Vo vf on en parle ?

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.

Message par PapyJr13 » 26 déc. 2017, 17:03

PapyJr13
Nouveau

Re: Vo vf on en parle ?

C'est quand tu enfantines un terme, dans ce cas-ci, le cidre est une boisson alcoolisé mais comme c'est fait à base de pomme, pour ne pas faire de référence à de l'alcool, ils ont juste appelé ça du jus de pomme.

Message par Nouille » 26 déc. 2017, 17:40

Nouille
Nouveau

Heu… ça n'a jamais été du cidre. :applesmile:

"(Sweet) Cider" est parfois utilisé aux USA pour désigner un jus de pomme non filtré. C'est possible que les premiers tonneaux aient réellement été du cidre, mais ce qui a été produit durant l'épisode n'a clairement pas eu le temps de fermenter.

Message par Sbro » 27 déc. 2017, 00:17

Sbro
Brony résident

Nouille a écrit :
26 déc. 2017, 15:50
Qu'est-ce que tu appelles le « Cas du cidre et du jus de pomme » ?
Dans plusieurs épisodes de la série, les poneys consomment une boisson appelée "cider". Et le terme n'est jamais traduit par "cidre" dans la VF, sauf dans l'E8 de la S6. On parle toujours de "jus de pomme".

Les poneys qu'on voit consommer du cidre sont en âge de le faire, mais vu qu'en France on ne peut pas parler d'alcool de la même façon qu'aux States (surtout dans une série potentiellement regardable par des enfants) et que ce "cider" revient de manière un peu exagérée (sérieusement, on dirait presque que c'est plus consommé que l'eau), je pensais que ça justifiait l'emploi du terme "jus de pomme".

Mais là, tu as apporté un élément des plus intéressants :
Nouille a écrit :
26 déc. 2017, 17:40
Heu… ça n'a jamais été du cidre. :applesmile:

"(Sweet) Cider" est parfois utilisé aux USA pour désigner un jus de pomme non filtré. C'est possible que les premiers tonneaux aient réellement été du cidre, mais ce qui a été produit durant l'épisode n'a clairement pas eu le temps de fermenter.
C'est pourtant vrai, je ne savais pas :
https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_cider
https://en.wikipedia.org/wiki/Cider

En anglais, "cider" peut à la fois désigner une boisson avec ou sans alcool, c'est ce qui accompagne le terme qui permet de faire la distinction (sweet, hard...).
Mais en français, "cidre" désigne toujours une boisson alcoolisée, même si on y ajoute un terme (doux, brut...).
Donc en fait, c'est pas bête d'avoir choisi d'appeler "jus de pomme" le cidre non-alcoolisé, c'est ce qu'il y a de plus proche.

Dans l'E15 de la S2, ce que les Apple et les frères Flim et Flam distribuent aux habitants de Poneyville n'est pas fermenté. C'est juste ce qui sort de leurs presses respectives, donc du jus de pomme.

Dans le film Equestria Girls, ce qui a été traduit par "jus de pomme pétillant" (ça existe) est appelé en VO "fizzy apple cider", donc du cidre non-alcoolisé. En même temps, si le lycée de Canterlot fonctionne comme un lycée classique, l'alcool y est interdit.

Le cidre que fait chauffer Applejack dans une casserole dans l'E18 de la S4 (première apparition de Maud Pie) ne peut pas être alcoolisé, la fermentation ne marche pas comme ça. Par contre, le jus de pomme chaud existe.

Quant au cidre de l'E8 de la S6, on ne voit pas comment il a été fait. Mais vu que l'épisode se passe pendant la fête du Feu Chaleureux, il y a de fortes chances pour que ce soit la version alcoolisée. Et la VF parle de cidre, pas de jus de pomme. Il y a pas eu de censure.

Donc cette histoire de cidre ne serait finalement pas un défaut de la VF. Tant mieux alors ! :pinkiecider:

Message par Bakaarion » 27 déc. 2017, 04:30

Bakaarion
Brony connaisseur

Je croyais que le cidergate avait été résolu depuis longtemps ? Et puis je confirme que pour les Américains, le cidre présenté dans MLP ne fait pas référence à quelque chose d'alcoolisé. Quand je suis arrivé sur equestria daily, on m'avait même expliqué que le cidre c'était aussi une boisson assez rare, ce qui expliquait la détermination de Rainbow Dash et la longue file d'attente. En France, on a pas ce niveau de lecture parce que le cidre ça reste banal. Du coup on a l’impression que le jus de pomme c'est un prétexte un peu con, alors qu'en fait ça l'est pas tant que ça pour un Amerloc.

