[OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
Ishraniel
Brony amateur
Messages : 53
Inscription : 12 févr. 2014, 17:40
Sexe : Garçon
Localisation : Sur une montagne
Contact :

[OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par Ishraniel »

Bonjour/Bonsoir,
Voici une histoire que j'avais depuis longtemps en tête et j'ai finalement réussi à l'écrire.
Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime beaucoup la philo, alors j'ai voulu mettre une piste de réflexion dans cette histoire. Pour les tags, je ne savais pas trop quoi mettre, alors j'ai mis sombre à tout hasard, vous me repréciserez si on doit en rajouter ou non :scoot:
Si il y a des personnage pas ou peu développé, sachez que c'est entièrement voulu. Enfin bref, je ne suis pas un grand écrivain maisj'espère qu'elle vous plaira un peu :babs:

Que peut faire un poney dans le désert ? Survivre ? Réfléchir ? Penser au passé ?Même le plus vaste des déserts ne peut empêcher l'écoulement d'une rivière.

Dernière modification par Ishraniel le 07 avr. 2014, 16:08, modifié 2 fois.
Totus Unum Est, Unus Totum Est.
"Tout coule !" - Héraclite
"Comment gravirais-je au mieux cette montagne ? Grimpe et n'y pense pas ! " - Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Sangohan38
Brony connaisseur
Messages : 244
Inscription : 17 oct. 2013, 20:50
Sexe : Garçon

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par Sangohan38 »

J'aurais bien lu ton texte mais devoir télécharger un fichier et en plus en .odt ne m'attire pas. Ça va totalement déformer la mise en page et je trouve ça moins agréable qu'un fichier pdf ou directement sur google drive en plus de pouvoir l'éditer (cette barre qui clignote m'énerve quand je lis).

Bref, si c'est possible d'avoir le document sur google doc ou en pdf, je t'en serais reconnaissant et je le lirais avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par Vuld Edone »

Comme Sangohan, devoir télécharger un texte est désagréable.
Cela dit je l'ai ouvert et je ne peux rien dire pour la mise en page (même si les titres soulignés ne se font plus) mais j'aimerais parler du début du texte.
Le soleil se lève. Une journée éprouvante s'annonce devant moi. Les animaux rentrent dans leur refuge baigné de fraîcheur. Aujourd'hui est le 16ème jour de mon exil. Je me mis en marche, mon long foulard qui pendait à mon cou, volait au gré du vent. Les premiers rayons de soleil vinrent éclairer mes cicatrices, ma capuche était recouverte de sable écarlate, les sueurs qui y coulèrent finirent par tomber dans les dunes encore glaciales, ma corne dépassait de ma capuche et brillait comme un diamant. [...]
Voilà un tiers du premier paragraphe. Des paragraphes comme ça il y en a trois. Ce peut être la manière dont le texte est mis en page, encore une fois, mais ça a eu l'effet sur moi de "pavés", de gros blocs de texte. Ce qui n'est en soit pas un problème mais peut être rebutant.
Cela dit, donc, des paragraphes plutôt longs.
Jusqu'à "aujourd'hui et le seizième jour de mon exil" (et rentre_) il n'y a pas de problème, c'est de la narration classique. Mais ensuite on a deux phrases problématiques :
1) "Je me mis en marche | mon long foulard qui pendait à mon cou volait au gré du vent."
Je supprime la virgule et je coupe avec "|" les deux propositions. Tu as fait philo', sans doute de l'analytique donc si je parle de proposition tu comprends ce que je veux dire. En général pour mettre ces deux propositions ensemble on en subordonne l'une à l'autre : "Je me mis en marche, mon long foulard pendu à mon cou volant au gré du vent."
2) "Les premiers rayons de soleil vinrent éclaire... ma capuche était recouverte de... les sueurs qui (...) finirent par... ma corne dépassait de..."
Oh buckin' please. Quatre propositions en une phrase. Quatre.
Bien sûr, tu as voulu lister les différents éléments décrivant l'état de ton personnage dans son exil. "Le soleil était au beau fixe, ma capuche me serrait le cou et ma corne pesait sur ma tête." Il y a juste un problème : tu mets un passé simple. En fait tu alternes entre imparfait et passé simple tout du long et du coup la liste est brisée.
"Les premiers rayons du soleil venaient éclairer mes cicatrices, ma capuche était recouverte de sable écarlate (les sueurs qui y coulaient tombant dans les dunes encore glaciales), ma corne dépassait de..."
Même ainsi la liste n'est pas évidente, par manque d'unité. On passe du soleil à la capuche et du coup on a l'impression de parler de deux choses différentes, d'où l'envie d'avoir deux phrases. Comme en philosophie, isoler les éléments. Pour rétablir l'unité on pourrait faire :
"Les premiers rayons du soleil venaient éclairer mes cicatrices, le sable écarlate recouvrait ma capuche, les dunes encore glaciales accueillaient ma sueur et ma corne est toujours hors-sujet."
Soleil, sable et dune sont des éléments du décor, du "paysage", tandis que "cicatrices / capuche / sueur / corne" appartiennent à l'objet "héros". Chaque élément de la liste devrait appartenir au même objet.

