Tout l'art d'Equestria

T-shirt, peluches, porte-clefs, tous les objets MLP:Fim-related.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Tout l'art d'Equestria

Message par Sbro »

J'avais créé ce sujet sur l'ancien Frenchy-ponies, je me suis dit que c'était une bonne idée de le faire revivre.
Image
Tout l'art d'Equestria est un des rares livres officiels sur My Little Pony qui soit parvenu sur le sol français.
Il a été écrit en 2015 par Mary Jane Begin, à qui on doit d'autres ouvrages sur la série. Il est composé de 216 pages.

On pourrait décrire Tout l'art d'Equestria comme un mélange entre un guide et un making of.
Une grande partie de ses chapitres dressent une présentation des Mane 6, des personnages secondaires récurrents (les princesses alicornes, les Chercheuses de Talent...), des antagonistes, des lieux majeurs de la série (Poneyville, Canterlot, Jumanhattan...) et même des animaux étranges et des créatures mythologiques qui composent la faune d'Equestria !
C'est assez complet. Il y a bien sûr des absences qui feront des déçus parmi les fans invétérés, mais ce livre n'a pas la vocation d'être le plus complet possible. De plus, comme il date de 2015, il couvre essentiellement les saisons 1 à 4, ainsi que le début de la saison 5.

Chaque présentation est constituée de descriptions, d'artworks officiels et de captures d'écran tirées des épisodes. Ça n'apprendra pas grand-chose aux fans de longue date, mais ça plaira à ceux qui découvrent la série ou aux éventuels néophytes.
Mais chaque présentation est également accompagnée de croquis préparatoires (et de notes de leurs dessinateurs) ainsi que de commentaires du personnel de DHX Media et Hasbro, qui révèlent quelques informations intéressantes. On peut voir par exemple d'anciens designs, d'anciens noms, un découpage du galop des poneys de la G4 et des réflexions sur le fonctionnement de la société équestrienne.

En guise de 1er chapitre, Tout l'art d'Equestria propose un petit historique de la franchise My Little Pony, mais aussi une interview passionnante de Lauren Faust, accompagnée de ses dessins qui ont servi à créer la G4. Il y a également quelques pages expliquant comment dessiner les poneys de la G4, et comment leur créer des habits.

Les derniers chapitres du livre contiennent des storyboards d'épisodes qui raviront les passionnés de making of et une présentation de l'incontournable phénomène brony, accompagnée d'une sélection de fan arts.

La traduction française du livre est très bien faite, on sent qu'elle a été réalisée par des personnes qui ont été bien documentées par Hasbro et/ou le studio de doublage SDI Media Belgium.
À moins qu'ils ne soient aussi des brony ? :swbigsmile:
Ils se sont basés sur la VF, mais ils se permettent de temps en temps de conserver des termes de VO (Nightmare Moon, Manehattan...).
En tout cas, bravo à toute l'équipe de traduction pour leur travail ! :lyraclap:

J'avais repéré Tout l'art d'Equestria dans un magasin (Cultura ou Fnac, il me semble) avant de m'intéresser à My Little Pony, et lorsque c'est arrivé, il avait disparu des rayons dudit magasin et impossible de remettre la main dessus ailleurs. :raritynotamused2:
Heureusement, il est très facile de le commander sur Internet. :rariyeah:
J'ai dévoré le livre en deux jours, c'est dire si j'ai bien apprécié la lecture. :RDread:

Je vous recommande de vous le procurer. Il contient des infos et des croquis exclusifs qui valent le coup d'œil, et ce sera un ajout de qualité pour votre collection de produits dérivés My Little Pony.
Encore une fois, peu de livres sur la série ont eu la chance d'être traduits en français, il faut en profiter... et montrer que cela intéresse les pratiquants de la langue de Molière ! :swetidea:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Tout l'art d'Equestria

Message par Bakaarion »

Oui, je le conseille aussi !
Attention, vous pourrez être surpris par le remplissage qui n'a quasi aucun intérêt (des pages entières d'images tirés directement de la série), qui fait gagner beaucoup de pages inutilement au bouquin, mais le reste est tout à fait bon à prendre, et le prix reste légitime pour le contenu ntéressant.

Aussi les notes de l'auteur sur les storyboards et le croquis ne sont qu'en Anglais, mais je ne pense pas que ça soit un réel problème, même pour ceux qui ne maîtrisent pas trop la langue.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tout l'art d'Equestria

Message par Sbro »

Parmi les anecdotes du livre, j'ai eu un sourire en lisant qu'à l'origine, Celestia avait le titre de reine, et pas de princesse. :babs:
L'imagerie collective a encore frappé ! Les princesses, c'est le bien :applelarge:, les reines, c'est le maaaaal ! :applebouh:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Glimfaxi
Brony amateur
Messages : 89
Inscription : 05 avr. 2021, 06:20
Localisation : Lens (Pas de Calais)

Re: Tout l'art d'Equestria

Message par Glimfaxi »

Sbro a écrit : 26 juin 2018, 14:21Parmi les anecdotes du livre, j'ai eu un sourire en lisant qu'à l'origine, Celestia avait le titre de reine, et pas de princesse. :babs:
Oui j'en ai entendu parlé dans un documentaire anglophone il me semble :twimad2:
Je n'ai pas la source sous le sabot mais Lauren Faust aurait proposé qu'Equestria soit dirigé par la Reine Celestia et que sa sœur Luna se soit fait appeler "Discorde" lorsqu'elle était devenue maléfique.

Hasbro a refusé, prétendant que chez Disney les reines étaient mauvaises et les princesses bonnes. Pour que les petites filles ne soient pas déstabilisées il fallait que Celestia soit une princesse. C'est d'ailleurs pour cela que la Reine Chrysalis est une reine. Luna est devenue la Jument Séléniaque car le terme de "discorde" était jugé trop mature. Faust a quand même réussi à donner ce nom à un autre personnage plus tard. :twiscribe:

Corrigez moi si je me suis trompé.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tout l'art d'Equestria

Message par Sbro »

C'est exact. Les sources sont répertoriées sur les pages wikia consacrées aux deux sœurs.
J'étais au courant pour l'histoire de la Reine Celestia, mais pas pour Nightmare Moon qui devait s'appeler Discord. Intéressant. :swidea:
Est-ce qu'on aurait dû avoir à l'origine la Princesse de l'Harmonie et la Princesse de la Discorde ? Ou alors elles cumulaient les fonctions certaines divinités ? Princesse du Jour et de l'Harmonie, Princesse de la Nuit et de la Discorde ? :swetoops:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Glimfaxi
Brony amateur
Messages : 89
Inscription : 05 avr. 2021, 06:20
Localisation : Lens (Pas de Calais)

Re: Tout l'art d'Equestria

Message par Glimfaxi »

Aucune idée.

La jument Séléniaque devait être plus terrifiante (toujours d'après mes souvenirs de la même vidéo) mais Hasbro ne voulait pas. L'équipe a eu plus de liberté quand ils ont créé la Reine Chrysalis d'où son nom et son apparence plus terrifiante. D'ailleurs Cadence est rose parce que les premiers jouets de Celestia étaient roses. L'équipe merchandising voulait absolument vendre des alicornes roses et à un moment les tensions étaient trop fortes avec ceux qui voulaient qu'on fasse des figurines de Celestia de la bonne couleur. Du moins c'est la rumeur que j'ai entendue quelque part.
Répondre