Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Danou
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2018, 20:14
Sexe : Garçon

Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par Danou »

Vous en avez pensez quoi vous du film my little pony qu'est sorti au cinéma ?

Moi personnellement j'ai bien aimé même si j'ai pas mal de choses à dire sur ce film ! :pense:

J'ai trouvé vraiment bien les graphiques même si ça ma fait bizarre au début je m'y suis vite habituée, l'intrigue, le scénario et les méchants j'ai bien aimé Tempest est un personnage juste magnifique :coeur: mais après c'est plus le traitement de certain personnage qui m'ont déplus, je trouve qu'on voyait trop pinkie et à l'inverse on voyait pas beaucoup fluttershy :fluttershy:

Par contre j'ai rien à redire sur les musiques elles étaient vraiment bien y a juste une musique en vf qui était un peu moins bien (je parle de la musique open your eyes) mais bon perso je trouve que ça passe enfin bref moi j'ai passé un bon moment !!! :miam:

J'aurais encore pas mal de choses à dire sur ce film mais j'aimerais bien voire vos avis avant ! :pinkiecider:
Dernière modification par Danou le 08 juil. 2018, 21:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par PapyJr13 »

Eh bien, en tant que fan j'ai adoré ce film. Mais si je devais être plus objectif, il est clair que le film a des lacunes surtout en ce qui concerne l'antagoniste mais qui est sauvé par Tempest Shadow. Et aussi le fait que le film aurait pu être un peu plus long pour rallonger certaines scènes.

Pour les chansons, je les adore toutes avec une préférence pour une Petite Chose.

J'ai encore plein de chose à dire que j'étalerais tout le long du topic.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par RonnyDD »

Honnêtement, je n’ai pas trop aimé :tconfused: et ce pour plusieurs raisons.

1) Contrairement à plusieurs, je ne suis pas fan
du personnage de Tempest Shadow. :rarityconfused:
Certes, l’idée d’une licorne ayant la corne brisée n’est
pas mal du tout, mais en fin de compte, on ne comprends
pas trop ce que ça l’implique en dehors du look. Elle semble
toujours aussi douée pour faire de la magie. Sinon, son design est plutôt bon,
mais son attitude hyper intimidante en fait un personnage plutôt cliché
et le fait qu’elle se repentisse à la fin du film ne surprend absolument pas
tellement cela est arrivé souvent dans la série: :BShuh: :lunabored: :starlight19: :sunset7: :trixplz: :discordrape: :guildfear:

2) Le mane 6 est sous exploité (en dehors de Twilight :twiright:).
C’était prévisible. Étant donné que le film ne dure que 1h30, il était
complètement impensable que chacune de 6 ponettes soit exploitée à sa juste mesure.
Finalement, Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy et Pinkie Pie n’ont pas d’autres
fonctions dans le récit que d’être les amies de Twilight qui l’accompagnent jusqu’au bout.
Certes, c’est un rôle honorable et important, mais je trouve dommage que chacun de ces personnages
ne se limite qu’à cette unique fonction. On doit donc se contenter de quelques interventions/répliques
à travers lesquelles les ponettes laissent transparaître leur caractéristiques et même là, on constate
que certaines d’entre elles sont sous-exploitées (Applejack et Fluttershy :applenotbad: :fluttercry2:).

3) Lorsque Twilight entre en conflit avec ses amies, elle finit par crier (sous le coup de l’émotion)
qu’elle aurait peut-être préféré ne jamais être amie avec elles. Après 7 saisons d’apprentissage sur l’amitié,
je trouve ça irréaliste que Twilight tienne ce genre de propos. :twistared:
Dommage car la nature du conflit et la façon
dont il est amené font parties des aspects du film que j’ai appréciés.

4) Si MLP a été pensé pour plaire en partie aux adultes, le film, lui, semble avoir été pensé exclusivement pour les enfants.
Ce n’est pas surprenant et ça n’en fait pas un mauvais film pour autant, mais fatalement, j’ai eu du mal à apprécier. :pinkhead:


Voici quand même quelques points positifs:

1) C’est joli, tout ça. :rariwink:
On a droit à de magnifiques décors tout au long du film! Le redesign des poneys
est une réussite. Ils ont réussi à varier le style sans le dénaturer. Seule l’intégration de model 3D pique un peu les yeux selon moi.

2) On a droit à quelques gags amusants. Fluttershy qui fait une thérapie à un sbire du roi storm en pleine séquence d’action épique
ou Spike qui se transforme en lance-flamme! :spikecool:

3) Malgré tout ce que je trouve de négatif à redire sur le film, j’ai quand même eu du plaisir à suivre le parcours de mes ponettes chérie + Spike
à travers une épopée de grande envergure. :rarityangry: :RDrape: :notamused: :spikekid: :pinkiesmile: :flutterkill: :AJgry:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par PapyJr13 »

C'est vrai que niveau Mane 6, si on ne compte pas Twilight, Pinkie a volé une grande part du temps d'écran. Surement car c'est la plus représentative du show pour les non initiés. Et puis, le reste était occupé par les nouveaux venus.

Alors, la fameuse scène de la crise de Twilight, je me souviens avoir posté un poste entier expliquant pourquoi je trouvait ça cohérent mais j'ai pas le courage de tout réécrire ^^"
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par RonnyDD »

PapyJr13 a écrit : 09 juil. 2018, 08:41 Et puis, le reste était occupé par les nouveaux venus.
Évidemment, le temps d’antenne réservé aux nouvelles têtes réduisait d’autant plus les intervention du mane 6. :applesad:
PapyJr13 a écrit : 09 juil. 2018, 08:41
Surement car c'est la plus représentative du show pour les non initiés.
Et aussi, son côté social et hyperactif lui confère naturellement plus de visibilité. :pjoy:
À l’inverse, le côté timide de Fluttershy justifie en partie son manque de visibilité. :fluttertongue:
En fin de compte, il n’y a que le cas d’Applejack qui ne me semble pas justifiable. :AJgry:
PapyJr13 a écrit : 09 juil. 2018, 08:41 je me souviens avoir posté un poste entier expliquant pourquoi je trouvait ça cohérent mais j'ai pas le courage de tout réécrire ^^"
Dommage, j’aimererais bien entendre ton argument. Peut-être me ferait-t-il changer d’avis. Au pire, tu pourrais exposer l’idée générale sans réécrire tout ton pavé?
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par Sbro »

Mon avis sur le film fait partie des pavés que j'avais posté sur l'ancien forum. Je regrette qu'il ait disparu... :RDodo:
Mais je vais essayer de le ressusciter ! :swplaned:
J'avais structuré ma critique en plusieurs points, je vais reprendre cette présentation, qui aère bien le texte. :twiscribe:

L'animation
Bien sûr, le film ne pouvait pas utiliser l'animation Flash de la série, il fallait marquer le coup de la diffusion au cinéma.
La nouvelle animation des poneys est vraiment superbe ! Un plaisir pour les yeux ! :BSwoah:
Cependant, je les trouve un peu bizarres quand on les voit de face, leur visage me parait un peu trop aplati. De profil, par contre, c'est nickel, mais vu que c'est l'angle le plus utilisé par la série, je l'apprécie plus.
Ce nouveau visage permet aux poneys d'être tout aussi expressifs que dans la série, et c'est ce qui compte ! :pjoy:

Les décors
Là aussi, c'est un très bon point !
Le nouveau design de Canterlot et les nouvelles régions au-delà d'Equestria sont magnifiques ! :BSwoah:
Et les passionnés de lore seront ravis par la population de Klugetown, les perroquets et les hippogriffes ! :Twienjoy:
C'est dommage qu'on ait pas trop le temps de profiter de tout ça... :BSpout: Mais ça, on en reparle juste après... :BSsmug:

Le scénario et son déroulement
C'était à prévoir, il y a de gros enjeux dans ce film : les Mane 6 doivent lutter contre un antagoniste puissant et bien entouré, comme dans un double épisode de début ou fin de saison.
Comment, vous dites ? Les Mane 7 ? On en reparlera plus tard... :starlight17:

Mais les péripéties sont bien trop rushées... À vue de nez, on doit passer 15 minutes dans chacun des quatre lieux d'action (Canterlot, Klugetown, le bateau pirate, le Mont Aris/Aquastria). Le reste comprend la capture de Twilight et la bataille finale.
15 minutes, c'est trop peu pour profiter comme il se doit des nouveaux personnages et lieux que le film veut apporter, développer les personnages que l'on connait, avoir des scènes d'action consistantes... On ne peut rien faire correctement, en fait.

Les personnages principaux et leur développement
Tout le monde avant moi en a parlé, je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Contrairement à la série, le film n'arrive pas à gérer les Mane 6, que ce soit au niveau des actions ou du temps de présence. Les péripéties rushées ont leur part de responsabilité, mais pas seulement.

