Ecole de modération de Spy

Pour passer le temps, rien de tel qu'un petit jeu. Flood interdit.
Répondre

Message 07 nov. 2016, 16:19

Haystack
Donateur
Chers amis, bonsoir. Image

Bienvenue dans l'école de modération de Spy.
Ici, je peux vous apprendre à devenir modérateur. Image

Nombre d'entre vous s'imaginent qu'être modérateur est une récompense qui DOIT être accordée à chaque ancien membre.
Ainsi, vous avez ressenti de la frustration lorsque votre candidature n'a pas été retenue lors de telle ou telle élection ! Car vous vous imaginiez que votre ancienneté devait vous ouvrir les portes du pouvoir de modérer le forum et la CB.
Ce que vous ne réalisez pas, c'est que modérer est une tache ingrate, pas toujours facile, et qui peut aussi bien mettre au grand jour vos meilleurs cotés comme vos plus mauvais.
En effet, on dit souvent que le pouvoir corrompt. Je ne suis pas d'accord, je dirais plutôt que le pouvoir révèle.

Et vous ? Si vous pouviez modérer le forum, que feriez-vous ?
Seriez vous tentés d'abuser de votre pouvoir afin de modeler le forum tel que vous l'entendez, quitte à aliéner une partie de ses membres ? Ou seriez-vous partial et honnête, même si cela implique de modérer vos amis ?

Vous pouvez le savoir ! Maintenant ! Grâce à ce topic ! Image

Ce que je vous propose, c'est de devenir pseudo-modérateur pour une durée limitée.
Comment cela fonctionne-t-il ?

C'est très simple :
Un candidat à la pseudo modération se voit assigner le rôle fictif de pseudo-modérateur, ce qui ne lui donne aucun pouvoir.
Cependant, le pseudo modérateur devra agir exactement comme s'il était réellement un modérateur.
Pour que tout soit clair, voici les règles :

- Pour proposer sa candidature à la pseudo-modération, il faut obligatoirement avoir atteint le rang maximal d'ancienneté de son grade, à savoir être un Victorieux Terrestre, une Vaillante Licorne ou un Vétéran Pégase. Le forum ne peut pas être modéré par des membres qui viennent d'arriver !
- Un pseudo-modérateur est assigné pour une durée de 1 mois. Si ce délai est trop long, je le raccourcirai.
- Les pseudo-modérateurs ne doivent en aucun cas utiliser leur rang fictif pour critiquer les décisions de la modération actuelle. Je ne veux pas d'un membre qui n'arrêterait pas de dire "ce ban est injustifié, voilà comment j'aurais fait / Ce message mérite un kick, pourquoi vous ne faites rien / etc."
- Les pseudo-modérateurs doivent utiliser ce topic pour proposer leur candidature, et pour indiquer les décisions qu'ils prendraient s'ils étaient modérateurs (ceci afin d'éviter de polluer la CB et de semer la confusion parmi les nouveaux membres)
- Je vous donnerai également des tests de comportement, afin de vérifier si vous êtes capables de réagir correctement face au pain quotidien d'un modérateur : critiques, insultes, comportement borderline, attaque extérieur du forum, communication...

Fort de mon expérience au sein de la modération, je vous guiderai du mieux que je pourrai pour vous donner les bons réflexes à avoir en tant que modo. Image
J'espère avoir été assez clair, et j'attends vos candidatures avec impatience ! Image

EDIT :

Prochains candidats :

- Nazii
- Usermane
- Retributer
- Le 12
- Esmeth

Suivi des candidats

Ladybugs Awake
Période du 07/11/2016 au 07/12/2016
Première candidate.
Modifié en dernier par Haystack le 07 nov. 2016, 21:43, modifié 3 fois.

Message 07 nov. 2016, 17:43

Ladybugs Awake
Brony savant
Allez, je m'inscris, parce que tout enseignement est bon à recevoir. :yousay: De plus, n'étant pas plus que ça attirée par l'idée d'une "vraie" modération, tester peut ptetre être rigolo :hap: et puis ça peut être aussi une bonne idée pour sensibiliser au fait d'être modal toussa toussa. Bref.

Pourquoi Lady serait une magnifique fausse modale :

1) Comme dit plus haut, j'ai bien envie de voir ce que ça veut vraiment dire, être modo, et ça m’intéresse, au moins pour être capable de compatir c:
2) Comme je me fous un peu d'être une vraie modo, je ne serais pas trop chiante avec ça :sisi:
3) Je suis ne pas quelqu'un de susceptible, et je ne réagis jamais de manière très violente :sisi3:
4) J'ai jamais foutu la merde sur le forum, mes deux petits bans cb je les ai mangés sans rien dire à voix haute :hap:
5) Actuellement je m’ennuie
6) [placer ici un argument valable]
7) J'ai rarement eu le sentiment d'avoir été injuste dans ma vie, à voir si c'est vrai ou pas :spike:
8) J'aimerais bien voir tes talents de prof mis en action, Spy :noel:
9) Juste pour voir.
10) Il est certifié que mon cv serait mis en valeur par "Diplômée de l'école des modos fp de Spy"

voilà, j’espère que ça suffira.
Membre inactif depuis septembre 2016.

