Equestria Girls

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Equestria Girls

Message par RonnyDD »

Ça devait faire un moment que je n'avais pas eu un gros truc à commenter... et en deux parties, qui plus est! :twiscribe:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Bon on peut voir que les équipes de la franchise ont fait le choix, ma foi intelligent, de ne lier les deux univers que de manière anecdotiques. Ça leur a permis de faire abstraction de l’une comme de l’autre et de se développer chacune librement. Rien à dire sur le sujet.

Un point positif que je peux concéder... :RDnotam2:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 je vais donner mon avis sur la pertinence de cette franchise qu’est Equestria Girls…
C’était vraiment une idée de merde, ils ont vraiment beaucoup de chance que ça n’ait pas complètement foiré voir impacter la série principale.

Ah bien là, tu m'as bien pris au dépourvu! :Tsmile:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 ... et que les Mane 6 sont tout de même meilleure que des stéréotypes de poupées barbies.

Le seul élément qui me fait supporter le 1er film. Même si j'ai beaucoup de mal avec leur chara design, la personnalité des manes est suffisamment bien respecté à mon goût. :rdno:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 ... et qui sera le modèle dont les auteurs s’inspireront pour Starlight.

Ça a été officiellement confirmé? Je me souviens que lors de la rédemption de Starlight, j'avais eu un léger sentiment de redondance puisqu'elle suivait d'assez près celle de Sunset...
Heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les deux personnages indépendamment l'une de l'autre. :sunset10: / :sgstory:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Même le design, qui a sans doute rebuter 95% des fans en premier lieu, a sa petite identité et fini par avoir son charme.

LE truc qui pour moi ne passe toujours pas, hélas... sauf pour Sunset. :sunset28: J'ignore comment ils ont fait, avec ce personnage, pour obtenir un résultat aussi attrayant à mes yeux
en s'appuyant sur un style visuel qui me déplaît autant. C'est peut-être la magie de l'amitié... ah non, ça ne fait aucun sens, désolé. :tunsee:


Film 1 : Equestria Girls

De loin celui qui me déplaît le plus... :fluttercry3: Mêmes les musiques me laissent indifférent. Elles ne sont pas mauvaises en soi, mais c'est très loin d'être ma tasse de thé. :pinkhuh:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 ... et Twilight apprend l’existence du bal de l’automne, dont l’enjeu est l’élection de la princesse du bal qui remportera la couronne volée, et apprend que Sunset est la seule prétendante au titre.

Et voilà l'aspect qui me dérange le plus dans ce film... :RDodo: Tout n'est que prétexte pour nous raconter une histoire de teen movie vue et revue.
Sérieusement, s'il était si important de récupérer cette couronne, Twilight aurait simplement pu la voler dans le bureau de Celestia et retourner dans son monde ni vue, ni connue. :twisnake:
Sunset aurait aussi pu tenter la même chose, mais à la différence de Twilight, elle aurait beaucoup à perdre si elle se faisait prendre.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 et met à jour la manipulation de Sunset Shimmer pour les garder en mauvais termes.

Et on comprend que Sunset a agi ainsi, car elle a pressenti que ce groupe d'amies en particulier représentait une possible menace pour elle? :raritywtf:
C'est toujours comme ça que je l'ai interprété, mais il me semble que ce n'est jamais expliqué dans le film.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Elle met sur pied une armée en hypnotisant ses camarades et prévoit de marcher sur Equestria

Ce qui n'est pas un motif suffisant pour la renvoyer du collège! :twistared:
Aaaah! mais peut-être que Luna et Celestia ont pressenti qu'une fois rédemptée, Sunset serait un atout pour le collège! :applebmouth:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Parlons de ce premier long-métrage qui avait donc, logiquement, pour objectif de présenter le monde humain et introduire Sunset Shimmer qui sera le personnage porte étendard de la franchise.

Est-ce qu'ils avaient prévu dès le premier film que Sunset deviendrait le personnage principal? Personnellement, j'ai toujours eu le sentiment que ça s'était décidé à partir du deuxième film.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Le mec est juste sympa et en bon lycéen il a bien le droit de vouloir inviter Twilight au bal, leur petite amourette est simplement mignonne et ne prétend pas à être sérieuse dans ce film.

Je crois que j'ai déjà eu l'occasion d'en parler; je n'ai pas de problème avec Flash en tant que personne, mais en tant que personnage et le problème est qu'il n'a aucune personnalité
en dehors du fait d'être sympa. :pinkhead: Ça ne justifie probablement pas la haine dont il est l'objet, mais c'est quand même dommage qu'on n'ait pas eu droit à un meilleur personnage pour l'occasion. :pinkhuh:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Lorsqu’elle fond en larme Sunset nous montre que ses actions n’étaient pas tant guidées par une cruauté froide que par dépit et manque d’autres options.

Ce que tu mentionnes correspond sans doute à ce que les scénaristes avaient en tête, mais de mon point de vue, ça n'a pas été très bien amené. Pendant tout le film, on nous montre une Sunset qui ne semble pas dénuée de cruauté ce qu'on peut constater en observant ses expressions faciales qui expriment... beaucoup de malveillance!
Image
Image
Image
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Cette facette transparait heureusement un peu plus tôt quand elle craque juste avant de se jeter sur Twilight. Elle montre alors une claire jalousie envers elle et ses amies qui la soutienne.