C'est simple, on peut les classer par importance :
  • Sans surprise, Twilight est la plus présente et la plus active du groupe. :twiright:
  • Derrière elle, Pinkie Pie, qui s'est accaparée beaucoup de scènes... :pinkiesmile:
    D'abord la majorité des scènes comiques. Les autres Mane n'ont pas l'occasion de faire beaucoup de blagues, ce qui est dommage.
    Elle joue également un grand rôle dans plusieurs scènes qui font avancer l'action, notamment la tentative de ralliement des hippogriffes et la fameuse dispute sur la plage.
    Encore un point qui sera abordé en détail plus loin. :BSsmug:
    Bon, c'est pas Out Of Character, Pinkie a prouvé qu'elle adore se faire de nouveaux amis et qu'elle peut entrer dans une colère noire. Mais elle ne laisse pas les autres Mane en placer une, ce qui est encore une fois dommage.
  • Ensuite, à égalité, je mettrais Rarity et Rainbow Dash. :raritywtf: :RDnamu:
    Leur importance dans le film est équivalente : le comportement de chacune amène changement de camp d'un ou plusieurs personnages (Capper pour Rarity, les pirates pour Rainbow) et elles arrivent à lancer quelques piques qui font mouche.
  • En avant-dernière, Applejack, qui ne se montre pas aussi battante et grande gueule qu'à son habitude. :AJcrunchy:
    Mais il faut reconnaitre qu'elle aide plusieurs fois ses amies grâce à une corde qui avait la chance de traîner par terre ou qu'elle a fait apparaitre grâce à la magie du scénario (ou des pouvoirs qu'elle aurait caché :AJhmm: :twimad2: :raritythink:)
  • Et en bonne dernière, Fluttershy, qui doit avoir à tout casser... une dizaine de répliques ? :fluttercry3:
    Et encore, "répliques", c'est gentil... Il y a quand-même deux Oui ! / Yay! dans ce film ! :fluttercry:
    Je sais que Fluttershy est plus une ponette qui écoute les autres et ne parle pas beaucoup, mais quand même... Là, on dirait presque la Fluttershy de la saison 1 ! Et encore, on ne voit pas son Regard ni un de ses coups de gueules caractéristiques dans le film ! Et n'oublions pas que Fluttershy s'est montrée plus bavarde et sûre d'elle au fil des saisons !
    Andrea Libman n'a pas dû être gênée vu qu'elle fait aussi Pinkie, mais je plains Élizabeth Guinand et les Fluttershy des autres langues, qui ont dû rester au studio de doublage... allez, une demi-heure ?
    Fluttershy apporte cependant une des scènes les plus drôles du film, à savoir la thérapie express d'un des soldats de Storm. C'est pas mal, quand même. :fluttersquee:
Spike fait partie de l'aventure, ce qui est inattendu, il aurait pu rester à Canterlot.
Malheureusement, il n'apporte pas grand-chose... :spyikes:

Les personnages secondaires et leur développement
Tout d'abord, un petit mot sur le Festival de l'Amitié au début du film, qui est un vrai bonheur pour les fans de longue date. On y voit pas mal de persos secondaires et de backgrounds ponies iconiques, dont certains qu’on n’avait pas vu depuis un bail comme Sassy Saddle, Câlinarbre/Tree Huger, Moon Dancer et Cheese Sandwich.

Celestia, Luna et Cadance sont toutes rassemblées, ce qui n'est pas arrivé très souvent quand on y repense...
Et elles se font avoir très facilement par Tempest. Mais bon, on est habitué à leur inefficacité. :celestem: :lunabored: :cadannoy:
Félicitons quand même Cadance pour avoir un peu plus résisté que les deux autres.
Vous me direz, ça ne m'étonne pas : Cadance est la meilleure princesse ! :cadhappy: Si on compte pas Twilight, bien sûr. :twiproud: :cadannoy:

Les personnages secondaires que sont Capper, le capitaine Celaeno, la princesse Skystar et la reine Novo ont un bon design et un bon comportement. Cliché, certes, mais pas dans un sens péjoratif.

Mais bon... Péripéties rushées obligent, on ne les voit pas assez longtemps pour les connaitre convenablement et ils ont un arc de développement tout aussi rushé. Capper retourne sa veste juste parce que Rarity a recousue la sienne (ha ha...) et les pirates deviennent "gentils" (ça reste des pirates) après une chanson.

Capper et Celaeno mentent à l'armée de Storm puis se battent contre elle pour protéger des poneys avec qui ils ont interagit pendant à peine 5 minutes, c'est chaud...

Je voulais aussi m'arrêter sur le comportement de la reine Novo.
Qu'elle ne veuille pas prêter sa perle magique et chasse les Mane 6 après une tentative de vol ratée, c'est compréhensible...
Même si elle manque de les tuer en annulant leur transformation à des kilomètres de la surface. :RDearlord:
Mais la voir se pointer pendant le concert de Songbird Serenade... Désolé, mais non ! :rdangry:
Elle vient sûrement remercier les poneys d'avoir vaincu le Roi Storm, mais c'est un peu fort de café vu qu'elle n'a RIEN fait pour les aider, contrairement à sa fille Skystar.
Skystar qui se fait d'ailleurs punir pour son geste... C'est drôle sur le moment, mais dans les faits, c'est injuste.
Et j'ai du mal à croire que la simple défaite du Roi Storm ait suffi à lui faire pardonner une tentative de vol...

Les antagonistes et leur développement
:swplaned:
Le design, le comportement et la voix de Tempest Shadow nous promettaient un bon personnage. Hélas... :swcrunchy:
Son histoire n'est pas assez développée à mon goût. Il n'y a qu'une scène qui y est consacrée, et c'est une chanson... Ça aurait été tellement mieux avec une discussion parlée.
On ne sait pas non plus comment elle a rejoint le Roi Storm, ni comment fonctionne ses sphères vertes surpuissantes, qui pétrifient tout ce qu'elles touchent. Et c'est le genre de points qui méritent des explications.
Sa relation avec le Roi Storm est d'un cliché affligeant... Ça se voit à des kilomètres qu'il a pas l'intention de tenir sa promesse. Tempest n'a pas l'air de quelqu'un qu'on peut duper facilement... mais pourtant, c'est le cas, elle n'en revient pas quand il la trahit. Cela l'amène bien sûr à changer de camp, mais ça se passe beaucoup trop rapidement, comme beaucoup de choses dans ce film.
Tiens, comme sa rédemption ! Elle y a droit ! En version express, mais ça compte quand même !
Je pense que d'ici la fin de la G4, le nombre de rédemptions s'élèvera largement au-delà des 8000... :starlight20:

Le Roi Storm aussi annonçait du bon. Regardez son design ! Écoutez sa voix ! Mais HÉLAS ! :swmad2:
Il nous laissait présager un comportement digne de Sombra ou Tirek, et on nous offre du sous-Discord. Vous êtes sérieux ?! :comeon:
Comment voulez-vous nous faire croire que ce guignol a réussi à rallier ces monstres poilus, Grubber et Tempest à sa cause ?!
En plus, on ne sait rien de lui... On est censé accepter directement que c'est un conquérant qui possède d'énormes aéronefs remplis de soldats, et c'est tout. Pas plus d'explication sur ses origines ni sur son armée.
Mais d'où viennent ces satanées boules magiques ?! :comeon:
C'est un souffle de Gorgone ?! Du venin de Basilic ?! Un pet de Cocatrix ?! :comeon:
Bizarre d'ailleurs qu’il n'ait pas plus attiré l'attention sur lui avant le film, même s'il opérait au-delà d'Equestria... :raritysad2:
Sa trahison envers Tempest aurait pu être gérée de manière beaucoup plus originale... Il aurait pu lui rendre sa corne tout en la tuant tout en la tuant dans le processus (pure sadisme), ou lui donner autre chose qu'une corne, en disant qu'il avait joué sur les mots... Non, vous savez ce qui aurait été mieux ? Qu'il tienne sa promesse et garde Tempest à ses côtés. Ça aurait surpris les spectateurs, qui ne se seraient pas attendus à ça.
Avec son bâton magique (sur lequel on sait peu de choses, pour changer), Storm a le mérite de se montrer efficace... Même si ça ne fait pas de lui le meilleur : Tirek s'était emparé de la magie des quatre alicornes ET de tous les poneys d'Equestria, il était donc plus puissant que lui.
Storm meurt, c'est rare pour un antagoniste de la franchise My Little Pony ! :swoww:
C'est mérité après ce qu'il a fait. La fuite ou l'emprisonnement aurait marché aussi. Mais il n'y avait rien qui aurait pu amener à sa rédemption.
Et puis ça lui apprendra à être un méchant de série Z ! :trgrin:
On remarquera qu'il meurt de manière assez sale (démembré). :flutterblink:
La franchise tue rarement ses antagonistes, mais quand elle le fait, elle ne plaisante pas. On se souvient tous de Sombra... :Fsunsure:

Grubber est un méchant secondaire qui fait bien son taf. Il apporte quelques blagues sympas au début du film, mais je l'ai trouvé pénible vers la fin, où il ne parle que de gâteaux. Niveau design et voix, il n’est pas extraordinaire.

