéressant sur comment on voit les marques de beauté. Rumble me fait penser à Starlight mais là où cette dernière voyant ça comme quelque chose qui sépare, lui il voit une chose qui vous confine dans une unique case. La chanson, dernière malheureusement de la saison, est fort sympathique, tout autant que l'épisode.
Ouais là non plus je l'ai vraiment pas trouvé top. Surtout que les chercheuses ne savent même pas pourquoi elles forcent les autres à avoir une marque de beauté...
Le parallèle avec Starlight est intéressant, je n'y avais pas pensé :sgthinking:
En tout cas si j'ai pas particulièrement apprécié l'épisode, je suis paradoxalement content de la thématique de lore que ça amène, encore plus de réflexion sur quelque chose de vraiment central pour les poneys : Leur marque. C'est donc bien d'en parler dans la série par simple soucis de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par RonnyDD »

PapyJr13 a écrit : 24 déc. 2018, 07:06 Je suis au courant de la polémique qui a eu avec les scénaristes en ce qui concerne cet épisode et j'en suis pas faché, ni même offensé. Ca sera surement une chronique assez sérieuse mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment même si j'avoue, ce fut pas plaisant de voir le Mane 6 se faire attaquer de toutes parts.
Même si j’ai aimé cet épisode, je ne suis pas sûr d’adhérer à son message. :AJserious:
C’est comme si les scénaristes reprochaient aux bronies de se préoccuper d’avantage
des personnages, de l’univers de la série et des histoires racontées que des leçons de morales données en fin d’épisode.

Or, mon avis est que ces leçons de morales sont, pour la plupart, bien trop évidentes pour que je m’y intéresse. :twiright:
Il est donc parfaitement logique que mon intérêt se tourne exclusivement vers les personnages, histoires et l’univers.
PapyJr13 a écrit : 24 déc. 2018, 07:06 Triple Menace : Un épisode un peu moins bien mais il reste assez bon. Une histoire classique mais apportant des éléments intéressants comme la relation Ambre et Thorax (leur discussion était la meilleure partie de l'épisode) et le fait que la carte étend son champ d'action.
Pour ma part, il demeure un de mes préférés de la saison ne serait-ce que pour l’humour. :dashey:
Et je suis d’accord que la scène entre Ember et Thorax à la fin est super bien écrite.
PapyJr13 a écrit : 25 déc. 2018, 13:37 La fin de Casse-cou : C'est dingue comme la seule partie que tout le monde a dessiné, c'était la scène du Sphinx ^^ . Rien sur Casse-cou, faut dire, la partie avec elle était assez moyenne. Je me doute qu'il y a un lien entre sa situation et la légende de Somnambula mais je pense qu'on aurait pu introduire cette dernière par autre chose. Je suis sur qu'un épisode entier sur l'égypte poney serait génial, rien que ce qu'on a vu, ça donne envie.

Bref, un épisode que je vais devoir étudier plus attentivement.
J’imagine que tu n’as pas lu mon top des pires épisodes afin d’éviter les spoils. Cette épisode arrive en 2e place... :pinkierape:
Je suis bien d’accord sur le fait que la partie sur Casse cou est plus qu’ordinaire et que la légende du Sphinx est la meilleure partie!
PapyJr13 a écrit : 27 déc. 2018, 10:59 La fièvre des marais : C'est moi où Fluttershy est plus assurée que jamais dans cette saison ? La voir tout risqué pour aider Zecora n'est pas une chose qu'on voit tous les jours. Aussi, épisode qui introduit Meadowbrook qui est tout aussi courageuse que notre pégase. Un très bon épisode avec un chouette guest de Zecora
Bien d’accord sur le fait que le dévouement de Fluttershy envers Zecora est admirable.
Cet épisode décrit une situation assez stressante, voir angoissante avec une maladie incurable qu’on voit progresser graduellement... :Flutterscare:
PapyJr13 a écrit : 27 déc. 2018, 10:59 Rumble me fait penser à Starlight mais là où cette dernière voyant ça comme quelque chose qui sépare, lui il voit une chose qui vous confine dans une unique case.
Je n’ai pas trop aimé cet épisode, mais le parallèle que tu soulèves est bien trouvé.
Bakaarion a écrit : 28 déc. 2018, 02:15 D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui se sont senti offensé... A croire qu'ils veulent que la série soit adulte, mais pas quand c'est trop méta et qu'on est concerné :rd:
La réaction d'une partie du fandom à ce sujet m'a bien déçu à "l'époque" :rdno:
Je ne me suis pas senti «offusqué» à proprement parlé, mais je trouve que le reproche
qui est fait à la communauté brony n’a pas vraiment lieu d’être... à moins que je n’aie pas bien saisi de quoi il est question? :tponder:
Bakaarion a écrit : 28 déc. 2018, 02:15 Oui, pour moi la qualité de cet épisode, c'est surtout qu'on y voit Trixie
Il me semble même qu’elle est particulièrement drôle. Sa présence est d’ailleurs pertinente sachant
qu’elle était présente dans le final de la saison 6. Il n’aurait plus manqué que Discord et la «bande» aurait été complète! :starlight4:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par PapyJr13 »

Bakaarion : J'avoue Trixie était super amusante dans cet épisode.