Je ne l'ai jamais vu sous cet angle. :applenah: Pour moi, il est bien question de jalousie, mais pas pour des raisons liées à l'amitié. J'estime que c'est davantage dû à l'admiration dont Twilight bénéficie de la part de ses amies durant cette scène. Je viens d'ailleurs de la revisionner et le moment précis ou Sunset craque est lorsque Rarity dit «Pas étonnant que tu sois une vraie princesse!»
Sunset enchaîne alors en disant «Ah oui, elle est tellement, tellement extraordinaire!».

À la lumière de ce que tu viens de dire, la réaction de Sunset n'est pas incompatible avec l'idée que cette dernière soit jalouse de l'amitié que partage Twilight avec ses amies,
mais il me semble que le dialogue insiste davantage sur un désir de reconnaissance, d'être au top.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ça rappelle la manière dont Twilight se sert de ses mains comme de sabots et on peut supposer que ça vient du fait que l’image de sa rivale réussissant là où elle a échoué réveille une blessure profonde datant de son passé en tant qu’élève de Celestia.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Le fait de se souvenir d'une époque ou elle était un poney ferait ressurgir en elle une gestuelle de poney? :RDshuffle:


Film 2 : Rainbow Rocks

Mon préféré, comme beaucoup de monde. :Twienjoy: Je ne suis pas spécialement fan des Dazzlings, je n'apprécie pas davantage les musiques que celles du premier film (bon, peut-être légèrement... :rarityconfused: ), mais ce qu'ils ont fait avec Sunset est assez remarquable. Tout tourne de son statut ambigu au sein du groupe. Elle est suffisamment amies avec les manes pour traîner avec elles, mais pas assez pour rejoindre le groupe?
Ou peut-être que le groupe a été formé avant que Sunset devienne leur amie? :flutterthink:

Ce que je trouve intéressant est que la déception qu'elle ressent vis à vis de l'amitié aurait très bien pu la dissuader de poursuivre sur cette voie, mais elle a tout de même tenu bon. Bravo à elle! :pinkieparty:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ensuite même si Twilight avait une mission importante dans Equestria Girls, on n’avait pas de grosse tension à ce niveau puisqu’on n’en connaissait pas les conséquences et qu’une grande partie du temps d’écran était laissé à la vie lycéenne.

Dans le premier film, il y a tout de même le suspens de devoir récupérer la couronne avant la fermeture du portail, mais effectivement, dans Rainbow Rocks, on passe à un autre niveau. :flutterderp:
Bien qu'il y ait à nouveau une contrainte temporelle, il y a également la volonté de ne pas décevoir ses amies ce qui ajoute un stress supplémentaire.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Elles ont les mêmes amies mais ne sont pas traitée de la même manière, loin de là Sunset est certes leur amie mais aucune des Mane ne lui demande quoique ce soit et elles n’ont même pas pensé à l’intégrer au groupe. En comparaison Twilight est immédiatement devenue la chanteuse sans grande protestation de Rainbow Dash et personne ne doute une seconde qu’elle réussira à tout arranger à elle seule.

On voit ici que la rédemption de Sunset a été parsemée d'embûches et aurait très bien pu tourner au fiasco.
À titre de comparaison, Starlight l'a eu beaucoup plus facile... :starlight13:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Le tout est renforcé par Sunset qui se sent misérable tout le long du film et qui voit ce qui se passe mais ne se trouve pas assez légitime pour intervenir tandis que Twilight a tellement peur de décevoir son entourage qu’elle n’ose pas demander l’aide de Sunset dans cette fameuse scène ( ma scène préférée au passage ).

Scène que je viens donc de revisionner. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit du premier vrai dialogue entre Twilight et Sunset dans le deuxième film?
Ce qui est intéressant est que chacune mentionne ses tracas, mais que cela se fait au travers d'un dialogue de sourds. :sunset11: :tconfused:

D'un côté, on a Twilight qui explique que ce n'est pas parce que tout le monde s'attend à ce qu'elle réussisse que ce sera le cas, ce qui est une façon d'avouer demi-mot son incapacité à écrire le sortilège.
Et pourtant, lorsque Sunset retourne se coucher, elle lui souhaite bonne chance et ajoute que l'écriture du sortilège devrait être un jeu d'enfant pour une princesse.

De l'autre côté, Sunset lui fait part de la méfiance qu'elle suscite autour d'elle, mais à aucun moment, Twilight ne tente de lui remonter le moral.

En tout cas, je confirme que c'est une scène efficace entre les deux protagonistes! :appletired2:


Film 3 : Friendship Games

J'aurai probablement moins de choses à dire sur les deux derniers films, car je n'en ai pas un souvenir aussi net... :pintwitch: En tout cas, je me rappelle avoir bien aimé celui-ci! J'avais particulièrement kiffé le moment ou Sci-Twi découvre avec stupeur que tout le monde semble la connaître et l'apprécier au Lycée de Canterlot. Même sa rencontre avec Flash ne m'a pas dérangé. :rdfear2:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 La méchante est, plutôt ridicule à vrai dire même si des personnes pareilles existe vraiment chez nous.

