[spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Onivlas
Brony amateur
Messages : 50
Inscription : 03 mai 2013, 11:44
Sexe : Garçon
Localisation : Nord(59)

[spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Onivlas »

L'épisode 10 de la saison 4, ("Rainbow falls"#75) me pose deux problèmes.
_____

Le recyclage.

Le dilemme Wonder-bolts / Amies ne vous rapelle rien ?

L'épisode 2 pardi !


Quand RD y hésite entre les Shadowbolts et les Mane 6, c'est compréhensible, le Sextuor se forme à peine ; mais quatre saisons plus tard, accepter sans hésitation et avec un tel enthousiasme, c'est juste impossible !

Spitfire aurait du prendre une beigne en insinuant la médiocrité de l'équipe de Ponyville.

Le dilemme s'était résolu en en 10 secondes au début de la série, mais dure un entier épisode cette fois ! Je sais que certains regrettent que l'épisode 2 de la première saison soit trop court pour développer chaque Mane 6, mais la logique entreprise par les auteurs ne peut pas marcher ! _____

Le spoil.

N'aurons-nous aucune surprise à la fin de la saison ?
La bobine, maintenant le badge, on connaît deux clés pour ouvrir la boîte !

Il nous faut contacter les auteurs pour qu'ils arrêtent de nous gâcher la saison entière ; je sais que les jeunes spectateurs ont besoin d'indices, mais nous autres Bronies sommes simplement spoilés ! Cela me rapelle encore l'épisode 2 de saison 1, quand chaque mane 6 cligne des yeux alors que son élément est cité :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... g3s#t=1489[/BBvideo]
24m. 48s.
Je suis inquiet. Qu'en pensez vous ?
[align=center]J'ai une étiquette d'Abruti sur le derrière, et j'en suis plutôt fier.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Toropicana
Brony connaisseur
Messages : 399
Inscription : 20 août 2013, 17:04
Sexe : Garçon
Localisation : Précédemment dans le futur (Vannes 56)

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Toropicana »

J'en pense que tu te prend le choux pour rien.
Quand RD y hésite entre les Shadowbolts et les Mane 6, c'est compréhensible, le Sextuor se forme à peine ; mais quatre saisons plus tard, accepter sans hésitation et avec un tel enthousiasme, c'est juste impossible !
Les Shadowbolts, une escadrille qui tombe de nul part comme ça, à l'apparence plutôt bad@ss et cool, mais que RD n'a jamais rencontré, qui plus est n'existe même pas puisque c'est Nightmare Moon qui l'a créée. Donc normal que RD dise non.
Mais là c'est les Wonderbolts ! Les WONDERBOLTS ! Le rêve absolue de Rainbow Dash, son plus grand désire quoi ! C'est encore plus normal qu'elle ai dit oui d'un coup sans réfléchir, la fangirl qu'elle est en plus. Et je sais pas si ta remarqué, elle revient sur son choix, et se fini même avec ses amies, de plus Spit" se fait engueuler par sa plus grand fan alors tout ce qui est de ses choix et toussa, c'est non seulement naturel mais en plus vachement bien travaillé.

La clé maintenant, faut bien des indices non ? Puis c'est pas marqué non plus quand même faut pas exagéré pitié quoi ! Heureusement qu'il nous les montrent les clés, d'ailleurs on s'en fou pas mal de leurs apparence. Ce que les gens veulent savoir, c'est ce qu'il y a à l'intérieur de cette boîte, et si je ne me trompe pas : rien ne dit ou indique ce qu'il peut se trouver à l'intérieur.

Perso j'aurais fait un sujet de la sorte centré sur :yeah: qui ici vole comme un handicapé alors que dans Wonderbolt académie il vole normal.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Brony savant
Messages : 506
Inscription : 25 août 2013, 19:23
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon laboratoire magique

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Theo »

D'accord avec Toro pour :yeah: c'est la grosse erreur de scénario de cet épisode.

Et il n'est pas certain que ces objets sont les clés, je pense qu'il s'agit plutôt d'un moyen de les obtenirs.
Je pense que dans le final de la saisons, tout ce qui a été mis en valeur dans les différents zooms de fin d'épisode auront leur importance :sisi:
Donc , c'est vrai que si les clés sont franchement visibles, il faut se poser la question de l'intérêt du reste. Les auteurs savent nous piéger s'il le veulent, regardez l'opening, l'implication de Discord avec les graines, la plupart d'entre nous n'y ont probablement vu que du feu.
Avatar de l’utilisateur
Yashn
Brony savant
Messages : 878
Inscription : 01 juil. 2013, 20:10
Sexe : Garçon
Localisation : Lille
Contact :

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Yashn »

D'accord avec les deux.. N'oublions pas que l'élément de Dash est la loyauté, bordel ! Dois-je vous rappeler cette phrase de l'épisode 2 : "Je ne laisserai jamais tomber mes amies !".

Toro a raison aussi, le côté handicap... Sans compter que les Wondelbolts, dans le même épisode, avait apprécié que Rainbow Dash avait des valeurs, là ils ne font preuve d'aucune.

L'épisode en lui-même était bon, mais bon.

Par contre, le retour de Derpy, je m'y attendais pas du tout ! Et même si c'est du fan-service, ça m'a fait plaisir de revoir cette crinière jaune :)
Avatar de l’utilisateur
Yoshi80
Brony amateur
Messages : 90
Inscription : 11 août 2013, 09:20
Sexe : Garçon
Localisation : Nord

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Yoshi80 »

Theo » 18 Jan 2014, 21:55 a écrit :Je pense que dans le final de la saisons, tout ce qui a été mis en valeur dans les différents zooms de fin d'épisode auront leur importance :sisi:
Tout à fait d'accord, il y a encore plein de choses dont on ne sait rien. Ne serait-ce que le Pony of Shadows vu à la fin de l'épisode 3, qui est un énorme mystère.

Et il faut aussi prendre en compte la canine de Flutterbat restante, qui n'a pas l'effet arc-en-ciel qu'on a vu pour Rarity et RD. De plus que pour les deux poneys qui ont leur clés, ce sont des objets donnés par quelqu'un. Je veux dire, il n'est pas possible que Coco ou Spitfire détienne une des clés pour ouvrir une boite tout droit sortie de l'arbre d'Harmonie, il y a bien quelque chose qui fait que ce sont les clés, ou que ça nous y conduit.

Mais bon, tout ça, on le saura d'ici 14 épisodes :sisi:
Avatar de l’utilisateur
Plénitude
Nouveau
Messages : 19
Inscription : 09 oct. 2013, 18:47
Sexe : Garçon

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Plénitude »

Pour moi-même apporter une sorte de pierre à l'édifice de la réflexion sur cet épisode, je vais devoir contredire les comparaisons données par notre ami Onivlas. Mais pour donner du poids à ce que je vais dire, il est important de montrer l'évolution du personnage de Rainbow Dash au cours de notre show favori. Après tout, je pense que le biais de pensée d'Onivlas vient de là et je peux comprendre tout à fait où se trouvent les quelques incompréhensions.

Notre amie pégase multicolore nous a d'abord été montré dans l'épisode pilote de Lauren Faust (qui est un très bon two-parter d'introduction à l'univers mais pas forcément un bon two-parter en soi) comme étant facétieuse, orgueilleuse mais talentueuse et donc étant simplement très confiante en ses capacités de voltigeuse et comme fanatique absolue des Wonderbolts. Impulsive et déterminée, elle représente bien l'aspect un peu rude mais attachant de la "garçon manqué" (même si je déteste employé ce terme qui est sémantiquement dégueulasse.) Une fois notre personnage introduit elle passe par une épreuve, rapide certes mais gardez en tête que ça illustre le symbole de Loyauté efficacement. Avec toutes les critiques que l'on peut faire à ce two-parter, Rainbow Dash est clairement montré comme une personne mettant ses amis avant son intérêt personnel. Même si : acceptez de faire partie d'une troupe de voltigeurs en pleine crise de NightMare Moon, c'est bien gentil mais c'est un peu comme me proposer un gâteau pendant un examen, je ne doute pas que l'intention soit louable mais disons que... c'est pas le moment. Mais bon, ne poussons pas la chose trop loin, ce n'est pas le propos.