Message 07 nov. 2016, 17:54

Nazii
Bronysateur
Image
c'est tout, si tu veux troller ma voisine du dessus et lui avoir fait poster un pavé pour rien, choisis moi comme apprenti :trollface:
signature.

Message 07 nov. 2016, 18:12

Haystack
Donateur
Parfait ! Des candidats ! Image

Nous allons commencer par Ladybugs Awake, puisqu'elle a demandé en premier.
Tu passes "pseudo-modératrice" ! Nous sommes le 07/11/2016, tu resteras Pseumod pendant un mois, ce qui nous amène au 07/12/2016.
Je précise que même si j'ai apprécié tes arguments en listing, il n'étaient pas nécessaires, pour candidater, un message tel que celui de Nazii suffit ! Image

Voici les tâches que tu devras accomplir pendant ton mandat :

- Lorsque des nouveaux s'inscrivent, tu devras leur souhaiter la bienvenue. Je t'invite à poster des messages de réponse aux nouvelles présentations en tant que simple membre, comme tu le fais d'habitude, mais dans ce topic tu devras poster comme si tu avais répondu en tant que modératrice : validation ? Réponses trop brèves ? Demande de répondre correctement aux autres membres ? Pour éviter la confusion, n'oublie pas d'inclure dans ton post le lien de la présentation.

- Les modos se doivent d'être actifs sur la CB, du moins, les modérateurs CB au minimum. Tu devras donc passer du temps sur la CB durant ce mois, sans te comporter pour autant en modo. Ce que tu devras faire, c'est relever les comportements irrespectueux en prenant des screens et en indiquant quel serait ton comportement si tu étais une vraie modo, ainsi que poster ici les actions de la vraie modération en les commentant : ce ban est-il justifié ? La sanction est-elle trop légère ? Etc.

- Ce n'était pas mon fort lorsque j'étais modo, mais nous sommes censés visiter les sections du fofo et corriger les messages contrevenant aux règles. Si tu vois un message qui te semble déplacé ou ne pas respecter le règlement, indique-le avec un lien et justifie.

Ce sera tout pour l'instant !
Et afin de ne pas décourager les autres qui n'auraient pas envie d'attendre leur tour pendant un mois, je vais vous trouver quelques mises en situation et vous demander quel serait le comportement que vous adopteriez. Laissez-moi le temps de réfléchir et de faire une game de BF4.

Message 07 nov. 2016, 18:46

Sevenn
Dev' productif
J'ai le droit à un pouvoir de veto, fort moi aussi de mon expérience de modérateur ? :c
Image

Message 07 nov. 2016, 18:57

Usermane
Brony connaisseur
Je m'inscris comme ça je fermerais ton topic :sisi:

Message 07 nov. 2016, 19:28

Nazii
Bronysateur
Haystack » 07 Nov 2016, 19:12 a écrit : Nous allons commencer par Ladybugs Awake, puisqu'elle a demandé en premier.
Tu passes "pseudo-modératrice" ! Nous sommes le 07/11/2016, tu resteras Pseumod pendant un mois, ce qui nous amène au 07/12/2016.
dommage, j'aurai essayé au moins :applesad: :hap:
wait a minute
mais oui c'est ça
c'est le dossier parfait:

OBJECTION !
Image
https://www.youtube.com/watch?v=_I34nshlOPk

Il y a un conflit d'intérêt, elle est modératrice sur un autre forum:

http://nazmi.fr/forum/profile.php?id=3

:hap: :hap: :hap:
signature.

Message 07 nov. 2016, 19:35

Haystack
Donateur
Sevenn a tout à fait un droit de critique, puisqu'il est également ancien modérateur !
Nos points de vues divergeront peut-être, ce sera l'occasion de débattre.

Maintenant, les devoirs.
On commence par quelque chose de très facile !
J'ai déterré cette vieille présentation.

http://www.frenchy-ponies.fr/presentati ... -t330.html

Si un membre arrivait aujourd'hui avec cette présentation, quelle serait votre réaction ?
Répondez ici, et pas sur le topic de sa prez histoire de ne pas réveiller des puissances obscures :/

Message 07 nov. 2016, 19:36

Ladybugs Awake
Brony savant

haphaphap.

Sinon merci Spy, je n'y manquerai pas.

haphaphap.

Modifié en dernier par Ladybugs Awake le 07 nov. 2016, 19:47, modifié 2 fois.
Membre inactif depuis septembre 2016.

Message 07 nov. 2016, 19:45

Nazii
Bronysateur
Ladybugs Awake » 07 Nov 2016, 20:36 a écrit :

haphaphap.

:hap:

fais pas genre c'est normal et t'as rien à te reprocher, tu peux compter sur moi pour révéler au grand jour ce complot et quelques autres :twiplotting:
signature.

Répondre