Disons que ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir en terme d'antagoniste.
C'est à se demander si la présence de Midnight Sparkle ne sert pas justement à justifier un «combat final» ce qui aurait été un peu compliqué avec Cinch...

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 C’est moins touchant mais plus intéressant que ce qu’on a eu dans le deuxième film puisque le fossé qui sépare la Princesse Twilight de SciTwi va exacerber le principal défaut de Sunset, sa colère.

Un défaut qui ne s'est pas vraiment manifesté dans le deuxième film, d'ailleurs. Sans doute qu'il n'était pas trop dans son intérêt de se mettre en colère après les évènements du premier film,
quand même cela aurait été pour de bonnes raisons.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 C’est en voyant Midnight Sparkle comme un reflet de ses erreurs qu’elle parvient à vaincre cette impuissance et arrive à aborder la magie de l’amitié afin de s’élever au rôle que son idole a joué pour elle dans le premier film.

On dirait de la poésie... :maud2:

Non, sérieusement, c'est très bien dit!


Film 4 : Legend of Everfree

Les Manes 7 ont des superpouvoirs et Sci-Twi redoute le retour de son alter-ego démoniaque. Voilà ce que je me rappelle de ce film....... Ah! et Flash qui réalise que sa petite amourette avec Twilight n'ira pas plus loin! :trwonder:

Il me semble que j'avais bien aimé Legend of Everfree. Le coup des filles qui se découvrent chacune un pouvoir n'est certes pas original, mais ça reste un concept qui a fait ses preuves! :applebmouth:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Twilight fait un cauchemar à propos de Midnight Sparkle alors qu’elle est ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Gloriosa est pardonnée et un bal de charité est organisé pour aider à reconstruire le camps et l’empêcher d’être racheté par Fil de Fer.

Eh bien bravo! Tu as réussi à résumer tout le film sans mentionner une seule mane en dehors de Twilight et Sunset... Encore une preuve qu'elles ont été relayées au second plan! :rdown: :RDaw: :pinkiesad: :fluttertongue: :AJohmy:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 et la tentative de donner une personnalité à SciTwi est manquée,

Voilà l'aspect qui m'a le plus surpris dans ton analyse. Malgré le peu de souvenirs que j'ai du film,
je n'ai pas spécialement eu de problèmes avec la personnalité de Sci-Twi qui me semble être dans la continuité de ce qu'on a vu dans Friendship Games. :dashbook:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Au final le camping n’est qu’une excuse pour donner aux filles plusieurs jours où elles seront forcées d’être ensemble toute la journée et elles ne sont même pas particulièrement en difficulté dans ce nouvel environnement sécurisé avec tentes de luxe, lits et mobilier… c’était pourtant l’occasion de créer un cadre naturellement « hostile » mais il faut croire que c’était trop pour le cahier des charges.

Je crois que l'idée derrière cet environnement était de créer un cadre de vacances de rêves entre copines. Créer un environnement trop sauvage n'aurait pas été dans cette thématique.
Pour ce qui est de la randonnée sauvage, on aura au moins eu The Mean Six... :starlight23:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Problème, elle ne fait qu’en avoir peur jusqu’à la toute fin où Sunset lui force la main pour qu’elle les utilise et c’est aussi elle qui lui permet de triompher de ses démons.

Voilà bien la partie du récit dont je me souviens le moins. Je suppose qu'il faudra que je revois le film pour me faire ma propre idée... :sunset7:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Une occasion se présentait de faire de SciTwi un nouveau personnage et non pas la remplaçante inutile de la Princesse Twilight.

Je trouve au contraire que son côté geek/intello en fait un personnage qui complète plutôt bien le groupe tout en évitant un sentiment de redondance avec la Twilight d'Equestria.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ça aurait pu être réglé efficacement en faisant en sorte que Sunset soit un peu plus occupée avec la magie naissante de ses amies et ne puisse pas se pencher plus avant sur les voix qu’elle entend.

Pas une mauvaise idée, d'autant plus que ça aurait pu ramener les autres Manes au centre du récit! :tponder:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ça mérite une petite réécriture rapide de la seconde moitié du film, essayons nous-y :

Alors, pour cette partie de ton analyse, je préfère attendre d'avoir revu le film avant de commenter.
Comme il s'agit d'une version alternative, ça me semblerait plus logique d'avoir l'original en mémoire avant d'en parler.

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Je sais que la suspension consentit d’incrédulité est censé joué ici mais je tiens à partager mon avis là-dessus. Pourquoi les gemmes sont comme de par hasard arrivée au nombre de sept, donnent des pouvoirs aux Manes via WIFI et fonctionnent quand même sur Gloriosa ?