Bref, je n'ai pas passé le premier paragraphe. Le paragraphe est long, le one-shot l'est aussi relativement et la narration n'est pas agréable. Il y a beaucoup de dialogues par la suite et pour ceux-là il n'y a pas de problème mais il y a aussi pas mal de gros paragraphes que j'aimerais lire en détail -- philo' oblige -- et pour lesquels c'est un sérieux problème.
C'est dommage, un texte qui me promet de la philo' moi je suis toujours preneur, donc si tu pouvais relire le texte pour améliorer la narration (séparer les propositions, etc...) ce serait apprécié.
Au passage certains lecteurs ne se lancent pas dans un texte sans en avoir le synopsis. Tu devrais penser à en donner un, décrire ton histoire (sans la spoiler) en une ou deux phrases. D'ailleurs plutôt que de mettre le lien brut en spoiler tu pourrais faire :

Le marcheur du désert
"C'est l'histoire d'un cavalos du désert qui cause beaucoup."

Quelque chose comme ça. :ajdrink:
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Ishraniel
Brony amateur
Messages : 53
Inscription : 12 févr. 2014, 17:40
Sexe : Garçon
Localisation : Sur une montagne
Contact :

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par Ishraniel »

Ok merci, je vais essayer d'améliorer tout ça.
Totus Unum Est, Unus Totum Est.
"Tout coule !" - Héraclite
"Comment gravirais-je au mieux cette montagne ? Grimpe et n'y pense pas ! " - Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
lnomsim
Brony amateur
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2014, 18:01
Sexe : Garçon

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par lnomsim »

J'ai tout juste commencé à lire, et je rejoins l'avis de vuld Edone.
Mais j'aimerais rajouter quelque chose au niveau de l'emploi des temps dans la narration.
Tu emploies des temps du présent et du passé pour parler d'actions qui se suivent, dans un même instant.
A la base, on part du principe que lorsque l'on raconte une histoire, celle-ci s'est déjà produite et que par conséquent, le temps du récit doit lui aussi être au passé.
Néanmoins, on peut aussi partir du principe que le personnage ou le narrateur vit l'histoire en même temps que le lecteur, auquel cas, il faut utiliser les temps du présents (le passé composé est un temps du présent, puisque que l’auxiliaire est conjugué au présent).

Rien n'empêche ensuite de faire des passages au passé, mais uniquement pour raconter un évènement antérieur à l'histoire.
Dans ce texte c'est plutôt le contraire.

Je prend les premières phrases :

"Le soleil se lève. Une journée éprouvante s'annonce devant moi. Les animaux rentre dans leur refuge baigné de fraîcheur. Aujourd'hui est le 16ème jour de mon exil. Je me mis en marche, mon long foulard qui pendait à mon cou, volait au gré du vent. Les premiers rayons de soleil vinrent éclairer mes cicatrices, ma capuche était recouverte de sable écarlate, les sueurs qui y coulèrent finirent par tomber dans les dunes encore glaciales, ma corne dépassait de ma capuche et brillait comme un diamant. Je repris ma marche vers l'horizon."

En rouge on a la première phrase de l'histoire qui plante le moment de l'histoire.
Le moment: aujourd'hui, c'est maintenant que ça se passe, la preuve, c'est au présent.

Et pourtant, juste après, c'est au passé.

Soit tu mets la première phrase au passé (dans ce cas là ce serait de l'imparfait si je ne dis pas de bêtises)
Je crois que ça donne quelque chose comme ça: "Le soleil se leva. Une journée éprouvante s'annonçait devant moi. Les animaux rentraient dans leur refuge baigné de fraicheur. Ce jour là était le sixième de mon exil."

Ou alors il faut mettre le reste au présent.

J'ai rapidement survolé le texte, et j'ai vu que tu faisais ça régulièrement (mélanger les temps).

