La science dans MLP ?

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sissel
Brony résident
Messages : 142
Inscription : 07 juin 2015, 14:51
Sexe : Garçon
Localisation : Paris

La science dans MLP ?

Message par Sissel »

! Attention ce que vous allez lire est une suite de pavés inutiles écrits dans le seul but de permettre à son auteur de se la pété, Enjoy :hap: ! (Je précise aussi que je ne me baserais uniquement sur la G4 de MLP)

La magie, une énergie ?
Pour savoir ce qu'est exactement la magie il faut d’abord la définir et pour définir la magie il faut l'observer. Que sait-on de la magie dans MLP ? Elle est maitrisée par les licornes (ce qui est inexact mais j'y reviendrais plus tard), elle permet de faire léviter des objets, de blesser, et même de transformer des Pinkie Pie oiseaux en oranges. Ces quelques menus exemples me permettent d'affirmer que la magie à un impact sinon sur les atomes, au moins sur les molécules. La magie est dans tous les cas à l'origine de l'altération de plusieurs objets ou formes de vie.

La définition de l’énergie selon Wikipédia une source fiable est " L'énergie est définie en physique comme la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l’électricité. " Si on simplifie ce gargantuesque b*rdel ça nous dit que l’énergie c'est ce qui est "utilisé" par un système pour effectuer une action donnée. Par exemple l'énergie électrique permet à un moteur de fonctionner.

Jusqu'ici ça va, c'est ensuite que ça devient compliqué. On peut encore faire deux observations sur la magie : d'une part tous les objets ou toutes les formes de vie ne sont pas affectées par la magie (on a déjà vue des rayons lancés par Twilight rebondir [allez voir l'épisode 3 de la saison 3]. D'autre part les végétaux (graines du chaos, arbre de l'harmonie...) et les minéraux (éléments de l'harmonie) peuvent être magiques. La magie n'est donc ni une exclusivité du monde animal, ni une exclusivité du monde vivant.

Déjà ça, ça claque. Mais pourquoi certaines choses sont-elles magiques et d'autres non ? Eh bien à l'instar de l'électricité dans notre monde, la magie est rendue possible par la présence d'une particule élémentaire que j'ai baptisé (avec un incommensurable manque d'imagination) le "sparkle". Le sparkle (ne pas confondre avec la princesse éponyme) est une particule se trouvant dans tous les atomes du monde d'Equestria. Oui, oui je parle bien d'une particule se trouvant dans tous les atomes d'un monde fictif et qui permet la magie par son déplacement.

En effet, le courant électrique est causé par le déplacement des électrons à l’intérieur du nuage électronique des ions et des atomes de métalliques (en clair les électrons gravitent autour du noyau des atomes, ils décrivent donc un cercle autour du noyau, le rayon varie selon l'atome mais dans tous les cas ce cercle est appelé le nuage électronique).

Même principe pour le sparkle qui est une particule non chargée (contrairement à l’électron qui est une particule chargée négativement), le sparkle gravite autour du noyau de l'atome, comme les électrons le nombre de sparkle dépend de l'atome et comme les électrons il peut se déplacer (et permettre la magie) uniquement dans certaines conditions. Quand ces conditions sont réunies, la magie est possible.

Mais que se passe-t-il au niveau atomique quand notre princesse de la magie nationale transforme un oiseau en orange ? Ce qui est sûr c'est que ça devient un immense foutoir. A la manière de la radioactivité, la magie est capable de bouleverser la structure (et donc la nature) des atomes. Pendant une unité de temps infinitésimale, les atomes de l'oiseau vont se reconfigurer pour donner une orange.

Résumons,
  • La magie est une énergie,
  • Elle ne peut exister que quand toutes les conditions sont réunies (à savoir la présence de sparkle qui bouge)
  • Et elle est à l'origine d’interactions physiques et chimiques qui se rapprochent vaguement de radiohead la radioactivité
Déplacement, lévitations, sparkle et moult aspirine.
bien, on sait maintenant que les sparkles sont des particules permettant la présence de magies de par leur énergie cinétique, je vous paume . Je reprends, sparkle qui bouge = magie qui couve. Mais comment à partir de ce constat en vient-on à faire léviter des objets/poney/étoiles ? C'est très simple, pour ceux qui dorment, un atome s'est composé de tout petits grains (neutrons, protons, électrons et sparkle dans Mlp), ces petits grains bougent, et si les protons et les neutrons sont soudés les noyaux qu'ils forment bouge tout le temps (sauf quand on est au 0 absolue mais c'est une autre histoire). Du coup on peut dire qu'un atome c'est un bordel vibratoire formé de grains ridiculement petit (Je mérite probablement un oscar pour cette phrase), il faut aussi savoir que ces grains-là, plus l'atome est lourd plus il y en a. Il y a beaucoup plus de bordel qui vibre dans un atome d'uranium que dans un atome d'hydrogène ou d'oxygène. On peut dire que plus l'atome à une masse atomique élevée plus il contient de particule élémentaire(protons, neutrons, électrons et sparkle dans Mlp).
Si vous vous demandez pourquoi je viens de développer tout un bordel sur un truc que vous connaissez déjà probablement (si vous n'avez pas trop bullé en 3ème), c'est juste parce qu'on va en avoir besoin par la suite.