Selon moi, on n'en est pas à la première absurdité de ce genre. :notamused: Le simple fait qu'il existe un monde parallèle ou chaque poney a un alter-ego d'une autre espèce ne fait aucun sens.
Aussi, le coup de Spike qui gagner la capacité à parler dans le film précédent, il faudrait qu'on m'explique! :spikekid:

En fait, on touche de près à ce qui, selon moi, pose problème dans Equestria Girls. On sent qu'il y a un cahier des charges et que le scénario est forgé tant bien que mal de façon à s'y conformer... :ohrarity:

Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Il reste encore à étudier deux points : les moyen métrages et ce que j'appelle le " Cas Sunset ". En attendant que j'écrive ça, je vous invite à donner votre avis sur cette courte analyse.

Le «cas Sunset»... J'ai hâte de voir ce qu'il te reste à en dire, car tu en as déjà beaucoup parlé!
En tout cas, ton analyse aura réussi l'exploit de m'intéresser alors même que je ne porte pas Equestria Girls dans mon coeur! Bien joué et vivement la suite! :applebyay:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Equestria Girls

Message par Sbro »

Alors, alors... Qu'est-ce qu'il y a à commenter par ici ? :twiscribe:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Bon on peut voir que les équipes de la franchise ont fait le choix, ma foi intelligent, de ne lier les deux univers que de manière anecdotiques. Ça leur a permis de faire abstraction de l'une comme de l'autre et de se développer chacune librement.
Je connais des comics qui auraient dû faire pareil... :starlight17:
Oui, j'aime me répéter. :sgstory:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Sunset qui, qu’on l’aime ou non, reste un personnage intéressant, iconique et qui sera le modèle dont les auteurs s’inspireront pour Starlight.
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 Ça a été officiellement confirmé? Je me souviens que lors de la rédemption de Starlight, j'avais eu un léger sentiment de redondance puisqu'elle suivait d'assez près celle de Sunset...
Heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les deux personnages indépendamment l'une de l'autre. :sunset10: / :sgstory:
La question a été posée à Jim Miller sur Twitter en 2016, alors que la diffusion de la saison 6 venait juste de débuter. Il a démenti.
https://twitter.com/TheBiggestJim/statu ... 8803519488 (la question n'est plus visible, j'ai récupéré le lien sur le wikia).

Qu'il dise vrai ou non, Sunset et Starlight sont suffisamment différentes en termes de personnalité et de développement, celui de Starlight ayant été plus travaillé puisqu'elle fait partie de la série principale.

On notera toutefois qu'après la rédemption de Starlight, elle s'est liée d'amitié avec Trixie, et plus tard, Sunset a fait de même dans le monde des humains.
Rien d'étonnant que les soupçons d'inspiration mutuelle aient perduré jusqu'à la fin. :sunset21: :starlight18:

Film 1 : Equestria Girls
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Parlons de ce premier long-métrage qui avait donc, logiquement, pour objectif de présenter le monde humain et introduire Sunset Shimmer qui sera le personnage porte étendard de la franchise.
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 Est-ce qu'ils avaient prévu dès le premier film que Sunset deviendrait le personnage principal? Personnellement, j'ai toujours eu le sentiment que ça s'était décidé à partir du deuxième film.
La réponse est dans les commentaires DVD de Rainbow Rocks, et on la retrouve également sur le wikia.
C'est pas pour rien que j'adore les making of, on y trouve les meilleures infos. :twibook:

Tout d'abord, Equestria Girls n'a pas été pensé comme le premier opus d'une série dérivée. Ce devait être un one shot, un portage de la série principale au cinéma. LE film de la G4.

Donc les histoires de Sunset, des Humane 5 et du Lycée de Canterlot devaient s'arrêter là, après un unique voyage de Twilight dans le monde des humains.

Il s'est avéré qu'Equestria Girls a été accueilli avec suffisamment d’avis positifs pour qu'une suite soit mise en chantier, donnant ainsi naissance à la série dérivée que nous connaissons désormais.

Sachez également qu'à l'origine, Sunset n'avait pas de rôle majeur dans Rainbow Rocks. Ce n'est que dans la deuxième version du script qu'on lui a donné plus d'importance, et même carrément un rôle pivot.

Rien n'était donc décidé dès le départ. Sunset aurait pu disparaitre de la circulation ou avoir une apparition mineure.
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Seulement deux nouveaux personnages en les personnes de Flash Sentry et Sunset Shimmer. Le premier est bon garçon, beau gosse, guitariste et le crush de Twilight. On connait son impopularité à celui-là mais c’est relativement exagéré par la frustration et l’indignation des fans au sujet du film lors de sa sortie. Le mec est juste sympa et en bon lycéen il a bien le droit de vouloir inviter Twilight au bal, leur petite amourette est simplement mignonne et ne prétend pas à être sérieuse dans ce film.
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 Je crois que j'ai déjà eu l'occasion d'en parler; je n'ai pas de problème avec Flash en tant que personne, mais en tant que personnage et le problème est qu'il n'a aucune personnalité en dehors du fait d'être sympa. :pinkhead: Ça ne justifie probablement pas la haine dont il est l'objet, mais c'est quand même dommage qu'on n'ait pas eu droit à un meilleur personnage pour l'occasion. :pinkhuh:
Le pauvre Flash a été également la cible de cette catégorie de fans qu'on retrouve malheureusement un peu partout... et qui peuvent se manifester aussi violemment que les autres catégories de mécontents.

Le but de ce type de fan est de dénigrer un personnage en train d'être utilisé ou qui pourrait être par les créateurs de l'œuvre (ou d'autres fans) dans une relation amoureuse qui met en péril un ship (donc une relation amoureuse non-officielle) que le fan a imaginé avec un autre personnage (de la même œuvre ou pas), un OC ou... le fan en question.

Mais attention, le shiper dira rarement que c'est pour cette raison qu'il dénigre le personnage. Il utilisera des moyens détournés, par exemple en faisant passer ses qualités pour des défauts, lui inventant des défauts ou se contentant de l'insulter ou le critiquer sans justification particulière. Cela peut les rendre difficiles à reconnaitre, mais d'autres sont facilement identifiables.

Vu que Flash Sentry "ose" avoir des sentiments pour un personnage aussi important et populaire de Twilight, ou plutôt des personnages puisqu'il y a également Sunset, rien d'étonnant qu'il ait été attaqué de toute part.
D'autres personnes (pas uniquement les shipers frustrés) ont trouvé une raison supplémentaire de cracher sur Flash à cause de son comportement envers Twilight et Sunset dans Rainbow Rocks, mais je me demande s'ils ont vu le film... Les Dazzlings, les colliers, tout ça, tout ça... :tconfused:

Beaucoup de critiques étaient injustifiées, et certaines sont allées trop loin dans la violence. Et si on faisait des stats, je ne suis même pas sûr qu'elles aient un pourcentage significatif. Mais de nos jours, on se fiche pas mal de la pertinence d'une critique, du nombre de fois où elle revient ou même si elle a été exprimée avec violence. La simple existence d'une critique, même si vient d'une seule personne ou d'une poignée, suffit.

Et comme tout se sait aujourd'hui (encore merci aux réseaux sociaux...), Hasbro en a entendu suffisamment pour avoir envie de calmer le jeu en rendant les apparitions de Flash de plus en plus rares...

Personnellement, je n'ai rien contre Flash. Ses interactions avec Twilight sont effectivement mignonnes, et dans le premier film, il lui apporte une aide supplémentaire plus que bienvenue dans ce monde où elle ne connait personne.

Même si c'est un poncif des teen movies, je me demande s'il n'y a pas une espèce de symbolisme derrière le fait qu'on voit Twilight avoir des sentiments amoureux pour la première fois dans la G4 peu de temps après son élévation au statut d'alicorne. Mais je vais peut-être chercher trop loin.

Après, il est clair que c'est pas le personnage le plus passionnant du premier film, de la série dérivée ou de la G4 entière. Il est loin de faire partie des pires, mais si on additionne toutes ses apparitions, sa plus importante restant sa première, on obtient un perso tout juste correct.

Est-ce qu'il y avait moyen d'en faire meilleur usage ? Clairement. Un peu plus dans le premier film, beaucoup plus par la suite. Mais le "destin" en a décidé autrement.

Par exemple, dans le premier film, Flash aurait pu être un peu plus utilisé pour la rivalité entre Twilight et Sunset.
À ses débuts, après avoir brisé ses liens avec Célestia et son arrivée dans le monde des humains, Sunset était une personne qui ne voyait pas l'intérêt de tisser de bons liens sociaux, que ce soit pour l'amitié et encore moins pour l'amour. On apprend via Rarity et Fluttershy que Flash est l'ex-petit copain de Sunset, et qu'il a fini par rompre de son propre chef. Personne ne sait ce qui a motivé sa décision, ni pourquoi Sunset ne s'est pas encore vengée de lui. Twilight suggère qu'elle le fera lorsqu'elle aura l'Élément d'Harmonie de la Magie, l'avenir lui donnera raison (mais peut-être pas de la façon dont Twilight ou Sunset l'envisageaient).
Vu le caractère de Sunset, on peut supposer qu'elle est sortie avec Flash uniquement pour augmenter sa popularité dans le Lycée de Canterlot et assouvir ses désirs d'admiration, de respect et de contrôle de la vie des autres. Snips et Snails sont trop idiots pour se rendre compte qu'ils sont manipulés, ou alors n'ont pas le courage ou l'envie de s'éloigner de Sunset. Par contre, il n'ait pas étonnant que Flash ait fini par voir clair dans ses intentions et décidé de mettre un terme à leur relation. Legend of Everfree confirmera un peu la supposition, lorsque Flash dira à Sunset qu'il la trouve plus gentille (et soucieuse des autres si on prend en compte le reste de la conversation) qu'à l'époque où ils sortaient ensemble.
En plus d'enrager de voir Twilight se faire des amies et gagner en popularité dans le lycée avec des actions désintéressées, Sunset aurait pu également ne pas supporter voir son ex s'attacher à son ennemie alors que celle-ci ne cherche pas particulièrement à attirer son attention. Encore une fois, Twilight fait tout le contraire de Sunset, elle gagne la sympathie des autres en allant vers eux et en étant elle-même.
Maintenant que j'y pense, les Humane 5 ne disent pas à Twilight un truc du style "ne t'approche pas de Flash, c'est l'ex de Sunset, elle va te tuer si tu continues" ? Ça a pas été exploité du tout, en fait. :swidea:

Pendant sa rédemption, Sunset s'est surtout concentrée sur son acceptation par les élèves et le corps enseignant et son amitié avec les Humane 5 puis 6, mais Friendship is Magic et plaintes obligent, Hasbro ne s'est pas trop penché sur ses excuses destinées à Flash, et un éventuel rabibochage. Enfin bon, ils ont réussi à en faire un petit peu dans Legend of Everfree et un des Summertime Shorts, c'est déjà pas mal.
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 Et on comprend que Sunset a agi ainsi, car elle a pressenti que ce groupe d'amies en particulier représentait une possible menace pour elle? :raritywtf:
C'est toujours comme ça que je l'ai interprété, mais il me semble que ce n'est jamais expliqué dans le film.
Sunset mène la vie dure à tous les élèves du Lycée de Canterlot, pas uniquement aux Humane 5. Le film se concentre sur elles à cause du scénario, mais des passages montrent qu'elles ne sont pas ses seules victimes.

Je ne sais pas si c'étaient ses cibles favorites. Si c'est le cas, elle a dû être poussée par son sadisme de brute du lycée. Voir un groupe si soudé se briser devait être un délice pour elle.

Sunset n'a pas agi parce qu'elle est au courant du lien entre les Humane 5 et les Mane 5, et rien ne montre que c'est le cas. Logique : en tant qu'ancienne élève de Célestia, elle est parfaitement au courant de l'existence des Éléments d'Harmonie (d'où son vol du plus puissant d'entre eux), mais elle est partie d'Equestria avant que les nouveaux porteurs des bijoux se manifestent.

C'est une coïncidence qui arrange bien le scénario, mais une coïncidence quand même, et raccord avec une brute qui n'épargne personne dans son lycée.
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Lorsqu’elle fond en larme Sunset nous montre que ses actions n’étaient pas tant guidées par une cruauté froide que par dépit et manque d’autres options.
[...]
les Dazzlings font de bonnes méchantes là où Sunset était moins méchante qu’antagoniste
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 Ce que tu mentionnes correspond sans doute à ce que les scénaristes avaient en tête, mais de mon point de vue, ça n'a pas été très bien amené. Pendant tout le film, on nous montre une Sunset qui ne semble pas dénuée de cruauté ce qu'on peut constater en observant ses expressions faciales qui expriment... beaucoup de malveillance!
Je classe Sunset Shimmer dans la catégorie "Méchant" sans atténuation. Tout ce qu'elle fait sous sa forme de démone est indigne d'un antagoniste, elle va beaucoup plus loin.

Et effectivement, ses remords arrivent beaucoup trop vite. Il ne suffit pas qu'un méchant pleure au lieu de faire la gueule après sa défaite pour qu’on oublie tout.
À moins que ça fonctionne comme ça maintenant ? :twibored:

Je me souviens d’un épisode des Totally Spies! où une méchante pleure sur ce qu'elle est et ce qu'elle a fait, mais ça ne change rien au fait qu'elle est arrêtée pour ses crimes. Et ça calme rapidement ses larmes.
Ça commence à dater et c'est pas une série exempte de défauts, mais je tenais à le souligner.
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ça rappelle la manière dont Twilight se sert de ses mains comme de sabots et on peut supposer que ça vient du fait que l’image de sa rivale réussissant là où elle a échoué réveille une blessure profonde datant de son passé en tant qu’élève de Celestia.
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 Je ne suis pas sûr de comprendre. Le fait de se souvenir d'une époque ou elle était un poney ferait ressurgir en elle une gestuelle de poney? :RDshuffle:
S'il y a vraiment une intention scénique pour que ses mains rappellent des sabots à ce moment-là, oui, ça pourrait faire revenir de mauvais souvenirs.
Tu l'as rappelé, c'est le mot "princesse" qui la fait sortir de ses gonds. Et à Equestria, "princesse" = "alicorne". Un statut que Célestia lui a peut-être refusé pendant sa formation en lui disant qu'elle n'était pas encore prête... ou qu'elle ne le serait jamais. :celestiangry:

Film 3 : Friendship Games
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 les tenues que Rarity a faite pour chaque épreuve sont marrante ( big up à la Daft Punk )
La tenue Daft Punk de Rarity apparait dans Rainbow Rocks, pas dans Friendship Games.
"Pfff, on ne parle jamais assez des costumes !" :rexit:
https://static.wikia.nocookie.net/mlp/i ... 1029041136
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 C'est à se demander si la présence de Midnight Sparkle ne sert pas justement à justifier un «combat final» ce qui aurait été un peu compliqué avec Cinch...
Cinch aurait pu être celle qui libère la magie (ha ha...), mais est-ce qu'un combat contre Midnight Cinch aurait été pertinent...
Non, ce serait sorti de nulle part. :sunset20:

