je pense avoir réussi à résoudre ton problème, Yiaz, cependatnt mon départ précipité sur la lune m'a empêché de le poster avant aujourd'hui, heureusement, personne ne m'a devancé:
Bon je me suis un peu spoilé en cherchant Lunule sur wikipedia mais voilà la résolution:
On cherche à savoir si: Lunule AB + Lunule BC ?= Triangle ABC
L'aire du triangle ABC = 0.5 * AB * BC
L'aire des cercles: AB = (Pi * (AB)²)/2 et BC = (Pi * (BC)²)/2
Mais la partie qui nous intéresse est le demi-cercle donc nous divisons par deux L'aire du cercle AC= Pi * (AC / 2)²
pareillement, seule la moitié du cercle nous intéresse donc re division par deux
L'aire des lunules correspond à celle des demi-cercles AB et BC moins celle du demi-cercle AC aucquel on a soustrait celle du triangle ABC car les lunules ne sont pas doubles:
LunAB + LunBC = DemiCercle_AB + DemiCercle_BC - (DemiCercle_AC - Triangle_ABC)
on sort l'aire du triangle ABC de la parenthèse (oui je suis rouillé en manipulation de termes avec paranthèses et cie):
LunAB + LunBC = DemiCercle_AB + DemiCercle_BC - DemiCercle_AC + Triangle_ABC
donc si les aires sont vraiment égales on aura:
DemiCercle_AB + DemiCercle_BC - DemiCercle_AC + Triangle_ABC ?= Triangle_ABC
on élimine le Triangle_ABC, donc pour avoir égalité des surfaces des lunules et du triangle rectangle, il faut que:
DemiCercle_AB + DemiCercle_BC - DemiCercle_AC ?= 0
on ajuste encore l'équation:
DemiCercle_AB + DemiCercle_BC ?= DemiCercle_AC
et c'est là que ça devient drôle car à ce point j'avais quelques doutes sur comment finir de prouver la chose, merci Yiaz pour le rappel du Théorème de Pythagore, en effet l'application des formules de calcul d'aires donne des résultats proportionnels donc on peut rappeler l'égalité du théorème de cette même personne:
(AB)² + (BC)² = (AC)²
vu que tout est proportionnel (à chaque fois c'est la formule de l'aire du demi cercle qui est utilisée sur les rayons AB/2, BC/2 et AC/2),
cette expression: DemiCercle_AB + DemiCercle_BC = DemiCercle_AC est vérifiée aussi donc:
DemiCercle_AB + DemiCercle_BC - DemiCercle_AC = 0
si on ajoute le Triangle_ABC des deux côtés on a:
DemiCercle_AB + DemiCercle_BC - DemiCercle_AC + Triangle_ABC = Triangle_ABC de vérifié aussi et par conséquent:
LunAB + LunBC = DemiCercle_AB + DemiCercle_BC - DemiCercle_AC + Triangle_ABC = Triangle_ABC (j'ai regardé les autres démonstrations, ils partent plus dans le détail des opérations mais ça m'a l'air suffisant pour prouver que LunAB + LunBC = Triangle_ABC là

)
bon, un truc qui ne prend pas 2 heures à comprendre

: résoudre: 3x²+2x+5=12 allez on se rappelle des formules pour calculer le discriminant

signature.