Les meilleurs méchants du film sont sans conteste les tertiaires : les soldats de Storm. En plus d'avoir un design intéressant, ils se montrent terriblement efficaces : ils capturent TOUS les poneys qui avaient le malheur de se trouver à Canterlot et l'un d'eux manque de tuer les Mane 6 en utilisant son bouclier pour réfléchir une attaque de Twilight. Très bonne tactique d'ailleurs, je ne m'y attendais pas !
Bon, bien sûr, ils se font vaincre très facilement lors de la bataille finale, mais combien de films et séries ont montré une armée entrainée devenir impuissante pour les besoins du scénario ?

L'humour
Fort heureusement, le film est tout aussi drôle que la série. :rd:
Un des meilleurs gags est une exclusivité de la VF ! :swoww:
Il intervient dès les premières secondes, avec le logo de la Metropolitan, qui est une société de distribution française pour ceux qui ne le savaient pas !
Il FALLAIT que le film fasse quelque chose avec ce pégase, et j'ai adoré le résultat ! Merci aux personnes qui ont permis ça !

J'ai aussi aimé plusieurs répliques de Rarity, la cultissime réplique "C'était sûrement des rats..." employé par un des pirates, le coup de sabot avec cupcake qui éclabousse les murs et le mitraillage aux cupcakes de Pinkie (ou "Comment faire du gore suggéré dans un film tout public"), le Spike lance-flammes de la bataille finale...

Mention spéciale au message sur l'affiche du film : en anglais, on a "Discover a Different Breed of Hero", et en français "Ça va être hippique !".

La bande-son
Il devait bien sûr y avoir des chansons, ça fait partie de l'identité de la G4 (et de la franchise depuis la G1 tant qu'on y est).

Mais je trouve qu'il y en a un peu trop. Elles utilisent de précieuses minutes qui auraient pu être utilisées pour mieux développer les personnages ou présenter plus en détail les régions au-delà d'Equestria et leurs habitants.

Pour préciser ma pensée :

We Got the Beat
Petite chanson entrainante qui accompagne les premières minutes, elle ne pose pas de problèmes.
Pour l'anecdote, c'est une reprise par Rachel Platten d'une chanson des années 80 ! :swoww:
Ça expliquerait pourquoi elle est restée dans la VF... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Nous sommes plus forts ensemble / We Got This Together
Très belle chanson de présentation du Festival de l'Amitié et des liens forts qui unissent les Mane 6. Elle aussi ne pose pas de problèmes.

J'suis l'ami que vous cherchez / I'm the Friend You Need
C'est bien chanté, et j'aime bien la petite touche espagnole de l'instrumentale.
Quand on sort de la série, on a l'impression que les chansons sont surtout interprétées par des poneys, ou du moins des êtres qui connaissent le concept d'amitié. C'est donc très malin de la part de Capper de s'en servir pour tromper les Mane 6.
Même si elles auraient pu se montrer un peu plus méfiante... Franchement, les filles... :rarityfacehoof: Il ne faut JAMAIS faire CONFIANCE à un type aux yeux BRILLANTS qui CHANTE pour vous dire d'avoir CONFIANCE en lui, vous ne le saviez pas ? :rariteye:
Mais... J'aurais préféré voir un peu plus Klugetown plutôt que d'entendre cette chanson.
Il y avait pas un moyen de s'en passer ? Ou de la raccourcir ?

T'es vraiment génial / Time to Be Awesome
Je dois dire que je suis plus fan de l'instrumentale que des paroles, même si elles sont entrainantes.
Vu son importance dans le changement de camp des pirates, c'est un peu difficile de s'en passer, non ? Je ne sais pas si une discussion aurait eu autant d'impact...
Et puis des pirates qui chantent, ça fait toujours son petit effet ! :RDrape:

Une p'tite chose / One Small Thing
Non, il n'y a AUCUN sous-entendu dans cette chanson ! :rarityhat:
Très beaux visuels, mais j'ai pas été emballé par l'instrumentale et les paroles...
Et puis découvrir le monde sous-marin d'Aquastria uniquement à travers cette chanson est tellement dommage...
Mais là aussi, l'importance de la chanson pour convaincre les hippogriffes rend sa suppression un peu difficile...

À présent tu vois / Open Up Your Eyes
Je reconnais que cette chanson fait son petit effet, mais sans plus...
Là par contre, on aurait clairement pu s'en passer. Tempest aurait dû parler tout en gardant son flash-back, qui aurait eu autant d'impact que celui de Starlight !

Rainbow
C'est la chanson qui conclut le Festival de l'Amitié et le film, je ne vais pas m'en plaindre. En plus, j'aime bien la voix de Sia et les paroles.
Il aurait été impensable qu'elle saute dans la VF, pour des raisons que je ne pense pas avoir besoin d'expliquer.

Les liens de l'amitié (VF) / Off To See The World (VO)
Je vais pas me plaindre non plus de la chanson des crédits.
Mais... Wow... La VF qui fait sauter une chanson d'un groupe... :RDearlord:
Même si c'est celle des crédits... Je ne sais pas comment ils ont fait pour faire en sorte que ça soit possible...
Les liens de l'amitié de Kids United est sympa, mais j'ai préféré Off To See The World de Lukas Graham, et de loin ! Si vous regardez uniquement en VF, ne passez pas à côté de la chanson de la VO !

N'empêche, quand je vois toutes ces chansons, dont trois délivrées par une chanteuse ou un groupe célèbre, je comprends mieux pourquoi beaucoup de fans ont dit que ce film a été en partie construit pour promouvoir un CD de chansons... :RDbeg:

Au niveau des musiques, Daniel Ingram nous a bien gâtés, avec notamment une reprise du générique de la série au début du film et pendant les crédits. Durant ces mêmes crédits, on peut entendre une musique fort sympathique, qui m'a rappelé L'Art de la mode / Art of the Dress dans la saison 1.
Au niveau des bruitages (je parle vraiment de tout, c'est pas possible... :twiplotting:), le film n'a pas oublié de mettre quelques "squee", mais j'ai été un peu dérangé par le bruitage des sabots des poneys... Il sonne très réaliste, je sais pas s'il a été enregistré avec de vrais animaux ou reproduit en studio. Mais dans un cas comme dans l'autre, il a été réalisé uniquement sur une surface dure.
Et ça se remarque beaucoup... quand les poneys sont sur du SABLE ! :comeon:

Les scènes du vol de la perle et de la dispute sur la plage
:swplaned:
Ronny et Papy ont commencé à en parler.
J'ai eu beaucoup de mal avec elles lors de mes premiers visionnages. Qu'en est-il désormais ?
Résumons rapidement des scènes précédentes et analysons les scènes en question.

Les Mane 6 ont d'abord rencontré Capper. Il ne semble pas digne de confiance, mais 5 Mane décident quand même de sympathiser avec lui, sauf Twilight qui est méfiante. Elles se rendent ensuite compte qu'il projette de les vendre et s'enfuient. Toutes le détestent à ce moment. Elles ne se rendront compte que bien plus tard qu'il a changé de comportement grâce à elles.

Les Mane 6 ont ensuite rencontré des pirates, l'archétype des personnes indignes de confiance. Ils projettent de les tuer, mais 5 Mane leur font changer d'avis, sauf Twilight encore une fois. Lorsque Tempest aborde le bateau, la plupart des Mane pensent que les pirates ne les livreront pas, même si certaines ont quand même la trouille. Twilight, elle, ne leur fait toujours pas confiance. Là aussi, elles ne se rendront compte qu'après qu'elles avaient raison, mais 5 Mane commencent à voir qu'il est possible de se faire des amies en-dehors d'Equestria.

Viennent ensuite les hippogriffes. Là, c'est une situation inversée très maline ! Ils ne sont pas louches et ne cachent rien. Ils sont honnêtes. Ce qui n'est pas pour déplaire aux Mane 6 après ce qu'elles viennent de traverser. Mais ce sont les hippogriffes qui ne font pas confiance aux Mane : ils ne veulent pas leur prêter leur perle magique, craignant que les Mane 6 échouent, permettant ainsi au Roi Storm de s'emparer de ses pouvoirs. De plus, ils veulent éviter un nouveau conflit avec Storm.

C'est la goutte d'eau (ha ha...) pour Twilight. Cette fois elle en est sûre, elles ne pourront pas se faire d'amis en-dehors d'Equestria. Même auprès d'honnêtes gens.
Elle projette donc de voler cette perle. Ne jouons pas sur les mots, même si elle comptait certainement la ramener, ça reste un vol. Sa vision biaisée par le voyage et l'urgence de la situation justifient en partie son idée, vu qu'elle veut absolument sauver Equestria du Roi Storm.
Mais elle a besoin d'une diversion. En entendant ses amies continuer de parler d'amitié, elle leur propose d'essayer de convaincre les hippogriffes de changer d'avis.
Les autres Mane, persuadées que c'est possible au vu de ce qui s'est passé avec les pirates, tentent le coup.
Twilight, elle, est persuadée que ça ne marchera pas.

Deux visions du monde très intéressantes et plutôt bien construites se sont affrontées depuis le début du film.
J'applaudis les réalisateurs pour avoir réussi à faire ça ! :lyraclap:

Est-ce que Twilight a une attitude Out Of Character en se servant de ses amies comme diversion ? Pas vraiment, ce n'est pas la première fois qu'une Mane en utilise une autre de façon discutable. Souvenez-vous de Pinkie utilisée pour forcer la main d'Applejack dans The Last Roundup.

On pourrait cependant se demander pourquoi Twilight n'a pas parlé de son plan à ses amies. Après tout, même si elles voient les régions en-dehors d'Equestria d'une façon différente, elles restent des personnes en qui elle a confiance.
Certes, mais Twilight voulait que la tentative des Mane ait l'air la plus convaincante possible pour qu'elle dure le plus longtemps possible, le temps pour elle de récupérer la perle. Si les autres Mane savaient qu'elles faisaient semblant, ça se serait remarqué.

Si Twilight avait parlé, ça aurait amené quelques changements dans le déroulement du film.
Aucune chance pour que les autres Mane acceptent l'idée du vol, elles le montrent bien sur la plage.
Je pense que la confrontation des points de vue se serait passée plus tôt, à Aquastria. Comment ça se serait terminé ?

En s'éloignant du scénario du film, Twilight aurait pu se jeter sur la perle directement, rendant ainsi impossible Une p'tite chose. Ou elle aurait pu accepter de repousser son vol pour laisser une chance à ses amies de convaincre les hippogriffes. En attendant, elle aurait patienté durant Une p'tite chose. Et elle se serait rendu compte de son erreur en voyant que ça marche ! Ça aurait grandement changé la suite du film : départ des Mane avec la perle ou ralliement de plusieurs voire de tous les hippogriffes, pas de dispute sur la plage ni de capture par Tempest, bataille finale différente...

En restant près du scénario du film, Twilight, toujours pas convaincue, aurait menti en promettant de ne pas toucher à la perle pendant Une p'tite chose...

Bref, fini les spéculations, revenons à l'analyse.

Hélas pour Twilight, elle ne s'attendait pas à ce que la perle soit bien protégée... ni que sa diversion pousse vraiment la reine Novo à changer d'avis.
Le vol échoue à cause... d'une anémone-alarme-qui-entrave-la-magie. Comme c'est pratique... :twibad:
Mais HEUREUSEMENT que les animateurs ont pensé à inclure un détail qui suggère que Twilight ne peut pas se servir de sa corne, sinon j'aurai gueulé que Twilight n'avait qu'à l'utiliser pour neutraliser la bestiole.

Les ponettes sont chassées d'Aquastria, on arrive sur la fameuse plage.

Twilight fait la gueule parce que son vol a échoué. Normal, elle comptait sur la perle pour sauver Equestria.

Ses amies l'engueulent. Normal, elles n'en reviennent pas que Twilight ne leur ait pas parlé du vol et ne leur ait pas fait confiance pour convaincre les hippogriffes. D'autant que ça a marché !

C'est là qu'à lieu l'inévitable confrontation des points de vue.
Twilight rappelle aux autres Mane qu'elles ne sont pas à Equestria. L'amitié n'existe pas ici, elles ne pourront pas se faire des amis malgré tous les efforts qu'elles déploieront. Elle leur rappelle aussi qu'à elles seules, elles ne pourront pas vaincre le Roi Storm. Elles ont la responsabilité de trouver un moyen de le battre, même si elles doivent recourir à des méthodes moralement discutables.
Les autres ne sont pas d'accord avec ce qu'elle avance, vu qu'elles ont eu des preuves que l'amitié était possible ici aussi.

Arrive alors ce fameux échange :
"Tu es aussi la seule ici qui ne fasse pas confiance à ses amies !" :pinkdark:
"Peut-être parce que je me débrouillerais mieux sans des amies comme VOUS !" :twidamn:

Pinkie n'a que trop raison.

Quant à Twilight, elle vient d'avoir des mots trèèèèès durs envers des poneys qu'elle connait depuis des années...
Out Of Character ? :swidea:
Pas tant que ça en fait... :swetidea:

Que veut dire Twilight ? Très simple : elle n'en revient pas d'être amie avec des poneys bornées qui pensent encore qu'après tout ce qu'elles viennent de traverser, tout peut être réglé avec des promesses d'amitié, de belles paroles et des chansons.
Vous les voyez, tous ces messages du film ? :swbigsmile:

Est-ce que Twilight pense un mot de ce qu'elle a dit ? Absolument pas, c'est sous le coup de la colère. C'est elle qui est bornée, et elle s'en rend vite compte en voyant l'expression de ses amies, puis en fondant en larmes, puis en écoutant l'histoire de Tempest. Et elle a alors cette phrase pleine de sens : "L'amitié ne m'a pas trahie, c'est moi qui ait trahi l'amitié..."
Twilight, Princesse de l'Amitié d'Equestria, était persuadée que l'amitié n'existait pas en-dehors d'Equestria. Et même si ses AMIES ont essayé de lui prouver le contraire, elle ne les a pas écoutées.
Ça a été long, mais elle a fini par apprendre une nouvelle leçon.
Tellement de messages... :swbigsmile:

Verdict ? Ces scènes sont bigrement intéressantes et bien structurées.
Ce n'est pas pour rien qu'elles marquent un tournant dans le déroulement du film. :swetidea:

La cohérence
:swplaned:
Bien sûr, le film pouvait pas se permettre de faire apparaitre TOUS les personnages de la G4, ni leur donner un rôle parlé, sous peine de perdre ceux qui découvrent la franchise avec ce film et même les fans.

Il y a aussi une donnée importante à prendre en compte : l'écriture du film a commencé entre la fin de la saison 5 et le début de la saison 6. Au moins. Donc ça explique certaines absences comme, au pif, Zephyr Breeze.
Mais malgré ce que le début de l'écriture laisse présager, le film se passe entre la saison 7 et la saison 8 (et après Forgotten Friendship, pour ceux qui se posent la question).
La preuve ? Le tout début du 1er épisode de la saison 8. Pas de panique pour ceux qui ne sont pas à jour, ce qui suit est du spoil de pacotille : l'épisode commence à peine quelques heures après les évènements du film (le lendemain, je dirais). La 1ère conversation des Mane 7 parle de l'attaque de Storm et de leur voyage au-delà d'Equestria.
Cet emplacement chronologique marche, Hasbro ayant fait attention aux détails apparaissant dans le film.
Je connais d'autres franchises qui devraient en prendre de la graine pour leurs films. :starlight5:

Mais même en sachant tout cela, il y a des absences qui méritent qu'on se penche dessus, pour voir si elles sont justifiables ou non.
Sortez vos carnets de correspondance ! :cherwhat:

7 - Les Piliers d'Equestria
Non, le fait qu'il y ait 7 points est une coïncidence. :pinkiehappy:

Niveau écriture, c'est bien sûr une absence justifiée. En 2015, pas de Piliers dans la série.

Niveau chronologique, ça marche aussi : à la fin de la saison 7, les Piliers expliquent qu'ils souhaitent voyager dans tout Equestria pour voir comment le monde a évolué en leur absence.
Bon... J'espère qu'ils reviendront avant la fin de la G4, quand même... :raritymesure:
Parce qu'avec tout le teasing qu'on a fait sur eux pendant la saison 7 et toutes les interactions qu'ils pourraient avoir avec les Mane 7, ce serait du gâchis de plus revoir.
...
Pourquoi est-ce que j'ai le pressentiment qu'ils ne reviendront pas ? :rderp:

6 - Discord
Absence facile à justifier : même si Discord est réformé, il n'éprouve pas autant d'importance pour l'amitié que les poneys et il intervient pour protéger Equestria uniquement quand ça l'arrange, quand Fluttershy est en danger (ce qui n'arrive pas dans le film) et quand ça arrange le scénario (ne l'oublions pas).