Ou alors, mettons qu'à la fin de la chanson Libère la magie / Unleash the Magic, au lieu de se laisser convaincre par le Lycée de Cristal, Twilight (que je refuse toujours d'appeler Sci-Twi) hurle, attirant l'attention de tout le monde, et en faisant part de ses doutes et son envie irrésistible d'en savoir plus sur la magie, Sunset (et pourquoi pas les autres Humane tant qu'à faire, histoire de leur donner plus de rôle), auraient trouvé les mots pour la calmer et la faire renoncer (en remplacement des échanges entre Midnight Sparkle et Daydream Shimmer). Mais Cinch, toujours aveuglée par son désir de victoire, aurait ouvert de pendentif, et ça aurait amené un combat où elle serait défaite par Sunset et Twilight (ou les Humane 7 au complet, encore une fois). L'acte de Cinch aurait même été un moyen de pression supplémentaire pour la faire taire sur ce qui s'est passé pendant les Jeux de l'Amitié.
Hm... Je ne suis pas convaincu... :sunset11: C'est mieux que Cinch reste une antagoniste/méchante (mon cœur balance pour les deux) rationnelle. C'est parce que des personnes comme elles existent réellement qu'elle est "terrifiante".

Film 4 : Legend of Everfree
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Fil de fer
À moins que je loupe une blague, je crois que ça s'écrit officiellement Phil Defer.
Ils voulaient plus garder Filthy Rich (parce que... parce que... :gss:) donc ils sont partis sur la première blague "Monsieur et madame..." qu'ils ont trouvé. :scootnope:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 je ne sais pas si je préfère la chanson de Gloriosa à celle de Cinch.
Je préfère Cinch à la fois pour son rôle d'antagoniste/méchante et pour la chanson.
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Je suis le premier à dire que Sunset est le centre de la franchise et qu'elle est le seul personnage intéressant d'Equestria Girls mais ça ne veut pas dire que les autres ne doivent pas essayer d'évoluer. Elles devraient évoluer en fait, ce n’est pas une option dans un scénario.
Oui, mille fois oui ! :comeon:
Je me demande vraiment si les scénaristes comptent vraiment sur le fait qu'on connait très bien les Mane 6 pour justifier le fait qu'ils ne s'attardent pas beaucoup sur les Humane 6... :sweetwhat:
Si oui, c'est ridicule ! Et fainéant ! :swmad2:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ça aurait pu être réglé efficacement en faisant en sorte que Sunset soit un peu plus occupée avec la magie naissante de ses amies et ne puisse pas se pencher plus avant sur les voix qu’elle entend. De son côté Twilight aurait découvert des choses à force de s’isoler comme elle le fait déjà et aurait recoupé les infos grâce à ce que sa voisine de chambre lui aurait raconté sur les voix dans sa tête.
Ou alors, le pouvoir d'entendre les pensées aurait pu revenir à Twilight ? :tponder:
Hm... Délicat... C'est un pouvoir qui correspond bien à quelqu'un qui fait attention aux autres, mais Sunset et Twilight sont toutes les deux dans ce cas... :toops:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 SciTwi aurait gagné en importance et Timber Spruce aurait même pu servir à quelque chose d’autre que faire du détournement de mineurs, mais je m’égare.
J’ai ri. :rd:
Eh, les gens ! Vous aimez vous plaindre des ships que vous aimez pas ? Plaignez-vous de celui-là ! :RDfight3:
Sérieusement, vous pensiez à quoi, Hasbro ?! Un moniteur de camp de vacances qui ne peut être que majeur et une lycéenne encore mineure ! Vous voyez pas où ça coince ? :RDnamu:
RonnyDD a écrit : 01 juin 2021, 05:21 Ah! et Flash qui réalise que sa petite amourette avec Twilight n'ira pas plus loin! :trwonder:
Comment Sunset lui présente la chose, déjà ? :cherlee:
Twilight est en fait une alicorne venue d'un autre monde qui ne repassera pas souvent parce qu'elle a des responsabilités là-bas ? :cherileeD:
On rappelle qu'il s'agit du constat d'une lycéenne qui est en fait une licorne venue d'un autre monde qui n'a pas l'intention d'y retourner souvent. :chernope:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ça mérite une petite réécriture rapide de la seconde moitié du film
Faudrait aussi que je revois le quatrième film entièrement avant de juger ça. Je ne l'ai fait qu'une fois, et c'est pas l'opus qui me donne le plus envie de revoir des extraits. :RDbeg:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 À partir de là il nous reste un dernier point à aborder, la magie.
Si je résume, une fois redevenues amies, les Humane 5 peuvent se "ponyfier" (merci à la Rainbow Dash française pour le terme :RDlaugh:) parce qu'elles sont les alter-egos des porteurs des Éléments d'Harmonie, chez qui l'amitié a une grande valeur.

Ensuite, elles arrivent à se "ponyfier" en jouant de la musique, parce que c'est une manifestation de l'amitié qui les unie. La plus forte manifestation de ce lien en fait, parce qu'il n'y a que cette activité qui provoque ça.
Quelle coïncidence, Rainbow Rocks tourne justement autour de la musique ! :rainbowV:

Lorsque Sunset rejoint les Humane et Twilight, elle gagne la même capacité qu'elles, logique.