Merci @Sbro pour le pavé, là aussi je suis quasiment parfaitement d'accord. Je voulais écrire un truc dans le genre après m'être retapé tout les épisodes en 2 versions. Après tout j'ai qu'un seul (double) visionnage de chaque épisode, ça commence à dater un peu.
Je dois dire que je préfère le casting de voix en VF du crinière 6, si on prend pas en compte la traduction. Mais ce pavé me donne envie de donner mon avis au moins sur les voix Françaises que je trouve superbes. Maintenant que la machine est lancée...

Le changement de voix de Fluttershy fait par Audrey d'Hulstère pour les 2 tiers de la saison 4 m'avait beaucoup dérangé. Je trouve que la doubleuse originale (de la VF : Élisabeth Guinand) a un tallent incroyable pour jouer les personnages timides. Elle arrive à faire ressentir la difficulté des personnages à s'affirmer quand ils le fond avec une touche d’hésitation, mêlé à de l'affirmation dans la voix, qui fait bien ressentir tout le courage nécessaire à ce genre de personnage pour s'affirmer. Bon sang que c'est bon. Sauf quand Fluttershy prend trop la confiance pendant tout l'épisode, comme dans "A Health of Information", ça a tendance à être carrément chiant.

La voix de Rainbow Dash par Mélanie Dambermont, sublime. Tout à fait dans le personnage aussi. Rien à rajouter, si ce n'est que je dirais que c'est la performance la plus stable, toujours très bon.

La voix d'Applejack par Fabienne Loriaux, elle trahit pas mal personnage original. Mais ça donne un personnage intéressant. Là où en VO elle à la voix d'une campagnarde testostéronée, ce qu'est Applejack en fait (comme Rainbow Dash), en VF elle a une voix douce, et renforce l’empathie. Lui donner un accent, ça aurait été une grosse erreur à mon avis. C'est à cause de cette voix que j'adore ce poney, que je trouve pas si fameux en VO. Que d'ailleurs personne n'aime en VO. Bon j'exagère un peu mais voilà quoi, Derpy, les CMC, y a pas mal de poneys devant elle d'après ce que je vois.

Twilight (Claire Tefnin) a la voix parfaite de la bibliothécaire très enthousiaste. Rien à dire, j'adore sa VF. Bien que je trouve qu'elle a un registre un peu fermé parfois. Reste que quand elle parle, c'est vraiment cette intello addict au bouquins qui parle, positive, sage et très enjouée. On s'y croit à 100%.

Pinkie doublée par Nathalie Hugo est... A des années lumières de la VO, mais franchement elle reste très convaincante, rien à dire sur son jeu très souriant, mais don't il manquerait peut être un peu de folie, je sais pas. Mais la VO est juste complètement incroyable pour Pinkie, inimitable.

Pour Rarity avec Julie Basecqz, elle reste dans le ton, mais là aussi, arrive à peine à la cheville de la VO en terme de performance pure. Le personnage reste bien comprit cependant, et il n'y a rien d'hérétique comme pour Applejack. C'est aussi la voix du mane 6 VF que je préfère le moins.

Spike doublé par Alexandra Corréa. Là aussi, je trouve qu'il y a une transformation du personnage original. J'ai horreur du Spike VO auquel j'ai envie de distribuer des claques à chaque fois qu'il ouvre la bouche avec son insolence et sa suffisance, et son timbre de voix qui fait penser à tout sauf à un bébé dragon. La VF rend le personnage plus touchant, moins agressif dans ses propos, moins sûr de lui. En tout cas elle colle beaucoup mieux à l'idée qu'on se ferait d'un bébé dragon assistant pas trop pète couilles.

Allé, en petit bonus : Discord, doublé par Michel Hinderyckx en premier lieu, bon mais loin de la VO. par la suite doublé par Philippe Résimont, un génie du discord à mon avis. Avec son ton malin, son rire malicieux qui donne l'impression qu'il se fout vraiment de la gueule des poneys, il colle tout à fait au personnage, j'adore. Chapeau bas.

Après y a beaucoup de voix secondaires que je préfère en VO, mais force est de constater que le mane 6 un cast de qualité en VF. C'est tellement dommage qu'elle souffre de problèmes de traductions... Le plus grave étant pour moi les éléments "d'équilibre". Je trouve aucune justification à ça, si ce n'est un peu de zèle, je sais pas moi, un fan de star wars qui voulait l'équilibre dans la force... Paradoxalement c'est vrai que c'est la seule traduction qui va dans le sens d'un truc un peu plus sombre que le terme original. Et moins manichéen. Mais ça reste nul.

Message par PapyJr13 » 27 déc. 2017, 14:14

PapyJr13
Nouveau

Et bien j'en apprends des choses ^^ Content de voir que tout se débat sur le jus de pomme n'était pas une erreur de la VF

Je suis assez d'accord sur ton avis sur le cast du mane 6, Bakaarion. J'ai beau ne pas écouter la VO, je n'en dénie pas que certaines VF ne peuvent les égaler.

Tiens on pourrait parler un peu des princesses. Déjà Delphine Moriau pour Célestia que je trouve très agréable à écouter, on sent très bien le ton rassurant et sage digne d'elle. Et pourtant, elle sait aussi faire plus hystérique puisqu'elle est la voix de Madame Crinière (Mane-iac) et de Chrysalis.

Quant à Luna, je dois dire que c'est la meilleure des deux, Fanny Roy s'est très bien changé sa voix pour chaque circonstances. Ca se voit bien à l'E4 de la saison 2 tout comme elle peut avoir des timbre plus doux avec Coco Pommel et Calinabre.

Pour le coup des Eléments d'équilibre, c'est vrai que je me demande bien où ils sont allés chercher ça. Je me dis toujours qu'il y a une raison pour chaque chose mais là je vois pas.

Message par Sbro » 27 déc. 2017, 19:05

Sbro
Brony résident

Bakaarion a écrit :
27 déc. 2017, 04:30
Mais ce pavé me donne envie de donner mon avis au moins sur les voix Françaises que je trouve superbes. Maintenant que la machine est lancée...
Je me lance aussi !

La plupart des Mane 6 ont un timbre de voix différent de la VO, mais le principe d'une VF n'est pas de trouver des comédiens avec une voix identique, une tâche quasiment impossible pour des raisons évidentes. Il faut quelqu'un qui délivre un bon jeu, ce jeu devant avoir les mêmes intentions que celui de la VO.

La voix de Claire Tefnin colle au caractère calme et cultivé de Twilight. Et elle se débrouille très bien lorsque le personnage change de comportement, pour ramener sa science (cf. sa définition de l'anémomètre), se vanter (cf. l'E15 de la S1, L'incroyable pouvoir de Pinkie Pie) ou péter un câble sous l'effet du stress ou de la colère :rire:. J'ose même dire que dans certaines scènes où Twilight gueule, j'ai trouvé Claire Tefnin plus énergique que Tara Strong.

Élisabeth Guinand gère parfaitement les multiples facettes de Fluttershy et chante très bien. Au point que son remplacement, même s'il n'a pas duré longtemps, a été des plus surprenants. Audrey d'Hulstère s'en est bien tiré, mais je suis trop habitué au jeu d'Élisabeth Guinand.
Je préfère Audrey d'Hulstère dans son rôle de Trixie, qu'elle maitrise à la perfection. Elle rend le perso tout aussi pénible qu'attachant.

La façon de parler de Julie Basecqz correspond bien à Rarity, et elle délivre de bonnes performances quand elle se met à hurler. Bravo aussi pour sa prestation quand elle essaye de parler comme Applejack. Bon, les pleurs et les gémissements font grincer les oreilles, mais vu que c'est le but, c'est pas vraiment un mauvais point :rire:. Julie Basecqz fait également une bonne Casse-cou, elle est totalement méconnaissable par rapport à Rarity (preuve que c'est une bonne comédienne).

Mélanie Dambermont en Rainbow Dash est un très bon choix, elle assure pour les dialogues et les chansons du personnage. En plus, elle lui donne un ton proche de celui d'Ashleigh Ball. C'est une comédienne talentueuse, je l'avais déjà entendue dans la VF de Doctor Who et Star Wars Rebels.