Alors je suis pas surpris qu'il n'ait pas aidé aux préparatifs du Festival de l'Amitié et qu'il soit pas intervenu contre le Roi Storm. Ça lui ressemblerait bien d'avoir regardé tout ça tranquillement depuis sa dimension.
Alors je sais, il apparait pendant les crédits. Mais faut-il considérer ce qui se passe dans les crédits comme canon ? :rarityconfused:
Je dirais non, personnellement...
Mais en supposant que ce soit canon, je ne serais là encore pas étonné que Discord se soit pointé au Festival de l'Amitié juste pour profiter du concert de Songbird Serenade et de la soirée dansante.

5 - Les Chercheuses de Talent
Elles sont importantes dans la série, mais elles n'auraient rien apporté au film, qui a donc bien fait de les laisser en retrait.
Mais il aurait pu faire gaffe au cadrage du seul plan où on les voit toutes les trois : on voit que la moitié de Sweetie Belle... :swnope:

4 - Shining Armor
Même s'il arrive que Cadance sorte sans lui (Three's a Crowd) et s'il n'est plus capitaine de la garde de Canterlot (je crois), je le vois mal louper un évènement aussi important pour Twilight et Cadance que le Festival de l'Amitié...

Sur l'ancien sujet, on avait émis l'hypothèse qu'il gardait peut-être Flurry Heart, mais elle n'existait pas en 2015.
En supposant que Hasbro a pris en compte ce détail, cette hypothèse a été réfutée sur l'ancien sujet en rappelant que Sunburst est capable de garder Flurry Heart tout seul.
Alors absence justifiée ou pas ? Ben, pour citer un certain Háma : "Je ne suis pas sûr..."
Si vous êtes plus inspirés que moi... :scootnope:

3 - La garde de Canterlot
Je m'en suis pas rendu compte directement, mais ça m'a fait un choc quand c'est arrivé. :celestiacafe:
On ne voit AUCUN soldat de Celestia ! AUCUN ! Il y a juste les Wonderbolts qui se battent lorsque le Roi Storm lance son attaque !
Heureusement que l'armée de l'Air était là, parce qu'il fallait pas compter sur l'armée de Terre ce jour-là... :celestem:
Je pourrais aussi parler de l'absence des soldats de Cadance et Luna, mais je crois que Cadance se balade rarement avec une escorte de Poneys de Cristal. Bizarrement. :cadhoh:
Et l'absence des Poneys Chauve-souris dans la série est devenue un gag à ce niveau-là... :lunashy:

2 - Starlight Glimmer
La 7ème Mane se trouve curieusement parmi les figurants du film, durant la chanson Nous sommes plus forts ensemble et les crédits.

Dans le lore du film, le fait qu'elle ne soit pas avec les autres Mane avant l'arrivée de l'armée de Storm peut être expliqué. Elle contrôle les préparatifs du Festival de l'Amitié de son côté, ou elle participe à une des animations (le spectacle de Trixie, visiblement).
Ou alors Twilight lui a donné son jour pour qu'elle profite de la fête, mais j'y crois pas trop... :twithink:

Pendant l'attaque du Roi Storm, il semblerait que, comme tous les poneys présents à Canterlot, Starlight a été capturée.
Impossible, dites-vous ? Starlight est trop forte pour eux ? :starlight24:
UN SEUL des soldats de Storm a réussi à gérer Twilight, et sans trop de difficulté. :twibad:
Si vous me dites qu'ils ont réussi à maitriser Starlight, j'y crois sans problème. :starlight22:

Dans le 1er épisode de la saison 8, Starlight dit avoir vu l'armée de Storm et Tempest, prouvant qu'elle ne s'est pas barrée avant le combat. Dommage qu'elle n'en dise pas plus, mais on peut supposer que si elle avait échappé aux soldats de Storm, elle l'aurait signalé.

Pour ce qui est d'expliquer son absence en-dehors du lore, c'est aussi vers l'écriture qu'il faut se tourner.
L'écriture du film a commencé après la saison 5, et croyez-le ou non, mais à ce moment-là, Hasbro n'avait pas encore décidé de faire de Starlight un personnage récurrent.
Facile à corriger ? Hélas non car après l'écriture, le développement du film est passé à la phase des story-boards et de l'enregistrement des voix. Et quand Starlight est devenue la 7ème Mane, il était trop tard pour l'intégrer convenablement au film.
Remercions cependant Hasbro d'avoir fait en sorte de montrer Starlight avec sa deuxième coiffure et amie avec Trixie, pour donner de précieux éléments chronologiques.

En parlant d'éléments...

1 - Les Éléments d'Harmonie
Alors là... :dashface:
Je ne parle pas seulement de leur manifestation matérielle (les bijoux), mais aussi personnelle (l'attitude des Mane 6).
Pour rappel, ce film essaye à la fois d'être intéressant pour ceux qui ne connaissent rien à la série, et qui pourraient décider de s'y mettre, et les fans.
Et quel meilleur moyen pour faire ça que d'omettre un des éléments majeurs de la série ? :tderp:
Les Éléments d'Harmonie n'apparaissent pas de tout le film, et ne sont même pas mentionnés ! :comeon:
Bon, il y a des références subtiles, comme dans les paroles de Nous sommes plus forts ensemble, l'attitude de Rarity envers Capper ou celle de Rainbow envers les pirates, mais seul un fan saura le comprendre.
Pour les nouveaux arrivants, un petit rappel qu'Applejack est l'Honnêteté, Rainbow la Loyauté... aurait pas fait de mal ! Surtout quand on sait que la série continue de le faire !
Et ces foutus bijoux... :pinkface:
Au moment de l'écriture du film, mais aussi entre les saisons 7 et 8, ils sont encastrés dans l'Arbre d'Harmonie.
Est-ce qu'ils auraient été efficaces contre le Roi Storm ? Très certainement, mais c'est un autre débat.
Les réalisateurs ne voulaient pas les faire intervenir ? Soit, mais alors qu'ils le justifient ! Ça aurait pu être fait en quelques répliques ! Et les raisons ne manquent pas ! Les Mane 6 pourraient penser qu'ils ne marcheront pas, chercher la mystérieuse reine dont Celestia a parlé en partant du principe qu'elle n'aurait pas dit à Luna de le faire si les Éléments marchaient, invoquer le fait qu'il serait trop dangereux de retourner au Château des Deux Sœurs, refuser d'endommager l'Arbre d'Harmonie une nouvelle fois...

La VO
Rien à redire sur le casting que l'on connait, mais on a le droit à du beau monde pour les nouveaux venus ! Emily Blunt en Tempest, Liev Schreiber en Roi Storm, Kristin Chenoweth en Skystar, Zoe Saldana en Celaeno... Bravo à eux !

Michele Creber, alias Apple Bloom, est étrangement créditée, mais je ne vois pas où elle est apparue... Elle chante dans Nous sommes plus forts ensemble ?

La VF
Déjà, merci à la Metropolitan d'avoir confié le doublage à SDI Media Belgium ! Nous refaites plus peur comme ça, par pitié ! :spikehot:

Même remarque que pour la VO, le casting habituel assure toujours. Quelques nouveaux personnages sont joués par des voix familières, comme Michel Hinderyckx en Roi Storm.
Et dire qu'il aurait pu refaire une voix à la Tirek... :rarityangry2:

Parmi les nouveaux comédiens, je féliciterais les voix parlée et chantée de Capper (Sébastien Hébrant et Nicolas Dorian) ainsi que Léonor Bailleul, qui fait une bonne impression en Skystar et qu'on a pu réentendre dans Forgotten Friendship où elle fait une très belle Wallflower Blush.

Émilie Guillaume, alias Apple Bloom, est aussi créditée, mais si Michele Creber n'est effectivement venue que pour chanter, je pense que la VF a indiqué Émilie Guillaume seulement pour respecter une ligne des crédits, car ce n'est pas une chanteuse.

Rien à redire sur la traduction, à part pour celle de Saddle Arabia (dans une des premières répliques en plus) et du Storm King.
Mais pour ça, je vous renvoie à un autre de mes pavés consacré entièrement à la VF :twiscribe: :
viewtopic.php?f=115&t=5520&start=10#p89219

La sortie DVD/Blue-ray
Quand je vous dit que je parle de tout... :twismatch:
Pour ceux qui ne se sont pas (encore) laissé tenter, je voulais en dire quelques mots.

Les deux formats ont une édition collector, qui est accompagnée d'un sac à dos décoré avec les artworks de la jaquette et du disque. Il est d'une taille ridicule, à peine aussi grand et large qu'une feuille A4. Vous pouvez pas y mettre grand-chose, à part quelques mangas et boitiers de DVD. Même un enfant n'en aura pas grande utilité.
En plus, mon sac est arrivé avec un défaut de fabrication (une jolie tâche noire). :twibad:
À moins que vous teniez absolument à avoir ce petit objet de collection, passez votre chemin.

