Equestria Girls

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar du membre
RonnyDD
Brony savant
Messages :723
Enregistré le :03 oct. 2016, 22:00
Sexe :Garçon

Re: Equestria Girls

Message par RonnyDD » 01 juin 2021, 05:21

Ça devait faire un moment que je n'avais pas eu un gros truc à commenter... et en deux parties, qui plus est! :twiscribe:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Bon on peut voir que les équipes de la franchise ont fait le choix, ma foi intelligent, de ne lier les deux univers que de manière anecdotiques. Ça leur a permis de faire abstraction de l’une comme de l’autre et de se développer chacune librement. Rien à dire sur le sujet.

Un point positif que je peux concéder... :RDnotam2:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
je vais donner mon avis sur la pertinence de cette franchise qu’est Equestria Girls…
C’était vraiment une idée de merde, ils ont vraiment beaucoup de chance que ça n’ait pas complètement foiré voir impacter la série principale.

Ah bien là, tu m'as bien pris au dépourvu! :Tsmile:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
... et que les Mane 6 sont tout de même meilleure que des stéréotypes de poupées barbies.

Le seul élément qui me fait supporter le 1er film. Même si j'ai beaucoup de mal avec leur chara design, la personnalité des manes est suffisamment bien respecté à mon goût. :rdno:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
... et qui sera le modèle dont les auteurs s’inspireront pour Starlight.

Ça a été officiellement confirmé? Je me souviens que lors de la rédemption de Starlight, j'avais eu un léger sentiment de redondance puisqu'elle suivait d'assez près celle de Sunset...
Heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les deux personnages indépendamment l'une de l'autre. :sunset10: / :sgstory:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Même le design, qui a sans doute rebuter 95% des fans en premier lieu, a sa petite identité et fini par avoir son charme.

LE truc qui pour moi ne passe toujours pas, hélas... sauf pour Sunset. :sunset28: J'ignore comment ils ont fait, avec ce personnage, pour obtenir un résultat aussi attrayant à mes yeux
en s'appuyant sur un style visuel qui me déplaît autant. C'est peut-être la magie de l'amitié... ah non, ça ne fait aucun sens, désolé. :tunsee:


Film 1 : Equestria Girls

De loin celui qui me déplaît le plus... :fluttercry3: Mêmes les musiques me laissent indifférent. Elles ne sont pas mauvaises en soi, mais c'est très loin d'être ma tasse de thé. :pinkhuh:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
... et Twilight apprend l’existence du bal de l’automne, dont l’enjeu est l’élection de la princesse du bal qui remportera la couronne volée, et apprend que Sunset est la seule prétendante au titre.

Et voilà l'aspect qui me dérange le plus dans ce film... :RDodo: Tout n'est que prétexte pour nous raconter une histoire de teen movie vue et revue.
Sérieusement, s'il était si important de récupérer cette couronne, Twilight aurait simplement pu la voler dans le bureau de Celestia et retourner dans son monde ni vue, ni connue. :twisnake:
Sunset aurait aussi pu tenter la même chose, mais à la différence de Twilight, elle aurait beaucoup à perdre si elle se faisait prendre.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
et met à jour la manipulation de Sunset Shimmer pour les garder en mauvais termes.

Et on comprend que Sunset a agi ainsi, car elle a pressenti que ce groupe d'amies en particulier représentait une possible menace pour elle? :raritywtf:
C'est toujours comme ça que je l'ai interprété, mais il me semble que ce n'est jamais expliqué dans le film.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Elle met sur pied une armée en hypnotisant ses camarades et prévoit de marcher sur Equestria

Ce qui n'est pas un motif suffisant pour la renvoyer du collège! :twistared:
Aaaah! mais peut-être que Luna et Celestia ont pressenti qu'une fois rédemptée, Sunset serait un atout pour le collège! :applebmouth:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Parlons de ce premier long-métrage qui avait donc, logiquement, pour objectif de présenter le monde humain et introduire Sunset Shimmer qui sera le personnage porte étendard de la franchise.

Est-ce qu'ils avaient prévu dès le premier film que Sunset deviendrait le personnage principal? Personnellement, j'ai toujours eu le sentiment que ça s'était décidé à partir du deuxième film.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Le mec est juste sympa et en bon lycéen il a bien le droit de vouloir inviter Twilight au bal, leur petite amourette est simplement mignonne et ne prétend pas à être sérieuse dans ce film.

Je crois que j'ai déjà eu l'occasion d'en parler; je n'ai pas de problème avec Flash en tant que personne, mais en tant que personnage et le problème est qu'il n'a aucune personnalité
en dehors du fait d'être sympa. :pinkhead: Ça ne justifie probablement pas la haine dont il est l'objet, mais c'est quand même dommage qu'on n'ait pas eu droit à un meilleur personnage pour l'occasion. :pinkhuh:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Lorsqu’elle fond en larme Sunset nous montre que ses actions n’étaient pas tant guidées par une cruauté froide que par dépit et manque d’autres options.

Ce que tu mentionnes correspond sans doute à ce que les scénaristes avaient en tête, mais de mon point de vue, ça n'a pas été très bien amené. Pendant tout le film, on nous montre une Sunset qui ne semble pas dénuée de cruauté ce qu'on peut constater en observant ses expressions faciales qui expriment... beaucoup de malveillance!
Image
Image
Image
Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Cette facette transparait heureusement un peu plus tôt quand elle craque juste avant de se jeter sur Twilight. Elle montre alors une claire jalousie envers elle et ses amies qui la soutienne.

Je ne l'ai jamais vu sous cet angle. :applenah: Pour moi, il est bien question de jalousie, mais pas pour des raisons liées à l'amitié. J'estime que c'est davantage dû à l'admiration dont Twilight bénéficie de la part de ses amies durant cette scène. Je viens d'ailleurs de la revisionner et le moment précis ou Sunset craque est lorsque Rarity dit «Pas étonnant que tu sois une vraie princesse!»
Sunset enchaîne alors en disant «Ah oui, elle est tellement, tellement extraordinaire!».

À la lumière de ce que tu viens de dire, la réaction de Sunset n'est pas incompatible avec l'idée que cette dernière soit jalouse de l'amitié que partage Twilight avec ses amies,
mais il me semble que le dialogue insiste davantage sur un désir de reconnaissance, d'être au top.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Ça rappelle la manière dont Twilight se sert de ses mains comme de sabots et on peut supposer que ça vient du fait que l’image de sa rivale réussissant là où elle a échoué réveille une blessure profonde datant de son passé en tant qu’élève de Celestia.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Le fait de se souvenir d'une époque ou elle était un poney ferait ressurgir en elle une gestuelle de poney? :RDshuffle:


Film 2 : Rainbow Rocks

Mon préféré, comme beaucoup de monde. :Twienjoy: Je ne suis pas spécialement fan des Dazzlings, je n'apprécie pas davantage les musiques que celles du premier film (bon, peut-être légèrement... :rarityconfused: ), mais ce qu'ils ont fait avec Sunset est assez remarquable. Tout tourne de son statut ambigu au sein du groupe. Elle est suffisamment amies avec les manes pour traîner avec elles, mais pas assez pour rejoindre le groupe?
Ou peut-être que le groupe a été formé avant que Sunset devienne leur amie? :flutterthink:

Ce que je trouve intéressant est que la déception qu'elle ressent vis à vis de l'amitié aurait très bien pu la dissuader de poursuivre sur cette voie, mais elle a tout de même tenu bon. Bravo à elle! :pinkieparty:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Ensuite même si Twilight avait une mission importante dans Equestria Girls, on n’avait pas de grosse tension à ce niveau puisqu’on n’en connaissait pas les conséquences et qu’une grande partie du temps d’écran était laissé à la vie lycéenne.

Dans le premier film, il y a tout de même le suspens de devoir récupérer la couronne avant la fermeture du portail, mais effectivement, dans Rainbow Rocks, on passe à un autre niveau. :flutterderp:
Bien qu'il y ait à nouveau une contrainte temporelle, il y a également la volonté de ne pas décevoir ses amies ce qui ajoute un stress supplémentaire.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Elles ont les mêmes amies mais ne sont pas traitée de la même manière, loin de là Sunset est certes leur amie mais aucune des Mane ne lui demande quoique ce soit et elles n’ont même pas pensé à l’intégrer au groupe. En comparaison Twilight est immédiatement devenue la chanteuse sans grande protestation de Rainbow Dash et personne ne doute une seconde qu’elle réussira à tout arranger à elle seule.

