[XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Vous pouvez mettre ici vos musiciens brony préférés, ou bien vos propres compositions.
RainbowPhoenix
Nouveau
Messages : 23
Inscription : 22 mars 2014, 20:39
Sexe : Garçon

[XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par RainbowPhoenix »

Hello a tous !
Musicien en cours d'apprentissage, je voulais vous parler de la chaine YouTube ou je poste mes musiques.
Je travaille sur un style de musique relativement rapide, fan de l'électro et des musiques classées comme "hard", j'ai un style plutôt dansant que l'on retrouve dans le happy hardcore ( le style de Assertive Fluttershy).

Si vous êtes vous même musicien et désirez me contacter afin de remixer un de vos sons, mon soundcloud est rainbowphoenixmusic

Sans plus vous faire attendre, voici le lien : https://youtube.com/c/experiencerecords
Sur ce, bonne découverte musicale !

PS: les suggestions sont les bienvenues ! N'hésitez pas à commenter ce que je fait, les commentaires constructifs m'aident à progresser :)
Avatar de l’utilisateur
Le 12
Donateur
Messages : 286
Inscription : 24 avr. 2015, 02:30
Sexe : Garçon
Localisation : Téma cet avatar mon frr

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par Le 12 »

DE... DE... DE LA HARDTEK !!!!

Je t'aime déja :sisi: +1 abo et je me tape toutes tes musiques ce soir :sisi:
RainbowPhoenix
Nouveau
Messages : 23
Inscription : 22 mars 2014, 20:39
Sexe : Garçon

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par RainbowPhoenix »

Whao a peine posté que déjà j'ai des fans ! Merci à vous tous ! C'est par vos commentaires que j'apprends et que je progresse, et ça fait toujours plaisir d'avoir des avis ^^
Avatar de l’utilisateur
Sissel
Brony résident
Messages : 142
Inscription : 07 juin 2015, 14:51
Sexe : Garçon
Localisation : Paris

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par Sissel »

J'ai découvert un truc, plus 1 abo et GG pour les compos.
Avatar de l’utilisateur
Le 12
Donateur
Messages : 286
Inscription : 24 avr. 2015, 02:30
Sexe : Garçon
Localisation : Téma cet avatar mon frr

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par Le 12 »

Axerpy » 17 Juin 2015, 20:49 a écrit :J'ai découvert un truc, plus 1 abo et GG pour les compos.

Si t'aime bien son style va voir mon topic sur la musique, il servira a quelque chose au moins :rire:

EDIT : "Spin that Record" et ton EP "Moon" sont juste géniaux comme morceau :sisi: :ok:
RainbowPhoenix
Nouveau
Messages : 23
Inscription : 22 mars 2014, 20:39
Sexe : Garçon

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par RainbowPhoenix »

Merci beaucoup ^^ je vais essayer de continuer dans le même style (PS: avez vous pu voir mon soundcloud ? J'y poste mes sons avant qu'ils sortent sur expérience records)
Avatar de l’utilisateur
Majora MIM
Nouveau
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2013, 21:45
Sexe : Garçon
Localisation : Cherche!

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par Majora MIM »

Pavé par MP incoming!!!! ^^
RainbowPhoenix
Nouveau
Messages : 23
Inscription : 22 mars 2014, 20:39
Sexe : Garçon

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par RainbowPhoenix »

Ho j'ai même un reply de MIM, wow !

Édit : voici le lien vers ma dernière remix dont la vidéo ne va pas tarder à sortir sur la chaine YouTube XPR : https://soundcloud.com/rainbowphoenixmu ... enix-remix
Avatar de l’utilisateur
Majora MIM
Nouveau
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2013, 21:45
Sexe : Garçon
Localisation : Cherche!

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par Majora MIM »

Bon bah mon MP part pas, vas savoir pourquoi. Du coup je fais un copié-collé ici.



Yop à toi! Je viens d'écouter ta musique et, comment dire... tu as encore beeeeeaucoup de choses à apprendre!
Dans l'idée c'est pas mal, la composition est pas mauvaise, mais le reste tient pas la route! Il faut que tu apprennes à te servir de ton matos proprement (t'as FL Studio non?).

Du coup, voici un long post (que je voulais pas mettre sur ton topic pour pas le polluer de mes pavés ennuyeux). EDIT: Ben c'est raté du coup!

Avant toute chose, si tu veux discuter de musique, me demander des conseils ou quoi que ce soit, tu peux m'ajouter sur skype (majoramim). Je prétends pas être un professionnel ou un dieu en musique, mais j'ai quand même un peu d'expérience derrière moi.



Bien, j'aborderai ici plusieurs points: le sound design (ça à la limite ça va), le mixage et mastering (wololo y a du boulot ^^ ), et enfin je te donnerai des conseils personnels et des liens pour apprendre plus rapidement et efficacement.
N'hésite pas à sauter des choses si tu penses déjà les connaître, je ne sais pas du tout ce que tu connais déjà.





I - Le Sound Design :


Ok, ça ça peut aller dans tes compos, les sons ne sont pas trop crades (du moins ce que je crois en entendre). Je ne sais pas quels synthés/samples tu as, mais quoi que ce soit, pour bien apprendre, il faut pratiquer.
Pour les synthés, lis leur manuel d'utilisation (sérieusement, c'est chiant, mais t'as qu'à le mettre sur ton portable et le lire dans le train/en cours etc...). Ça te permet d'apprendre la "théorie".

Après pour la pratique, essaye de mettre en application ce que dit le manuel. Essaye chaque bouton, chaque paramètre et écoute ce qu'ils font, afin de comprendre ton synthé. Y a des trucs de base comme les filtres classiques qui sonnent à peu près pareil sur tous les synthés, et des trucs plus complexes et uniques (genre les tables d'onde de Massive, les paramètres "spectraux" d'Harmor, ou encore les modulations de phase/fréquence/amp etc...)

Tu peux aussi chercher des tutoriels sur youtube bien entendu, mais assure-toi d'essayer ce qui t'es montré et de comprendre ce qui se passe dans ton synthé.

De même pour les effets de base. Assure-toi de bien comprendre ce que font les EQ, compresseur, limiteur, reverb etc...

Ne télécharge pas tout ce qui te passe sous la main, apprends déjà à bien te servir de ce que tu as (tous les séquenceurs ont de bons synthés/effets de base, surtout FL selon moi, mais tous se valent globalement).
Au niveau des samples, on va pas se mentir, Vengeance et autres Prime Loops c'est cool et c'est de la qualité assurée. Pourtant il y a aussi plein de packs de samples gratuits et excellents disséminé ça et là sur internet (des événements chez des marchands en ligne, les stems des concours de remix, les artistes qui décident de sortir un pack gratos etc...). Là, c'est juste à toi de chercher, tu trouveras au fil de ton périple de musiciens plein de choses cool.




II - Le mixage :


Attention, là on arrive sur du lourd. J'ai écouté tes morceaux, et j'ai bien senti que ça passait pas. Sans être méchant essaye d'écouter tes morceaux au milieu d'une playlist de morceaux de tes artistes préférés, tu verras c'est pas le même feeling. (t'inquiètes, on est tous passé par là [j'ai même fait pire, mais j'ai jamais uploadé ces choses là XD ]).
Je les ai ensuite analysé plus précisément, et en effet, le drop à 0dB de plage dynamique, c'est pas la première fois que je vois cette erreur. (plage dynaquoi? t'inquiètes j'y viens)

Bref, comment faire un "bon" (on dira "décent" au moins) mix. Il y a plusieurs règles de base qui te permettront une fois suivies de faire un morceau propre. Bien entendu ces règles peuvent être ignorées, contournées etc... mais c'est quand même la base de toute bonne production.


1: Ne JAMAIS cliper!

Un clip, c'est quand ton signal audio passe au-dessus de 0dB (en musique sur ordinateur). C'est la limite rouge sur les chaînes de ton mixeur. Ce qui passe au-dessus est distordu et perdu (pas intérieurement car ton ordi gère le son en interne en 32-bits flottant, mais au rendu final en 16 bit ou mp3 ça sera le cas).
Du coup vérifie que tes chaînes de mixeur ne passent pas au-dessus (ou alors seulement occasionnellement) au-dessus de 0dB, à savoir dans le rouge.

Tu me diras que tes morceaux (on prendra Dark Moon pour exemple) ne passe pas au-dessus de 0dB. Certes, mais c'est à cause du limiteur qui est sur ta chaîne Master (il y a un limiteur par défaut sur le master sur FL, faut pas le laisser) bref ce limiteur ramène ton son à 0dB. Mais comme il était sensé être bien au-dessus, tout est écrasé à 0dB et le son est terriblement détérioré.


2: Gérer les subs.
La sub bass c'est la basse sur le premier octave environ tout en bas du spectre audio (de 30Hz à 85 Hz environ). Ça représente qu'une petite partie du spectre audible (20-20000Hz), aussi si il y a trop de choses dedans, c'est la merde.
Pour éviter ça, il faut impérativement virer les sub sur TOUS les instruments autres que ceux qui sont sensés jouer dedans (à savoir le kick et la sub bass elle-même). Donc la règle ici, c'est de mettre un filtre passe-haut (à l'égaliseur ou EQ) sur les autres instruments (snare si elle joue en même temps que le kick, synthé lead, pad, effets, cymbales, basses médium etc...) et de couper tout ce qui est en-dessous de ~100Hz (ou plus haut si ça ne tue pas le timbre de l'instrument et si y a besoin).

Après tu devrais seulement avoir le kick et la sub bass (généralement une simple onde sinusoïdale sur un synthé) qui jouent dans ces fréquences. Pour pas qu'ils se disputent on passe à la règle suivante.


3: Sidechain.
Le sidechain c'est une technique vieille comme le monde et un truc de base en musique électronique. Globalement on l'utilise surtout pour les drums (kick et snare si elle ne joue pas en même temps). Comme ce sont les éléments directeurs de tout morceau d'electro, il faut qu'on les entende bien. Et pour ça la meilleure solution c'est... d'enlever tout le reste!
(De what? que tu vas me dire, mais attends, écoute la suite).
On enlève pas complètement les autres instruments ici! On va simplement ajouter un effet qui va permettre de baisser le son de ces instruments (de leurs chaînes dans le mixeur plus précisément) à chaque fois que le drum va taper.

Pour ça y a plusieurs solutions, sur tous les séquenceurs on peut le faire avec un compresseur en mode sidechain. En gros tu le mets sur les chaînes à baisser, tu lui indiques aussi la chaîne d'où vient le kick, et ensuite en baissant le treshold et en montant le ratio, il va compresser le son (donc le baisser) quand il recevra un signal du kick.
Sinon sur FL et d'autres (genre LMMS) y a aussi éventuellement le pick controller qui marche à peu près pareil. Mais le compresseur c'est universel.

C'est ce qui donne cet effet de "pompe" sur certains morceaux d'electro (genre happy hardcore, dubstep ou house). Le son se baisse et remonte entre chaque kick ce qui donne ce "PONwaaaPONwaaaPONwaaa..." (ouais ok, c'est pas le truc le plus clair que j'ai écrit mais t'inquiètes, je te mettrai des vidéos en lien à la fin).

Du coup sidechainer des éléments sur le kick (et la snare) te permette de les rendre plus nets, plus puissants et incisifs, et aussi de ne pas foutre le bordel dans tes subs.