Sinon, pour la mise en page, je pense en effet qu'il doit y avoir moyen de couper les paragraphes (pas les raccourcir, mais mieux séparer les idées, par exemple après un changement de sujet, un nouvel évènement, une nouvelle idée, etc...)

Pour plus de lisibilité aussi augmenter l'écart entre les paragraphes. Ce n'est pas obligatoire, mais ça donne une impression que le texte est plus aéré (la plupart des livres ne le font pas)
SI je peux te donner quelques conseils, visite ces deux liens:

http://www.espacefrancais.com/expression/
http://www.fimfiction.net/writing-guide

Quand j'ai un doute c'est ce que je fais. Ca ne veux pas dire que mon écriture est parfaite, mais ça m'aide énormément, comme les critiques des lecteurs.
In the end I trust.
Avatar de l’utilisateur
Ishraniel
Brony amateur
Messages : 53
Inscription : 12 févr. 2014, 17:40
Sexe : Garçon
Localisation : Sur une montagne
Contact :

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par Ishraniel »

Cest vrai qu'en relisant attentivement mon texte, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs problèmes. J'ai essayé de l'aérer le plus possible, mais il y a certainement encore des choses à améliorer. J'ai une façon d'écrire assez particulière. Enfin merci pour vos conseils ;)
Totus Unum Est, Unus Totum Est.
"Tout coule !" - Héraclite
"Comment gravirais-je au mieux cette montagne ? Grimpe et n'y pense pas ! " - Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par Acylius »

Je ne vais pas revenir sur l'emploi des temps et la construction des phrases puisque les deux pros là au dessus s'en sont déjà chargés, alors passons direct au contenu.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais j'ai quand même accroché. Il me semble que c'est surtout du symbolisme, alors au fond les détails c'est pas ça qui est important. Un peu comme une tragédie Shakespearienne, ça ne tient debout que si on accepte que ce n'est pas fait pour être absolument réaliste. Un exemple dans ton texte: quand on découvre qu'il est le frère du seigneur. Dans un texte "normal", j'aurais rigolé et je t'aurais planté là. Ça sort de nulle part, rien ne l'annonce, c'est beaucoup trop gros pour être crédible. Mais là, je me suis juste dit "bon, ok, d'accord" et j'ai continué. C'est risqué mais dans un texte comme celui-ci ça marche.
La narration est loin d'être parfaite, mais je ne l'ai pas trouvée désagréable. Le type qui tourne en rond dans le désert en ressassant ses pensées, j'aime bien. Pareil pour l'autre méchant qui jubile devant la "justesse" des lois, c'est bien trouvé.

Mais j'ai quand même une grosse épine dans le pied: quel est le rapport avec mlp? Je sais que c'est une critique que je fais souvent, mais là c'est flagrant. Il n'y a aucun rapport avec le show, le fait que ce soient des pégases ou des licornes n'est exploité qu'à dose microscopique, rien ne se rattache à ce qu'on voit dans la série. Le fond reste intéressant, mais à mes yeux ça n'est pas une fanfiction.
Avatar de l’utilisateur
Ishraniel
Brony amateur
Messages : 53
Inscription : 12 févr. 2014, 17:40
Sexe : Garçon
Localisation : Sur une montagne
Contact :

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par Ishraniel »

Très bien , j'en prends note si j'écris d'autres textes.
C'est vrai que je n'y ai pas pensé sur le coup. D'un côté, les perosnnages pourraient être remplacés par d'autres et ça donnerait la même chose. Et d'un autre côté, si j'avais pas connu mlp, je n'aurais certainement jamais imaginé cette histoire. Peut-être faut-il créer une catégorie "inspiré par mlp" ou quelqe chose...
Totus Unum Est, Unus Totum Est.
"Tout coule !" - Héraclite
"Comment gravirais-je au mieux cette montagne ? Grimpe et n'y pense pas ! " - Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LAuthheure
Poète en herbe
Messages : 268
Inscription : 09 mars 2014, 17:55
Sexe : Fille
Localisation : Pays: Strigi

Re: [OS][Sombre] Le Marcheur du désert

Message par LAuthheure »

Histoire excellente, Le tag sombre correspond parfaitement à ton histoire.

En faite, c'est tellement bien que j'ai envie que tu écrives une suite.
Vive les chouettes et les hiboux! Vive l'écriture! Vive la fantaisie!
Vous pouvez regarder ça. Ça me fera plaisir.
Répondre