Guide du collectionneur débutant

T-shirt, peluches, porte-clefs, tous les objets MLP:Fim-related.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Guide du collectionneur débutant

Message par Rainbow Knight »

J'ai pu constater à plusieurs reprises que pas mal de mes confrères bronies achetaient et collectionnaient les goodies MLP sans trop s'y connaître en matière de collection. Et oui, on peut facilement se perdre sous la quantité effarante de comics, s'étonner de la valeur d'une carte, ou se faire pigeonner en pensant échanger une vieille figurine pourtant très rare contre une neuve très commune.

Il est donc facile de s'y perdre, ou de se faire avoir. Rassurez-vous, avec mes conseils, vous ne serez plus un néophytes très longtemps.
(Pour les mots en vert, voir le lexique à la fin)


°~ Les règles ~°


Pour commencer... il n'y a aucune règle. Que ce soit pour les Blind Bags, les cartes ou les comics, il n'existe pas de vraie référence ou de valeur étalon pour estimer la valeur de tel ou tel truc. Cela constitue la raison pour laquelle beaucoup se font pigeonner, et pourquoi les jeunes adultes hurlent si souvent quand leur mère vient de vendre, inconsciente, leur carton de vieux jouets et se défendent d'un "tu jouais plus avec de toute façon".

Les gros jeux de cartes, comme Magic the Gathering, et les collections de comics très importantes (superman, spiderman, etc) ont quant à eux des systèmes de cotation ; mais même en ayant cela, beaucoup d'échanges se font simplement au feeling, alors il est toujours bon d'avoir en tête une idée de la valeur de ce que l'on possède et de ce que l'on nous propose. D'autant plus que notre fandom ne possède pas de système de cotation, et donc c'est vraiment au feeling et à l'estimation qu'on arrive à juger si un échange est correct ou pas.


°~ La valeur ~°


Déjà, oubliez l'idée que le prix sur le paquet détermine la valeur d'un objet, surtout dans le cas présent. Même s'il est écrit 10 cents sur un original du premier comics de Spiderman, on peut sans trop se tromper dire que ça peut valoir un bon milliers de dollars. Alors, qu'est-ce qui fait la valeur d'un Blind Bag, d'une carte ou d'un comics ? Beaucoup de facteurs, mais il y en a trois principaux, que je vais développer :

- L'ancienneté : plus un objet de collection est vieux, plus il est difficile à trouver en général. Entre le comics tout récent que vous pouvez trouver à la boutique du coin et le tout premier paru que vous allez galérer à chercher, il y a une différence. Après, avec la mondialisation et les sites d'achats en ligne, c'est plus facile, mais quand même, faut parfois guetter les bonnes occasions... ce qui rend les premières waves de Blinds Bags assez rares, par exemple.

- L'état : Entre un comics flambant neuf dans un petit plastique protecteur et un corné et qui gondole à cause de l'humidité, il y a une marge. On peut classer la conservation en quatre états, à savoir E (Excellent état), B (Bon état), U (Usé), D (Détérioré). Le E signifie donc que l'objet est encore entièrement neuf, parfois encore emballé, et parfaitement conservé, le B qu'il a été utilisé mais qu'il conserve un très bon niveau de conservation, le U est à la limite un peu abîmé mais reste acceptable, et le D bien sûr n'a quasiment aucune valeur et en général corné, déchiré, et autre.

- La rareté : C'est un élément difficile à quantifier. C'est lié à l'ancienneté mais pas seulement, il y a aussi la quantité produite, et l'exclusivité. Par exemple, entre un comics et le même avec une couverture inédite tirée à un nombre limité d'exemplaires pour une convention, bien que le contenu puisse être identique le second restera extrêmement rare et donc aura une valeur plus importante.

Après, il est difficile de juger précisément. Est-ce qu'un comics en excellent état vaut un comics collector détérioré ? Là encore, c'est une bonne question. De manière générale, ça marche plus au niveau de l'offre et de la demande, mais avoir une idée de la valeur exacte peu être très utile pour éviter de se faire pigeonner.
A savoir que, dans notre cas à nous bronies, la difficulté pour obtenir les goodies influe aussi. Échanger des cartes quasi introuvables en France contre des Blind Bags qu'on trouve dans pas mal de magasin de jouets... on est pas sur les mêmes valeurs là encore.


°~ La collection parfaite ~°


Il n'existe aucune collection qui soit parfaite. Chacun envisage sa collection à sa manière. Certains ne vont rechercher qu'une seule wave de Blind Bags, d'autres à posséder tout les Blind Bags des Manes 6 uniquement... Il y a mille et une façons de collectionner, et généralement il ne s'agit pas de TOUT avoir, puisque de toute façon c'est rarement possible (ou alors il faut avoir beaucoup d'argent et de chance). L'important est de se fixer un objectif, et de s'y tenir. Que ce soit d'avoir toutes les variantes de couvertures de tout les comics, ou de n'avoir qu'un seul exemplaire de chaque numéro, il n'y a pas de recette miracle ou de façon de faire qui vaut mieux qu'une autre, vous êtes libres de vous y prendre comme bon vous semble !

On peut noter qu'il est plus facile de collectionner les choses qui ne sont pas prévu pour l'être. Je m'explique : les Blind Bags sont des objets créés pour être collectionner. S'il y a les waves de base, il existe aussi des packs exclusifs à certains magasins, des sets supplémentaires, etc... de même, les figurines Funko ont tendance à avoir des versions collector qui sont exactement les mêmes que les normales, mais en translucide pailleté et en plus cher.
Alors que les figurines Hasbro conçues comme des jouets pour petites filles, ou des produits plus commun comme les Lego et affiliés, ont tendance à avoir une liste claire et sans objet collector. Il est alors moins facile pour les collectionneurs de cartes, Blind Bags et autres comics de savoir exactement quoi collectionner quand on est submerger par de nombreux produits en supplément, rares et chers.

Protéger sa collection et la mettre en valeur sont aussi deux choses importantes auxquelles il faut penser. Pour les figurines, une protection n'est pas nécessaire, il faut juste faire attention à ce qu'elles ne s'abîment pas. Surtout éviter de les exposer au soleil trop longtemps, l'astre de Celestia est assez nocif, une trop longue exposition peut très vite décolorer les figurines, cartes et autres.
La poussière est aussi un ennemi naturel du papier, en conséquence protéger les livres, comics et cartes peut s'avérer nécessaire. De manière générale, on peut les mettre dans des boites ou carton bien fermés, mais comme beaucoup aiment exhiber leurs trouvailles, il existe pour les comics des pochettes plastiques prévues pour accueillir ce format, et pouvoir admirer la couverture en protégeant de la poussière et autres attaques extérieurs (de préférence fermés avec du scotch dit "removable", pour éviter tout accident et papier déchiré). Pour les cartes, des pochettes peuvent être facilement trouvé, format A4 permettant de ranger 9 cartes que l'on peut mettre en classeur, ou alors des pochettes transparentes pour cartes.
Tout ces articles sont trouvables dans des boutiques de cartes à collectionner et de comics, ainsi que sur internet.
Pour les figurines, un meuble d'exposition fermé avec vitrine en verre est le must, mais aussi très onéreux.

On peut aussi se demander, dans certains cas, ce que l'on doit garder. Quand l'on achète un Blind Bags, doit-on garder la petite carte qui va avec, et le sachet ? Est-il indispensable de garder une figurine Funko dans sa boîte ? Si j'ai jeté le ticket de caisse avec la boite, est-ce grave ?
Peut-être que cela peut vous sembler dérisoire, mais ce sont des questions qui peuvent se poser, et quand bien même c'est utile de savoir ce qui se garde ou non, même si vous faîtes au final comme bon vous semble. En règle général, il est toujours bon de garder les boîtes pour les objets tel que les Funko et autres produits dérivés. Pour les Blind Bags et les cartes les sachets étant identiques il ne semble alors pas vraiment utile d'en garder, sauf un à la limite. La boîte est en quelque sorte une preuve que vous avez "acheté", c'est son emballage d'origine, et si certains préfèrent garder carrément l'objet encore dedans, même en l'en sortant il est toujours bon, au cas où, d'avoir dans un coin la boîte, si possible en bon état.
Il est à noter que les cartes accompagnant les Blind Bags sont à garder, elles vont avec les figurines ; le numéro que la figurine occupe dans la wave y est indiqué, en plus d'une petite info sur le poney, ce qui n'est pas rien.
Les comics étant vendu tels quels, la question ne se pose pas pour eux.


°~ Cas particuliers ~°


Il y a, pour certains produits à collectionner, des petites connaissances à avoir. Des spécificités qui ne s'applique qu'à ces produits, et la manière qu'on le plus grand nombre de les collectionner ; bien sûr cela ne veut pas dire que l'on doit faire exactement comme décrit ci-dessous, c'est juste pour en être informé.

Les comics

Les comics ont la particularité d'avoir plusieurs covers, ce qui peut parfois déboussoler. Rassurez-vous, une fois qu'on a compris comment ça marche, on ne se sent plus perdu dans la dizaine de covers différentes pour un même numéro sans savoir quoi prendre. Il en existe 4 types différentes :

-Les covers simples, celles de base, tirés en grand nombre. Elles sont généralement appelées A et B. S'ajoute à cela la RI (Retailer Incentive) qui est en fait un genre de cover "de luxe", un peu plus jolie et un peu plus cher.

-Les covers de détaillant, qui sont exclusives à certains gros revendeurs de comics. Pour les obtenir, il suffit de les acheter chez lesdits revendeurs, qui ont leurs propres covers pour chaque numéro.

-Les covers de convention, je vous laisse deviner où on les trouve. Généralement un seul tirage à l'occasion d'un événement en relation avec les comics, ils sont dur à trouver.

-Les covers spéciales, à partir d'un certain tirage on peut obtenir ces covers en noir et blanc marqué sub, ou alors toute blanche. Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour en dire plus, on en voit très peu en France.

Si la couverture d'un comics peut influer sur sa rareté, un autre paramètre entre en compte : le tirage. Le premier tirage, appelé First Print, est généralement fait dans un nombre relativement limité ; moins que les second, troisième et quatrième tirage. Ils sont donc plus rares, et difficile à trouver puisque les premiers à partir. Les tirages sont reconnaissable à la couleur du logo IDW (blanc/bleu pour les First Print), ainsi qu'une mention en bas de la seconde de couverture.

Les Blinds Bags

Comme mentionné plus haut, une figurine de Blind Bags vendu en sachet ne doit jamais se séparer de sa carte. C'est en quelque sorte sa carte d'identité, sur laquelle on peut identifier la wave dont il est issu et le numéro qu'il y occupe. Mais, assez ironiquement, il existe des figurines de Blinds Bags qui ne sont pas vendus en Blinds Bags : il s'agit des sets et des Retailers Exclusive.

Les sets sont, comme on pourrait s'y attendre, un set de trois ou six poneys, vendu en paquet et dont on connait à l'avance le contenu, regroupé par thème (Wonderbolts, SPA ponies, Apple Family, etc...). Les figurines vendues dans ces sets ne possèdent pas de cartes. En revanche, il y a avec un petit décor certes en carton mais qui peut être gardé.

Les Retailer Exclusive sont des packs vendus en général sur une période de temps imités par certains revendeurs. Toys'R'Us en fait de temps à autres, mais pas seulement. Les boîtes de ces éditions limités contenant souvent une dizaine de poneys est souvent à garder, cart là encore il n'y a pas de cartes pour identifier nos chers équidés en plastique.

Pour finir avec ces petites figurines très populaires chez les Bronies, il est à noter qu'on n'arrive pas à déterminer exactement le nombre de waves. Certains disent 7, d'autres 8 ou encore 9... quoi qu'il en soit, ces figurines sont la base du troc entre nous autres, bronies.

Les cartes à collectionner

En général, les cartes à collectionner sortent par éditions. Il s'agit d'un regroupement d'un nombre défini de cartes, dans les mêmes paquets, avec un signe distinctif pour identifier l'édition, et un numéro pour les ranger selon un ordre précis.
Les cartes MLP n'échappe pas à cette règle. Il existe deux éditions pour l'instant, sous les noms Série 1 et Série 2. Chacune possède des types de cartes similaires, et il est vrai que l'on pourrait s'y perdre car ces cartes à collectionner diffèrent quelque peu des autres (Pokemon, Magic, etc...).
Voici donc les différents types de cartes que l'on trouve dans les paquets de cartes :

-Les normales, 84 pour la Série 1 et 82 pour la Série 2. Il y a dessus des poneys, des méchants, des lieux, des trucs magiques, etc, avec au dos des informations dessus.

-Les foils, au nombre variable selon la Série. Ces cartes sont plutôt rares, et certaines forment des "pièces de puzzles". Il est à noter que certaines foils sont exclusifs à certains produits, et ne sont pas trouvables en boosters ; ils sont cependant mis à part sur la liste officielle de cartes.

-Les Standees, en 9 exemplaires pour chaque Série. Ils s'agit de cartes pliables, permettant de former un petit socle mettant en valeur le personnage figurant sur la carte. Ce ont des cartes plutôt rares.

-Les tatoos et stickers, ces derniers n'étant que dans la série 2. Des petits trucs en plus, tatouages temporaires et stickers très sympa, qui peuvent être utilisé quand on a des doubles.

On peut très bien ne collectionner que les cartes normales et snober les foil, ou ne rechercher que les jolies Standees ; là encore, il y a plusieurs manières de collectionner.

Les cartes à jouer

N'ayant pour le moment aucune carte à jouer MLP, je ne peux donner aucune information là-dessus. Je ne connais même pas les règles. Je complèterais quand je saurai quelque chose.


°~ Pour finir ~°


Collectionner, c'est jamais facile. On a généralement du mal à trouver ce qui nous manque, on trouve des doubles, en ouvrant paquets de cartes sur paquets de cartes, sachets de Blind Bags sur sachets de Blind Bags, et écumant les boutiques de comics en l'attente d'un numéro manquant...
Mais quel plaisir de voir ces recherches aboutir, et trouver ce qu'il nous manque ! Cette sensation de mérite, d'avoir su dénicher la perle rare ! Voila ce qui me motive, dans la collection. Réunir et chérir quelque chose que j'aurais mis des mois, des années, à rechercher pour finalement atteindre une sorte de perfection.

Pour certains c'est un terrain nouveau. On a pas tous eux la chance de voir sa cour de récré envahie par les cartes à collectionner, ou l'intérêt pour les comics ; on est fan de poneys, on apprend qu'il existe des produits avec ces bestioles colorés dessus, et on s'enlise parfois dans ce petit monde d'échanges et de rareté sans vraiment savoir comment ça marche.
J'espère que ce petit guide vous aura aidé, et merci à celles et ceux qui auront lu ceci jusqu'au bout. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

°~ Lexique ~°

Booster : Nom donné à des paquet de cartes vendus en magasin, pouvant aller de trois à dix cartes selon les éditions et les différents jeux de cartes à collectionner. Le contenu est aléatoire.

Carte foil : Ce sont des cartes au dessin "brillant", plus rares que les cartes standard même si, habituellement, elles n'ont rien de plus que leurs équivalents normaux. Cependant il y a des exceptions, comme par exemple les cartes Pokemon qui n'ont que les plus rares en foil uniquement, et MLP qui mélange cartes communes en foil et cartes qui sont exclusivement en foil.

Cover : En anglais "couverture", désigne la première de couverture d'un ouvrage, et dans notre cas des première de couverture des comics My Little Pony ; mais ce terme s'applique à toutes les couvertures de comics.

Système de cotation : Généralement un tableau donnant le prix sur le marché des cartes, comics ou figurines, selon leur rareté. Très utilisé par les collectionneurs, notamment pour les échanges entre professionnels. C'est généralement publié par des organismes indépendants, et relativement fiables (le magazine Lotus Noir par exemple possède des pages entières avec les cotes de toutes les cartes Magic).

Wave : Les figurines de Blind Bags sortent par "vagues". Une wave représente une même série de 24 figurines et il en sort régulièrement de nouvelles, avec leur lot de nouvelles figurines et de particularité. On reconnait la wave par les emballages propre à chacune d'elles, tout comme les couleurs des cartes qui sont avec les figurines.
Dernière modification par Rainbow Knight le 30 déc. 2013, 17:36, modifié 1 fois.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
S

Re: Guide du collectionneur débutant

Message par S »

Le vert n'est pas assez voyant.
Mis à part ça, je salue le topic d'intérêt. Je met ça en post-it :sisi:
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Guide du collectionneur débutant

Message par Rainbow Knight »

J'ai mis un vert mieux. Faut dire que trop clair, il piquait un peu les yeux.

Un grand merci pour avoir mis ce topic au panthéon des post-ité, en espérant qu'il vienne en aide à mes confrères bronies qui débutent dans l'art du collectionnage.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
StarGate
Brony connaisseur
Messages : 289
Inscription : 21 nov. 2013, 16:29
Sexe : Garçon
Localisation : Happy Shattered Wonderland

Re: Guide du collectionneur débutant

Message par StarGate »

j'ai jeté mes boites Funko :aah:, néammoins norage de mon collectage produits-derives/plus-de-ponies-funko-t3380.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Guide du collectionneur débutant

Message par Rainbow Knight »

Ce sont des choses qui arrivent :spike: Après comme j'ai dis c'est pas une obligation, je trouve que c'est un plus d'avoir l'emballage d'origine mais c'est pas une nécessité non plus.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Répondre