La VF de Fluttershy monotone ? Je ne dirais pas ça. Il est vrai qu'il n'y avait quasiment pas de sa voix douce habituelle mais sa voix intrépide ne m'as pas dérangé

Maintenant que tu le dis, l'idée d'un camp pour obtenir sa marque n'est pas la meilleure façon d'aider mais comme tu le dis, ça apporte une thématique intéressante.

RonnyDD : Je ne penses pas que les scénaristes nous reprochent ça, de mon point de vue ils reprochent que le fandom devienne aggressif sur le genre de débat "qui est le meilleur poney", etc alors qu'il n'y a aucune raison de s'énerver puisqu'au aucune de nos héroines est parfaite.

Oh oui, j'ai lu ton top et je crois savoir pourquoi tu l'as placé assez haut, je vais t'avouer que moi non plus la partie avec Casse-cou m'a séduite.

Et enfin, voilà les avis des épisodes finaux !!

La croisière des princesses
: A part la chouette présence de Volonté de fer, ce fut un peu gênant de regarder cet épisode vraiment à cause de tous ces fans qui collent aux basques des princesses, c'est dommage car les parents de Twilight sont assez drole et j'aurais aimé voir plus. Aussi le running gag de Shining et son mal de l'air commençait à me souler.

Des gateaux et des secrets : Je vais pas mentir, j'étais prêt à détester cet épisode à cause de Pinkie retournant à son mode stalkeuse. Hors, elle a bien gérée sa paranoia avec son enquête à la Sherlock Homes, ce qui est ma partie préféré de l'épisode.

La où ça m'a vraiment énervé, c'est la conclusion : Rainbow n'a aucune justification pour se débarrasser de tous ces gateaux ! Elle s'en débarrasse, faussant son bonheur et donc par conséquent faussant le bonheur de Pinkie. Je ne sais pas moi, elle pourrait s'expliquer qu'elle fait une indigestion à la crème des gateaux ou tout simplement qu'elle en a ras-le-bol que Pinkie lui en fasse un par jour mais non, que dalle.

Bref, cet épisode est moitié/moitié mais en me laissant un gout amer aussi amer que le "gateau" de Rainbow

Un lien hors du commun
: Quand j'ai vu cet épisode, ma première réaction est que Sunburst est un peu un salaud d'ignorer Starlight ainsi. Qu'il se fait de nouvelles connaissances, d'accord mais de là à ne plus porter aucun intérêt à son ami d'enfance qui essayait de renouer les liens avec la dernière choses qu'ils avaient en commun, c'est assez hard venant de lui.

Franchement, j'ai du mal à juger cet épisode.

J'attends vos réponses sur ces trois avis et puis je poste pour le final de la saison, il y aura beaucoup de chose à dire
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par Bakaarion »

RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 08:56 Même si j’ai aimé cet épisode, je ne suis pas sûr d’adhérer à son message. :AJserious:
C’est comme si les scénaristes reprochaient aux bronies de se préoccuper d’avantage
des personnages, de l’univers de la série et des histoires racontées que des leçons de morales données en fin d’épisode.

Or, mon avis est que ces leçons de morales sont, pour la plupart, bien trop évidentes pour que je m’y intéresse. :twiright:
Il est donc parfaitement logique que mon intérêt se tourne exclusivement vers les personnages, histoires et l’univers.
[...]
Je ne me suis pas senti «offusqué» à proprement parlé, mais je trouve que le reproche
qui est fait à la communauté brony n’a pas vraiment lieu d’être... à moins que je n’aie pas bien saisi de quoi il est question? :tponder:
Pourtant il me semble que les reproches sont assez clairs, ça fait un petit moment que j'ai vu l'épisode, mais je me souviens de "Twilight était mieux sans ailes" (aka l'alicornisation c'était une connerie), ou encore Fluttershy apprend toujours les mêmes leçons... Ces deux là particulièrement sont carrément dirigées vers les Bronies.
En gros je pense juste que le message aux bronies c'est "c'était pas forcément mieux avant, même s'il y a des faiblesses évidentes". Mais il me semble avoir vu passer un tweet qui de l'aveu du scénariste, l'épisode en lui même était maladroit et la thématique avait été imposée par hasbro (pas les reproches aux Bronies, mais les fans du mane 6). J'essayerai de le retrouver à l'occasion.

