Tails of Equestria (JDR)

T-shirt, peluches, porte-clefs, tous les objets MLP:Fim-related.
Avatar du membre
Bakaarion
Brony savant
Messages : 778
Enregistré le : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Bakaarion » 15 janv. 2019, 22:37

Je sais pas ce que veut dire "en cours de validation", mais c'est cool !
Je me ferais acquéreur le moment venu à n'en point douter :RDwell:

Avatar du membre
Sbro
Brony savant
Messages : 974
Enregistré le : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro » 17 mars 2019, 01:19

Le moment venu est arrivé ! :applebmouth:

Petit changement de programme, c'est finalement le bestiaire qui a été validé avant le coffret La Malédiction des statuettes (qui sera publié différemment, je vous laisse lire l'article plus bas). Il est disponible en précommande depuis le 15 mars, et sortira le 25 !
Un bestiaire de 128 pages, soit avec presque autant que le livre des règles de base ! :swoww:

http://www.black-book-editions.fr/actua ... mmentaires

Avatar du membre
Bakaarion
Brony savant
Messages : 778
Enregistré le : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Bakaarion » 17 mars 2019, 13:28

Et voilà, c'est précommandé ! Merci Sbro.
J'en ai profité pour acheter des dés aussi.

Avatar du membre
Sbro
Brony savant
Messages : 974
Enregistré le : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro » 24 mars 2019, 17:03

Bon ben il est très sympa ce nouveau livre ! :twibook:

La majeure partie est effectivement un bestiaire des principaux monstres, créatures, antagonistes, protagonistes, personnages secondaires et même tertiaires de la G4. On peut s'amuser à voir quelles caractéristiques ont été données à des personnages que l'on connait bien.
Les pages ont été réorganisées par rapport au livre anglais pour correspondre à l'ordre alphabétique français, chose que, croyez-le ou non, tous les livres traduits ne prennent pas la peine de faire. J'apprécie cet effort.

Une petite partie du livre est consacrée à la présentation de nouveaux talents et défauts pour les personnages, ainsi que de six nouvelles races jouables : dragon, griffon, bison, chien à diamants, Changelin (post-Chrysalis bien sûr) et poney de cristal.
Il ont des liens avec les trois types de poneys puisque les dragons et les griffons sont des créatures du ciel, comme les pégases, les bisons et les chiens à diamants sont des créatures terrestres tandis que les Changelins et les poneys de cristal sont des créatures magiques (on peut prendre un poney de cristal terrestre ou pégase, mais ils sont tous considérés comme magiques car liés au Cœur de Cristal).
C'est surprenant de voir les chiens à diamants parmi les choix possibles, de même que les bisons vu qu'ils ont été complètement éclipsés par les yaks. Ça leur fera une petite vengeance sur leurs cousins des montagnes, qui ne sont pas (encore ?) jouables. :BSsmug:




Pour ce qui est des créatures et des monstres, la plupart de ceux auxquels on peut s'attendre (Cockatrice, Hydre, Manticore...) répondent à l'appel, mais le livre se permet d'ajouter quelques nouveautés, comme des champignons vivants ou des dragons composés de livres, ou des classiques du JDR comme les araignées géantes, les mimiques et les vases.
Vases qui au passage ne peuvent pas dissoudre la matière organique, vu que Tails of Equestria veut rester tout public. :cabalpride:
Enfin bon, ça doit pouvoir se corriger dans les parties pour les plus grands... :cabalswag:

Certaines créatures peuvent être personnalisées. On peut par exemple choisir les races de chien qui composent les têtes de ses Orthos. Dommage que ça n'est pas également été rendu possible pour la Chimère, qui reste celle que l'on connait et est même considérée comme unique. Il n'y en a qu'une seule dans tout Equestria.
Comme on peut s'y attendre, les monstres avec les pires caractéristiques sont le Roi Torch et les Ursas. T'as vraiment pas envie de les croiser. :rd:
Tiens, il y a les Ponillons/Breezies. Ils auraient dû préciser qu'ils doivent parler avec une voix ridicule, comme Zécora qui doit parler en vers. :RDlaugh3:





Quelques pages permettent de créer ses propres monstres, au cas où on ait envie de faire intervenir de nouveaux dangers.
Dons si vous voulez amener d'autres bestioles de JDR comme les Ours-Hiboux ou les Tyrannœils... :twiproud:

Il y a même une ligne qui indique que les golems et les robots existent à Equestria.
Oui, j'ai bien dit robots. :Twihum:

Le livre propose par exemple un Roc un peu plus original que celui de la saison 8, puisqu'il est en partie constitué de roche.

Ils sont suivi le même principe que les Timberwolves, dont le nom est pris au premier degré dans la G4 : ce sont des créatures mi-bois (timber) mi-loups.

Pour l'anecdote, "timber wolf" est un des noms donnés à l'espèce de loup la plus courante, avec "wolf" et "grey wolf". En français, on l'appelle bien sûr "loup", mais aussi "loup commun" ou "loup gris".
Maintenant, vous comprenez pourquoi les Branche-loups ont d'abord été appelés les Loups gris dans la VF. :swetidea:
Et les loups communs sont bien sûr des ennemis classiques du JDR. D'ailleurs, ils sont parfois appelés "loups gris" ou "timber wolves" selon la langue pour bien marquer la distinction avec d'autres types de loups. Tout est lié ! :twiright:




Niveau principaux antagonistes, on retrouve bien sûr Sombra, Tirek et même Séléniaque, pour des parties qui la remettraient en scène.
Vu que le bouquin anglais date d'avant la saison 7, il n'y a pas de Poney de l'ombre. Mais bon, je ne pense pas qu'il va manquer à beaucoup de monde. Pas à moi en tout cas. :sweetcynic:

Tiens, il est dit que Chrysalis est née d'une plante carnivore mutante, dont l'état a été aggravé par ce "cher" Tourbillon Étoile l'Inconscient. Ça, ça a été repris d'un comics.
Discord a des caractéristiques craquées ? Ouais, logique. :yousay:
Pour sa période d'antagoniste. Faudrait les revoir à la baisse pour sa période post-saison 2. Moi en tout cas, je ne m'en priverais pas. :discord:




Au niveau des personnages, à part les principaux et les secondaires inévitables, on retrouve de célèbres tertiaires comme Bulk Biceps, Derpy (qui est bien appelée ainsi, ça fait plaisir), Madame le Maire et les parents des Mane 6 (sauf ceux de Rainbow car ils sont apparus dans la saison 7).
La plupart ont une petite fiche descriptive, d'autres sont dans une longue liste indiquant au moins un talent et un défaut.
Tout le monde n'est pas là, mais comme le dit très bien le livre, c'était impossible de le faire. Et il n'a bien sûr pas intégré les personnages qui n'existaient pas encore à l'époque de l'écriture comme les Piliers d'Equestria ou les Young 6. Mais l'essentiel est là, et les joueurs ont les moyens de faire intervenir les personnages manquants avec les tableaux proposés et leur imagination.
On a de quoi faire des aventures typiques des Mane 6 ou de Casse-Cou/Daring Do, et même d'un autre type d'univers dont je tairais le nom pour laisser la surprise. :pinkiehappy:

Sur les fiches, il y a une petite citation qui vous fera jouer au jeu du "ça vient de quel épisode ?". La plupart sont (hélas) des traductions littérales de la VO qui ne reprennent pas les tournures de phrase (parfois plus pertinentes) de la VF.
On notera une réplique d'Octavia dans Slice of Life qui est attribuée à DJ Pon-3. :vinyl4: :octawhy:
Octavia qui fait d'ailleurs partie des absences notables, comme Lyra et Bon Bon. Elles n'ont peut-être pas inspirées les auteurs. Ou alors ils leur ont préférés des tertiaires bien plus intéressants comme Rainbow Shine ou les brutes qui ont martyrisé Fluttershy dans sa jeunesse. :oglare: :djdeal:

Il y a moyen de rigoler un peu avec ces caractéristiques, comme quand on constate que celles de Sweetie Belle et Scootaloo sont identiques, et qu'Apple Bloom les surpasse en points de vie (logique pour un poney terrestre) et a un meilleur dé pour l'intelligence. :scoterror: :swnope: :applebyay:
Les caractéristiques de Cadance écrasent celles de Shining Armor... sans surprise. :twiproud: :cadhappy:
Les caractéristiques de Starlight Glimmer par rapport aux Mane 6 font sourire aussi. Non, elle n'est pas craquée comme on pourrait s'y attendre. :starlight7:
Les Wonderbolts ont tous les mêmes caractéristiques, n'attendez pas d'exceptions pour Spitfire, Soarin ou d'autres. :spitmad:
Les caractéristiques de Zécora n'ont pas été revues à la baisse par rapport au 1er livre. :zecosmile: Je dois avouer que j'ai eu l'espoir d'une correction pendant un temps. :zecora2:
Diamond Tiara a réussi à passer dans le livre, mais pas Silver Spoon, elle se retrouve toute seule. :applebmouth: :swamused: :scootsmile2:
Fancy Pants a "Arrogant" comme Défaut ? C'est un des seuls membres de la haute société à ne pas se comporter comme ça, justement. :raritysad:
J'aime comment le livre a donné une distinction entre Flim et Flam pour que ce ne soit pas des clones, mais pas à Snips et Snails. :rd:
"Miss Pommel" ? Ah, soit le livre n'est pas au courant que la VF n'a eu que faire de ce changement de nom stupide, soit on lui a imposé de le respecter. :counsure: Nous, normalement, on dit toujours Coco Pommel ! :cocohappy:
Zephyr Breeze n'a QUE sa peur de l'échec en défaut ? :flutterkill:




Pour finir, dans la catégorie orthographe, après quelqu'un a mangé le S de Babs Seed, plusieurs lettres du message de Volonté de Fer et l'accent circonflexe de Câlinarbre. :BSderp:
Peut-être pour faire référence à Ahuizotl qui avait perdu son L dans la VF de la saison 2. :swcookie:

Avatar du membre
Bakaarion
Brony savant
Messages : 778
Enregistré le : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Bakaarion » 25 mars 2019, 21:52

Je l'ai reçu moi aussi, j'ai pas tout lu, mais de ce que j'ai vu c'est sympa, ça a tout à fait sa place dans une collection de brony passionné.
Sbro a écrit :
24 mars 2019, 17:03
Les pages ont été réorganisées par rapport au livre anglais pour correspondre à l'ordre alphabétique français, chose que, croyez-le ou non, tous les livres traduits ne prennent pas la peine de faire. J'apprécie cet effort.
J'avais pas remarqué, mais effectivement, il faut vraiment que l'éditeur en ait quelque chose à faire pour faire ce genre de chose. Chapeau.
Sbro a écrit :
24 mars 2019, 17:03
Il y a moyen de rigoler un peu avec ces caractéristiques, comme quand on constate que celles de Sweetie Belle et Scootaloo sont identiques, et qu'Apple Bloom les surpasse en points de vie (logique pour un poney terrestre) et a un meilleur dé pour l'intelligence. :scoterror: :swnope: :applebyay:
Best Crusader :abfu:
Comme quoi elle a vraiment l'aura de la meneuse, je suis pas le seul à avoir pensé ça au début de la série on dirait.
Sbro a écrit :
24 mars 2019, 17:03
Les caractéristiques de Cadance écrasent celles de Shining Armor... sans surprise. :twiproud: :cadhappy:
Qu'est-ce qui n'écrase pas Shyning Armour ? :sweetgry:
Sbro a écrit :
24 mars 2019, 17:03
Les caractéristiques de Starlight Glimmer par rapport aux Mane 6 font sourire aussi. Non, elle n'est pas craquée comme on pourrait s'y attendre. :starlight7:
C'est un défaut du bouquin je dirais.
Sa puissance et son raisonnement sont clairement au dessus de la moyenne dans la série. :starlight10:

Avatar du membre
Sbro
Brony savant
Messages : 974
Enregistré le : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro » 26 mars 2019, 23:29

Bakaarion a écrit :
25 mars 2019, 21:52
Je l'ai reçu moi aussi, j'ai pas tout lu, mais de ce que j'ai vu c'est sympa, ça a tout à fait sa place dans une collection de brony passionné.
Sbro a écrit :
24 mars 2019, 17:03
Les pages ont été réorganisées par rapport au livre anglais pour correspondre à l'ordre alphabétique français, chose que, croyez-le ou non, tous les livres traduits ne prennent pas la peine de faire. J'apprécie cet effort.
J'avais pas remarqué, mais effectivement, il faut vraiment que l'éditeur en ait quelque chose à faire pour faire ce genre de chose. Chapeau.
Oui, on n'a pas eu grand-chose en France, mais je trouve que cette collection JDR fait partie des meilleurs bouquins qui ont été traduits, avec Tout l'art d'Equestria. :pinkiecheck:
J'attendais ce bestiaire, et je ne suis pas déçu ! Vivement la suite ! Maintenant, j'attends particulièrement le tome basé sur le film de 2017. :swamused:
Bakaarion a écrit :
25 mars 2019, 21:52
Comme quoi elle a vraiment l'aura de la meneuse, je suis pas le seul à avoir pensé ça au début de la série on dirait.
J'ai pensé pareil un bon moment. :applebmouth:
Bakaarion a écrit :
25 mars 2019, 21:52
Shyning Armour
Bien joué. :rd:
Je l'aime bien, mais je comprends parfaitement qu'on lui tape dessus. Surtout comme ça. :rd:
Bakaarion a écrit :
25 mars 2019, 21:52
Sa puissance et son raisonnement sont clairement au dessus de la moyenne dans la série. :starlight10:
Nan, mais tu comprends, elle retient sa puissance pour que le JDR soit jouable. Sinon elle pulvériserait tout le monde à chaque partie. :sgstory:
Après, pour elle aussi, rien n'interdit de modifier ses caractéristiques pour qu'elles soient dignes d'elle... :starlight11:

Avatar du membre
Sbro
Brony savant
Messages : 974
Enregistré le : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro » 07 juin 2019, 21:41

Bon, il est temps de refaire un peu de pub. :applebmouth:
Vous avez encore envie de bons produits de la G4 ? :applebloom:

Le bestiaire de Tails of Equestria n'est pas si loin que ça, et pourtant, Black Book nous propose depuis quelques jours un nouvel élément de ce JDR : La Malédiction des Statuettes :
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=7240
Il s'agit d'un livre contenant une aventure toute prête, comme celle du 1er livre, accompagnée des infos nécessaires sur les personnages rencontrés durant le périple. L'ouvrage est également livré avec un écran pour MJ.

Si vous n'avez encore rien commandé depuis la sortie de la version française du JDR, Black Book propose aussi un pack contenant tout ce qui a été publié jusqu'à présent, accompagné d'un sac de jetons qui peuvent être utilisés pour le jeu :
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=7260

Répondre