4: La musique est un cornetto part. 1
C'est une comparaison que j'aime bien faire. Quand tu mixes un morceau, garde en tête que ce qui est en bas (dans les basses) doit être centré, et que plus tu montes dans les aigus, plus tu peux "panner" les sons (c'est-à-dire les mettre à gauche ou à droite avec le panoramique sur le mixeur). Comme un cône de glace centré et étroit en bas et qui s'élargit en montant.
C'est particulièrement important si tu veux qu'un jour ta musique passe en club/boîte etc... Parce que beaucoup de système son sont encore en mono (ou alors au niveau des basses) et les sons centrés et mono sont mis en valeur tandis que le reste se perd un peu.

C'est aussi là qu'entre en jeu le mixage mid/side. Un son mono c'est un son qui est pareil dans l'oreille droite et l'oreille gauche, il parait centré au cerveau. Un son stéréo c'est un son pas pareil dans les deux oreilles. Il parait beaucoup plus large. Si tu veux une démo, prend un son bien centré (genre un clap sans reverb) et met le dans deux chaînes, une que tu pannes à fond à droite, l'autre à fond à gauche. Maintenant ajoute un delay de quelques millisecondes (environ 12ms) 100% wet sur une des deux chaînes et joue le son.
Comme une des chaînes est un peu décalée dans le temps, la gauche et la droite ne sont plus du tout pareil, et le clap va te paraitre hyper large au lieu d'être centré.

Tu peux utiliser ça pour accentuer les côtés de certains sons (par exemple les pads et nappes de fond) et libérer de la place au centre pour les sons principaux (drums, lead etc...)
Certains EQ ont cette options déjà intégrée pour appliquer un EQ différent sur le mid ou les sides.


5: Une réverb pour les gouverner tous.

Il est important de ne pas utiliser trop de réverb différentes sur un même morceaux. En effet, ça va pas rendre bien si tes drums jouent dans une petite pièce tandis que tes synthés jouent dans un stade et tes basses dans une cathédrale.
C'est pour ça que je conseille d'utiliser une même réverb (ou en tout cas les même paramètres) pour tous les instruments.

C'est d'ailleurs à ça que servent les chaînes de "send" et "return" sur ton mixeur. C'est comme un chaîne parallèle par laquelle tu peux faire passer plus ou moins toutes les autres, afin de ne pas utiliser une réverb par chaîne et ne pas faire ramer ton CPU.

Pareil pour le delay, si tu veux rajouter un echo à tes instruments, le même pour tous permet de mieux émuler un espace uniforme pour ta compo.


6: Gauche, droite, devant, derrière.

Bon ça c'est pas hyper cérébral, mais si tu veux mettre un son à droite ou à gauche il suffit de le panner dans ce sens. Si tu veux mettre un son devant tu peux le compresser un peu, si tu veux en mettre un au fond tu lui mets de la reverb (plus de reverb = plus loin). Et si tu veux vraiment en mettre un loooooiiiiin, tu peux aussi baisser un peu ses hautes fréquences à l'EQ (parce que les ondes sonores à haute fréquence s'atténuent plus vite dans l'air, du coup ton cerveau comprend que ça vient de loin).




III - Le mastering :

Ok, ça c'est important aussi. Il y a des ingés son qui font que ça de leur vie. En gros le mastering c'est la cerise sur le gâteau, le maquillage de Scarlett Johansson... Bref les derniers réglages qui font sonner ton morceau aux normes de l'industrie du disque.

On se concentrera surtout sur un aspect important ici, "LA MUSIQUE QUI SONNE BIEN FOOOOOOORT!"

Qu'est-ce qui fait qu'un morceau sonne fort? Contrairement à ce qu'on pense instinctivement, c'est pas le volume du son (pas directement). Le volume que tu vois sur ton mixeur, c'est le maximum atteint par ton onde sonore (0dB au max si tu as bien fait ton morceau).
Si tu prends un morceau de jazz et un morceau de Skrillex ou n'importe quel autre bourrin, les deux auront pour max 0dB.
Pourtant celui de jazz paraitra moins fort. C'est un problème de plage dynamique.
Parce que ce que le cerveau entend comme fort ou pas, c'est pas les maxima d'un son, c'est le niveau moyen de ce son. Et pour monter ce niveau moyen, il faut compresser les pics du maximum, et rapprocher le reste du maximum du signal.