Pour ce qui est des morales, avant de connaître le fandom je n'y attachais absolument aucune importance, je me disais que c'était juste le cahier des charges de la série et que ça visait les gamines avec des trucs niais et plus qu'évidents, comme le font d'autres dessins animés :rderp:
Aujourd'hui j'ai toujours du recul dessus, sachant que ça reste évident, voir parfois je ne suis même pas d'accord avec la façon dont c'est présenté, mais je pense que finalement, si c'était si évident que ça, ça serrait appliqué par les adultes, ce qui n'est parfois pas le cas.
Peut être alors que c'est pas si évident que ça au final, alors je me suis mis à y attacher de l'importance, en plus du bon message que cela délivre aux enfants en général. En fait le fait que ce soit pour des enfants ne devrait pas nous empêcher de le prendre aussi pour nous, comme si on savait tout sur la vie et que ces messages ne nous concernaient plus.
La forme est enfantine, certes, mais rien ne nous empêche de créer notre propre réflexion derrière. On le fait d'ailleurs sur ce forum depuis un petit moment ! :derpyclassy:
RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 08:56 J’imagine que tu n’as pas lu mon top des pires épisodes afin d’éviter les spoils. Cette épisode arrive en 2e place... :pinkierape:
Ah, toujours si bas ? :RDwell:
RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 08:56 Cet épisode décrit une situation assez stressante, voir angoissante avec une maladie incurable qu’on voit progresser graduellement... :Flutterscare:
D'ailleurs, Twilight m'a un peu interloqué, voir tous les autres poneys... On parle bien de mort irréversible dans cet épisode, non ? Je pense que beaucoup d'autre poneys auraient dû se bouger, et j'ai pas trouvé Twilight très impliquée là dedans. Même si je crois qu'elle poussait Fluttershy à prendre des initiatives il me semble ? Mais bon quand y a une vie en jeu... En plus la vie d'une amie...
Pour une autre membre du mane 6, c'est sûr elle aurait paniqué :twicrazy:
PapyJr13 a écrit : 28 déc. 2018, 09:40 Maintenant que tu le dis, l'idée d'un camp pour obtenir sa marque n'est pas la meilleure façon d'aider mais comme tu le dis, ça apporte une thématique intéressante.
Disons simplement que trouve autant intéressant le fait de voir les sœurs en camping que l'histoire des légendes, du coup j'ai ressenti aucune frustration dans ces interruptions. Voilà, c'est mieux expliqué ainsi :rreally:
PapyJr13 a écrit : 28 déc. 2018, 09:40 La croisière des princesses : A part la chouette présence de Volonté de fer, ce fut un peu gênant de regarder cet épisode vraiment à cause de tous ces fans qui collent aux basques des princesses, c'est dommage car les parents de Twilight sont assez drole et j'aurais aimé voir plus. Aussi le running gag de Shining et son mal de l'air commençait à me souler.
Oui de même, vraiment pas un top épisode pour moi non plus.
PapyJr13 a écrit : 28 déc. 2018, 09:40 Des gateaux et des secrets : Je vais pas mentir, j'étais prêt à détester cet épisode à cause de Pinkie retournant à son mode stalkeuse. Hors, elle a bien gérée sa paranoia avec son enquête à la Sherlock Homes, ce qui est ma partie préféré de l'épisode.

La où ça m'a vraiment énervé, c'est la conclusion : Rainbow n'a aucune justification pour se débarrasser de tous ces gateaux ! Elle s'en débarrasse, faussant son bonheur et donc par conséquent faussant le bonheur de Pinkie. Je ne sais pas moi, elle pourrait s'expliquer qu'elle fait une indigestion à la crème des gateaux ou tout simplement qu'elle en a ras-le-bol que Pinkie lui en fasse un par jour mais non, que dalle.

Bref, cet épisode est moitié/moitié mais en me laissant un gout amer aussi amer que le "gateau" de Rainbow
J'avais déjà donné mon avis dans les pires épisodes de Ronny, et je viens encore de le faire dans mon dernier post, j'ai l'impression qu'on parle beaucoup de cet épisode en ce moment :raritylaugh:

Hmmm, tu dis qu'elle n'a aucune justification, mais pour moi c'est évident qu'elle cherche à ne pas blesser Pinkie. Refuser un cadeau, même en se justifiant, ça reste quelque chose de pas facile pour celui qui te l'offre et a passé du temps à le faire.
Après est-ce qu'elle a fait le bon choix ou pas... C'est débattu , je pense que non, mais ça n'empêche qu'elle a quand même ses raisons.
Si elle avait eu un cerveau, elle aurait inventé un truc du style "c'est pas conseillé aux athlètes", mais bon...
PapyJr13 a écrit : 28 déc. 2018, 09:40 Un lien hors du commun : Quand j'ai vu cet épisode, ma première réaction est que Sunburst est un peu un salaud d'ignorer Starlight ainsi. Qu'il se fait de nouvelles connaissances, d'accord mais de là à ne plus porter aucun intérêt à son ami d'enfance qui essayait de renouer les liens avec la dernière choses qu'ils avaient en commun, c'est assez hard venant de lui.

Franchement, j'ai du mal à juger cet épisode.
Pareil pour moi. Et ça reste pour moi une grosse faute égoïste de sa part.
Tu viens rendre visite à quelqu'un, tu te fais inviter, puis tu passes ton temps avec ses amis en l'ignorant ? Ça ne devrait pas arriver pour une vrai amitié ça ! En plus c'est quelque chose de sensible pour Starlight, doit-on rappeler que c'est la raison pour laquelle elle a asservi un village et a failli ruiner Équestria ?

Autant je veux tout à fait admettre qu'une amitié n'implique pas de rester avec son ami en permanence, mais j'ai beaucoup de mal à croire que ça arrive dans ces proportions quand on a une amitié sincère :sgsad:
Une maladresse d'écriture je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par Sbro »

PapyJr13 a écrit : 24 déc. 2018, 07:06 Le conseil de Célestia
[...]
Harmonie discordante
:trwonder:
PapyJr13 a écrit : 24 déc. 2018, 07:06 La mode selon Applejack
Tiens, j'y repense, c'est aussi le 1er épisode où on voit les yeux de Photo Finish.
Je serais capable de mettre ça dans les meilleurs points de l'épisode. :applebmouth:
PapyJr13 a écrit : 24 déc. 2018, 07:06 Un yak obstiné
Cet épisode ne fait pas partie de mes favoris, mais je reconnais qu'il est plus profond qu'il n'y parait au premier abord.
Très d'actualité, en fait. Très... politique. :hipster:
PapyJr13 a écrit : 27 déc. 2018, 10:59 Rumble me fait penser à Starlight mais là où cette dernière voyant ça comme quelque chose qui sépare, lui il voit une chose qui vous confine dans une unique case.
Bien vu, ils voient tous les deux les marques comme quelque chose de négatif, mais d'une manière différente.
C'est à la fois ironique et intéressant que la G4 ait réussi à trouver autant de choses à redire sur le concept de marques de beauté.
RonnyDD a écrit : 28 déc. 2018, 08:56 Il n’aurait plus manqué que Discord et la «bande» aurait été complète! :starlight4:
Je crois bien que je me suis fait la même réflexion après le 1er visionnage de l'épisode. :rd:
PapyJr13 a écrit : 28 déc. 2018, 09:40 La croisière des princesses : A part la chouette présence de Volonté de fer, ce fut un peu gênant de regarder cet épisode vraiment à cause de tous ces fans qui collent aux basques des princesses, c'est dommage car les parents de Twilight sont assez drole et j'aurais aimé voir plus. Aussi le running gag de Shining et son mal de l'air commençait à me souler.
J'ai bien aimé cet épisode. Même la présence des fans, d'autant plus qu'ils représentent ceux de la série, comme dans Gloire et déboires.
J'ai vu des fans (sur l'ancien forum, il me semble) dire qu'ils trouvent que La croisière des princesses s'est mieux débrouillé pour traiter du fandom que Gloire et déboires. Je dirais plutôt qu'il en traite une autre facette, et d'une façon tout aussi pertinente.
PapyJr13 a écrit : 28 déc. 2018, 09:40 Des gateaux et des secrets : Je vais pas mentir, j'étais prêt à détester cet épisode à cause de Pinkie retournant à son mode stalkeuse.
Je le savais ! :swplaned:
PapyJr13 a écrit : 28 déc. 2018, 09:40 Un lien hors du commun : Quand j'ai vu cet épisode, ma première réaction est que Sunburst est un peu un salaud d'ignorer Starlight ainsi. Qu'il se fait de nouvelles connaissances, d'accord mais de là à ne plus porter aucun intérêt à son ami d'enfance qui essayait de renouer les liens avec la dernière choses qu'ils avaient en commun, c'est assez hard venant de lui.
L'épisode ne m'a pas spécialement marqué, mais je me souviens de ce dont tu parles.
C'est en partie pour ça que le duo Starlight/Sunburst est le duo avec Starlight qui me plait le moins. Et c'est dommage car il aurait pu être aussi intéressant que les autres.
Bakaarion a écrit : 28 déc. 2018, 19:53 j'ai l'impression qu'on parle beaucoup de cet épisode en ce moment :raritylaugh:
J'avoue, entre ça et La fin de Casse-Cou... :rd:
Bakaarion a écrit : 28 déc. 2018, 19:53 Hmmm, tu dis qu'elle n'a aucune justification, mais pour moi c'est évident qu'elle cherche à ne pas blesser Pinkie. Refuser un cadeau, même en se justifiant, ça reste quelque chose de pas facile pour celui qui te l'offre et a passé du temps à le faire.
Après est-ce qu'elle a fait le bon choix ou pas... C'est débattu , je pense que non, mais ça n'empêche qu'elle a quand même ses raisons.
Si elle avait eu un cerveau, elle aurait inventé un truc du style "c'est pas conseillé aux athlètes", mais bon...
C'est vrai, je n'y ai pas pensé.
Je me suis arrêté à "refuser un cadeau de Pinkie", mais "refuser un cadeau" tout court est difficile. Va dire ça à n'importe qui, tu as beaucoup de chances de vexer.
Sauf si tu dis que tu as déjà acheté ou qu'on t'a déjà offert le même cadeau. Je crois en plus que ça m'est déjà arrivé de répondre ça. :applenah:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Premier avis sur la saison 7

