[Perso]Artemis Plum

Vous pouvez mettre ici vos musiciens brony préférés, ou bien vos propres compositions.
Avatar de l’utilisateur
Artemis Plum
Nouveau
Messages : 49
Inscription : 28 nov. 2015, 23:17
Sexe : Garçon

[Perso]Artemis Plum

Message par Artemis Plum »

Salut tout le monde !

Bon, je joue de la flute, j'aime bien cette série avec des poneys qui chantent dedans, donc pourquoi pas lier les deux ?

Ben ça donne ça :

Find the Music In You : Vos retours et critiques (même sévères) sont évidemment les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Amitsouko
Brony amateur
Messages : 57
Inscription : 06 oct. 2015, 14:54
Sexe : Garçon
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Perso]Artemis Plum

Message par Amitsouko »

Très belle reprise :). Les parties sonnent justes, ce qui est pas forcément évident pour un instrument à vent ^^.

Après, pour les critiques, j'en ai que trois :
- c'est dommage que toutes les voix soient sur la tessiture de la flûte. Avec une alto, ça aurait pu être cool. Mais bon, ça coûte cher ces instruments ^^.
- Par moment, les rythmes et les attaques ne sont pas précis, ça fait un peu perdre le tempo du morceau. Mais là encore, tu as tout fait en one shot, c'est donc très compréhensible.
- Par moment, le sont est écrêté, essaie de bien ajuster les volumes, ou bien la position de ton micro ;). C'est peut aussi dû au fait que toutes les parties sont sur les mêmes fréquences...

Mais bon, ça, ce sont des avis d'un tatillon. Sinon, c'est très joli :).
Avatar de l’utilisateur
Artemis Plum
Nouveau
Messages : 49
Inscription : 28 nov. 2015, 23:17
Sexe : Garçon

Re: [Perso]Artemis Plum

Message par Artemis Plum »

Merci :rdhair:

C'est vrai que ça sonnerais mieux avec une alto et/ou une picolo....Un jour peut-être. J'ai bien un ocarina et un violon, mais de là a faire des notes justes sur l'ocarina, il y a du chemin. Et sur le violon, disons que je n'ai pas envie de faire saigner vos oreilles.

Ce n'est pas un one-shot, juste un enregistrement vidéo synchronisé avec un son que j'avais pré-enregistré avec le métronome dans les oreilles (d’où le fait que je n'ai pas de micro, ni de casque). Et sur le l'enregistrement, j'ai repris certains passages. Pour le coup, c'est juste moi qui ait encore des progrès à faire. Pour ma défense : c'est qu'il est vachement exigeant sur le rythme ce morceau !

Pour le son, ça viens clairement en partie du fait que tout soit sur les mêmes fréquences. Il fallait voir sur les premiers enregistrements comme ça saturait dès que je mettais tout en même temps. Mais aussi du fait que j'ai aucunes connaissances sur comment enregistrer/mixer un instrument (ou quoi que ce soit d'ailleurs).

J'enregistre tout avec un Zoom H1. C'est loin d'être parfait, mais c'est de loin le mieux auquel j'ai accès et il est déjà pas mal, sauf à prendre le rode nt1 de mon frère. Niveau positionnement, j'y ai passé un moment, mais je pense que je ferai pas mieux que 30-40cm de la flute, un peu en hauteur et sur la gauche. Sinon, j'ai le choix entre le bruit des plateaux et celui du souffle dans l'embouchure. Tout ça pour dire que je suis preneur de n'importe quels conseils sur comment enregistrer/travailler mon son.
Avatar de l’utilisateur
Amitsouko
Brony amateur
Messages : 57
Inscription : 06 oct. 2015, 14:54
Sexe : Garçon
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Perso]Artemis Plum

Message par Amitsouko »

Pour une prise de son sur une flûte, l'idéal, c'est à 20-50 cm de l'embouchure, à peine en hauteur, selon ton volume de son, ta capsule du micro et ta pièce. En général, c'est là que les studios mettent la prise de son pour sonoriser une flûte.

Pour le mixage, le but, ça va être de ne pas surcharger les fréquences. Il y a plusieurs techniques pour gérer ça
- La première, est la spatialisation. Il faut utliser la stéréo, et la spatialisation 3D, en jouant un peu sur la reverb. Exemple, en séparant les voix aiguës à gauche et à droite, tu vas éviter l'addition de fréquences de même hauteur.
- La deuxième, c'est l'equalizer. L'enregistrement d'un micro fait toujours ressortir des fréquences, en plus de l'instruments. Du coup, avec un petit equalizer graphique et un petit visualisateur, tu peux voirles fréquences prédominantes et les diminuer. Tu peux même aller plus loin, et diminuer une grosse quantité (voire couper) le fréquences hautes pour tes voix ténors/barytones, et couper les graves pour tes voix alto et sop.
- La troisième, la plus compliqué, utiliser un compresseur / compresseur multibande. Trop de compresseur tue le compresseur. Mais un petit compresseur en fin de rack, sur le son général, ça peut donner du corps au son. Certains compresseurs multibandes peuvent faire changer l'apparence d'un morceau.

Pour ton micro, il peut aller, mais il demandera pas mal de traîtement en post production. A la base, c'est un micro pour enregistrer des voix, et ne capte pas forcément de manière correct tout le spectre sonore. Si tu as un petit budget de 250€ je peux te conseiller des trucs. Mais, tu peux continuer avec le Zoom H1 (ou le micro de ton frère, qui est de bonne qualité). Tout comme je l'ai fait, tu vas passer du temps à trouver la bonne combinaison réglage micro + réglage mixage :).

Dernier petit conseil. Il vaut mieux mixer avec des volumes relativement bas. Ensuite, tu augments le volume général, et tu gères avec un compresseur + equalizer le son. Comme ça tu gardes la dynamique du son, et t'évites les distortions.

Bon, c'est loin d'être parfait, mais voilà un exemple du résultat d'un mix avec plusieurs fois le même instrument (il y a 1 batterie, 1 basse, et au moins 10 guitares qui jouent ensemble) :
[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=6QXk5KG17Rg[/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
Artemis Plum
Nouveau
Messages : 49
Inscription : 28 nov. 2015, 23:17
Sexe : Garçon

Re: [Perso]Artemis Plum

Message par Artemis Plum »

Wow ! Que d'information dans ce post !

Merci bis :applebyay: .

Pour le micro de mon frère, j'aimerais bien, mais pour les 4 prochains mois, il y a un atlantique entre lui et moi.
Avatar de l’utilisateur
Amitsouko
Brony amateur
Messages : 57
Inscription : 06 oct. 2015, 14:54
Sexe : Garçon
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Perso]Artemis Plum

Message par Amitsouko »

De rien ^^. Comme tu as pu le comprendre, la musique, c'est mon dada.
Répondre