Si tu mets un limiteur à 0dB sur un son, il ne dépassera jamais 0dB. Alors quand tu montes le gain du limiteur, tout le son ne monte pas, vu que les pics ne peuvent pas dépasser cette limite. Mais le son gonfle, la moyenne du son si tu veux se rapproche de 0dB et des pics et le son parait plus fort.

Aussi, on appelle plage dynamique la différence (en décibels) entre les pics (à 0dB) et la moyenne du volume.
En electro on trouve des plages allant de 8dB à 3dB (parfois même moins, [*tousse* la 1ère version de Try It Out de Skrillex *tousse*] mais c'est chaud). Plus elle est petite, plus le morceau sonne fort.

Pour autant trop compresser un morceau le détériore et le distort. Prend un kick bien rond, ou une sinusoïde pure. Si tu lui fout un limiteur et que tu monte à balle le gain, la sinusoïde est progressivement écrasée en haut et en bas et tu te retrouves avec un kick de hardstyle ou une onde carrée. C'est un bon exemple qui montre la distortion engendrée par une compression trop agressive. Elle fait apparaitre des harmoniques supplémentaires qui peuvent vraiment ruiner un bon mix.


BREF! Tout ça pour dire, quand ton morceau est bien mixé, tu peux le compresser pour monter son volume et le faire sonner plus fort. Pour voir la plage dynamique, je recommande TT-Dynamic Range Meter (un plugin gratuit et excellentissime qui te montre le volume, le volume moyen RMS et la plage dynamique entre les deux).

Pour compresser un morceau au mastering, je recommande le Cornetto part. 2. C'est-à-dire d'y aller au compresseur multibandes (Maximus sur FL est excellent). C'est un compresseur qui te permet de compresser indépendamment les basses, les médiums et les hauts).
Aussi, moi je compresse souvent fort les basses, et de moins en moins en montant (comme un cône de glace, plus compressé en bas, et plus évasé en haut).
Pourtant ici, les avis et les méthodes diffèrent. Pour avoir pu discuter avec Virtual Riot, je sais qu'il aime bien compresser de plus en plus fort vers les aigus (la distortion est moins destrucive) tout en gardant la bande des subs ultra compressée.

Sinon il y a des plugins de mastering pro du genre Ozone d'Izotope qui sont des tueries, mais long à apprendre à utiliser.
Encore une fois, apprends à te servir de ce que tu as.




IV - Les bons conseils à MIM :

1: Des vidéos!
Il y a plein de chaînes youtube qui expliquent et montrent tout ce que j'ai expliqué ici et même plus.
Je recommande SeamlessR (FL Studio), Sadowick Production (Ableton/Bitwig), Boyinaband (un peu tout), Virtual Riot (deux trois tutos sur Cubase, Massive, FM8), Sonic Academy, Point Blank Music School, Dubspot...
Il y en a plein (généralement en anglais mais ça peut pas faire de mal) et les concepts expliqués sont souvent très généraux (tu peux très bien appliquer un tuto de mixage sur Ableton à FL et vise-versa).


2: Apprendre des meilleurs.

Prends la musique des artistes que tu aimes bien et regardes comment elle est faite! Fous-la dans ton séquenceur et observe la plage dynamique avec TT-DR, le spectre avec Voxengo SPAN (très bon plugin gratuit), la corrélation de phase etc...

Quand tu composes un morceau, n'hésite pas à prendre un morceau professionnel que tu aimes bien et mets-le dans ton projet. Ensuite joue-le en solo et passe de ton morceau au morceau pro en alternant pour entendre les différences et orienter ton mixage.
Fais confiance à tes oreilles et écoutes bien attentivement ce qui se passe dans les morceaux pro. Essaye de les imiter si tu veux t'améliorer, ça ne peut que faire du bien.

Quand tu as finis un morceau ne le poste pas tout de suite. Vas dormir, exporte-le et écoute-le sur le plus de systèmes son possible! Écoute-le au milieu d'une playlist et regarde si il s'intègre bien dedans ou si il sonne trop faible, trop fort, trop boueux ou trop grave/aigu etc...



3: Le matos.
Je sais pas ce que tu as comme matos mais pour bien produire de la musique il te faut un minimum syndical. Un bon casque ou de bon écouteurs intra-auriculaires pour bien s'isoler, avec une réponse en fréquence la plus étendue possible (laisse tomber les casques Marshall qui montent qu'à 19000Hz ou les oreillettes iPod).

Après si t'as les moyens un bon gros Sennheiser HD600 c'est le top (tout ce qui est casque ouvert, ça déchire) mais si t'es pauvre comme moi, demande au père noël de te ramener un Sennheiser HD 380 pro (celui que j'utilise depuis A Friend For Life, et la différence s'entend, je le recommande et je suis pas le seul).

Sinon en vrai, n'importe quel système audio qui joue de 20Hz à 20000Hz est théoriquement suffisant, mais il faut bien le connaître (valable pour tous les casques que tu achèteras). Si tu sais comment est sensé sonner la musique que tu écoutes dessus, tu devrais pouvoir recréer des mix similaires.







Bon, sur ce, le rhum commence à me monter à la tête (ça va mieux maintenant, c'était hier soir ça), et ça fait une plombe que j'écris là. Bon courage pour la suite, sois exigeant avec toi-même et avec tes productions! Ne lâche rien et continue à taffer ta musique! Je te suivrais d'une oreille pour voir comment tu évolues, (par curiosité disons, et puis parce qu'il va falloir que des gens prennent la relève dans le fandom français un de ces quatres, je vais pas continuer à faire toutes les conv en solo! X) )
RainbowPhoenix
Nouveau
Messages : 23
Inscription : 22 mars 2014, 20:39
Sexe : Garçon

Re: [XPR] Présentation de notre chaîne YouTube

Message par RainbowPhoenix »

Merci beaucoup pour tout ces conseils que j'ai lu attentivement.
Je n'ai en effet jamais eu le moindre cours de musique et j’apprécie beaucoup que l'on m'apprenne de nouvelles choses. Afin de te montrer ou j'en suis avec FL Studio (j'ai un magnifique skin vinyl scratch dessus donc je le garde !) , je joint un de mes projets :
Electronic Lead https://www.dropbox.com/s/era6grw7avou0 ... d.flp?dl=0 afin que tu puisses visualiser ce que je sais faire (je vais juste te demander de ne pas "voler" mes presets parce-que j'y ai passé du temps ^^) .

Pendant ce temps je cours voir les tutos à droite à gauche parmi les artistes que tu as cité.
De plus, je vais essayer de ré-éditer les sons que j'ai posté en suivant tout ces conseils (surtout pour le sidechain, technique que je connaissais mais que je n'avais encore jamais appliquée).

Sinon pour le matos je me débrouille avec ce que j'ai (acheté selon les conseils d'un ami musicien) et pour le moment vu mon niveau c'est amplement suffisant ^^.

En tout cas merci beaucoup pour tout ces conseils que j’essaierai de suivre le mieux possible. (Et si un jour, par un travail acharné, j'arrive à un niveau professionnel, je ne manquerai pas de te citer comme étant celui qui m'a appris à améliorer mes sons et sans qui je n'aurais jamais atteint un tel niveau (si j'y arrive, bien entendu ^^) )

A oui je t'ai demandé en contact sur skype, et je deviens ton 80 ème follower sur soundcloud ^^
Répondre