Vo vf on en parle ?

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Répondre

Message par Thunder Hooves » 10 janv. 2018, 22:51

Thunder Hooves
Brony connaisseur

Re: Vo vf on en parle ?

Bah au moins je suis sûr que je le paierai pas plus cher que la pré et que j'en aurai un exemplaire :pinkhuh:
:spitwtf: Hey Crash ! Tu penses sincèrement qu'il y a pas plus rapide que toi dans le monde ? - - - - - - - - - - - - - Bien sûr ! :RDswag:

:spitproud: Prove it ! - - - - - - - - - - - - - - :rdswag:

Image

Reviens quand tu sauras briser le spectre lumineux :rdtroll2: :spitmad:

Message par Sbro » 28 janv. 2018, 00:08

Sbro
Brony connaisseur

Le mois dernier, MLP France a proposé une nouvelle version de la VF des saisons 1 à 3, remastérisée en 5.1. Je viens juste de terminer le visionnage. Enfin, revisionnage techniquement.

Pour les saisons 2 et 3, c’est vraiment impeccable, on entend très bien les dialogues et les chansons sont bien plus agréables à l’écoute. Mentions spéciales à celle des frères Flim et Flam, dont les paroles sont enfin compréhensibles, et à Mauvaise graine/Babs Seed, qui était visiblement accélérée dans l'ancienne version.

Par contre, carton jaune pour la saison 1. Niveau dialogues, pas de problèmes, ils sont même améliorés car contrairement à l’ancienne version, on entend les effets appliqués à certains moments (écho, fondu…). En revanche, le son du générique est en dents de scie et les chansons ont TOUTES un autotune plus ou moins prononcé, ce qui les rend désagréables. Pour le coup, je regrette l’ancienne version (encore disponible sur la NLR).
Je suppose que ce problème est dû au fait que la remasterisation a été réalisée grâce aux DVD, vu que Bakaarion avait signalé des problèmes de sons de ce genre :
https://www.frenchy-ponies.fr/viewtopic ... 9b553cc881

Message par Bakaarion » 28 janv. 2018, 02:45

Bakaarion
Brony connaisseur

Oui en fait depuis j'ai appris qu'il y a plusieurs versions vidéo avec différent framerates, et donc des problèmes de synchro avec la version doublée par le studio Belge.
Tu pourrais me dire exactement où sont les défauts ? Parce que j'ai capturé l'audio de tout les épisodes de la saison 1 à 6 en direct sur netflix (via audacity), et j'ai encore tout les rushs, la qualité audio est globalement bien meilleure que le son capturé par mlp-france sur gulli ou tiji, qui force le son à un certain niveau et le compresse pour qu'il soit homogène avec le reste des programmes.
D'ailleurs ils étaient au courant de ce problème (c'est eux même qui me l'ont expliqué), et c'est pour cette raison qu'ils ont refait l'audio récemment.

Par contre ils l'ont pris, comme moi, sur netflix, et j'avais vérifié sur un passage ou Sweetie Belle chante, le son était bon sur netflix, pas sur les DVD. Du coup ça m'intéresserais de comparer avec mes propres rushs que j'ai pas encore encodé, étant donné que les épisodes que j'ai n'ont pas le même framerate que ceux de netflix VF (donc impossible de synchroniser).

Message par PapyJr13 » 28 janv. 2018, 07:59

PapyJr13
Brony amateur

Ah oui j'avais vu qu'il y avait ces nouvelles versions sur le site. Si j'avais su, j'aurai pu revoir les épisodes dans cette qualité mais j'étais déjà à la saison 4 à ce moment ^^ (c'est bien sur un revisionnage de la série qui est en cours sinon je serais pas là ^^)

Message par Sbro » 28 janv. 2018, 17:15

Sbro
Brony connaisseur

Bakaarion a écrit :
28 janv. 2018, 02:45
Oui en fait depuis j'ai appris qu'il y a plusieurs versions vidéo avec différent framerates, et donc des problèmes de synchro avec la version doublée par le studio Belge.
Oui, effectivement, il y a l'air d'avoir plusieurs versions. Ça craint... :scoterror:
Bakaarion a écrit :
Tu pourrais me dire exactement où sont les défauts ?
Pour le générique, je pense que tu peux prendre n'importe quel épisode pour te rendre compte du son bizarre. Mais c'est particulièrement remarquable dans les épisodes 14, 16, 19 et 26.