Dans Friendship Games... Ah non, attendez... Maintenant, les Humane 6 se "ponyfient" à chaque fois qu'elles font une action en accord avec leur Éléments d'Harmonie de leur alter-ego d'Equestria (la Gentillesse de Fluttershy), un talent important pour elles ou leur équivalent ponéen (la couture de Rarity) ou leur amitié (Rainbow Dash).
Eh ben, ça doit pas être facile tous les jours. :RDwhy:

Dans Legend of Everfree, les Humane 7 se retrouvent à proximité de gemmes qui leur donnent un pouvoir magique en accord avec leur personnalité (Sunset), leurs capacités physiques (Applejack) ou leur talent (Pinkie). Ces gemmes sont également liées à leur amitié parce que...
... parce que faut bien que cette valeur soit intégrée quelque part. :Twimbra:
J'en sais rien, ces gemmes venant certainement d'Equestria, c'est peut-être des éclats des Éléments d'Harmonie... :Twihum:
Mais non, ça n'a aucun sens... :facehoof:

Ces gemmes permettent aux filles non seulement de se "ponyfier", mais en plus d'avoir une tenue de combat. Comme toute magical girl qui se respecte. Elles ont toujours une babiole qui leur permet de changer de vêtement pour se battre.
Ça ne sert pas à grand-chose d'autre, les Humane 7, comme les autres magical girls, peuvent utiliser la magie sans avoir à se changer.
Ah si, il y a des magical girls qui changent de tenue pour se battre avec une autre identité et préserver leur identité civile, mais les Humane 7 n'ont pas l'air de vouloir cacher leurs pouvoirs aux yeux du monde.
Quelqu'un regrette qu'on n'ait pas eu droit à un truc du style Sailor Kindness ou Cure Kindness ? :flutteridea:

On se demande aussi comment les Humane 7 font pour ne pas s'attirer des problèmes avec les autorités ou les services gouvernementaux, tant leur discrétion laisse à désirer...
Une petite pensée pour les Célestia, Luna et Cadance humaines qui ont dit à Cinch que personne ne la croirait si elle parlait de ce qui s'est passé durant les Jeux de l'Amitié... Étonnant qu'elle se soit laissé convaincre... ou qu'elle ne soit pas revenue avec de quoi causer des problèmes au Lycée de Canterlot avant ou après qu'elle ait été démise de ses fonctions de directrice.

Dans la web-série Better Together, il y a un épisode où les gemmes rendent les pouvoirs des Humane 7 incontrôlables, mais c'est vite réglé.
Dans un autre, les filles revêtent leur tenue lorsqu'elles pourchassent un voleur de bijoux. Pas très raccord avec leur je-m'en-foutisme habituel niveau discrétion, et j'espère qu'on essaye pas de nous faire croire qu'elles ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs sans ça.
Dans Forgotten Friendship et Rollercoaster of Friendship, en bonnes magical girls qui se respectent, les Humane 7 se transforment à la fin lorsqu'elles se "battent" contre la méchante du jour.
Forgotten Friendship a été l'occasion de voir leurs tenues changer de look parce que... :rarityconfused:
... j'en sais rien, Sunset a perdu la mémoire temporairement ? C'est un évènement digne d'une évolution vestimentaire ? :raritymesure:
Hasbro, vous savez que les tenues des magical girls évoluent généralement quand il leur arrive quelque chose d'important ? Et généralement grâce à un nouvel objet ? :raritythink:
Comment ça, le merchandising ? :rarityscared:
Thunder Hooves a écrit : 15 mai 2021, 20:28 Ce parallèle était déjà présent de manière évidente dans le film précédent sous la forme d’un « What If » où Sunset représente une version de Twilight qui se serait révoltée contre Celestia après un sentiment de trahison
[...]
La Twilight humaine teasée dans la scène post crédit de « Rainbow Rocks », qui aurait pu être une catastrophe, est intégrée intelligemment et ils ont évité de la faire rencontrer sa version d'Equestria (ou presque), merci à eux.
Il n'aurait pas été inintéressant que le nouveau monde découvert dans Equestria Girls soit totalement différent d'Equestria. Du moins pour ce qui est des personnages, on pouvait conserver le Lycée de Canterlot, le Lycée de Cristal, la forêt Everfree et le reste.

Twilight aurait pu rencontrer une fille avec la même attitude que Fluttershy, mais pas le même nom ni le même code couleur, pareil pour les autres alter-egos, et ça aurait renforcé le fait que Sunset Shimmer est "le reflet du miroir du Twilight", "la Twilight Sparkle du monde des humains". Un tel scénario aurait également supposé le retrait de l'alter-ego de Twilight.

Les nouvelles rencontres n'avaient même pas besoin d'avoir les mêmes personnalités que les Mane 5, on aurait pu nous proposer des élèves avec un comportement totalement différent.

Mais c'est probablement trop ambitieux. Et puis faire des équivalents humains des personnages de la série principale est marrant et pas dénudé d'intérêt scénaristique.
Ça permet aussi une attache facile, vu qu'on connait déjà bien leurs équivalents d'Equestria. Dommage cependant qu'Hasbro ait énormément joué sur cette attache, et en ait profité pour donner aux Humane 5 puis 6 un développement de personnage paresseux...
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre