Enigmes à la pelle !

Pour passer le temps, rien de tel qu'un petit jeu. Flood interdit.

Message 13 déc. 2017, 04:14

Bakaarion
Brony connaisseur
Je passe, je bosse là...

Message 13 déc. 2017, 17:06

Nazii
Bronysateur
Ce post inutile
signature.

Message 27 déc. 2017, 07:02

Jack Craisse
Nouveau
Allé un peu de math:

Un homme était allongé sur son lit de mort alors que sa femme était en train d’accoucher. L'homme dicta son testament, "Je laisse les 2/3 de ma fortune a mon enfant si c’est un garçon et 1/3 a ma femme. Si c’est une fille, je veux que ma femme hérite des 2/3 et que 1/3 aille a ma fille." Il mourut mais sa femme donna naissance a des jumeaux, un garçon et une fille.

Comment faut-il diviser le patrimoine familial de manière a respecter le plus possible les dernières volontés de l'homme ?

Message 28 déc. 2017, 04:31

Nazii
Bronysateur
Faire un 2/3 et 1/3 comme prévu, comme ça deux héritiers sur trois respectent la norme.

Donc soit 2/3 au fils et 1/3 à la veuve, ou 1/3 à la fille et 2/3 à la veuve, je pencherai plus pour la première possibilité étant donné que si il pensait que sa fille avait besoin de moins d'argent c'est dans le cadre où elle finirait mariée, sa volonté est donc quasiment respectée et la répartition logique a été faite. J'ai bon ?

Sinon je pensais faire trois tiers, comme ça la fille a bien un tiers comme prévu, la femme a bien un tiers comme prévu si elle donnait naissance à un garçon (ce qui a été le cas), et en effet le garçon se fait niquer d'un tiers.
signature.

Message 28 déc. 2017, 22:31

Nouille
Nouveau
Tout va à la mère, car les enfants sont trop jeunes pour gérer leur fortune :cadenced:

Message 30 déc. 2017, 03:41

Nazii
Bronysateur
Tiens mon post est pas passé tout à l'heure :/

Ouais pour le coup ça serait la solution la plus juste, enfin ça serait pas drôle du point de vue de l'énigme.

j"y ai encore réfléchi, et après deux bonnes nuits de sommeil, une autre bonne solution serait de garder la répartition:
1/3 sur la mère si garçon il y a vu qu'il a précisé en premier
2/3 pour le garçon si il y a
1/3 pour la fille si il y a

on a donc 4/3 ce qui est impossible à trancher, on augmente donc en quarts, 1/4 pour la mère et la fille et 2/4 pour le garçon, tout le monde perd un peu pour compenser la présence de quatre héritiers enfin on garde une répartition similaire. La fille et la mère perdant 8.33% de l'héritage chacune et le garçon 16.67% vu qu'il a une part double. On pourrait aussi répartir et compter une charge équitable pour financer la présence du troisième héritier soit aux alentours de 11% en moins dans la part de chacun, enfin flemme de calculer, je viens de me réveiller...
signature.

Message 30 déc. 2017, 20:30

Jack Craisse
Nouveau
Ah tu y étais presque ^^

Il avait l’intention de léguer à son fils le double de ce qu’il léguait à sa femme, ou à sa fille la moitié de ce qu’il léguait à sa femme. Par conséquent, le fils devrait avoir 4/7, la mère 2/7 et la fille 1/7 du patrimoine.

Message 01 janv. 2018, 07:52

Nazii
Bronysateur
Je vois, fallait penser un peu plus en dehors du bocal en fait :c

Bon nouvelle énigme même si j'ai perdu, issue de Crocodile Dundee car j'aime bien les auzzies:

C'est l'histoire d'un mec qui passait la frontière tous les jours, il disait bonjour au douanier et passait avec une brouette de terre, "C'est de la bonne terre pour mon jardin" qu'il disait, le douanier suspectait un trafic donc décide de contrôler sa "terre", manque de peau, c'est de la terre tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Qu'est-ce que le mec traffiquait ?
signature.

Message 01 janv. 2018, 15:14

Bakaarion
Brony connaisseur
Ouah, j'ai vu Crocodile Dundee mas ça fait tellement longtemps...

Eh je sais pas moi, des parcelles de terrain ?

Message 02 janv. 2018, 12:20

Nazii
Bronysateur
:facehoof: la réponse est dans l'énoncé
signature.

Répondre