Donc on a une licorne qui veut user de sa magie pour faire décoller, disons une pinkie pie. Au niveau atomique, les sparkle va se mettre à bouger de manière ordonnée et unidirectionnelle (oui c'est important). Mon petit, ce que ça veut dire c'est que les sparkle sous l'effet d'une perturbation magique (donc des sparkles qui perturbe d'autres sparkle, j'y reviendrais plus tard) vont se mettre à bouger dans la même direction au même moment. Vous me direz petit primate primaire et prismatique que vous êtes : "en quoi ça change quelque chose qu'ils bougent dans la même direction, gargantuesque enfoiré ?" et je vous répondrais : à peu près tout enfaite. Le mouvement se fait à la vitesse à laquelle bougent les électrons, c'est-à-dire une vitesse proche de celle de la lumière, donc on a environ 0.01% de la masse de l'atome qui se déplace à environ 16 380 000 km/h dans une seule direction en même temps. Pour ceux qui figurent pas encore c'est comme si on tirait une balle de fusil mais que cette balle était attachée à une boule en plomb, malgré le fait que la balle soit beaucoup plus légère elle entraine quand même la boule. C'est environ ce qui se passe au niveau atomique quand on fait léviter une pinkie pie. Au niveau moléculaire c'est encore plus le bordel, tous les atomes de molécules vont ensemble en même temps dans la même direction, donc toute la molécule bouge, et ce pour TOUTES LES MOLÉCULES, si ce n'est pas encore assez badasse pour vous voici une comparaison : une tour Eiffel qu'on enverrait en orbite juste en catapultant les boulons, TOUS LES BOULONS.

Donc pour résumer, la lévitation se fait par le biais des sparkles, on les envoie tous dans la même direction et ça fait bouger les atomes qui font bouger les molécules qui font bouger une structure complexe (comme une pinkie pie). Pour ceux qui ont lu le début, je voulais juste préciser que la masse de l'atome n'est pas un problème car le nombre de sparkle y est proportionnelle, plus l'atome est lourd plus il y a de sparkle pour le faire bouger. Ce qui explique qu'il faut une quantité de magie supérieur pour faire bouger de plus gros objets.
La suite arrive toujours :derpyclassy:
Dernière modification par Sissel le 16 sept. 2015, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rouage
Poète en herbe
Messages : 109
Inscription : 04 août 2015, 18:32
Sexe : Garçon
Localisation : Ponyville

Re: La science dans MLP ?

Message par Rouage »

Prend des notes :twiscribe:

Merci beaucoup professeur Axerpy. :twipleased: Ainsi quand j’utilise ma magie je modifie donc la structure des atomes qui composent notre milieu. Mais j’aimerais vous posez une question ; qu’en est-il de la lévitation ? Les particules d’air qui soulèvent l’objet deviendrait-elles plus lourdes sous l’objet afin de pouvoir le soulever ou d’exercer une quelconque pression sur celui-ci ? :tponder: Et qu’en est-il lorsque j'utilise ma magie afin d’exercer une force sur une personne, car sa structure n’est pas modifiée étant donné qu’elle se présente à moi toujours sous la même apparence. S’agirait-il d’une distorsion de la pression atmosphérique de manière temporaire ? :Twihum:

Ressort son cahier :dashbook:

Je suis à votre écoute professeur. :hipster:
Avatar de l’utilisateur
Paper Eclipse
Brony amateur
Messages : 82
Inscription : 10 mai 2015, 16:45
Sexe : Fille
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas.

Re: La science dans MLP ?

Message par Paper Eclipse »

:bmom2: Vas raconter ça à Cadence avec sa magie de l'amour...
Clock is ticking.
Avatar de l’utilisateur
Shymot
Brony résident
Messages : 117
Inscription : 19 déc. 2013, 23:38
Sexe : Garçon
Localisation : Belgique

Re: La science dans MLP ?

Message par Shymot »

Rouage » 04 Sep 2015, 21:57 a écrit :Prend des notes :twiscribe:

Merci beaucoup professeur Axerpy. :twipleased: Ainsi quand j’utilise ma magie je modifie donc la structure des atomes qui composent notre milieu. Mais j’aimerais vous posez une question ; qu’en est-il de la lévitation ? Les particules d’air qui soulèvent l’objet deviendrait-elles plus lourdes sous l’objet afin de pouvoir le soulever ou d’exercer une quelconque pression sur celui-ci ? :tponder: Et qu’en est-il lorsque j'utilise ma magie afin d’exercer une force sur une personne, car sa structure n’est pas modifiée étant donné qu’elle se présente à moi toujours sous la même apparence. S’agirait-il d’une distorsion de la pression atmosphérique de manière temporaire ? :Twihum:

Ressort son cahier :dashbook:

Je suis à votre écoute professeur. :hipster:

pour la lévitation, si tu rends les molécules en dessous plus lourd, ca ne ferra pas léviter on objet, ce qui va se passer, c'est que l'air devenu plus lourd va tomber vers le bas (avec l'objet), en laissant l'air qui n'est pas devenu plus lourd monter. La seule solution serait de rendre tout l'air depuis la terre jusqu'à l'objet plus lourd, mais ca me semble compliqué.