Je pense aussi que ça aurait été une erreur de demander à Fabienne Loriaux d'imiter d'accent texan, ou de faire quelque chose de similaire dans l'idée comme parler avec un accent paysan prononcé (du style "Ah ben cha ché ben vrai, crénom !"). Il y a tout de même un petit quelque chose dans sa voix indique qu'elle vit dans la campagne de Poneyville et qui colle bien au caractère d'Applejack. Et je suis d'accord, ça la rend plus supportable qu'en VO, le texan est vraiment pénible à l'écoute...

La voix que donne Nathalie Hugo à Pinkie Pie est sans doute celle qui est la plus différente de la VO. J'avoue avoir eu un peu de mal au début, mais finalement, elle se débrouille très bien pour retranscrire l'excitation et la folie du personnage. Elle sait parler vite et foutre la trouille. Pinkie Pie apporte certains des meilleurs jeux de mots, chansons et moments de MLP, et plusieurs ont marché sur moi, notamment grâce au jeu de Nathalie Hugo.

Je ne dirai rien de plus que ce qui a été dit sur Alexandra Corréa, Delphine Moriau et Fanny Roy, à part que j'ai été très heureux de réentendre Fanny Roy, ça n'avait pas été le cas depuis Pokémon, où elle doublait Ondine. Elle était aussi excellente en Calinarbre, mon poney hippie préféré pour le moment (j'ai eu envie de tuer ceux du 3ème comic de la Micro Series).

À part les Mane 6 et les princesses, je voudrais parler du trio qui double les Chercheuses De Talent, c'est une des raisons qui me fait adorer ce groupe de personnages.
  • Comme Fabienne Loriaux, Émilie Guillaume a bien fait de ne pas donner un accent à Apple Bloom, et elle a également un petit quelque chose dans la voix qui "trahit" son origine campagnarde et la rend agréable à écouter. En plus, à en juger par une vidéo YouTube, Émilie Guillaume a l'air d'une personne fort sympathique dans la vraie vie.
  • Cathy Boquet est parfaite en Sweetie Belle, que ce soit pour la petite voix naturelle, la voix énervée ( :comeon: entre autres), la voix des chansons bien chantées et la voix des chansons mal chantées (MON PÈRE AVAIT CENT P'TITS PONEYS ! MON PÈRE AVAIT CENT P'TITS PONEYS ! :rire:). J'ajoute que j'adore aussi la voix originale de Claire Corlett, très juvénile et en accord avec le comportement de Sweetie Belle.
  • Béatrice Wegnez s'en sort très bien en Scootaloo, et elle m'a tuée lorsqu'elle rencontre les parents de Rainbow Dash, ses cris n'ont rien à envier à ceux de la VO.
  • Bravo également pour Véronique Sonneville, la voix chantée d'Apple Bloom, qui a participé à plusieurs de mes chansons préférées aux côtés de Cathy Boquet et Béatrice Wegnez.
Autres performances à souligner :
  • Nancy Phillipot, interprète du générique VF de MLP que je n'ai jamais passé. Je crois que c'est également elle qui chante le remix qui fait office de générique pour le film Equestria Girls, mais je ne suis pas sûr. Nancy Phillipot, c'est aussi l'excellente voix chantée de Twilight et l'interprète de Maud Pie, un rôle qu'elle joue à la perfection et avec une voix proche de la VO.
  • Elsa Poisot. Je crois bien que c'est à elle que sont revenus la plupart des rôles secondaires majeurs (oxymore), comme Sassy Saddles et la Princesse Ambre. Il y a toujours un(e) comédien(ne) comme ça dans les doublages avec trop de persos. Mais je retiendrai surtout Elsa Poisot pour Cheerilee et Spitfire.
  • Maia Baran, alias la Princesse Cadance. Elle s'en est bien sortie dans le final de la S2, et a continué sur sa lancée dans la suite de la série. C'est aussi Starlight Glimmer dans le double épisode au début de la S5. Je parie que l'équipe de la VF a décidé de changer la comédienne lorsqu'elle s'est rendue compte que Starlight allait apparaitre aussi souvent que Cadance dans MLP.
  • Laëtitia Liénart et Séverine Cayron : Leurs voix ont contribué à me faire apprécier Sunset Shimmer et Starlight Glimmer en tant qu'antagonistes... puis en tant qu'alliées des Mane 6. Sans compter Equestria Girls et le final de la S5, mention spéciale à la performance de Laëtitia Liénart dans le film Rainbow Rocks, l'épisode spécial Le miroir magique et la web-série en cours, et à celle de Séverine Cayron dans les épisodes 21, 25 et 26 de la S6 puis les épisodes 2 et 4 de la S7.

Enfin, pour développer ceci :
Sbro a écrit :
26 déc. 2017, 04:22
C'est vrai que le casting est essentiellement féminin, mais les voix masculines font de l'excellent taf
Je pensais à :
  • Jean-Paul Landresse, notamment pour Volonté de Fer/Iron Will (la VF a du mal à se décider dans la S7, même si je soupçonne la synchro labiale d'être la cause des changements) et Torch, le roi des dragons. Il est pas mal en Grincheux, et hilarant en Fluttermale :rire:
  • Grégory Praet, alias le Docteur Caballeron avec son accent délicieux et le dragon Garble (détestable lors de sa première apparition, et des autres, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à le voir autant dans la série... et à finir par l'apprécier).
  • Gautier De Fauconval, pour la voix de Thorax.
  • Le duo David Manet-Philippe Allard, alias les frères Flim et Flam. Ils leurs donnent une voix parfaite pour des escrocs, et chantent très bien (dommage que l'ingé son de la VF s'était un peu endormi sur sa table de mixage à ce moment-là :pf:).
    Le court rôle de David Manet en Prince Blueblood m'a bien plu. En même temps, j'adore ce comédien. C'est James dans Pokémon depuis des années, et on a également pu l'entendre dans Doctor Who et Star Wars Rebels.
    Philippe Allard fait aussi Shining Armor, et s'en sort bien. Il a également participé à Doctor Who et Star Wars Rebels, décidément (je viens de le remarquer).
  • Michel Hinderyckx et Philippe Résimont. Marrant, le second a piqué Discord au premier, puis le premier a piqué Steven Manet au second.
    Pour Michel Hinderyckx, je préfère son travail sur Ahuizotl, Tirek et le Prince Rutherford. Son court rôle de Canter Zoom dans deux épisodes spéciaux d'Equestria Girls était sympa aussi.
Bakaarion a écrit :
27 déc. 2017, 04:30
Le plus grave étant pour moi les éléments "d'équilibre". Je trouve aucune justification à ça, si ce n'est un peu de zèle, je sais pas moi, un fan de star wars qui voulait l'équilibre dans la force... Paradoxalement c'est vrai que c'est la seule traduction qui va dans le sens d'un truc un peu plus sombre que le terme original. Et moins manichéen. Mais ça reste nul.
PapyJr13 a écrit :
27 déc. 2017, 14:14
Pour le coup des Eléments d'équilibre, c'est vrai que je me demande bien où ils sont allés chercher ça. Je me dis toujours qu'il y a une raison pour chaque chose mais là je vois pas.
Mystère... un délire des traducteurs (encore) ?
Même les comics savent pas sur quel pied danser, un coup c'est Éléments d'Équilibre, puis Éléments d'Harmonie. :pense:
J'espère que la VF de la S8 restera sur la traduction littérale de la VO.

Message par Bakaarion » 28 déc. 2017, 03:42

Bakaarion
Brony connaisseur

C'est bon, on a rendu justice à la VF qui le méritait vraiment, sans pour autant dénigrer la VO :pinkiecheck:
N'empêche que lire les premiers posts de ce thread me fait quand même bien marrer. On dirait que certains confondent la VF de MLP avec celle de Dragonball :rd:

Message par PapyJr13 » 28 déc. 2017, 04:02

PapyJr13
Nouveau

Le syndrome des VF des dessins animés des années 80 persistent encore de nos jours x)

Message par Nazii » 28 déc. 2017, 04:40

Nazii
Bronysateur

Un traumatisme penses tu ?
signature.

Message par Thunder Hooves » 28 déc. 2017, 17:04

Thunder Hooves
Brony résident

Il y a bien le traumatisme Dragonball Evolution qui sévit toujours alors pourquoi pas ?
Où encore cette armée de gens qui estiment que " différent de l'original " = " de la merde ", le white watching/color watching entre autre :RDpalm:
:spitwtf: Hey Crash ! Tu penses sincèrement qu'il y a pas plus rapide que toi dans le monde ? - - - - - - - - - - - - - Bien sûr ! :RDswag:

:spitproud: Prove it ! - - - - - - - - - - - - - - :rdswag:

Image

Reviens quand tu sauras briser le spectre lumineux :rdtroll2: :spitmad:

Répondre