Ma petite chronique

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Ma petite chronique

Message par Sbro »

Très bonne question pour la VF de Granny... Aucun carton de doublage ne l'a crédité.
Hélas, la VF n'actualise jamais ses cartons, vu qu'elle a adopté la terrible politique du carton unique pour chaque saison... :RDpalm:

Ça devrait être interdit. Je trouve que c'est un manque de respect. Les VO ne font jamais ça, elles créditent tous les rôles. :swmad2:

Même la page Wikipédia de la série, qui est pourtant très complète (bravo d'ailleurs à ceux qui la tiennent à jour, s'ils passent par ici !), ne dit pas qui double Granny.

Autant je suis assez doué pour reconnaitre les comédiens français à l'oreille, autant ce n'est pas le cas avec les comédiens belges, que je n'entends pas aussi souvent. :derpsadd:

Dommage que Granny n'ait pas eu de réplique dans le film de 2017. Là pour le coup, tous les personnages ont été crédités, même les tertiaires ! :lyraclap:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Ma petite chronique

Message par PapyJr13 »

C'est vraiment dommage car la doubleuse est excellente.

Nous arrivons à la moitié de la saison avec le premier épisode où Pinkie gagne un gain de maturité. Aussi une chronique où j'ai voulu incorporer un background avec mes OC pour justifier la rédaction de celle-ci.
Un épisode où je me suis bien marré, autant qu'à rédiger les gags ^^

https://drive.google.com/open?id=1GExYZ ... tXRfqI8p7u
Dernière modification par PapyJr13 le 23 nov. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Ma petite chronique

Message par Sbro »

Ah oui, cet épisode y va niveau référence aux films d'horreur, on a aussi droit au rideau de douche de Psychose et à Pound qui marche au plafond (je suis sûr que c'est une référence, mais impossible de me rappeler quoi).

"Je crois qu'elle a oublié une dernière chose de ce que l'on peut faire sur un lit".
Heu, fais gaffe avec ce genre d'allusions, il y a peut-être des jeunes fans qui lisent tes chroniques... :Twimbra:

En plus, théoriquement (comme dirait un personnage de la saison 8), ce n'est pas un lit mais un berceau. C'est d'ailleurs ce qui est dit en VF et VO. La différence mérite d'être précisée, on peut difficilement jouer au château-fort avec un vrai lit qui n'a pas de grilles en bois.
Marrant, en VO, Pinkie parle de fort de Western. Mais bon, ce n'est pas un jeu aussi populaire que le château sur le Vieux Continent. :pinkiehappy:

Cet épisode ne fait pas partie de partie de mes préférés de cette saison, mais il reste sympa. J'ai bien aimé la scène où les Cake cherchent une baby sitter auprès des Mane (avec Pinkie qui conclut la scène avec la réplique parfaite) et la scène où Pinkie fait du stand-up pour occuper les enfants (un genre de scène qu'on aura le plaisir de revoir dans le reste de la série d'ailleurs).
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Ma petite chronique

Message par PapyJr13 »

Pound qui marche au plafond ? C'est pas une référence à l'Exorciste ?

Désolé, j'avoue à l'époque que pour Jr, je ne me retenait pas trop sur ce genre de blague mais t'inquiète pas, je me suis mieux retenu depuis en essayant d'être plus subtil.

J'assume qu'ils disent fort de Western en VO car il les chateaux forts ne font pas partie du patrimoine américain.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Ma petite chronique

Message par Sbro »

PapyJr13 a écrit : 15 août 2018, 21:56 Pound qui marche au plafond ? C'est pas une référence à l'Exorciste ?
Oui, peut-être... À moins que ce soit dans The Grudge ? Ou alors c'est une référence au 1er Licker de Resident Evil 2... :applenah:
PapyJr13 a écrit : 15 août 2018, 21:56 Désolé, j'avoue à l'époque que pour Jr, je ne me retenait pas trop sur ce genre de blague mais t'inquiète pas, je me suis mieux retenu depuis en essayant d'être plus subtil.
Bonne démarche, c'est mieux quand tous les fans peuvent y trouver leur compte ! :pinkiecheck:
PapyJr13 a écrit : 15 août 2018, 21:56 J'assume qu'ils disent fort de Western en VO car il les chateaux forts ne font pas partie du patrimoine américain.
Je pense aussi, dans le genre fortifications mémorables qui passionnent les enfants, nous on a les châteaux perchés sur les collines, eux, ils ont les forts perdus dans le désert. :sgstory:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Ma petite chronique

Message par PapyJr13 »

En parlant de désert, voilà l'épisode 14 qui nous replonge dans l'esprit de l'ouest.

Si vous vous rappelez de l'épisode des bisons, j'avais normalement pensé à un nouveau personnage bison qui devait apparaitre pour chroniquer les futurs épisodes pouvant se passer à Appleloosa ou autre ville à caractère cow-boy. Hélas, les bisons ne sont plus jamais réapparus dans la série, contrairement au yaks qui ont pris plus d'importance. Par conséquent, ce personnage bison a été annulé.

Sauf que la chronique je vais posté maintenant a été écrite lorsqu'il était toujours là, il devait se nommer Big Hoof. Comme il n'existe plus, j'ai réarrangé la chroniques en retirant ses dialogues. Encore heureux qu'il n'avait pas trop d'impact.

Aussi c'est normal que Jr est un temps de parole plus conséquent comparé à Papy car Jr devait être l'ami de Big Hoof. Donc une bonne partie des dialogues concernaient ces deux là, ce qui fait que pour une fois, c'était Papy l'élément humoristique.

Sur ce, bonne lecture.

https://drive.google.com/open?id=1L2HWS ... QP7dWQJKUm
Dernière modification par PapyJr13 le 23 nov. 2018, 20:37, modifié 1 fois.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Ma petite chronique

Message par PapyJr13 »

Ce n'est pas pour poster une chronique, juste une question : Est-ce que ça vous intéresse que je parle d'anecdote comme celui du post au-dessus pour introduire l'épisode en question ?

C'est juste pour savoir ainsi je vois si je continue ou pas car c'est toujours sympa de connaitre les coulisses ^^
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Ma petite chronique

Message par Sbro »

Moi ça m'intéresse, ne te prive pas pour nous raconter comment se construit ta chronique ! :swetidea:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Ma petite chronique

Message par PapyJr13 »

D'accord, dans ce cas je continue avec l'épisode de la première apparition des frères Flim et Flam !

Ici, je vais vous avouer que initialement, j'avais pas trop envie de faire une chronique. J'aime cet épisode quasiment que pour sa chanson à vrai dire. Mais au final, j'ai trouvé assez de contenu et de blague pour pouvoir l'écrire.

https://drive.google.com/open?id=1J-LMR ... fsv693QSvf
Dernière modification par PapyJr13 le 23 nov. 2018, 20:38, modifié 1 fois.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Ma petite chronique

Message par Sbro »

Ah, on arrive dans une partie comportant plusieurs de mes épisodes préférés de la saison 2 ! :applehappy:
*slurp* :pinkiecider:

Effectivement, avec les lois en Europe et au Royaume-Uni qui régulent l'alcool, il était impensable que l’on parle de cidre dans le doublage destiné à ces pays. Surtout dans un dessin animé regardé par beaucoup d'enfants.
Et... cela s'applique aussi pour la VO des USA. Car l'alcool y est également régulé là-bas. :tideas:
Parfois même très sévèrement. Vous vous souvenez de cette période qu'on appelait la prohibition ? :tideas:

On ne le rappellera jamais assez, ce que boivent les poneys dans cet épisode (et bien d'autres) n'est PAS de l'alcool.
En anglais, c'est ce qu'il y a AVANT le "cider" qui détermine la nature de la boisson. Le APPLE cider de la VO des USA n'est pas du cidre alcoolisé. Si ça avait été le cas, ça aurait été du HARD cider.
En fait, on peut faire plus simple : en anglais, "cider" tout court désigne TOUJOURS un cidre non-alcoolisé. :raritylaugh:
C'est un faux-ami, vu que par chez nous, ça désigne toujours un alcool.
Non, on peut faire encore plus simple pour cet épisode : est-ce qu'il suffit de presser une pomme pour avoir du cidre ? :tideas:
Si c'était le cas, les pommiers seraient pris d'assaut par les amateurs et les accros d'alcool ! :RDlaugh3:

My Little Pony s'est lancé sur quelques terrains glissants, mais pas au point de dire que TOUS les habitants de Poneyville aiment l'alcool et que ce dernier est vendu à des stands bondés de monde.
Ce sont des fans qui ont (encore) interprété de travers ou (encore) décrété que c'est de l'alcool pour donner à la série un surplus de maturité dont elle n'a pas besoin.
C'est comme cette pauvre Berryshine. :trueberry:
Des fans lui ont donné une réputation d'alcoolique parce qu'elle a bu un peu trop de punch dans Call of the Cutie. :berry:
Pour ceux qui ne le savent pas, le punch n'est pas forcément alcoolisé. Il peut s'agir d'un cocktail aussi inoffensif qu'un jus de fruits.
Et celui de Call of the Cutie avait peu de chance de contenir de l'alcool vu qu'il se trouve à la fête de Diamond Tiara, qui est une pouliche. Comme la plupart de ses invités.
*slurp* :pinkiecider:

Puisqu'on parle de Flim et Flam, c'est bien de les avoir présentés ainsi.
Ils ont acquis une sale réputation, mais même si ce sont les "méchants" de cet épisode, ils n'ont rien de mauvais. Ce sont juste des hommes d'affaire qui misent sur la technologie, ils ont une vision de la production et des affaires différente de celle des Apple. De plus, leur presse fonctionne parfaitement, ce n'est effectivement que parce qu'ils ont paniqué qu'elle a révélé des failles. S'ils avaient gardé leur calme, ce ne serait pas arrivé.
Bon, ils auraient peut-être perdu le concours mais... encore que ce n'est pas sûr. Rien ne dit que les Apple avaient une chance de les rattraper.

Sur l'ancien forum, il y avait un très vieux message où un membre avait analysé a proposition de Flim et Flam (75/25) avec des calculs. Il en avait déduit, comme Papy, que ce n'est pas une escroquerie, et que les Apple auraient pu y trouver leur compte.

Ce n'est qu'à partir de Leap of Faith que Flim et Flam ont fait un virage à 180° pour passer d'honnêtes entrepreneurs à charlatans sans vergogne. Ce qui est, pour le coup, une attitude répréhensible.

Ledit membre dont j'ai parlé plus haut était d'ailleurs furieux que les personnages aient subi un tel changement de comportement.
*slurp* :pinkiecider:
Oups, désolé, je ne pensais pas que ce message serait si long. Décidément, quand je me lance, rien ne peut m'arrêter. :modestshy:
*slurp* :pinkiecider:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre