Tails of Equestria (JDR)

T-shirt, peluches, porte-clefs, tous les objets MLP:Fim-related.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Au début du mois, nous avons eu la chance de voir le jeu de rôle sur table Tails of Equestria traduit en français ! :swyes:
https://leponeyblanc.fr/news/244/news-l ... n-franais/

On est chanceux, il n'existe pour l'instant qu'en anglais et en espagnol :
https://fr-fr.facebook.com/TailsofequestriaMLPRPG/

Merci aux éditions River Horse (ha ha...) et Black Book !
J'ai terminé la lecture du livre, je vais donc pouvoir dresser un (petit ? :tideas:) retour. :twiscribe:

Pour commencer, un avertissement : si vous décidez de vous procurer le livre via une commande en ligne sur le site de Black Book, sachez que le prix gonflera à cause notamment des frais de port ! Il vous en coûtera 37,40 € au lieu de 29,90 € !
Je préfère prévenir car le Poney Blanc n'en parle pas, et Black Book ne révèle ces "petits" frais qu'au dernier moment. :swnope:

Pour ce qui est de la traduction française, comme pour les comics et Tout l'art d'Equestria, elle a été réalisée par des personnes qui sont soit bien documentées, soit fans de la série, ce qui est encore une fois très agréable ! Bravo ! On a même droit à quelques répliques de la VF retranscrites mot pour mot ! Bon, il y a quelques coquilles comme Chrysalis et Tirek qui sont orthographiés différemment, mais rien de grave.
Ah, et le monstre mi-crocodile mi-rocher de Princess Twilight Sparkle a encore changé de nom. :twibored:
Après cloaquodile (VF de l'épisode) et cragadile (VO et de l'épisode et Tout l'art d'Equestria), maintenant, c'est cracadile. :tderp:

Pour ce qui est des images, on a droit à une chouette couverture d'Amy Mebberson, bien connue des lecteurs de comics, et comme on pouvait s'y attendre, des artworks officiels et des captures d'écran de la série. Ces dernières sont plus ou moins bien appropriées pour illustrer le texte, ça dépend des pages...
Il y a aussi la célèbre carte d'Equestria, enfin traduite en français ! :swyes:

Pour ce qui est du côté JDR, en plus des règles de base (création de personnage, utilisation des dés, fonctionnement de la montée de niveau...), le livre propose un 1er scénario, avec des descriptions de décors, des dialogues, et les différentes possibilités de déroulement de l'histoire en fonction des choix des PJ.
PJ qui sont bien sûr des Poneys Joueurs pour ce JDR ! :swamused:
Le scénario est aussi accompagné de tableaux de caractéristiques pour les PNJ amicaux et ennemis.

Comme vous pouvez vous en douter, Tails of Equestria essaye d'être accessible à l'ensemble du public de My Little Pony, qu'ils soient jeunes ou plus âgés, familiers avec le JDR ou non.
Aussi, les règles ne sont pas aussi complexes que celles des grands noms du JDR. Elles comprennent cependant (et heureusement) quelques subtilités. Quant au 1er scénario, même s'il est léger, il propose des phases recherchées et il est en accord avec le ton de la série.
De plus, vu d'un JDR est souvent malléable, je suis sûr qu'un groupe de joueurs qui souhaite faire une partie un peu plus mature au niveau des règles et de l'univers pourra y arriver sans problème !

Pour terminer, sachez que Tails of Equestria prévoit déjà de s'élargir cette année, avec un livre et des petites fiches proposant d'autres scénario et même un bestiaire d'Equestria ! Il proposera également des crayons, des gommes et des dés de JDR aux couleurs de la série, ainsi que des paquets de fiches de personnage vierges ou accompagnées d'un modèle pour vous aider à dessiner le poney que vous incarnez (le modèle vierge est dispo à la fin du livre pour être scanné et en PDF sur le site de Black Book pour être imprimé).
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Bakaarion »

Oui bon bouquin, on a déjà envie d'imaginer des aventures et des situations en le parcourant. J'ai pas lu l'aventure proposée encore par contre.
Mais c'est vrai que le système reste assez classique, et j'aime bien les exemple pris pour expliquer à quel points le mane 6 est complètement pété : Attention, si vous êtes un pégase, vous ne volerez pas comme Rainbow Dash, elle a un D20 en athlétisme :rd: (sachant que le 20 c'est le jet maximal possible pour réaliser une tâche)
D'ailleurs à ce propos, je trouve le tableau expliquant le niveau de difficulté d'une tâche un peu pauvre en description, peu précis et même contradictoire dans les mots utilisés. Mais on sent bien que ça vient probablement de l'original et que c'est une traduction fidèle. Par exemple les description de la difficulté pour les jets de 8 à 20 se ressemblent beaucoup et n'ont pas vraiment de sens propre.

On a aussi les stats de tout le mane 6 et d'une partie du lore, c'est trop cool ! Alors oui c'est arbitraire et y a des trucs que si je devais jouer MJ je modifierais, mais c'est toujours très amusant de comparer avec ce qu'on aurais mis sois-même :
-Les chiens chercheurs de diamant hideux ont plus de charme que les poneys de base.
-Zecora est certainement la plus intelligente de tout Equestria et au delà avec D20+D6 en Esprit. Même Twilight fait pas le poids ! :tderp:

Y a aussi des traduction qui passent super comme P(N)J traduit par Poney (Non) Joueur, facile, mais très efficace, et on est pas déboussolé par ces termes quand on évoluera dans un autre jdr.
D'autres moins... Hé oui, on a le droit aux "éléments d'équilibre" dans tout le bouquin, mais ça le MJ est libre de l'adapter, c'est juste un peu dommage.

Par contre j'ai pas encore bien saisi toutes les règles, j’irais peaufiner ça. En tout cas ça reste marrant à parcourir.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Bakaarion a écrit : 30 juil. 2018, 23:30 On a aussi les stats de tout le mane 6 et d'une partie du lore, c'est trop cool ! Alors oui c'est arbitraire et y a des trucs que si je devais jouer MJ je modifierais, mais c'est toujours très amusant de comparer avec ce qu'on aurais mis sois-même
J'ai été étonné de voir que Twilight n'a pas "maniaque" dans ses défauts. :twiwtf:
Bakaarion a écrit : 30 juil. 2018, 23:30 Les chiens chercheurs de diamant hideux ont plus de charme que les poneys de base.
Il est clair que pour les ennemis, la valeur de Charme ne détermine pas un physique agréable et un comportement sympa, mais une certaine laideur et un comportement désagréable.

Une phrase juste avant les tableaux de caractéristiques indique que les ennemis qui ont une haute valeur en Charme sont doués pour obtenir ce qu'ils veulent en intimidant leurs interlocuteurs.

Et... je veux bien croire qu'un chien à diamants qui fait craquer ses doigts a plus de chances de se faire respecter qu'un background pony comme Red Gala qui fait un grand sourire...
:scootagrin:
Bakaarion a écrit : 30 juil. 2018, 23:30 Zecora est certainement la plus intelligente de tout Equestria et au delà avec D20+D6 en Esprit. Même Twilight fait pas le poids !
Oulà effectivement !
Je veux bien croire qu'elle soit plus douée que Twilight dans certains domaines de connaissance, mais pas tous ! :twimad2:
Bakaarion a écrit : 30 juil. 2018, 23:30 Hé oui, on a le droit aux "éléments d'équilibre" dans tout le bouquin, mais ça le MJ est libre de l'adapter, c'est juste un peu dommage.
J'ai complètement oublié de le mentionner, alors que je suis dans les premiers à m'en plaindre quand j'entends ça ! :dashface:
Vous me direz, "éléments d'équilibre" a perduré quatre saisons sur huit, c'est pas facile d'oublier ça ! :AJsweat:
Mais j'espère que les livres français finiront par adopter "éléments d'harmonie", comme la série ! :twiwind:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par PapyJr13 »

Qu'est-ce que j'aimerai participer à un JDR. Depuis Aventures du Joueur du Grenier, ça m'a donné fort envie. Alors quand j'ai su qu'il en avait un avec le thème MLP, ça m'a vite hypé ^^
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

De mon côté, c'est des sagas MP3 comme le Donjon de Naheulbeuk et Reflets d'Acide qui ont éveillé mon intérêt pour le JDR. Ça n'est pas allé plus loin pendant un moment, mais Aventures et les autres séries du Bazar du Grenier ont ravivé puis concrétisé cet intérêt.

Même si, et l'équipe d'Aventures l'a rappelé à plusieurs reprises, ce qu'ils font est du JDR adapté pour une diffusion sur YouTube. Il y a des choses différentes par rapport à une partie sur table. Pas seulement les temps morts qui sont passés sous silence, mais aussi au niveau de l'interaction entre les joueurs (le système du "tour de table" n'est pas forcément appliqué), des règles (elles sont un peu simplifiées pour YouTube) et même du déroulement d'une partie (elles sont un peu plus scénarisée pour YouTube, même si les joueurs gardent un certain contrôle sur son déroulement).
Si tu trouves un club de JDR pas loin de chez toi, n'hésite pas à aller y faire un tour pour voir si ça peut te plaire. :rdhair:
Même si... :raritysad:
D'expérience, je te conseillerais d'en trouver un qui organise des parties pour débutants (non, ce n'est pas systématique), d'y aller avec quelqu'un ou de trouver des passionnés dans ton entourage pour t'initier. Il peut être délicat de s'intégrer et de "se lâcher" parmi des rôlistes qui se connaissent depuis des années mais que toi, tu ne connais pas.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par PapyJr13 »

Un moment, je connaissais un groupe d'ami qui ont tenté un JDR en ligne (avec les tokens et tout), comme j'étais dans la hype, j'avais demandé si je pouvais venir mais je fut refusé car étant déjà complet.
Pour ce qui est d'un club JDR, là où je loge pour l'école, il y a une boutique de Warhammer. Je ne sais pas si ça compte ?
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Jamais essayé un JDR en ligne, pour le coup.
Quant aux boutiques de Warhammer, je ne sais pas. Vu que je ne me suis jamais intéressé à la licence, je n'y suis jamais rentré. Il y a des magasins de JDR qui font parfois des parties dans leurs locaux, mais le mieux serait de te renseigner sur place pour en être sûr. Ou alors de leur demander où tu pourrais faire un JDR.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Loryzel
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2018, 15:40
Sexe : Garçon

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Loryzel »

Ayant acheté presque tout les bouquins, je vais vous faire un topo de tous ce que l'on peut avoir dans toute la gamme. :yousay:

Une étiquette spoil pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus.

Livre de base : Tail of equestria : Donne les règles du jeu. Un petit résumé de l'univers et contient une mini aventure.

Le livre : bestiaire d'equestria: contient les statistiques de beaucoup de créatures d'equestria, de nombreux personnages et de méchants de la série. De nouveaux talents et la possibilité de jouer un changelin ,un dragon, un griffon, un bison/ yack , un diamond dog, et un poney de cristal

liste des personnages pour les impatients :
:chrysaface: :trixiepride: :starlight4: :spyikes: :disglass: :macblink: :somgry: :celestiaproud: :lunagrin: :lunadark: :cadhappy: :derpshock: :vsjams: :maud: :daringwot: :swetidea: :BShappy: :applebyay: :darnsmith: et plein d'autres
Le coffret The curse of statuettes : Contient une aventure, un écran pour maitre du jeu +des feuilles de joueurs avec un petit coloriage (pégase,licorne, terrestre, et autres créatures mâle et femelle) + un set de dé (4,6,8,10,12,20).
:caballeron:
The festival of light : nouvelle aventure ressemblant beaucoup plus à un jeu de rôle à l'ancienne: monstre/porte/trésors.

Le livre sur le film : une nouvelle aventure , des renseignement sur l'univers dans le film . De nouveaux talents et la possibilité de jouer un chat, un perroquet, un lézard et un hippogriffe.

Il existe aussi des coffret de dés licorne/pégase et poney terrestre avec une mini aventure dedans et un coffret de gemme de l'amitié au couleur de leur princesse :twimagic:


Voilà quand j'aurai acheté le dernier je vous ferai un petit résumé en plus.



Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Bakaarion »

Je suis pas un grand amateur de jdr (même si j'en fais régulièrement), mais je sais pas pourquoi je suis bien tenté par toute cette collection :RDcute2:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Oyez, oyez ! :hipst:

Dans son dernier suivi de publication datant du 11 janvier, Black Book a annoncé que plusieurs livres de Tails of Equestria sont en cours de validation :
Le PDF de la boîte La Malédiction des statuettes – comportant le scénario éponyme, l'écran, des feuilles de poney-joueur (avec dessins de poneys à colorier !) et un set de dés – est toujours en cours de validation chez River Horse, qui assure directement l'impression de la version française, traduite et distribuée par Black Book. C’est également le cas du Bestiaire d'Equestria, prochain supplément de la gamme. Le supplément suivant sera l’incontournable Kit d’initiation !
http://www.black-book-editions.fr/news-2213.html
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelles du JDR, et ce sont de bonnes nouvelles ! :pinkiecheck:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre