Création d'un jeu communautaire

Jeux MLPs, Réseaux sociaux, Radio brony etc...
Avatar de l’utilisateur
BinaryDreamer
Nouveau
Messages : 16
Inscription : 28 oct. 2015, 23:26
Sexe : Garçon
Localisation : Un peu plus à droite ... nan plus à gauche ... arh ...

Création d'un jeu communautaire

Message par BinaryDreamer »

Bonjour à tous, poneys de tous poils.

Je vous propose aujourd'hui là création d'un jeu basé sur l'univers d'MLP ! :lunagrin:

J'ai déjà codé quelques jeux vidéos auparavant, mais je manque clairement d'inspiration ...
C'est pour cela que je me tourne vers vous. Je souhaiterais faire un jeu MLP (de taille raisonnable évidement) où tout le monde puisse participer : de la recherche d'idée, jusqu'à la création d'une histoire, de dialogues, de graphismes ou même en programmation si vous avez des connaissances.

Il est possible de tout faire. Cependant, je pense qu'il serait raisonnable de rester à un jeu en 2D (en vue de dessus ou de côté, à vous de voir). De plus, ayant de l'experience en Java, le jeu serra codé avec ce langage (avec LWJGL 3 pour ceux qui veulent savoir).

Donc tout d'abord, quel style de jeu voulez-vous voir ? Un rogue-like ? Un RPG ? Un jeu d'arcade ? A vous de choisir ! :lusmug:
Essayez d'accompagner votre choix avec une idée de ce que pourrais être le jeu : des idées de gameplay, de style graphique, etc ...

J'espère de tout cœur qu'un véritable projet pourra se développer :p Vous avez la parole maintenant ! :lunadouble:
Avatar de l’utilisateur
juzhujoliesweet
Brony savant
Messages : 555
Inscription : 17 août 2015, 20:51
Sexe : Fille
Localisation : Nulle part

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par juzhujoliesweet »

Je n'y connaît absolument rien sur la programmation d'un jeu, mais je veux bien proposer des idées :
Sa serait bien un RPG ,dans lequel on se retrouve téléporté à Equestria (je vous laisse choisir la ville ou on atterri ),on pourrait créer son OC comme on veut (on aurai juste pas le droit aux alicornes )et importer sa cutie mark ,meme choisir une capacité spécial pour le poney comme dans WOW (je n'ai pas d'idée ,mais il pourrait y avoir une puissante magie réservée aux licornes ,une force herculéenne pour un terrestre et la maitrise de la foudre pour un pégase ,après on pourrait choisir autre chose accessible à toutes les races) .Et le but serait d'aider des poneys ,un peu comme les mane 6 quand la carte les envoie quelque part ,et on gagne de l'argent chaque fois qu'on a fini d'aider le poney .On pourrait même s'acheter ou louer un logement dans n'importe quelle ville d'Equestria ,ou même affronter des méchants .
C'est du grand n'importe quoi ,pas sure que ce soit faisable ou même pas top , mais j'espère au moins que sa va te donner des idées ;)
C'est pas moi qui a mangé les gâteaux !C'est Pinkie Pie !

J'aime perdre mon temps sur ce forum

Et n'oubliez pas de rester hors de ma cabane !
Avatar de l’utilisateur
BinaryDreamer
Nouveau
Messages : 16
Inscription : 28 oct. 2015, 23:26
Sexe : Garçon
Localisation : Un peu plus à droite ... nan plus à gauche ... arh ...

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par BinaryDreamer »

Très bonne idée. Je vais attendre les autres propositions mais c'est pas mal ^^
Avatar de l’utilisateur
Esmeth
Brony savant
Messages : 797
Inscription : 01 oct. 2015, 13:47
Sexe : Fille
Localisation : Paris

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par Esmeth »

RPG like ça peut être interessant pour l'univers de mlp mais ça demanderait énormément de boulot. :sisi:

Aprés rien n'empèche de commencer par des tout petits jeux bêtes, comme des petits casses tete, puzzle like, questionnaires, et de les integrer plus tard dans un plus grand jeux \o/

Sinon, le type puzzle rpg c'est sympa aussi et peut être moins compliqué à mettre en place . ( le puzzle rpg c'est à peu prés ça : http://www.lahordegeek.com/wp-content/u ... play_1.jpg )
ca mélange le type puzzle pour souvent des quetes ou des combats ou il faut faire une sorte de candycrush niveau mais aprés on peut faire évoluer ses personnages, suivre une trame d'histoire, gagner des recompenses ( comme des personnages ou des items par ex ) c'est assez sympa à jouer je trouve, mais on trouve ce type de jeu majoritairement sur des platesformes de portable ( ios, android ) mais je pense que ca doit etre possible de coder ça pour pc :sisi:

Quelques nom de puzzle rpg like qui sont sympa : spirit stones, et crusader quest qui est trés sympa mais un peu différent dans le gameplay :sisi:
Avatar de l’utilisateur
BinaryDreamer
Nouveau
Messages : 16
Inscription : 28 oct. 2015, 23:26
Sexe : Garçon
Localisation : Un peu plus à droite ... nan plus à gauche ... arh ...

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par BinaryDreamer »

J'ai du mal à comprend le concept même de "Puzzle RPG" :lunashy:

Par contre grâce à quelques images que j'ai vu il est facile d'imaginer un truc a la Candy Crush avec les éléments de l'Harmonie ^^

A voir avec les prochaines suggestions :lunadouble:
Avatar de l’utilisateur
Esmeth
Brony savant
Messages : 797
Inscription : 01 oct. 2015, 13:47
Sexe : Fille
Localisation : Paris

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par Esmeth »

Avec les élèments d'harmonie ouiii c'est une bonne idée :sisi:

sinon pour comprendre le puzzle rpg il faut y jouer, rien n'est mieux expliquer que en voyant par toi même :sisi:
Avatar de l’utilisateur
Sissel
Brony résident
Messages : 142
Inscription : 07 juin 2015, 14:51
Sexe : Garçon
Localisation : Paris

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par Sissel »

Si on part sur un rogue like en vue de dessus :

But du Jeu
L'arbre de l'harmonie est corrompu, vous devez aller dans l'everfree et ensuite descendre dans le ravin pour finalement le trouver. Le jeu se termine quand vous avez atteint l'arbre.

Gameplay
Le jeu est en temps réel, on contrôlera de base Twilight Sparkle en vue du dessus avec la possibilités de débloquer d'autres poneys. Les niveaux sont générés aléatoirement et sont formés par des grandes salles, reliés par des couloirs.
Il existera une zone neutre accessible à tout moment : Ponyville. Cette zone sers exclusivement à recruter des poneys. Les poneys donnent des power up qui permettent d'avancer dans le jeu, la plupart des poney autre que les mane 6 ne sont pas indispensable pour terminer le jeu toutefois.
Les poneys sont recrutés via des objets spéciaux trouvés dans le jeu. D'autre power up sont aussi trouvables dans le jeu mais les seuls requis pour terminer le jeu sont ceux données par les mane 6.
Les ennemis sont généré aléatoirement parmi un certain pool, de même pour les objets.
Pour se défendre Twilight utilise sa magie bien sur, ses attaques sont de base sous la forme de petits lasers.
4 statistiques modifiable via les objets : vie, dommage, vitesse d'attaque et vitesse tout court.

Caractéristiques, power up et objets
Power up donnés par les poneys :
Rainbow Dash : Voler ua dessus des gouffres et des obstacles
Pinkie Pie : Détection des attaques ennemis grâce au pinkie sens
Fluttershy : Apaise et rend amical certains monstres.
Rarity : Tous les cristaux deviennent bénéfiques et donne la possibilité d'ouvrir les portes
AppleJack : Permet d'utiliser le lasso (équivalent du grappin dans les zelda) augmente la force
Derpy : Ralentit tout les ennemis en les enfermant dans des bulles.
Lyra et BonBon : vous transforme temporairement en James Bond. (augmente toute les caractéristiques et rend invincible pendant 3 secondes, se recharge en 10 fois)
CMC : Quadruple tir
Berry punch : Les tirs peuvent rendre confus les ennemis et ils prennent la forme de vague.
Cherilee : Immobilise tout les ennemis pendant 4 sec (se recharge en 4 salles )
Big mac : Augmente le knockback des tirs
Granny Smith : Révèle la carte
Luna : Les ennemis dans la salle meurent
Celestia : Les ennemis dans la salle meurent
Luna et Celestia : Tous les ennemis de la salle meurent, remplit la barre de vie et ralentit les boss.
Cadence : Vos tirs se scindent en 8 au contact des ennemis et des murs ( ils prennent l'apparence de boule de cristal)
Shining Armor : Vous rend invincible pendant 5 sec (se recharge en 4 salle )
Spitfire : Augmente votre vitesse et permet de faire des dash
Zecora : Rend bénéfique toutes les potions
Octavia et Vinyl : Active le bass Canon pendant 5 sec (se recharge en 10 salles)
Babs Seed : vos tirs prennent la forme de ciseaux et transpercent les ennemis
Coco Pommel : All stats up !
Maud Pie : Permet d'identifier les cristaux
Daring Do : immunise contre les piques et le feu
Trixie : Gros dommage up
Doctor Hooves : Ralentit le temps en permanence
Chees Sandwich : All stats up !
Red heart : Permet d'identifier les potions
Objets :
Je vais pas donner plus d'idée à propos des effets des objets, (sauf si on me demande) du coup voici juste des objets qui feraient good inclues dans le jeu :
cristaux
Potion (genre la potion qui devient blanche et tout)
Des fleurs (:pinkhuh:)
Les éléments d'harmonies
Les graines de chaos
Les feux d'artifices de l'amour de la joie de la bonne humeur du bonheur infini avec les roses et le petites filles en robe rose
Les clefs du coffre de l'harmonie
Des pâtisseries que je ne nommerais pas pour éviter une guerre entre les fan de derpy, les fans de pinkie et les fans de sourire.
La corne de sombra
Le cœur de cristal
Le chapô d'AJ
La lettre et la plume de Twili
Le violon d'Octavia
La platine de Vinyl
Du cidre :ajdrink:
Des trucs en rapport avec les dragons (écailles, griffes, boule de feu, brushing et autres)
Un ballon
Un autre ballon
Un couteau
Éventuellement un troisième ballon
Peut-être un quatrième mais faut pas abusay
Des vêtements cousue mains
D'autre cousus avec les sabots
Des bocaux pour mettre des cuties mark dedans et pour les donner aux CMC (ho wait)
Le baton de Starlight Glimmer (je l'avais vue venir, efface ton commentaire moqueur :hap:)
DU THÉ PUTAIN
Une carotte ( :gss: )
Des pommes
Des cerises
Des oranges
Une salade de fruits ? (Il y a une blague à faire mais j'ai pas le droit enfaite)
Des extensions de queue (ho putain, je devrais demander à ce que ça soit post au chalet)
Des extensions de sourcils
Un gâteau géant
Une racine de la librairie de Ponyville
Un oiseau-orange
Bon déjà si tu veux faire un roguelike t'as une partit du gameplay, des objets et une vague idée du tableau, pour le reste t'as ton imagination et la mienne et celle des autres et tout ce qui le veulent et il y a trop de et. Si tu veux je peut toujours poster plus d'idée, sinon rappelle toi que ce ne sont que des propositions, si il y a des trucs qui ne te conviennent pas, tu peut toujours en faire un petit rouleau, le taillé en pointe et te le mettre dans le cœur.
Ps : il y a un Pps.
Pps: il y a un Ps et un Ppps.
Ppps : c'est chiant ? Il y a quand même un Ppppps.
Ppppps : Il n'y a pas eu de Pppps lol.
Pppps : Hé ba enfaite si.
Pppppps : Bon ok j'arrête là.... Pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
juzhujoliesweet
Brony savant
Messages : 555
Inscription : 17 août 2015, 20:51
Sexe : Fille
Localisation : Nulle part

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par juzhujoliesweet »

L'idée de Axerpy et celle du Candy crush avec les éléments d'harmonie sont pas mal je trouve :P :sisi:
C'est pas moi qui a mangé les gâteaux !C'est Pinkie Pie !

J'aime perdre mon temps sur ce forum

Et n'oubliez pas de rester hors de ma cabane !
Avatar de l’utilisateur
Le 12
Donateur
Messages : 286
Inscription : 24 avr. 2015, 02:30
Sexe : Garçon
Localisation : Téma cet avatar mon frr

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par Le 12 »

Un Rogue-like PPPBMT (porte-piège-puzzle-boss-monstre-trésor, cherchez pas ça existe pas c'est moi qui utilise cette appellation car elle est bien plus exacte une fois manette en main) vu du dessus, avec plusieurs poneys jouables ayant chacun un atout spécial dans le jeu. :sisi:

Pourquoi ce style de jeu ? Le design n'est pas une corvée à faire, c'est très facilement joli, sans être difficile à concevoir.
Le gameplay est simple de prise en main, ce qui fait que les bronys cazus pourront jouer eux aussi, cependant il faudra penser à rajouter de la difficulté pour les cores, parce qu'un core qui joue à un truc aussi dur qu'un drogué qui vient de prendre sa dose va arrêter rapidement et retourner sur Demon's Soul ou sur son speedrun 106% de Super Meat Boy.
Pas besoin d'une histoire de folie, un contexte et un/des objectif(s) suffisent.
Rejouabilité quasi infinie.
C'est très simple d'y ajouter des features, même en cours de développement.
La communauté Mlp et le show lui-même REGORGENT de petits easter eggs, objets emblématiques et memes populaires qui peuvent faire office d'items/ennemis/persos à la fois exploitables et originaux.

Après t'as aussi des moins, entre autres :

Ya Isaac qui est plutôt bien ancré sur le terrain des RLPMT en ce moment.
Il va y avoir une chiée de bugs au début, dû les 3/4 du temps à des bugs quand plusieurs items sont utilisés en même temps, c'est inévitable (même si tu t'appelles McMillen va y en avoir).
Il va te falloir de la matière grise parce que des RGPMT originaux yen a pas des masses parce que c'est dur à faire, donc va falloir beaucoup tafer sur des features de gameplay inédites, voire même un nouveau système d'exploration de la map.

Gameplay, idées et mapping ? Mon avis LE MAPPING

Le jeu serait un scrolling fixe sur une zone de la map. Chaque zone fait de la taille de 15*15 cases (sauf la 1ère, voir plus loin). Chaque zone correspond à un écran de jeu.

Chaque zone classique serait cerclée de 4 entrées situées chacune au centre du mur de la salle.
Les couloirs courts ont une entrée au extrémités. Idem pour les longs couloirs. Les salles XL ont une entrée pour chaque pièce qu'elles touchent. Les BIG rooms ont une entrée pour les salles adjacentes au milieu de celles-ci (voir croquis "Exemple MAP" fourni).


La map complète de MLP serait utilisée. Le perso choisi part TOUJOURS de Ponyville, cette zone comporte un mini-tutoriel (intégré à une phase de gameplay dynamique continu à la manière du tuto de Spelunky). Là, deux choix s'offrent au joueur, se diriger vers la gauche de l'écran vers la gare, ou il pourra choisir entre partir vers Canterlot le jour (route simple, peuplée d'ennemi classiques avec peu de zones spéciales) ou la nuit (route compliquée, ennemis spéciaux et zones spéciales nombreuses).
Suivant le chemin choisi les zones se suivront dans cette ordre :
Jour : Ponyville -> Canterlot -> Manehattan -> Cloudsdale -> Everfree forest -(si fini en -30m)> Tree of Harmony's cave
Nuit : Ponyville -> Canterlot (night) -> Manehattan (night) -> Cloudsdale (night) -> Everfree forest (night) -(obligatoire contrairement à la route jour)> Old castle's ruins

Déplacements et binds

Au niveau du gameplay en lui même, plusieurs poneys avec chacun leur capacités (Des groupes de poneys peuvent faire office d'UN SEUL perso (CMC par exemple)), points de vie, points de mana et caractéristiques propres. Le perso se déplace librement sur l'écran, à une vitesse définie par la caractéristique du même nom.
ZQSD seront par défaut assignées pour le déplacement, les flèches pour les attaques directionnelles, "A" pour l'item utilisable, "E" pour l'attaque magique (nécessitant potentiellement chez certains persos une pression plus longue, ou une confirmation de la direction par la pression d'une touche fléchée) et ESC pour le menu.

Les dégâts et attaques

En route Nuit, tous les ennemis voient leur attaque doublée.

Chaque ennemi à sa puissance fixe, sauf lorsqu'il est affecté par un changement d'état ou parce qu'il est spécial :
Route Jour : ATKE*un possible multiplicateur causé par un spécial ou changement d'état - DEFJ
Route Nuit : (ATKE*multiplicateur)*2 - DEFJ

Le nombre de dégâts subits est affiché en rouge au dessus du joueur.
Le nombre de dégâts infligés via une attaque classique est affiché en bleu au dessus de l'ennemi.
Les dégâts magiques sont affichés en vert.


Le fameux croquis de map :
Image
Les flèches bleues représentent les portes des salles spéciales
Le feutre représente la superficie des salles
Merci tableur+paint :hap:

PS : Je précise que RL != Binding of Isaac !!!
Tes persos ne sont pas obligés de tirer (ce serait même illogique pour la plupart).
T'es pas obligé d'avoir plusieurs persos, même si ça serait dommage de pas le faire.
T'es pas obligé de faire un système d'étages, un système de grande map fragmentée en plusieurs parties comme un Rogue Legacy marche très bien aussi, voire même comme dit plus haut un système de mapping peu connu ou jamais utilisé (pourquoi pas ?).
Dernière modification par Le 12 le 03 nov. 2015, 23:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Esmeth
Brony savant
Messages : 797
Inscription : 01 oct. 2015, 13:47
Sexe : Fille
Localisation : Paris

Re: Création d'un jeu communautaire

Message par Esmeth »

Je plussoie les idées d'Axerchou et de Kap-uche :sisi:

Binchou, je veux un Rogue like BBBMT ( Big Brother Best Monstres Tresors :sisi3: )
Répondre