Pour les chansons gâchées, on a notamment :
E2 : la chanson de Pinkie dans la forêt (déséquilibre chant/musique)
E3 : les deux chansons de Pinkie (déséquilibre chant/musique + autotune)
E11 : L'hiver s'enfuit (autotune + une sorte de ralenti)
E12 : la chanson des cupcakes (déséquilibre chant/musique)
E14 : toutes les chansons de Rarity (autotune)
E17 : la berceuse Silence, plus de bruit (Fluttershy semble épargnée, mais pauvre Sweetie Belle...)
E18 : la petite chanson de Sweetie Belle au piano (argh...) et la chanson des Chercheuses de Talent (déséquilibre chant/musique)
E21 : la fameuse chanson de Pinkie à Appleloosa (autotune)
E23 : la chanson de la jeune Fluttershy (déséquilibre chant/musique)
E25 : le télégramme chanté/chantant de Pinkie (autotune)
E26 : toutes les chansons (déséquilibre chant/musique + autotune + une sorte de ralenti)

Mais j'ai l'impression qu'il y a parfois un léger autotune durant des phases de dialogues. Ça se remarque notamment dans :
E3 (discussion entre Twilight et Rainbow sous la pluie)
E13 (discussion entre Twilight, Rainbow et Applejack sur la ligne de départ)
E20 (discussion entre Rarity et Fluttershy avant le générique)
E23 (discussion entre les Mane 6 à la fin)
Bakaarion a écrit :
Par contre ils l'ont pris, comme moi, sur netflix, et j'avais vérifié sur un passage ou Sweetie Belle chante, le son était bon sur netflix, pas sur les DVD.
Voilà qui est curieux, vu que le passage de Sweetie Belle est autotuné sur MLP France... :raritysad2:
PapyJr13 a écrit :
28 janv. 2018, 07:59
Si j'avais su, j'aurai pu revoir les épisodes dans cette qualité mais j'étais déjà à la saison 4 à ce moment ^^ (c'est bien sur un revisionnage de la série qui est en cours sinon je serais pas là ^^)
Dans ce cas, penses-y si tu comptes faire un re-revisionnage, ça vaut le coup ! :RDyeah:

Message par Bakaarion » 28 janv. 2018, 21:56

Bakaarion
Brony connaisseur

Il est possible que le son soit accélérer pour coller au framerate de la nouvelle version, ça commence à être le bazar pour retrouver une bonne version Française comme elle a été enregistré à la base. C'est tellement dommage. Ça voudrait dire que tout le épisodes sont pitché pour coller à la synchro, comme sur le DVD.

Merci d'avoir relevé, je ferais les comparaisons avec les rush audio que j'ai (là je peux pas je suis pas chez moi). Aussi sur MLP-france, les vidéo en streaming et les MKV en téléchargement sont différentes. Je parlais des MKV qui ont été enregistrées sur netflix pour le son, je ne sais pas si les mp4 en streaming sont les mêmes.

Message par Sbro » 29 janv. 2018, 01:43

Sbro
Brony connaisseur

Bakaarion a écrit :
28 janv. 2018, 21:56
Aussi sur MLP-france, les vidéo en streaming et les MKV en téléchargement sont différentes. Je parlais des MKV qui ont été enregistrées sur netflix pour le son, je ne sais pas si les mp4 en streaming sont les mêmes.
J'ai toujours regardé en streaming 720p, jamais en téléchargement en 1080p.

Mais là, j'ai vérifié les épisodes 11 et 18 en téléchargement, et je constate qu'ils sont identiques au streaming.
L'hiver s'enfuit passe toujours aussi mal et Sweetie Bot a encore remplacé la voix de Sweetie Belle par la sienne. :swmad2:

Message par Bakaarion » 29 janv. 2018, 05:12

Bakaarion
Brony connaisseur

Oh merde... Je viens de voir, l'hiver s'enfuit à été mal synchronisée, les voix ont un léger retard (très agaçant) sur l'instru.
Sbro a écrit :
28 janv. 2018, 17:15
Mais j'ai l'impression qu'il y a parfois un léger autotune durant des phases de dialogues. Ça se remarque notamment dans :
E3 (discussion entre Twilight et Rainbow sous la pluie)
E13 (discussion entre Twilight, Rainbow et Applejack sur la ligne de départ)
E20 (discussion entre Rarity et Fluttershy avant le générique)
E23 (discussion entre les Mane 6 à la fin)
Je n'ai rien entendu de spécial sur ces 4 passages.
Il y a de légers problèmes de son qui me gênent tout au long des épisodes par contre, il est possible que ce soit du à l'étirement de la bande son qui ne colle pas avec le framerate original. Il y a peut être une une compression un peu hardcore du son ou bien un bitrate aux fraises lors de l'enregistrement. Je suis pressé de comparer avec l'audio que j'ai, parce que j'avais pas eu cette gêne.
Enfin je dis ça, mais je m'avance pas.
Je viens de checker BBBFF, l'ancienne version de MLP-France (oui j'avais tout les épisodes donc les anciennes bandes son VF), la nouvelle version, et celle que j'ai capturé sur netflix (étant donné qu'aucune chanson VF de BBBFF n'a un son potable je m'étais capturé celle là au moins pour l'avoir en clair, bon sang quand je vous disais que celle là en VF est génialissime), aucune différence.

