Firefox, 5 ans de retard.

Pour parler tranquillement d'autre choses que MLP, c'est là. Pas de sujets à flood.
Répondre

Message 23 nov. 2017, 01:00

Bakaarion
Brony résident
Bonjour, bonsoir à toutes et tous.

N'avez vous déjà jamais utilisé le navigateur de Mozilla ? Je pense que tout le monde l'a fait à un moment ou un autre. Mais comme moi, vous en avez peut être u marre ce c logiciel vieillissant, qui ne se renouvelais que graphiquement, et qui se faisait de plus en plus distancer en performance, jusqu'au point où il valait à peine mieux qu'internet explorer. Seuls les anti-capitalistes, et les fana du logiciel libre l'utilisaient encore. Et même étant un poil dans ces 2 catégories, je dois dire que je l'utilisais toujours de temps en temps, mais de moins en moins souvent.
Je suis passé d'internet explorer, à chrome puis firefox, puis j'ai lentement glissé vers chrome, quasi définitivement. Firefox devenant insupportable techniquement.
Puis il y a quelques temps (2 ou 3 mois je sais plus), j'ai vu passer un tweet qui montrait un graphique des temps de chargements d'onglets sur les versions beta de firefox, 55 et 56, je crois, qui laissait entendre une augmentation de performance ahurissante, avec un nouveau moteur de rendu.
J'ai donc essayé en passant sur le circuit de beta test, et, oh ! C'est vrai que c'est rapide. Presque autant que chrome. J'ai donc laissé une deuxième chance au navigateur libre, après tout l'interface était devenue très sympas, aussi.
Mais au fil de l'utilisation et des patchs, le freeze arrivaient, de plus en plus fréquemment, de plus en plus nombreux, jusqu'à quasiment redevenir l'ancien firefox.
Et merde.
Retour à chrome, c'est définitif. Jamais ils n'arriveront à faire un truc correct à la webkit.

Mais comme je bosse dans le web, j'en ai quand même besoin ne serrais-ce que pour voir le rendu. Et soudain la semaine dernière... Oh, le logo firefox à changé, ! Il est plus joli ! Version 57 !
Ça m'a donné envie de le lancer pour de bon, et BIM ! L'interface a encore changé. Les pages se lancent quasi instantanément. Les scripts aussi.
Wow ! C'est limite si c'est pas encore plus rapide que chrome !
En effet, leur nouveau moteur (nucléaire) quantum vient d'être installé, et bon sang que c'est cool d'avoir un logiciel libre aussi puissant ! Bon, évidement, tout n'est pas parfait, mais quand même, maintenant, je le préféré à chrome, sans aucune concession ou presque. En effet, les dictionnaires multilangue pour les corrections d'orthographe sont bien mieux gérés sur firefox par exemple, un truc qui m'a toujours fait chier des épicéas avec chrome. Et comme je sais pas écrire, ben je me fais tout le temps corriger, ça me permet d'avoir l'air plus intelligent quand je donnes mon avis sur un forum.
Également, l'éditeur de texte CKEditor qui commence à être populaire sur les forums, est bien mieux géré avec firefox (redimensionnement des images ou gestion du retour chariot, ainsi que moins de bugs constatés).
Ah si, tout de même un seul bémol pour ma part, les extension très utiles que j'avais sur chrome sont pas toutes dispo sur firefox. Je pense notamment aux convertisseurs d'unités que j'utilise régulièrement avec les Américains et leurs unités complètement connes. Putain ceux là je vous jure... Heureusement qu'ils utilisent la seconde en unité de temps, dans un éclair de génie, sinon je serrais parti en croisade.
Enfin bref.

Pour l'instant, pas eu de problèmes, quantum tire beaucoup mieux parti des performance de votre machine, et ça fait franchement plaisir à voir.
Ah si, j'utilise pas de moteur de recherche en page de démarrage, et des fois j'ai noté que l'onglet vide ne s'affichait pas toujours (chargement infini), mais sans gêner les performances.

Bon alors et vous ? Rien à branler de firefox ? Vous êtes sur mac ( :rd :) ? Vous allez peut être lui laisser une deuxième chance ? Vous l'avez jamais quitté (là je vous croirais pas trop) ? Vous avez pas envie d'être tracés autant que sur chrome quand vous vous faites du bien avec vos poneys favoris (honte à vous, je sais que vous en faites parti) ?
En tout cas moi j'ai jamais été fan de ce navigateur, mais les changements sont tellement significatifs que ben voilà, fallait que j'écrive un truc.

Et puis si je le fais pas y a jamais personne pour le faire, bande de... (Je cherche un truc à la fois borderline, et à la fois marrant, mais je trouve pas) Comique. (Rien à voir, c'est de la merde. Et c'est pas borderline)

Message 23 nov. 2017, 14:00

Nouille
Nouveau
tl;dr : Firefox est de nouveau au top des navigateurs. :pinkiecheck:

(Et les onglets font un petit effet de brillance quand ils finissent de charger)

J'ai encore quelques problèmes avec la nouvelle version de NoScript (qui sort des pop-up d'avertissement que je n'ai pas trouvé comment désactiver), mais globalement c'est un bond énorme sur le plan technique.

Message 26 nov. 2017, 15:39

Nazii
Bronysateur
Ouais Firewaifu s'est faite faire un sacré lifting ces derniers mois, j'ai vaguement suivi l'évoluion en testant quelques previews, vive la puissance du langage Rust. Perso je supporte pas chrome (pour des raisons évidentes :stallman: ) ni chromium paske devs troubles, fichiers bizarres transmis aux servs google et de toute façons l'interface m'empêchait de mettre plus de 20-30 onglets contrairement à celle de ff (et ceux qui me connaissent savent que j'atteins parfois le kiloonglet donc c'est pas tenable)... J'ai juste un chromium sur une machine nux pour mes saves de la CB. :hap:

Le nouveau firefox je suis mitigé, l'api des extensions a été ravagé, plus rien ne marche et c'est chiant, et le nouveau thème est nul, même si à côté de ça j'ai rien à dire... quoique sous dows c'est toujours moins performant, comme d'hab, au bout d'une cinquantainequelquechose d'onglets ça se met à laguer grave et à gratter sur le disque....

Voilà pour mon retour perso.
signature.

Répondre