On voit ici que la rédemption de Sunset a été parsemée d'embûches et aurait très bien pu tourner au fiasco.
À titre de comparaison, Starlight l'a eu beaucoup plus facile... :starlight13:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Le tout est renforcé par Sunset qui se sent misérable tout le long du film et qui voit ce qui se passe mais ne se trouve pas assez légitime pour intervenir tandis que Twilight a tellement peur de décevoir son entourage qu’elle n’ose pas demander l’aide de Sunset dans cette fameuse scène ( ma scène préférée au passage ).

Scène que je viens donc de revisionner. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit du premier vrai dialogue entre Twilight et Sunset dans le deuxième film?
Ce qui est intéressant est que chacune mentionne ses tracas, mais que cela se fait au travers d'un dialogue de sourds. :sunset11: :tconfused:

D'un côté, on a Twilight qui explique que ce n'est pas parce que tout le monde s'attend à ce qu'elle réussisse que ce sera le cas, ce qui est une façon d'avouer demi-mot son incapacité à écrire le sortilège.
Et pourtant, lorsque Sunset retourne se coucher, elle lui souhaite bonne chance et ajoute que l'écriture du sortilège devrait être un jeu d'enfant pour une princesse.

De l'autre côté, Sunset lui fait part de la méfiance qu'elle suscite autour d'elle, mais à aucun moment, Twilight ne tente de lui remonter le moral.

En tout cas, je confirme que c'est une scène efficace entre les deux protagonistes! :appletired2:


Film 3 : Friendship Games

J'aurai probablement moins de choses à dire sur les deux derniers films, car je n'en ai pas un souvenir aussi net... :pintwitch: En tout cas, je me rappelle avoir bien aimé celui-ci! J'avais particulièrement kiffé le moment ou Sci-Twi découvre avec stupeur que tout le monde semble la connaître et l'apprécier au Lycée de Canterlot. Même sa rencontre avec Flash ne m'a pas dérangé. :rdfear2:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
La méchante est, plutôt ridicule à vrai dire même si des personnes pareilles existe vraiment chez nous.

Disons que ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir en terme d'antagoniste.
C'est à se demander si la présence de Midnight Sparkle ne sert pas justement à justifier un «combat final» ce qui aurait été un peu compliqué avec Cinch...

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
C’est moins touchant mais plus intéressant que ce qu’on a eu dans le deuxième film puisque le fossé qui sépare la Princesse Twilight de SciTwi va exacerber le principal défaut de Sunset, sa colère.

Un défaut qui ne s'est pas vraiment manifesté dans le deuxième film, d'ailleurs. Sans doute qu'il n'était pas trop dans son intérêt de se mettre en colère après les évènements du premier film,
quand même cela aurait été pour de bonnes raisons.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
C’est en voyant Midnight Sparkle comme un reflet de ses erreurs qu’elle parvient à vaincre cette impuissance et arrive à aborder la magie de l’amitié afin de s’élever au rôle que son idole a joué pour elle dans le premier film.

On dirait de la poésie... :maud2:

Non, sérieusement, c'est très bien dit!


Film 4 : Legend of Everfree

Les Manes 7 ont des superpouvoirs et Sci-Twi redoute le retour de son alter-ego démoniaque. Voilà ce que je me rappelle de ce film....... Ah! et Flash qui réalise que sa petite amourette avec Twilight n'ira pas plus loin! :trwonder:

Il me semble que j'avais bien aimé Legend of Everfree. Le coup des filles qui se découvrent chacune un pouvoir n'est certes pas original, mais ça reste un concept qui a fait ses preuves! :applebmouth:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Twilight fait un cauchemar à propos de Midnight Sparkle alors qu’elle est ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Gloriosa est pardonnée et un bal de charité est organisé pour aider à reconstruire le camps et l’empêcher d’être racheté par Fil de Fer.

Eh bien bravo! Tu as réussi à résumer tout le film sans mentionner une seule mane en dehors de Twilight et Sunset... Encore une preuve qu'elles ont été relayées au second plan! :rdown: :RDaw: :pinkiesad: :fluttertongue: :AJohmy:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
et la tentative de donner une personnalité à SciTwi est manquée,

Voilà l'aspect qui m'a le plus surpris dans ton analyse. Malgré le peu de souvenirs que j'ai du film,
je n'ai pas spécialement eu de problèmes avec la personnalité de Sci-Twi qui me semble être dans la continuité de ce qu'on a vu dans Friendship Games. :dashbook:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Au final le camping n’est qu’une excuse pour donner aux filles plusieurs jours où elles seront forcées d’être ensemble toute la journée et elles ne sont même pas particulièrement en difficulté dans ce nouvel environnement sécurisé avec tentes de luxe, lits et mobilier… c’était pourtant l’occasion de créer un cadre naturellement « hostile » mais il faut croire que c’était trop pour le cahier des charges.

Je crois que l'idée derrière cet environnement était de créer un cadre de vacances de rêves entre copines. Créer un environnement trop sauvage n'aurait pas été dans cette thématique.
Pour ce qui est de la randonnée sauvage, on aura au moins eu The Mean Six... :starlight23:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Problème, elle ne fait qu’en avoir peur jusqu’à la toute fin où Sunset lui force la main pour qu’elle les utilise et c’est aussi elle qui lui permet de triompher de ses démons.

Voilà bien la partie du récit dont je me souviens le moins. Je suppose qu'il faudra que je revois le film pour me faire ma propre idée... :sunset7:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Une occasion se présentait de faire de SciTwi un nouveau personnage et non pas la remplaçante inutile de la Princesse Twilight.

Je trouve au contraire que son côté geek/intello en fait un personnage qui complète plutôt bien le groupe tout en évitant un sentiment de redondance avec la Twilight d'Equestria.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Ça aurait pu être réglé efficacement en faisant en sorte que Sunset soit un peu plus occupée avec la magie naissante de ses amies et ne puisse pas se pencher plus avant sur les voix qu’elle entend.

Pas une mauvaise idée, d'autant plus que ça aurait pu ramener les autres Manes au centre du récit! :tponder:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Ça mérite une petite réécriture rapide de la seconde moitié du film, essayons nous-y :

Alors, pour cette partie de ton analyse, je préfère attendre d'avoir revu le film avant de commenter.
Comme il s'agit d'une version alternative, ça me semblerait plus logique d'avoir l'original en mémoire avant d'en parler.

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Je sais que la suspension consentit d’incrédulité est censé joué ici mais je tiens à partager mon avis là-dessus. Pourquoi les gemmes sont comme de par hasard arrivée au nombre de sept, donnent des pouvoirs aux Manes via WIFI et fonctionnent quand même sur Gloriosa ?

Selon moi, on n'en est pas à la première absurdité de ce genre. :notamused: Le simple fait qu'il existe un monde parallèle ou chaque poney a un alter-ego d'une autre espèce ne fait aucun sens.
Aussi, le coup de Spike qui gagner la capacité à parler dans le film précédent, il faudrait qu'on m'explique! :spikekid:

En fait, on touche de près à ce qui, selon moi, pose problème dans Equestria Girls. On sent qu'il y a un cahier des charges et que le scénario est forgé tant bien que mal de façon à s'y conformer... :ohrarity:

Thunder Hooves a écrit :
15 mai 2021, 20:28
Il reste encore à étudier deux points : les moyen métrages et ce que j'appelle le " Cas Sunset ". En attendant que j'écrive ça, je vous invite à donner votre avis sur cette courte analyse.

Le «cas Sunset»... J'ai hâte de voir ce qu'il te reste à en dire, car tu en as déjà beaucoup parlé!
En tout cas, ton analyse aura réussi l'exploit de m'intéresser alors même que je ne porte pas Equestria Girls dans mon coeur! Bien joué et vivement la suite! :applebyay:

Répondre