à mon avis, ce qui se passe, c'est que la magie a la faculté d'influencer les sparkles, et donc de les déplacer. Et si tu déplaces tous les sparkles d'un atome en même temps, alors l'atome suivra le mouvement. Donc pour léviter, il faut juste appliquer une force vers le haut à tous les sparkles, et ainsi l'objet lévitera. De même, pour exercer une force, cela se fait via les sparkles
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rouage
Poète en herbe
Messages : 109
Inscription : 04 août 2015, 18:32
Sexe : Garçon
Localisation : Ponyville

Re: La science dans MLP ?

Message par Rouage »

Merci beaucoup pour votre réponse Shymot ! :applehappy: Maintenant je comprends mieux comment tout ceci fonctionne. Tout ce jouerait donc sur les déplacements des sparkles et sur leur capacité à transformer des molécules. :twiright: Intéressant... :tponder:
Avatar de l’utilisateur
Sissel
Brony résident
Messages : 142
Inscription : 07 juin 2015, 14:51
Sexe : Garçon
Localisation : Paris

Re: La science dans MLP ?

Message par Sissel »

Second pavé sur la lévitation posté.
Avatar de l’utilisateur
Agresang
Nouveau
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2015, 20:24
Sexe : Garçon

Re: La science dans MLP ?

Message par Agresang »

Yop, juste une petite précision: les électrons ne gravitent pas vraiment autour de leur noyau. En fait ils ne tournent même pas du tout, ils forment un nuage électronique qui peut prendre des formes plus ou moins chelou, par exemple comme ça:
Image
Cela n'empêche pas les sparkles d'effectivement graviter autour d'un noyau comme la Lune autour de la Terre, mais je tenais à le préciser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Shymot
Brony résident
Messages : 117
Inscription : 19 déc. 2013, 23:38
Sexe : Garçon
Localisation : Belgique

Re: La science dans MLP ?

Message par Shymot »

@Axerpy:
tout d'abord, c'est toujours très intéressant et bien écrit, donc merci et bravo à toi pour ces pavés :)
si je comprends bien, tu considères que la lévitation marche exactement comme le magnétisme, si ce n'est que ce n'est pas avec les électrons et protons, mais avec les sparkles. Je suppose qu'il faut une plus grande force du coup, car les sparkles font surement la taille des électrons, et non des protons, mais je m'y connais pas trop en magnétisme et je te fais confiance pour les calculs.
Par contre, quelque chose me dérange: c'est comment faire pour que les sparkles aient un mouvement ordonné et uniforme. Si c'est dans la direction (même sens ou opposé, il faut juste être attractif ou répulsif) du poney, alors je ne vois pas le problème. Mais si c'est dans une direction différente. Par exemple, si le poney souhaite léviter (donc vers le haut) un objet qui est en face de lui. Alors comment fait-il pour que le mouvement soit vers le haut? Il crée une zone anti-sparkle au dessus de l'objet? Ca me semblerait un peu bizarre quand même.

@Agresang ils ne gravitent pas, mais ils tournent sur eux même, ce qui fait qu'au niveau macroscopique, c'est presque la même chose. On peut donc supposer que pour les sparkles, ca serait la même chose: ils tournent sur eux même, mais ca change rien au modèle.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sissel
Brony résident
Messages : 142
Inscription : 07 juin 2015, 14:51
Sexe : Garçon
Localisation : Paris

Re: La science dans MLP ?

Message par Sissel »

Je vais préciser ma pensée :
@Agresang : en effet les électrons ne gravitent pas autour de l'atome, mais enfaite si, mais enfaite non. C'est à dire qu'avant l'arrivée de la physique quantique on pensait qu'ils gravitaient bien autours du noyau. Mais enfaite on s'est rendue compte qu'ils gravitent d'une part en "3D" autours du noyau, et d'autre part qu'ils allaient tellement vite qu'il est impossible de connaitre avec précision leurs positions dans l'espace à un temps donné. Donc on a modifié le modèle atomique et on a admis que les électrons formaient un nuage électronique autours du noyau, nuage électronique déterminé par leurs positions possible autours du noyau.

@Shymot Enfaite les sparkles sont perturbés par un autre type de sparkle, cette perturbation fait que les sparkles vont dans un sens, c'est pas tant du magnétisme que de l'attractivité. Et encore c'est pas tout à fait ça non plus, j'en parlerais dans mon prochains pavé point d'inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: La science dans MLP ?

Message par Acylius »

MLP réussit le défi d'éviter le classique clash "science contre magie" en montrant un monde ou les deux ont leur place et peuvent se développer sans se faire concurrence. Exemple : Twilight est elle-même une magicienne, mais elle est adepte de la méthode scientifique et mène elle-même des expériences.
Répondre