Saison 5 - Informations générales

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Twinkle
Brony résident
Messages : 121
Inscription : 26 oct. 2015, 19:18
Sexe : Fille
Localisation : Sugar cube corner_en train de manger des gâteaux avec Pinkie !

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Twinkle »

Je suis daccord avec Adri34, Peut être qu'on pourrai voir le royaume des yacks.
Je suis la grande et puissante Twinkle (que tout le monde appelle Twinkle Twinkle star :fluttercry:)
[align=center]Allez faire un tour dans ma galerie elle est génial ! :fluttereye:[/align]
[align=center][/align]
Et n'oubliez pas que le best pony est FLUTTERSHY :yay:
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

Bon ça fait longtemps que j'ai pas fait de critiques parce que les épisodes 19 à 22 étaient très corrects. En fait, j'ai vraiment eu l'impression qu'on retournait un brin à ce qui faisait le charme des premières saisons (et l'épisode What About Discord m'a donné l'impression d'un Lesson Zero amélioré ou plutôt actualisé). Du coup c'était pas exceptionnel mais au moins une certaine qualité régulière.

Cependant, je viens de voir l'épisode 23, "The Hoofields and McColts" et j'ai à redire sur cet épisode somme toute d'une bonne qualité, mais...
... je suis certain d'avoir déjà vu quelque part l'exact même scénario. Pas genre vaguement la même idée de querelle mais la mise en place de deux familles se lançant des trucs en étant sur deux montagnes exactement pareils que celle de l'épisode. Je suis sûr d'avoir déjà vu ça et, globalement... j'ai trouvé ça chiant et pas MLP du tout. Beaucoup trop caricatural, même si j'ai trouvé qu'y avait de bonnes idées... mais j'ai pas eu l'impression une bonne partie du temps de regarder du MLP ou alors un cross-over avec un dessin(animé plus absurde.

Ceci dit, l'épisode m'a aussi beaucoup rappelé un autre d'Avatar le Dernier Maître de l'Air, "Le Grand Canyon", avec deux tribus qui se foutent sur la gueule. La principale différence est toutefois que les deux camps savent pourquoi ils se battent sauf que les récits se contredisent et au final comme pour MLP c'ets un tiers qui dit "je sais ce qui s'est passé, c'est un malentendu". Sauf que le héros à menti et fait comprendre avec malice que le plus important est qu'ils cessent leur querelle, un petit mensonge n'étant pas si grave que ça.
Là pour la querelle McColts/Hoofiels on a juste dans le fond un gros build-up sur pourquoi ils se battent, sur à quel point leur conflit est insoluble et on se serait attendu à un gros truc pour les raisonner et leur faire entendre raison (J'ai vu ça dans la saison 9 de Dr Who y a pas si longtemps) et c'est finalement un Deus Ex plutôt simple qui résous le problème et... j'ai trouvé que ça sonnait un peu faux. D'autant plus que je vois mal les petits animaux de la forêt à l'espérance de vie théoriquement courte se souvenir des raisons de la querelle mieux que ceux que ça concerne. A moins qu'ils se fassent un devoir de transmettre ça en espérant que quelqu'un qui parle l'écureuil se pointe pour régler ça...

Donc... j'ai trouvé que la morale de l'épisode se tenait mais j'ai pas vraiment senti MLP ressortir dans cet épisode, en plus d'avoir vu ça cent fois ailleurs et mieux traité. Qu'on s'entende, MLP a déjà repris des schémas et des morales déjà exploité, surexploité et classiques mais y avait toujours une patte MLP, une réappropriation du truc sauce poney. Mais là non, j'ai eu l'impression de revoir la même chose avec un coup de peinture dessus.

(Et oui dans Avatar les deux tribus étaient caricaturales mais c'était à la fois pour marquer leur opposition et justifier une affinité avec Sokka et Katara. Là pour MLP, c'était plutôt gratuit.)
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Shymot
Brony résident
Messages : 117
Inscription : 19 déc. 2013, 23:38
Sexe : Garçon
Localisation : Belgique

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Shymot »

l'épisode 24 est sorti, et je n'ai pas grand chose à dire dessus, il n'est ni bon, ni mauvais, c'est juste une épisode normal (et c'est logique, tous les épisodes ne peuvent pas être les meilleurs : )

mais par contre, il m'a fait posé 2 questions:
-où en est la technologie dans equstria? jusqu'à présent, on avait presque jamais vu de signe d'elle, à part dans les grandes villes, mais encore c'était faible (et on voyait aussi les machines des flim flam qui font penser à 18ème siècle chez nous (enfin environ, je suis pas expert en histoire :) ) et puis là on voit des baffles (on en a déjà vu dans l'épisode 100 mais c'était la seul fois je pense et l'épisode compte pas trop dans la cohérence d'equestria ^^ ) et surtout des lasers (qui pourraient provenir de licornes, mais quand on les voit arriver, ils ne sont passez assez, donc très probable que ce soit des machines). Mais du coup, où est leur technologie dans les autres domaines? ont-ils des centrales pour l'énergie? à partir de quoi? ...

-a quelle point le mane6 est méconnu pour le monde? je veux dire, AJ a sauvé equestria plein de fois, donc elle est peut-être pas aussi connue que Twilight, mais elle devrait quand même être pas mal connu. Et pourtant, lorsque Rara dit qu'elle la connait (ou que AJ dit qu'elle la connait) tout le monde parait étonné qu'AJ connaisse une telle star! Je veux bien que Rara soit un peu plus connue car c'est quand même la star N°1 alors qu'AJ n'est "qu'un" élément d'harmonie, mais ca devrait pas faire une telle différence!

PS: je m'excuse d'avance de poser des questions à débats dans un topic qui a plus pour vocation de parler des épisodes, mais j'ai pensé à ces questions en regardant l'épisode et j'avais envie de les partager. Du coup, ne créez pas de débat de 10 pages sur ces questions,svp, contentez vous de donner simplement votre avis si le sujet vous tient à coeur (ou que vous avez une réponse qui vous semble certaine). Merci :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Esmeth
Brony savant
Messages : 797
Inscription : 01 oct. 2015, 13:47
Sexe : Fille
Localisation : Paris

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Esmeth »

Dernier épisode sympa, je ne suis pas plus fan que ça des episodes de AJ, en tout cas celui là ne m'as pas plus saucé que ça par contre les chansons sont géniales.
Image

Il y a une Octavia cachée ici, saurez-vous la retrouver ?
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

Pour répondre à tes question Shymot, on a pu voir avec l'épisode sur les Pinkie Sense que Twilight avait quand même un matos plutôt conséquent et la sono lors de la fin du mariage de Cadance et Shining était quand même pas mal. Il semblerait que les poneys gardent un style de vie très "à l'ancienne" mais aient tout de même une bonne technologie (rien qu'à en juger par la tronche de l'hôpital que l'on peut voir dans le premier épisode sur Daring Do).

Après on peut pas vraiment comparer des héroïnes qui ont sauvé le monde tout en gardant une vie assez simple à une icone de la pop. Y a des fans, des carrières, des tournées et tout une image de marque pour la comtesse là où le mane6 sauve épisodiquement le monde sans rien demander de plus ; nos héroïnes ont le respect là où les stars ont le succès.
Cependant je suis d'accord, à aucun moment Pinkie Pie ou qui que ce soit n'a dit "eh, on est pas n'importe qui, on a un peu sauvé le monde". Je veux dire, même sans ça Twilight est une Princesse quoi, juste ça aurait de quoi normalement imposer un peu de respect à Svengallop. Dans le même genre je me demande toujours pourquoi Rainbow Dash n'a pas été acceptée plus tôt parmi les Wonderbolts alors qu'elle a sauvé le monde et prouvé qu'elle surpassait de loin tous les autres pégases une dizaine de fois avant d'être enfin ne serais-ce que réserviste.

Sinon pour en venir à une critique en bon et dû forme...
J'ai bien aimé l'épisode pour le personnage de Rara, pour les chansons et pour l'ambiance on va dire, mais j'y vois plusieurs défauts.

Le premier est que l'on a la même chose que dans "Griffon the Brush Off", (Saison 1 Episode 5) mais en un peu moins bien. On retrouve l'idée d'une amitié gênée par un autre personnage odieux avec les autres mais tout gentil avec un ami et qui cherche un peu à chasser l'autre. Svengallop est certes plus manipulateur, mais ça n'apporte vraiment rien et quelque part, la résolution avec Gilda avait plus d'impact.
Là où AJ affronte Rara en créant un conflit, Pinkie Pie savait que RD serait contrariée et à préféré laisser Gilda montrer à quel point elle était imbuvable là où AJ piège plus ou moins Svengallop (à raison certes.)

J'ai aussi tout de suite pensé au mariage royal avec AJ aussi persuadée que Twala de voir son amie d'enfance/babysitters changé, être persuadée que ce n'est pas réellement elle. Sauf que bon, pour le coup c'est plus édulcoré qu'avec notre cher Chryssi, juste... un manager un peu égocentrique. Meh.

Du coup l'épisode sent pour moi le réchauffé. Malgré les bons points qu'il apporte, sa construction est comme repompée sur la saison 1 sans rien apporter de nouveau, en faisant même moins bien quelque part. Si on compte en plus qu'on a un peu de fanservice (mention de Sapphire Shores pour dire qu'elle est numéro deux, mention de Rainbow Falls, de Gustave le Grand, de l'Empire et Cherry Jubilee, l'apparition anecdotique de Photo Finish...) quand même assez gratuits... cet épisode est pas mauvais mais il est un peu vide.

Je mentionnerais aussi la CM de Rara... il n'y a que dans les fan-fics un peu nazes que j'ai pu voir des CM qui réagissent un peu gratuitement, comme ça, pour le fun. Je trouve ça quand même très random de nous placer d'un coup une CM d'un nouveau genre, surtout aussi prêt de la fin ; le faire avant et ne pas faire comme si c'était normal aurait pu créer un peu de tension ou je sais pas... juste autre chose qu'un truc anecdotique alors que les seuls CMs qui réagissent spécialement sont, jusqu'ici, celles liées au Rainbow Power. Les mane6 donc.

Du coup ne restera que de bonnes chansons et une ambiance sympa mais, perso, j'en attends quand même un peu plus de la part d'MLP. Et la CM me reste quand même comme un pétard mouillé un peu weird. S'ils essayaient de nous introduire les "CM évolutives" comme j'ai pu voir ça dans le ficdom, c'est pas subtil. Et pas un bon plan. Je prie pour que ça reste une anomalie :gss:
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Kpon
Brony connaisseur
Messages : 376
Inscription : 31 juil. 2014, 13:43
Sexe : Garçon
Localisation : Si je te le dit ..... je devrais te tuer ...... avec mon pouce.

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Kpon »

euh c'est pas pour contredire mais sa cutie mark n'a pas changé, elle c'est juste illuminé durant la chanson, mais le symbole est rester le même.
[align=center]Image
Image
Image
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

Le fait de s'illuminer est un changement en soi. C'est comme dire qu'une ampoule n'a aucun changement quand elle passe d'éteinte à allumée ; un changement n'implique pas forcément une modification de l'apparence.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Kpon
Brony connaisseur
Messages : 376
Inscription : 31 juil. 2014, 13:43
Sexe : Garçon
Localisation : Si je te le dit ..... je devrais te tuer ...... avec mon pouce.

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Kpon »

Bon, double épisodes sympa sauf
La fin, cela fait beaucoup trop sunset shimmer 2.0. Faut arrêter de vouloir convertir tout les vilains. Ça devient redondant. C'est dommage, car c'est vraiment l'un des rares défauts de ce final, il reste bien en dessous du final de la saison 4.
[align=center]Image
Image
Image
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
foxot
Nouveau
Messages : 12
Inscription : 18 août 2015, 00:19
Sexe : Garçon
Localisation : Nièvre

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par foxot »

Alors c'est parti pour mon long pavé critique sur cette saison 5 de MLP, qui est franchement impressionnante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Acylius »

Je suis d'accord sur le fait que cet épisode aurait été une superbe fin pour la série, si elle s'était arrêtée là. Personnellement j'ai trouvé que cette saison était la moins bonne de toutes mais, comme la précédente, elle est sauvée par un excellent final. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. On verra ce qu'il en sera pour la saison 6.
En ce qui concerne Starlight, en réalité je ne pense pas qu'on la reverra tant que ça par la suite, ou du moins je ne pense pas qu'elle deviendra une amie proche des Six, pour une raison simple : elle est plus âgée qu'elles. Alors que Trixie et Sunset Shimmer ont visiblement à peu près le même âge que nos héroïnes, Starlight semble avoir au moins une dizaine ou une quinzaine d'années de plus (en tout cas c'est l'impression qu'elle m'a donné), elle n'est donc pas vraiment de la même génération. En plus le message de l'épisode était qu'il fallait qu'elle se fasse ses propres amis, ce qui ne signifie pas automatiquement qu'elle doit le faire avec les Six.
Répondre