Quand au passage de l'épisode 18 où Sweetie Belle chante au piano, c'est marrant, mais c'est EXACTEMENT ce passage que j'avais pris pour référence dans les DVD. C'est pas super, mais j'ai pas l'impression que c'est différent de d'habitude, je suis presque sur que c'est la VF vanilla. En fait (Et c'est vrai en VO aussi mais mieux géré) Sweetie Belle s'arrête sur ce qu'on appelle en Jazz une "note bleue", c'est une note qui sonne super mal dans l'accord (et donc la mélodie), qui devrait servir de transition, mais là elle est appuyée et ça rend vraiment moche (mais musicalement pas faux), surtout dans la VF, c'est surtout ça qui donne l'impression que c'est dégueu. Je pense même que les oreilles de la doubleuse ont du siffler un peu ce qui fait qu'elle est pas super à l'aise à chanter ce passage (je crois que les chanteuses sont toutes pro).
Je réécouterai quand je rentrerai chez moi, mais je suis quasiment sûr que dans le DVD elle est pitchée à l'octave inférieur, ce qui lui donne une horrible grosse voix, bien pire qu'ici. Là j'ai pas eu cette impression.

Message par Sbro » 29 janv. 2018, 22:03

Sbro
Brony connaisseur

Bakaarion a écrit :
29 janv. 2018, 05:12
Il y a de légers problèmes de son qui me gênent tout au long des épisodes par contre, il est possible que ce soit du à l'étirement de la bande son qui ne colle pas avec le framerate original. Il y a peut être une une compression un peu hardcore du son ou bien un bitrate aux fraises lors de l'enregistrement.
Ah, c'est peut-être ça que j'entends alors... :swidea:
Bakaarion a écrit :
Je viens de checker BBBFF, l'ancienne version de MLP-France (oui j'avais tout les épisodes donc les anciennes bandes son VF), la nouvelle version, et celle que j'ai capturé sur netflix (étant donné qu'aucune chanson VF de BBBFF n'a un son potable je m'étais capturé celle là au moins pour l'avoir en clair, bon sang quand je vous disais que celle là en VF est génialissime), aucune différence.
Perso, je constate une nette amélioration entre l'ancienne version de MLP France et l'actuelle, le son est beaucoup moins "étouffé".
Comme je l'ai dit, les nouvelles saisons 2 et 3 sont vraiment impec, il y a juste la 1 qui pose problème. :scoot3:
Bakaarion a écrit :
C'est pas super, mais j'ai pas l'impression que c'est différent de d'habitude, je suis presque sur que c'est la VF vanilla.
J'allais dire que ça m'étonnerait, mais en tendant l'oreille devant l'ancienne version, j'ai l'impression d'entendre une partie de cet autotune sur le "rien" prononcé par Sweetie Belle au début. Mais sa voix est normale durant le reste de la chansonnette.

Ce doit être parce que, comme je l'ai dit, le son de l'ancienne version de la S1 ne prend pas en compte les effets appliqués sur les voix. C'est particulièrement visible lorsqu'Applejack catapulte Rainbow dans l'E3, lorsque Fluttershy et Twilight réveille des animaux dans l'E11 ou durant le passage du Spike maléfique dans l'E24.
Donc cet autotune serait volontaire ?! Et donc ce serait bien la VF d'origine de la S1 sur MLP France ?! :applederp:
Arf, si c'est le cas, je préfère l'ancienne version... :abnope:
Bakaarion a écrit :
En fait (Et c'est vrai en VO aussi mais mieux géré) Sweetie Belle s'arrête sur ce qu'on appelle en Jazz une "note bleue", c'est une note qui sonne super mal dans l'accord (et donc la mélodie), qui devrait servir de transition, mais là elle est appuyée et ça rend vraiment moche (mais musicalement pas faux), surtout dans la VF, c'est surtout ça qui donne l'impression que c'est dégueu.
Oui enfin, en VO, il y a juste une note bleue, et en VF, il y a une note bleue ET un effet robot, qui n'a rien à faire là...
Et je trouve cet effet pire que la note bleue...
Qu'est-ce qui s'est passé dans la VF ? C'est censé être volontaire, un espèce de gag audio pour ridiculiser Sweetie Belle (gag en contradiction avec la VO, donc) ? Ou c'est l'ingé son qui a fait une fausse manip ?
Bakaarion a écrit :
je crois que les chanteuses sont toutes pro
Ouaip, mais il y a tout de même quelques comédiennes/chanteuses dans le casting français :RDyeah: :flutterhug: :pinkieparty:

Pour la voix chantée de Sweetie Belle, j'ai l'impression qu'il y a des épisodes où c'est Cathy Boquet qui s'en charge (ça a l'air d'être elle dans la S1), et d'autres où c'est une chanteuse (comme dans Le Meilleur Étalon, où c'est Nancy Phillipot).

Répondre