Les deux formats ont aussi les mêmes bonus :
  • un making of du film (VOST), qui est intéressant mais ne révèle rien de transcendant
  • une recette de cupcakes lue par Andrea Libman (VOST), parce que pourquoi pas ? :pinkpop:
  • un épisode d'Hanazuki et de la web-série Equestria Girls (Road Trippin, qui a été diffusé sur la chaîne YouTube d'Hasbro depuis) (VOST), parce que... pourquoi pas ? :pintwitch:
  • une scène coupée :scootsmile2: Juste une :Scnowant: Et elle dure pas plus d'une minute :scoterror: (VOST). Intitulée "Le prologue abandonné", on y voyait des vitraux représentant les quatre princesses alicornes d'Equestria, présentées par Twilight. Ça aurait été sympa pour le public qui ne connait pas la série. Twilight présente Cadance comme la "princesse de la famille". C'est une information intéressante... car je ne crois pas que la série en ait parlé... :cadhoh:
  • la bande-annonce du film (VF)
  • le clip de la chanson Les liens de l'amitié (VF)
Je remercie encore la Metropolitan pour avoir nommé les chapitres du film dans le menu de sélection (une pratique qui se fait de moins en moins) et avoir traduit les crédits, y compris la partie présentant le casting, où ce sont les voix françaises qui sont indiquées (une pratique que l'on voit généralement dans les derniers films d'animation Disney !)

Le box-office et l'impact du film sur le cinéma d'animation
Je plaisante ! J'ai plus rien à dire ! :twismile:
À part peut-être une... :tideas:

Conclusion !
Je ne donnerais pas de note pour exprimer mon avis. Je dirais que ce film était bien, mais qu'il aurait pu être bien mieux.

Le film offre une animation et des visuels somptueux, une bande-son et un doublage impeccables, des chansons et des scènes mémorables, un humour bien huilé et un agrandissement du lore de la franchise qui est plus que bienvenue.
Mais il est hélas plombé par un scénario rushé et un cruel manque de développement chez tous les personnages, quel que soit leur importance et leur alignement.

Le film dure 1h40, il est donc dans la moyenne des grands films d'animation actuels. L'étendre un petit peu, jusqu'à au moins 2h00, aurait été bénéfique. Peut-être qu'il y avait moyen de corriger des problèmes du film sans en modifier la durée, par exemple en retirant quelques chansons.

Dans le making of, les réalisateurs parlent beaucoup de leur volonté de faire un film destiné à la fois aux néophytes et aux fans de longue date.
J'ai envie de dire pari presque réussi. Mais raté quand même. :babs:
Les fans ne seront pas satisfaits par le manque de développement des protagonistes et des antagonistes, l'agrandissement du lore pas assez exploité et les problèmes de cohérence.
Les néophytes pourront aussi être perdus par le traitement des personnages, et même si le film a fait des efforts, il n'a pas donné toutes les clés nécessaires pour comprendre et apprécier l'univers de My Little Pony. Je ne conseillerai à personne de se faire une 1ère opinion de la franchise avec ce film.

Point final ! :tmouth:
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :twimagic:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par PapyJr13 »

Je crois que Sbro résume parfaitement mon avis dans l'ensemble.

Pour moi c'est un bon film mais hélas manque et survole beaucoup de détails qui auraient pu être dites en quelques lignes, surtout en ce qui concerne l'introduction des éléments principaux pour tout néophyte. J'aurai peut-être vu une sorte d'introduction par les vitraux où on récapitule mais de manière courte et concise tout ce qui s'était passé avant le film (Elément d'équilibre, Séléniaque, l'arbre et Tirek. Rien que ces 4 éléments auraient pu nous induire que leur utilisations ne serait pas si aisée). Après on viendrait à une scène où on verrait le Roi Storm en train d'échafauder son plan d'invasion puis on commence le film avec la festival.

Pour ce qui est des personnages : En ce qui concernent les persos secondaires. Peut-être est-ce du qu'il en a trop et qu'ils ont essayé de partager équitablement la durée du film. Encore là, si le film aurait été plus long, on aurait surement découvert plus tout autant que les nouveaux lieux (surtout que la fuite de Klugetown devait être plus longue, j'avais une impression de cut forcé à un moment)

Pour ce qui est de Storm, il est beaucoup controversé et je sais pourquoi. Je crois qu'on peut blamer les 4 comics qui étaient censé raconter ce qui s'était passé avant le film. Autant ça à marcher pour savoir pourquoi Capper ne croit plus en l'amitié, que Celaeno fut sous le joug de Storm, mais foire pour raconter l'origine de ce dernier. De ce que j'ai même compris, il est censé n'avoir aucune origine, qu'il est là juste pour être purement méchant et vouloir toujours plus de pouvoir et d'emprise.
Après, même si ce n'est qu'un sous-Discord, j'attribue tout de même le point qu'il est plus un homme d'affaires plutot qu'un tyran, suffit de voir son langage de businessman.

Pour Tempest, même si tu dis que sa backstory est pas assez développé, pour MLP, ça dépasse assez bien le standard habituel ^^
Pour ce qui est de son alliance avec Storm, c'est en fait expliqué dans les comics précédant le film. Mais un petit rappel aurait été sympa.
Alors oui, c'est vraiment à se tirer les cheveux qu'elle fut assez bête pour croire que Storm pourrait lui rendre sa corne mais moi je vois dans l'optique qu'étant donné que la corne d'une licorne est son bien le plus précieux, un don de naissance on pourrait dire. La perdre serait une sorte de traumatisme car ça leur ferait perdre ce qu'ils ont de plus unique. Surtout qu'elle la perd étant très jeune, ce qui a conduit a être délaissé de tout le monde et donc développé une rancoeur qu'elle a accumulée pendant des années au point de faire n'importe quoi si ça pouvait la soigner.

Donc je dirais plus qu'elle était si désespéré qu'elle était prête à croire n'importe qui. Pour ce qui est de sa rédemption, au final on est habitué à ce genre de truc et c'est depuis l'annonce du perso qu'on soupçonnait déjà qu'elle sera réformée XD
Moi ce que j'attends surtout, c'est son entrée dans la série en tant que capitaine de la garde de Twilight ^^

En ce qui concerne ces boules vertes, 100% d'accord. C'est quoi ces machins ?!!

Maintenant pour ce qui est du coup de gueule de Twilight, je suis amplement d'accord avec toi sur ce coup, c'est exactement ma pensée et c'est l'un des plus gros point fort du film.

Ce film est loin d'être parfait, je le vois plus comme un coup d'essai qui a plus ou moins réussi. Et si jamais un 2 devait sortir, je suis sur que certaines de ces erreurs seront corrigées.

Si je devais noté, ça serait un 8/10. Pour ce qui est des chansons, j'en parlerai une autre fois.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par Sbro »

PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 J'aurai peut-être vu une sorte d'introduction par les vitraux où on récapitule mais de manière courte et concise tout ce qui s'était passé avant le film (Elément d'équilibre, Séléniaque, l'arbre et Tirek. Rien que ces 4 éléments auraient pu nous induire que leur utilisations ne serait pas si aisée). Après on viendrait à une scène où on verrait le Roi Storm en train d'échafauder son plan d'invasion puis on commence le film avec la festival.
Ah oui, un prologue de ce genre aurait été la bienvenue pour les nouveaux venus, et ça n'aurait pas gêné les fans.

C'est ce sur quoi le film comptait partir, mais pas de manière aussi détaillée que tu le propose vu qu'il parlait uniquement des fonctions des quatre princesses alicornes, ce qui n'est pas assez.
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 De ce que j'ai même compris, il est censé n'avoir aucune origine, qu'il est là juste pour être purement méchant et vouloir toujours plus de pouvoir et d'emprise.
Voilà qui est décevant... :RDwhy:
... mais aussi une bonne chose si Hasbro veut faire un bon univers transmédia/crossmédia. Dans ce cas-là, les comics ne doivent pas être utilisés pour corriger des défauts du film ou délivrer des éléments indispensables à sa compréhension. Ça doit juste être du plus.
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 Après, même si ce n'est qu'un sous-Discord, j'attribue tout de même le point qu'il est plus un homme d'affaires plutot qu'un tyran, suffit de voir son langage de businessman.
Les antagonistes de My Little Pony ont toujours eu un côté comique, même lorsqu'ils représentent une grande menace.

Un comportement de businessman chez un méchant n'est pas un problème, regardez Flim et Flam.

