Saison 5 - Informations générales

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Kpon
Brony connaisseur
Messages : 376
Inscription : 31 juil. 2014, 13:43
Sexe : Garçon
Localisation : Si je te le dit ..... je devrais te tuer ...... avec mon pouce.

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Kpon »

Sunset est bien plus agée que twilight, dans le préquel a EG, "fall of sunset shimmer" on peut voir twili, petit avec cadance en fond pendant que sunset étudie.

En terme de saison, c'est l'une des meilleurs, pas LA meilleure mais pas loin.

Et j'arriverais jamais à comprendre pourquoi tout le monde râle sur l'épisode 100. Les mecs font clairement un cadeau à la communauté, et comment s'est accueilli ? avec mépris. C'est quand la plus belle façon de remercier une communauté de leurs soutien.

Faut arrêt de croire que le fan-service est une mauvaise chose ( contrairement au japonais ou fan-service signifie petites culottes et gros nichons).

Enfin foxot, même si sunset n'apparaît que dans les films, il ne s'agit pas vraiment d'un spin-off, et même, un spin-off ce passe dans le même que la série principale. Il n'y a pas l'un d'un coté et l'un de l'autre. Tout est connecté. La seul raison pour laquelle il n'y a pas d'allusion au film dans la série est la même que pour le comics, ne pas être perdu dans la séries avec des éléments que l'on peut connaître que si l'ont a vu les film ou lu les comics.
[align=center]Image
Image
Image
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Ladybugs Awake
Brony savant
Messages : 544
Inscription : 17 août 2015, 11:26
Sexe : Fille
Localisation : :sisi3:
Contact :

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Ladybugs Awake »

Personnellement, c'est mon final préféré. :yousay:
Je me demande comment va évoluer Starlight. J’espère qu'on la reverra souvent, je l'aime bien ^^. Je suis d'accord que la chute "Devient gentille, Starlight, Friendship is Magic, l'amitié change le monde tralalilala chantons une nouvelle chanson happy end sur l'amitié !" est un peu brusque, mais c'est quand même un bon double-épisode. L'armée de Sombra, Chrysalis vs Zecora, Celestia sur la Lune :Celestno: , les princesses au cirque en coupe afro.... tout ça c'est génial !
La psychologie de l'épisode, les boucles temporelles et le côté sombre de l'histoire rendent ces deux épisodes un peu plus matures que le final de la s4. Ici, il n'y a pas de réel méchant à battre, ça va plus loin.
Membre inactif depuis septembre 2016.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

Je vais peut-être surprendre mais je n'ai pas du tout aimé le double-épisode. Il était divertissant et dans l'absolu je n'ai rien contre le fan-service présenté dans les futurs alternatifs. J'ai trois problèmes, dont deux majeurs, que j'ai vais faire en trois parties sinon ça va être le bazar. Avec en bonus une explication de comment marche le voyage dans le temps dans le final.

Le mane6 et Twilicorn
J'ai toujours par le passé trouvé étonnant dans de nombreuses occasions que personne ne tilte qui sont les mane6. Je veux dire, rien que pour Rainbow Dash les Wonderbolts auraient dû se l'arracher vu qu'elle a prouvé non seulement être talentueuse en vol mais surtout être un motherfucking élément d'Harmony qui déglingue des monstres à la pelle et qui est quand même full prestige.
J'ai eu la même avec l'épisode 24, quand l'assistant de Rara s'acharne sur Pinkie Pie et traite Applejack comme une paysanne lambda... j'ai déjà dit qu'il y avait une différence entre la reconnaissance qu'on peut témoigner à un héros et la hype d'être une icone, mais tout de même, on parle de juments qui ont leur place dans un chateau et qui ont leurs croupes sur plusieurs vitraux de la salle du trône de Celestia. Tu traites pas comme des négligeable des gens qui ont probablement sauvé tes miches de Tirek et empêché trois menaces millénaires de foutre ton monde en l'air.

Le lien avec le final... c'est que Starlight devrait le savoir. Elle clame que l'amitié de Twala et ses keupines n'a rien de plus que les autres mais au contraire, je le répète mais elles ont quand même participé au bottage de cul du Roi Sombra et la résurection d'un Empire disparu ! Elles ont vaincus Tirek et toute l'équinité doit être au courant vu qu'ils se sont fait à priori tous violentés la croupe par notre Centaure préféré et une Princesse de la Nuit ça ne réapparait pas comme ça, avec un claquement de doigt.
Ce que je veux dire, c'est que même si l'équinité n'a pas forcément en tête le visage où le nom de celles qui ont sauvé le monde et accompli des actes quand même bien héroïques, ça se sait que le mane6 est sa mère important, que c'est pas juste des touristes qui jouent à la dinette. Et Starlight doit le savoir, même si comme on me l'a dit elle vient d'un village paumé qu'elle a elle-même créée, durant toute la saison 5 elle a dû se renseigner, rien que pour savoir quand Twala ferait un cours pour pouvoir la prendre en traitre. Starlight a bien dû faire des recherches sur elles si elle les haïssait tant et savoir qu'elle s'attaquait pas aux membres d'un club de lecture.

Du coup ça m'énerve pas mal quand dans la résolution on nous dit que toutes les amitiés sont importantes, qu'on secoue Starlight pour lui dire que cette amitié est aussi précieuse que les autres... Non ! C'est pas n'importe quelle amitié, briser n'importe quelle autre dans le passé est moins susceptible de ruiner le monde que celle-là précisément !
La preuve en est que Twilight ne serait peut-être pas devenue celle qu'elle est devenue si elle était restée amie avec Moondancer. Elles seraient devenues deux nerds canterlottiennes et probablement que le monde serait au même point que si Sombra avait roulé sur Equestria. De même, la fin de l'amitié entre Twilight et Moondancer n'a pas détruit l'univers, ça a juste doné une personne qui s'est renfermée sur elle-même.

Et Starlight dans l'histoire ? Une amitié brisée après tout, qui finalement s'est tournée vers le voyage dans le temps et la situation catastrophique qui est arrivée. Sauf que c'est pas non plus n'importe quelle amitié ; ou plutôt n'importe qui. Twilight le dit, Starlight est plus puissante qu'elle, c'est encore une fois pas une jument lambda, c'en est une visiblement pété de pouvoir, sans doute niveau d'une Sunset Shimmer qui est quasi capable de conquérir un univers parallèle. Donc non, toutes les amitiés ne se valent pas.
Je doute que pour une même situation, une licorne lambda comme Lyra aurait pu modifier le sort de Starswirl et pu le lancer.

Petit apparté sur Twilight en alicorne : tout comme je suis irrité que le mane6 ne soit pas reconnu pour ce qu'il est, je trouve étonnant que personne ne tilte de voir une alicorne. C'est, genre, super rare et ne sort pas de nul part ; Nightmare Moon devrait être surprise, tout comme Zecora une fois confirmé que ce n'est pas des changelins. Ou AJ, surtout vu que Celestia s'est pris une pine par Sombra, doit plus en rester des alicornes. Au final y a que Dashie jeune qui calcule mais tardivement quand même.
Starlight
J'ai un problème avec Starlight ; pas le personnage, mais sa mise en place lors de l'intro et l'outro de saison. En fait, dès que Starlight dans l'épisode 25 a énoncé ses raisons de faire ça, j'ai compris qu'elle voulait juste se venger et que le meilleur moyen de la ramener un temps soit peu à la raison était de lui montrer le futur qu'elle créait, vu qu'à aucun moment elle ne cherche à détruire Equestria ou faire du mal aux autres.
C'est un poney qui veut faire du mal à un autre, pas un poney qui veut faire le mal. On retrouve finalement assez l'idée de Trixie quand elle acquiert l'amulette d'Alicorne, causant un grand mal juste pour se venger de Twilight ; mais là où Trixie ne pouvait magiquement pas voir la conséquence de ces actes, Starlight ne pouvait juste pas l'imaginer vu qu'elle n'avait pas vu les conséquences. Et c'est que vingt minutes plus tard que Twilight calcule ça ! Et pas juste parce qu'elle se dit "Starlight me veut du mal à moi et mes amies, pas à Equestria", mais juste parce qu'elle dit à Starlight qu'elle continuerait pour éviter le futur et que Starlight fait "lol, de quoi tu parles ?".

Cela m'amène à un problème qui vient de la première apparition de Starlight : elle est présentée comme une méchante. Je l'avais déjà dit il me semble dans ma critique du double-épisode d'ouverture, en l'état Starlight n'a pas l'air méchante. Pour moi elle a toujours été convaincue d'aider les gens en faisant ce qu'elle faisait, que tout le monde soit égal et créer un genre d'utopie auxquels les gens ont crus avant de se raviser par la monotonie et ne pas oser s'y soustraire à cause de l'oppression de Starlight. Parce qu'elle était convaincue que c'était la bonne solution ; même si elle imposait son idéal, elle voulait le faire pour leur bien, même si pas de la bonne manière.

Sauf que... tout dans la mise en place du village Equalist était agressif. Leurs grands sourires, leur apparente pauvreté, la présence oppressive de Double Diamond... tout nous hurlait que c'était pas normal mais surtout que ce n'était pas bien. Starlight est devenue une méchante qui forçait les gens à la misère et même elle a eu le droit à une animation de vilaine, avec des plans d'elle à moitié dans l'ombre, oppressante et avec des sourires malveillants.
Être un antagoniste ne veut pas dire être méchant.

Starlight était juste quelqu'un qui pensait différemment et qui voulait imposer son point de vue aux autres en pensant le faire pour le plus grand bien, mais comment le croire quand tout semble lui faire avoir "VILAIN" sur le front ? Forcément, dans cette idée on garde de Starlight l'image d'un tyran qui voulait sans doute dominer les autres en imposant des CM neutre en étant powerfull (alors que je pense ne pas me tromper en disant qu'elle gardait sa CM pour pouvoir utiliser le baton).
Du coup arrive le final, on garde en tête le despote et on voit juste une jument ivre de vengeance, une antagoniste méchante qui par ses actes détruit Equestria...

... mais en la voyant comme une antagoniste égoïste on comprend qu'elle ne voit pas les conséquences des futurs qu'elle crée. Encore une fois elle est aveuglée uniquement par ce qu'elle veut. Du coup c'est agaçant de voir que vingt minutes s'écoulent où Twilight la voit comme une méchante uniquement parce que le show nous met en place sans raison qu'elle est méchante sans qu'elle ne le soit. Et nous le révèle avec son passé et ses motivations comme si c'était un twist alors que non.

La vérité est que Starlight n'a jamais été mauvaise dans ses intentions, hormis la vengeance et uniquement envers le mane6.
Avant de lire le spoiler qui va suivre, je voudrais être clair sur un point : je m'y connais pas mal en ce qui concerne les voyages dans le temps et les paradoxes.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai vraiment pris le temps de me poser des questions, de chercher à comprendre comment pouvait marcher les voyages temporels et tout.
Certes je n'ai pas la science infuse, je peux très bien me tromper mais j'ai rodé mes théories et on peut pas juste me dire que j'ai tort sans avoir de solides arguments pour me contredire, vu que j'ai peaufiné ma compréhension de la question au point d'avoir une certaine expertise.

Le voyage dans le temps
Concernant le voyage en lui-même, c'est très bien fait. Ils évitent comme dans l'épisode avec la Twilight du futur le piège du "rencontrer son double créerait un paradoxe" vu que le double n'est pas identique par la simple différence de temps vécu entre les deux.

De même ils ne sont pas tombé dans le piège de faire que Twilight perde sa CM et ses ailes sous prétexte que dans le nouveau futur elle n'est plus princesse ni rien, ou affecter sa mémoire. Ou mieux, de dire que si Starlight empêche le futur d'arriver, ça empêche Twala and co de bouleverser sa vie et donc elle ne reviendra pas dans le passé pour affecter le changement... vous voyez où je veux en venir.
Cela s'explique par le fait que même si elle change le futur, ce qui est le passé pour elle est leur présent à ce moment. Même si elles empêchent leur histoire d'exister, elles l'ont vécu tout de même et ça ne les empêche pas d'exister au moment où elles sont, bien que ce soit techniquement le passé.

Où que l'on soit, on est toujours dans le présent ; quand on voyage dans le temps, le passé et l'avenir sont relatifs et seulement déterminés par un instant donné.


De même, certains pourraient lever les yeux en se disant "mais pourquoi quand Twilight retourne dans le temps à chaque fois elle croise pas son double, triple et tout ?" ou encore "comment Twilight a pu avoir le temps de prendre le parchemin et jeter le sort alors que Starlight était dans le passé et donc a pu instantanément changer les évènements du point de vue du présent vu que ces évènements sont censé être déjà arrivé ?" mais il y a une logique un peu compliquée qui se met en jeu et tout vient de la mécanique du parchemin et de la Cutie Map.

Le sort ne permet pas simplement de retourner dans le temps, il crée un point d'ancrage dans le temps, un présent "fixe". On voyage dans le temps mais par rapport à ce point qui est fixe. Mais on ne voyage que dans le temps ; si Starlight utilise la Cutie Map, c'est pour voyager à la fois dans le temps mais aussi dans l'espace : la Map ne représente qu'Equstria et Starlight nous dit pouvoir aller où elle veut en Equestria.

On peut se demander pourquoi la Map existe encore alors que les modifications dans le passé ont empêché sa création ; l'AJ du futur de Sombra nous précise aussi que la Map n'était pas là avant. En fait, la Map fait parti du point d'ancrage "fixe" dans le temps puisque c'est une composante du sort : il vient de l'époque d'où Starlight et Twilight sont parties et qui n'existent plus.

Pourquoi avoir besoin d'un point d'ancrage ? Pour avoir un repère lorsqu'elles sont dans des époques différentes et rester synchronisée par rapport audit repère ; je m'explique. Le temps est relatif et on existe que dans un moment donné et non pas dans la durée

Quand Starlight envoie Twilight dans le futur et que Twala revient dans le passé, on sait que ça emmène Starlight avec elle puisque le sort est fait pour toujours renvoyer Starlight avec quiconque utilise son sort. Mais quelle Starlight ? Si Twilight se trouve dix ans dans le futur, Starlight devrait s'y trouver aussi si elle est restée dans le passé ; pourtant elle n'a pas l'air de prendre une ride malgré les plusieurs retour en arrière de Twala.
Cela signifie que c'est la Starlight du passé qui est chopé par le sort, mais une Starlight qui a vécu leur rencontre précédente à chaque fois. Cela veut dire que Starlight est figée dans le passé jusqu'à ce que Twilight réustilise le sort ? Non puisque tout est relatif en fait.

Admettons que Starlight voyage 5 minutes en avant dans le temps par rapport à Twilight, pour arriver au même endroit. Twilight se retrouve seule et attend ; 5 minutes plus tard, Starlight n'est pas là. Pourtant Starlight est bien arrivée 5 minutes dans le futur, mais il s'est écoulée 5 minutes pour elle aussi ; et Twilight n'était pas dans ce présent où Twilight se trouve alors que Twilight ne bouge pas.
Quoi qu'il arrive, il y aura toujours un décalage de 5 minutes entre Twilight et Starlight. Et si Starlight revenait, disons, 10 minutes en arrière, au moment où elle a lancé le sort, Twilight ne serait pas là, mais 5 minutes devant elle.