Message par PapyJr13 »

Enfin il est temps d'énoncer mon avis sur le final de cette saison !!

Le feu de l'ombre : Déjà, comme le début nous introduit les prédécesseurs des éléments d'harmonie, autant commencer par donner mon avis sur comment ils ont été introduis au fil de la saison.

Mon reproche avec les contes du feu de camp, c'est d'avoir casé 3 légendes en un épisode. Même si on en apprend bien assez sur leur histoire, j'aurais aimé qu'ils appliquent le même traitement qu'avec Somnambula et Meadowbrook. Genre, introduire une légende par épisode. De tous, c'est bien l'épisode de Fluttershy qui a mieux servit à introduire Meadowbrook. Pour le cas de Somnambula, j'ai déjà dit que la partie avec Casse-cou était loin d'être attrayante.

Ce que je veux dire c'est que si la saison 4 avait un épisode spécifié à la réaction Arc-en-ciel pour chaque Mane 6, la saison 7 aurait pu faire de même avec les pilliers.

Maintenant que c'est dit, parlons des pilliers d'eux même. Eh bien malheureusement, rien pour le pour moment car Tourbillon Etoile vole un peu la vedette mais ça n'empêche pas que le reste de la troupe ait une présence dans l'équipe, surement du à l'implication de retrouver leur artefact qui donna de bonnes scènes de découverte du pays.

Pour ce qui est de Tourbillon, maintenant je comprends mieux pourquoi il n'a jamais pu terminer son sort d'amitié, mais malgré son caractère coincé je l'ai plutot bien apprécier. Surtout la fin où ça me donne envie d'un épisode consacré à lui, Célestia et Luna.

Pour ce qui est de Stygian/ Poney de l'ombre, j'adore son design et l'animation est très fluide pour lui donner se côté brumeux. Il n'empêche que j'aurai voulu en savoir plus sur ces ténèbres qui l'ont corrompu. Aussi, bon ça c'est une attente très personnelle, c'est qu'on aurait pu avoir un poil de baston. Pas obligé d'être un niveau à la Tirek mais je trouve qu'on aurait pu avoir quelque chose. Puis on va pas se mentir, le Poney de l'ombre, c'est un symbiote à la Venom XD il y a de quoi donner du spectacle.

A part ça, il manque un peu de crédibilité, je sais qu'il était faible mais peut-être une ville ou deux sous l'obscurité et là j'aurais pris sa menace au sérieux. Après, le fait que les 6 piliers ont du se sacrifier pour l'emprisonner, c'est pas rien non plus.

PS: Je m'attendais à ce que quelqu'un fasse référence aux poney de l'ombre de Castle Mane-ia mais non, tant pis ^^"


Cette saison n'est pas ma favorite, c'est certains mais il n'empêche qu'elle apporte de nouvelles révélations soit attendues, soit surprenantes. Sur ce, je vais enfin découvrir les court-métrage d'Equestria Girls !
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Répondre