Mais le donner au type qui contrôle presque toutes les régions en-dehors d'Equestria, a une immense armée, pratique l'esclavage, a ravagé le Mont Aris et veut s'emparer d'Equestria en volant la magie des alicornes... Je trouve que le mélange ne passe pas.

Il aurait fallu trouver une autre manière de le rendre "plus léger".

Ça passe d'autant plus mal que le Roi Storm est l'antagoniste d'un film, dont une partie de la vocation est de servir de vitrine à la série télé... Il aurait donc été judicieux de présenter aux fans MAIS AUSSI aux néophytes un méchant digne de ceux des doubles épisodes. Et là, on peut dire que les deux parties ont de quoi être déçus. Surtout que les nouveaux venus pourraient facilement s'imaginer que tous les antagonistes de la franchise sont de l'acabit de Storm, ce qui n'est pas le cas.
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 Pour Tempest, même si tu dis que sa backstory est pas assez développé, pour MLP, ça dépasse assez bien le standard habituel ^^

[...]

Alors oui, c'est vraiment à se tirer les cheveux qu'elle fut assez bête pour croire que Storm pourrait lui rendre sa corne mais moi je vois dans l'optique qu'étant donné que la corne d'une licorne est son bien le plus précieux, un don de naissance on pourrait dire. La perdre serait une sorte de traumatisme car ça leur ferait perdre ce qu'ils ont de plus unique. Surtout qu'elle la perd étant très jeune, ce qui a conduit a être délaissé de tout le monde et donc développé une rancoeur qu'elle a accumulée pendant des années au point de faire n'importe quoi si ça pouvait la soigner.

Donc je dirais plus qu'elle était si désespéré qu'elle était prête à croire n'importe qui.
La partie qui explique comment elle a perdu sa corne et arrêté de croire en l'amitié est en effet nickel. :pinkiecheck:

Mais c'est ce qui se passe après ça qui manque. Comment a-t-elle rencontré Storm ? Et pourquoi avoir accepté de le suivre ?
Ne plus croire en l'amitié, même à cause d'un traumastisme d'enfance, ne vous pousse pas forcément à aller travailler pour un tyran ! :Twimbra:
Une phrase lors de leur conversation à distance suggère qu'il lui a dit que la magie des alicornes serait capable de lui rendre sa corne. Je ne sais pas ce qu'elle faisait quand il l'a rencontré, mais j'imagine qu'elle a pu accepter son offre pour deux raisons : soit avec dépit, parce qu'elle ne savait pas quoi faire d'autre, soit avec joie, en voyant enfin la chance tourner pour elle.
Mais montrer la rencontre entre Tempest et Storm aurait définitvement été un plus pour le personnnage de Tempest. Et un peu pour celui de Storm.
Le flash-back pendant la chanson aurait pu le faire, il aurait suffit de seulement quelques images en plus ! :raritymesure:
Le prologue que tu suggérais aurait été aussi un bon moment pour montrer ça ! :swetidea:
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 Pour ce qui est de son alliance avec Storm, c'est en fait expliqué dans les comics précédant le film. Mais un petit rappel aurait été sympa.
Ah malheur ! :rarityfacehoof:
C'est du mauvais transmédia/crossmédia ça, Hasbro !
Comment ils font, ceux qui ne peuvent/veulent pas lire les comics ? :rarityangry:
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 c'est depuis l'annonce du perso qu'on soupçonnait déjà qu'elle sera réformée XD
J'avoue, je l'ai senti venir en voyant la bande-annonce. :raritylaugh:
Et j'en ai eu la confirmation avant de voir le film à cause d'un spoiler... :raritynotamused2:
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 Moi ce que j'attends surtout, c'est son entrée dans la série en tant que capitaine de la garde de Twilight ^^
Hm, j'ai aussi le pressentiment qu'on ne la reverra pas... :rderp:
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 En ce qui concerne ces boules vertes, 100% d'accord. C'est quoi ces machins ?!!
Encore un élément qui aurait pû être expliqué simplement en une phrase... :RDpalm:
Genre une création de scientifiques ou de mages de l'armée de Storm, ou un truc qu'il a volé à une peuplade qu'il a rencontré, et éventuellement vaincue...
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 Et si jamais un 2 devait sortir, je suis sur que certaines de ces erreurs seront corrigées.
Une suite, ou plutôt un deuxième film, est encore d'actualité, et j'espère aussi qu'il sera meilleur que ce 1er essai au cinéma. :twiwind:
D'autant qu'il est prévu pour après la saison 9, donc pour potentiellement conclure la G4. Alors vous plantez pas, Hasbro ! :RDfear3:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par RonnyDD »

Bravo pour le pavé, Sbro! Maintenant, prépare à voir tous tes efforts ruinés car je m’apprête à démolir un à un
tous tes arguments :pinkiesmile: ............

.........ou pas. En fait, je suis plutôt d’accord avec toi dans l’ensemble. :FScheek:



Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Spike fait partie de l'aventure, ce qui est inattendu, il aurait pu rester à Canterlot.
Malheureusement, il n'apporte pas grand-chose...
Il est quand même celui qui tente de consoler Twilight après qu’elle ait envoyé promener
toutes ses amies, une très belle illustration de sa loyauté indéfectible. :spikewow:
Ce n’est pas rien! En dehors de ça, j’avoue qu’il est plutôt effacé.
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Capper retourne sa veste juste parce que Rarity a recousue la sienne (ha ha...)
Hé, ce n’est pas mal comme jeu de mot! :pinkiecheck:
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 et les pirates deviennent "gentils" (ça reste des pirates) après une chanson.
Il faut comprendre que les pirates ont perdu leur liberté sous la tyrannie du roi Storm,
une situation qui doit être particulièrement déprimante pour eux. À travers la chanson, les poneys
(Rainbow Dash en tête, il me semble) leur redonnent le courage et la motivation de retrouver leur indépendance. :RDyeah:
Et même si cette séquence est assez courte, elle m’a semblé assez explicite.

Leur reconnaissance envers le mane 6 me parait donc totalement justifiée.

Pour ce qui est de Capper, je partage ton avis. Son changement de camp est un peu moins crédible.
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 On ne sait pas non plus comment elle a rejoint le Roi Storm, ni comment fonctionne ses sphères vertes surpuissantes, qui pétrifient tout ce qu'elles touchent. Et c'est le genre de points qui méritent des explications.
Évidemment, ce sont des détails qui soulèvent plusieurs questions, lesquelles ne trouvent pas de réponses durant le film.
En même temps, on est dans un film qui a été pensé, avant tout, pour les enfants et dans ce cas, je ne crois pas qu’il soit pertinent
de tout expliquer à propos de tout. Cela risquerait surtout d’alourdir le récit.

Les sphères vertes sont donc simplement...des sphères vertes qui pétrifient tout ce qu’elles touchent, point à la ligne. Pas besoin de pousser plus loin (dans un film pour enfant). Et peu importe comment Tempest à rejoint Storm. C’est comme ça et c’est tout. :modestshy:
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Sa relation avec le Roi Storm est d'un cliché affligeant... Ça se voit à des kilomètres qu'il a pas l'intention de tenir sa promesse. Tempest n'a pas l'air de quelqu'un qu'on peut duper facilement... mais pourtant, c'est le cas, elle n'en revient pas quand il la trahit. Cela l'amène bien sûr à changer de camp, mais ça se passe beaucoup trop rapidement, comme beaucoup de choses dans ce film.
Tiens, comme sa rédemption ! Elle y a droit ! En version express, mais ça compte quand même !
Voilà un beau résumé de toutes les raisons qui font que j’ai pas apprécié le personnage de Tempest et accessoirement, le film.
Et j’ajouterais qu’elle se donne vraiment des airs hyper intimidants...Ça me tape sur les nerfs. :ryell:
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Comment voulez-vous nous faire croire que ce guignol a réussi à rallier ces monstres poilus, Grubber et Tempest à sa cause ?!
En plus, on ne sait rien de lui... On est censé accepter directement que c'est un conquérant qui possède d'énormes aéronefs remplis de soldats, et c'est tout. Pas plus d'explication sur ses origines ni sur son armée.
Encore une fois, je crois que les enfants peuvent très bien se passer de ce genre de détails, mais évidemment, c’est un peu plate pour les autres.
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Et puis ça lui apprendra à être un méchant de série Z !
À t’entendre, on dirait que tu lui en veux plus d’être un mauvais super-vilain que d’avoir essayé de réduire tout Equestria en esclavage! :rd:
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Deux visions du monde très intéressantes et plutôt bien construites se sont affrontées depuis le début du film.
J'applaudis les réalisateurs pour avoir réussi à faire ça !
100% d’accord. On a une situation conflictuelle très bien emmenée. Je dois même dire que je n’avais pas pensé à faire de lien
avec la trahision de Capper et la rencontre avec les pirates. Bien vu! :twiscribe:
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 On pourrait cependant se demander pourquoi Twilight n'a pas parlé de son plan à ses amies.
Tout simplement parce qu’elle savait que ses amies n’auraient jamais accepté ce plan. Cela ajoute beaucoup à la situation conflictuelle. Ce n’est pas juste une divergence de point de vu, mais une trahision (autant envers les sea ponies qu’envers autres manes).
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Arrive alors ce fameux échange :
"Tu es aussi la seule ici qui ne fasse pas confiance à ses amies !"
"Peut-être parce que je me débrouillerais mieux sans des amies comme VOUS !"

Pinkie n'a que trop raison.

Quant à Twilight, elle vient d'avoir des mots trèèèèès durs envers des poneys qu'elle connait depuis des années...
Out Of Character ?
Pas tant que ça en fait...

Que veut dire Twilight ? Très simple : elle n'en revient pas d'être amie avec des poneys bornées qui pensent encore qu'après tout ce qu'elles viennent de traverser, tout peut être réglé avec des promesses d'amitié, de belles paroles et des chansons.
Vous les voyez, tous ces messages du film ?

Est-ce que Twilight pense un mot de ce qu'elle a dit ? Absolument pas, c'est sous le coup de la colère. C'est elle qui est bornée, et elle s'en rend vite compte en voyant l'expression de ses amies, puis en fondant en larmes, puis en écoutant l'histoire de Tempest. Et elle a alors cette phrase pleine de sens : "L'amitié ne m'a pas trahie, c'est moi qui ait trahi l'amitié..."
Twilight, Princesse de l'Amitié d'Equestria, était persuadée que l'amitié n'existait pas en-dehors d'Equestria. Et même si ses AMIES ont essayé de lui prouver le contraire, elle ne les a pas écoutées.
Ça a été long, mais elle a fini par apprendre une nouvelle leçon.
Tellement de messages...

Verdict ? Ces scènes sont bigrement intéressantes et bien structurées.
Ce n'est pas pour rien qu'elles marquent un tournant dans le déroulement du film.
Tu as de bons arguments. Si on regarde attentivement la réplique de Twilight, on peut l’interpréter comme quoi dans les circonstances actuelles, Twilight se débrouillerait mieux sans ses amies. Ainsi, cela ne revient pas à dire qu’elle ne veut plus du tout être amies avec elles (contrairement à ce que j’avais compris sur le coup). Cette façon d’interpréter la réplique la rend beaucoup moins brutale et d’autant plus crédible dans le contexte, même si cela reste des paroles très dures. :tconfused:

Alors, pourquoi ai-je si mal interprété cette réplique? Toute simplement parce qu’elle n’est pas tout à fait la même dans le doublage québécois.
Dans cette version, Twilight dit exactement: «Tout compte fait, je n’ai peut-être pas besoin d’amies comme vous!»...Ouch! :twicry:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je trouve que cette réplique donne d'avantage l’impression que Twilight ne veut plus du tout être amies avec les autres...

Dans les 2 cas, je continue à penser que cette réplique était un peu forcé.
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 6 - Discord
Absence facile à justifier : même si Discord est réformé, il n'éprouve pas autant d'importance pour l'amitié que les poneys et il intervient pour protéger Equestria uniquement quand ça l'arrange, quand Fluttershy est en danger (ce qui n'arrive pas dans le film) et quand ça arrange le scénario (ne l'oublions pas).
Bonne explication! En voici une autre.
On sait tous que Discord vit dans une dimension parallèle. Ainsi, peut-être n’a-t-il jamais eu conscience de l’attaque du roi Storm. Après tout, on ne sait pas à quelle fréquence Discord vient à Equestria (une ou deux fois par semaine, je suppose, pour prendre le thé avec Fluttershy et pour jouer à Ogre & Oubliette).

De façon très générale, je crois quand même que l’intégration d’un personnage aussi puissant que Discord dans l’univers de MLP pose de nombreux problèmes de cohérence (même si j’apprécie le personnage).
Sbro a écrit : 10 juil. 2018, 05:40 Mais il aurait pu faire gaffe au cadrage du seul plan où on les voit toutes les trois : on voit que la moitié de Sweetie Belle...
Bon sang, comment fais-tu pour porter attention à des détails comme celui-ci? :applescared:




PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 J'aurai peut-être vu une sorte d'introduction par les vitraux où on récapitule mais de manière courte et concise tout ce qui s'était passé avant le film (Elément d'équilibre, Séléniaque, l'arbre et Tirek. Rien que ces 4 éléments auraient pu nous induire que leur utilisations ne serait pas si aisée). Après on viendrait à une scène où on verrait le Roi Storm en train d'échafauder son plan d'invasion puis on commence le film avec la festival.
Ça l’aurait tout de suite donné quelque chose de plus complet. Hélas, il est très rare qu’un dessin animé pour enfant dépasse les 1h30.
C’est une convention. :AJbored:
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 De ce que j'ai même compris, il est censé n'avoir aucune origine, qu'il est là juste pour être purement méchant et vouloir toujours plus de pouvoir et d'emprise.
Bingo! Je crois qu’il est futile de vouloir ajouter plus de complexité à un personnage comme Storm. C’est un gros méchant badass qui a son armée et qui veut tout conquérir. C’est aussi bête que ça. :rainbowV:
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 Alors oui, c'est vraiment à se tirer les cheveux qu'elle fut assez bête pour croire que Storm pourrait lui rendre sa corne mais moi je vois dans l'optique qu'étant donné que la corne d'une licorne est son bien le plus précieux, un don de naissance on pourrait dire. La perdre serait une sorte de traumatisme car ça leur ferait perdre ce qu'ils ont de plus unique. Surtout qu'elle la perd étant très jeune, ce qui a conduit a être délaissé de tout le monde et donc développé une rancoeur qu'elle a accumulée pendant des années au point de faire n'importe quoi si ça pouvait la soigner.

Donc je dirais plus qu'elle était si désespéré qu'elle était prête à croire n'importe qui.
Voilà qui tiens la route. Du moment qu’elle est vraiment désespérée à retrouver sa corne, il n’est pas surprenant qu’elle mette sa méfiance au placard
à partir du moment où il y a une chance qu’elle puisse la récupérer. Aussi, on peut supposer qu’elle a une idée très précise de la puissance de frappe du roi Storm. Il n’est donc pas illogique qu’elle ait décidé de se mettre de son côté plutôt que de prendre le risque de devenir son ennemie, voir d’être réduite à l’esclavage. :flutteraah:
PapyJr13 a écrit : 10 juil. 2018, 15:31 Moi ce que j'attends surtout, c'est son entrée dans la série en tant que capitaine de la garde de Twilight ^^
Peu de chance que ça l’arrive, selon moi. Les acteurs qui doublent des personnage comme Novo, Storm, Skystar, Tempest, etc en VO ne font pas partie du casting officielle de la série. Ce sont généralement des acteurs assez connus qui ont accepté de prêter leur voix pour le film, mais qui n’ont pas nécessairement envie d’être sollicité de nouveau.

La preuve de ce que j’avance est à voir du côté de la saison 8.
Comme tu ne l’as pas encore vu, je ne vais pas te spoiler, mais sache qu’il y a bien quelques épisodes où on aurait vraiment pu s’attendre à revoir des personnages exclusifs au film alors qu’ils brillent par leur absence.
Dernière modification par RonnyDD le 26 juil. 2018, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Vos avis sur my little pony le film (spoil)

Message par PapyJr13 »

Sbro, j'avoue le cross média était pas bien gérer. De même que dans les comics, il y avait cette drole de pierre verte qui apportait malheur quiconque la possédait. Je me disais qu'au premiers abords c'était cette pierre qui était l'origine des boules de pétrification...eh ben non, Storm détruit cette pierre car il était trop superstitieux

Pour le pacte de Storm et Tempest, j'ai relu le comics. Etant donné que Storm a cette idée qu'avoir le pouvoir ultime est le seul but qui en vaut la peine, plus Tempest insinue que seul un grand pouvoir peut ramener sa corne. Sauf qu'on a jamais eu la confirmation qu'une corne brisée était réparable mais Tempest pensait qu'il y avait un moyen.

Ainsi, leur but était commun. Est-ce Storm avait bel et bien l'intention de réparer la corne ? On ne le saura jamais mais on pourrait théoriser qu'il a fait des recherches et qu'en découvrant qu'il n'y avait aucun moyen de réparer une corne de licorne, il a caché la vérité à Tempest pour qu'elle reste sous ses ordres.

Pour ce qui est de Tempest pour le show, je me doute bien qu'elle ne reviendra pas mais ça m'empêche pas d'imaginer le cas. Les fanfics et fanarts sont là pour ça ^^
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Répondre