C'est le point d'ancrage qu'est la Map qui permet cela, car le temps qu'elles passent dans les différentes époques passe aussi pour la Map ; si on suppose qu'il s'est écoulé une heure pour Starlight et Twilight, ça implique qu'à leur retour il s'est écoulé une heure durant laquelle est ont "cessées" d'exister et gambadaient dans le temps. Et cela implique aussi que si le parchemin était détruit, il devient alors impossible de revenir au point d'ancrage, piégeant ainsi Twilight et Starlight dans le passé pour toujours, à priori.

Pour résumer, où qu'elles soient dans le temps, même séparé de mille ans, leur présent s'écoule de la même manière ; il est relatif. Ce qui signifie que lorsque Twilight se retrouve dans le turfu, le temps continue de s'écouler pour Starlight ; si 5 minutes s'écoulent le temps que Twala claque la bise à Nightmare Moon, Starlight passe 5 minutes à Cloudsdale, avant d'être happé par le sort de Twilight pour les remettre au même endroit dans le temps.
Cela explique aussi pourquoi Twilight a eu le temps de lancer le sort avant que Starlight ait pu modifier l'avenir de façon drastique.

Concernant l'impossibilité des doubles, ce n'est pas parce qu'elles se fondent dedans pour qu'il n'en reste qu'une ; comme dit précédemment, on est toujours différent d'un soi alternatif ne serais-ce que de quelques secondes. Le temps est relatif et la Map tout comme les deux juments voyagent non pas dans le passé mais dans un passé par rapport à un moment donné : la Map qui vient de leur époque et qui garde en mémoire la manière dont le temps est censé se dérouler. Si je reste 10 minutes à un endroit et retourne 9 minutes en arrière, je ne tombe pas sur le moi qui a attendu 1 minutes, je vais juste à une version où il s'est écoulé cette minute telle qu'elle aurait été si je n'avais pas été là.

Mais le temps relatif permet d'établir aussi une chose : le futur que Twilight ne prend en compte que les modifications survenues avant qu'elle soit envoyée dans le temps.
Par exemple : prenons le moment où Twilight se retrouve dans le futur de Nightmare Moon. Pendant que Twilight fuit, tape la dicut' avec NMM, on voit Dashie. Admettons que dans ce laps de temps, dans le passé, Starlight tue Rainbow Dash, sans raison. Rainbow Dash ne peut pas juste disparaitre du présent que Twilight est en train de vivre. Cela implique qu'il y aurait deux futurs, celui qui est le présent de Twilight et qui est détemrinée en fonction de ce qu'à fait Starlight jusqu'au moment où Twilight arrive dans ce futur. Comme dit, on existe uniquement dans le présent et le passé devient alors relatif ; le présent de Twilight ne correspond pas à ce qui devrait advenir avec les nouvelles modifications de Starlight car c'est une extrapolation de ce que devrait être le futur par rapport au moment où Twilight s'y est fait jeter.
On peut supposer alors que si Twilight utilisait le sort juste après la mort de Rainbow Dash pour revenir au même moment, juste histoire de ramener Starlight, cela génèrerait un nouveau futur où Rainbow Dash serait morte, mort qui s'annulerait à partir du moment où elles repartent dans le passé et réécrivent l'histoire.

Au final cela veut dire que Twilight et Starlight ont été physiquement présente lorsqu'elles ont laissés Dashie gagner la course, ce qui était nécessaire pour pouvoir effacer la précédente réécriture de Starlight et faire repartir l'avenir sur de bons rails.
Les futurs
J'espère que vous vous êtes bien accrochés avec l'explications précédentes parce que si je trouve la mécanique du voyage temporel de ce double-épisode absolument sublime, la façon dont sont représentés les futurs possibles est pour moi vraiment bancale.

Qu'on s'entende, j'ai vraiment, vraiment adoré les visuels. Sombra qui part en guerre, Nightmare Moon au pouvoir... des trucs que je projetais d'écrire et qui sont encore plus cool animé comme ça que fait d'une autre manière. C'était créatif et plutôt intenses comme scènes et j'ai adoré voir ça pour ce que c'était.

Mais dans la logique de ce que c'est...

Le problème pour moi réside dans le fait qu'à chaque futur, il n'y a qu'un seul méchant qui prend le pouvoir. Comme si la venue d'un méchant dépendait uniquement du "contexte" ou du mane6, alors que pour la moitié d'entre eux, leur arrivée est une question de temps et pas de circonstances.

Je m'esplique.

Nightmare Moon est censée se libérer mille ans après son enfermement. Que le mane6 se forme ou pas, ça ne change pas la date de son retour. De même, l'Empire de Cristal et Sombra ne sont pas réapparu par volonté, mais plus parce que le sort lancé par Sombra s'est estompé ; on pourrait même penser que c'est le temps qu'il a fallu à Sombra pour se régénérer et faire son come-back. Discord a mis aussi du temps apparemment à briser son sort ; à la limite il pourrait attendre si le tout tournait au vinaigre mais vu qu'il ne semble craindre que les éléments d'Harmony, pourquoi n'aurai-il pas tenté sa chance ?

Il n'y a que Tirek au final qui reste coincé dans le Tartare et Chryssi qui ne peut se ramener que si elle en a l'opportunité.


Donc si Nightmare Moon arrive au pouvoir, cela veut dire qu'elle a réussi à réenfermer Discord et vaincre Sombra. Je n'ai aucun mal à croire que Discord puisse venir à bout de Sombra grâce au chaos mais qui pourrait vaincre Nightmare Moon et échouer face à Dscord ? Et en vainquant Nightmare Moon et Discord, on peinerait face à Sombra ?

Cela peut être concevable mais cela soulève un gros problèmes : si en l'absence des mane6 chacun de ces méchants peut être vaincu individuellement, cela peut vouloir dire qu'il existe un futur sans mane6 où Equestria aurait vaincu tous ses méchants et il existe un autre pouvoir qui peut rivaliser avec les éléments d'Harmony.

S'il y a moyen d'être assez fort pour botter individuellement le cul de chacun, la possibilité de réunir dans un seul futur les bottages de fesses alternatifs existe, simple question de probabilité. De même partir du principe que le monde est perdue à cause de la perte de leur amitié est un peu bête vu qu'elles peuvent se faire d'autres amitiés qui peuvent être tout aussi fortes si ce n'est plus et rétablir "l'équilibre", donc la logique que chaque futur est nécessairement un désastre est biaisée.

Ensuite, il y a un éléments du passé qui a eu une conséquence futur plutôt balèze que tout le monde a probablement oublié : les chaos seeds que Discord a planté près de l'arbre d'Harmony plus de mille ans dans le passé et que seuls les éléments d'Harmony peuvent les contenir, surtout que c'est de la magie du chaos contre laquelle on ne peut pas grand-chose. Dans le futur de Discord je veux bien qu'il s'en occupe sans problème, mais dans le cas de NMM qui a fait disparaître les éléments ? Celui de Sombra qui a botté le cul de Celestia ? Celui de Tirek ou de Chryssi qui ignorent sans doute même ce que sont les éléments ?

Bref, le concept de juste ressortir un seul vilain a pour moi quelques soucis, même si je peux concevoir qu'il existe des forces façon amulette d'alicorne qui puisse faire substitut mais comme dit, cela pourrait dans ce cas donner lieu à un futur en paix.

Cela dit... un autre problème se pose : les avenirs possibles qui sont beaucoup trop différents par rapports aux changements qui sont opérés par Starlight.
L'effet papillon c'est de la connerie, je préfère être clair ; dire que le plus infime des changements peut faire des variations énormes est relativement faux. Changer un évènements majeure, je suis d'accord, va bouleverser la face d'Equestria. Empêcher le mane6 de se former va faire un tout autre futur, mais la façon dont Starlight va le faire n'implique que des variations minimes et pas une roulette russe de possibilités diverses et variées.

Je m'explique : l'idée de l'effet papillon se base sur un évènements qui en affecte plein et qui en affecte plein d'autres derrière avec un effet boule de neige. Sauf que les évènements mineurs ont des répercussions mineures, et qu'il ne faut pas oublier que les évènements s'interinfluencent.

Quand on pose un rocher sur un ruisseau, on va le dévier pour reprendre la métaphore de Zecora. Mais si on y met un caillou, cela va à la limite causer des remous, mais le ruisseau restera globalement inchangé. Là, dans le cas de Starlight, c'est comme si on posait le rocher qui déviait la rivière, mais qu'en plus on rajoutait des petits cailloux et qu'à chaque piti cailloux, on nous dit que le cours d'eau va changer de direction, ce qui est absurde.

Que Rainbow Dash voit ou non deux licornes se battre, qu'on la convainc de ne pas faire la course, la dissuade en lui faisant peur ou l'arrête en plein vol, la grosse conséquence est la même. Mais les variations ne sont rien. Elles ne sont qu'à l'échelle de Rainbow Dash, mais surtout à l'échelle d'une journée de son enfance. Notre chère pégase n'est pas une feuille blanche, elle a déjà une personnalité qui ne va pas changer du tout au tout, ainsi que l'influence de ses parents, de ses proches, et un quotidien après ça qui ne va pas être affecté. Ne pas faire le Sonic Rainboom aura un lourd impact, celui d'un gros rocher, mais les détails qui vont avec ne seront que des petits cailloux qui se perdront dans sa mémoire et dans une vie qui ne sera pas affectée plus que ça.

Nous sommes tous le fruit d'influences que l'on subit toute notre vie, longtemps avant la modification temporelle et une mineure se noiera dans les influences qui viendront, plus importantes, au fil du temps d'un extérieur qui suivra le même cours quelque soit la modification.

Si le sonic Rainboom va influencer de façon majeure le devenir de chacune des autres pouliches, les détails auprès de Rainbow Dash et ses amis ne vont rien changer. Le reste d'Equestria va évoluer de la même manière, et même Cloudsdale dans l'absolu va subir globalement le même futur modifié quelque soit la manière dont Starlight intervient pour empêcher le Rainboom.

Donc il ne devrait pas y avoir autant de futur alternatif, juste un qui aurait à la limite des variations mineures. En conclusion, si on fait la synthèse de l'intégralité de ce que je trouve incohérent danc cet épisode, il pourrait être résumé en un seul épisode : on aurait juste un futur altternatif avec un ou plusieurs méchants (l'idée d'une guerre sur plusieurs fronts et entre les méchants seraient stylé n'empêche) et il n'y aurait besoin que d'un voir deux voyages avec Twilight qui ferait d'emblée remarquer à Starlight que ce qu'elle fait provoque un merdier monstre au lieu de passer 20 minutes à batailler contre un personnage qui n'est pas méchant. The end.
Après qu'on s'entende, si on met de côté toute la réflexion poussée sur le fonctionnement du temps et qu'on accepte de prendre sans raison Starlight pour une méchante, c'est un double-épisode plutôt divertissant et sympa. Mais pour moi il y avait trop de mauvais traitement de l'antagoniste et surtout, l'épisode beaucoup trop long vis-à-vis de son contenu, avec Starlight qui ressemble à un mélange de Trixie dans Magic Duel et Sunset dans le premier EQG. Au final c'est même pas les gaffes vis à vis du time travel qui m'ont dérangé, mais vraiment le traitement des personnages :spike:

Pour ce qui est de la globalité de la saison... je pense que personne n'a raison en disant que c'est la meilleure ou la pire, car c'est avant tout la plus inégale, comportant des épisodes parmi les meilleurs... et les pires. Du coup c'est à double tranchant et dans l'absolu, moins bien que les saison 1 et 2 qui étaient plus qualitativement régulière, pas forcément mieux que la saison 4 qui oscillait entre le passable et l'un peu naze, et on ne fera pas pire que la saison 3 qui se plante pas autant que certains épisodes de la 5 mais qui est globalement naze, avec presque rien de bon dedans.

Et, Kpon, moi j'ai adoré le 100ème épisode :sisi:
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Répondre