Rainbow Dash apprendra dans plusieurs épisodes de la saison des leçons très fortes comme la force de conviction passant par une splendide abnégation (cf Wonderbolt Academy), la capacité à comprendre et soutenir son amie dans les moments traumatisants (cf Hurricane Fluttershy, la relation de confiance et d'une compréhension teintée de regret par les événements est très intéressante), elle montrera une très belle évolution au travers d'épisodes de la saison 4 également comme Daring Don't et l'épisode présent. La consistance de son évolution est d'ailleurs fort bien représentée dans l'épisode Flight to the Finish où la leçon qu'elle enseigne à Scootaloo (et aux autres CMC par la même occasion) est de ne pas se réduire et perdre confiance et fierté devant son handicap ou son modèle. Elles apprennent à avoir confiance en elles-même et être fières de ce qu'elles sont car la valeur d'une personne se juge sur ce qu'elle est et non pas sur celle qu'elle essaye d'imiter. Bon, après ce petit récapitulatif succinct et loin d'être exhaustif (très loin), voyons le conflit de l'épisode présent.

Dans l'épisode 2 de la première saison, Rainbow Dash est effectivement devant le "dilemme" de choisir entre les Shadowbolts, une équipe de voltigeurs se targuant de pouvoir rivaliser avec les Wonderbolts eux-mêmes, les héros de Rainbow Dash , et ses amies qui ont besoin de son aide avec le vieux pont de bois effondrée. Le choix de Rainbow est clair, malgré son envie de rejoindre un groupe capable de voltigeurs, elle choisit de rester fidèle à ses amies qui ont en l'occurrence besoin d'elle dans les circonstances présentes.

Dans cet épisode (aka S04E10), Rainbow Dash est devant le dilemme suivant : "Rejoindre les Wonderbolts, meilleur équipe de Cloudsdale et vraisemblablement d'Equestria ou rester avec une équipe beaucoup plus faible et dont les chances de qualification sont incertaines mais qui est composée et supportée par ses amies et connaissances." Effectivement, dans les faits, Rainbow Dash choisit ses amies au delà de son envie de remporter la victoire aux Jeux Ponylympiques.

Si l'on voit les choses ainsi, il paraît visible que les dilemmes semblent les mêmes et les leçons également, faisant simplement une boucle inutile dans le show. Cependant, ceci n'est qu'une vision de surface, très superficielle de ses épisodes. Explorons en détail où ces épisodes divergent,ce qui n'est vraiment pas très dur soit dit en passant :

Dans l'épisode pilote, le conflit avec les Shadowbolts est absolument superficiel car non seulement les illusions de Nightmare Moon manquent de pertinence dans la situation présente -- même si l'on pourrait arguer du fait qu'il s'agit d'illusions et que le brouillard influence le jugement de celui ou celle prise à l'intérieur et donc conclure que la Loyauté de RD est suffisamment puissante pour résister à cette suggestion fourbe. Ce qui n'est pas totalement idiot -- et de plus, le message de cet épisode est que RD est capable de garder en tête ce qui est véritablement important et n'est pas ainsi corrompue par les promesses fumeuses (oui je suis drôle) des Shadowbolts. Cependant, le conflit en lui-même manque de substances car étant présenté et conclut avec la même rapidité. Ici, RD n'apprend rien puisque le but n'est pas de lui faire comprendre que les amis sont plus importants mais de montrer qu'elle le sait déjà en exhibant l'élément qui la désignera pendant l'entièreté du show (à ce jour.)

Dans l'épisode d'aujourd'hui, le conflit est plus profond car il y a l'opposition ici entre la mentalité d'une Rainbow Dash adulte et une Rainbow Dash "enfant". "L'enfant" est aux anges (pégase -> Ange, c'est drôle !) d'avoir la chance, l'opportunité de rejoindre et voler avec les Wonderbolts car il s'agit là d'une figure admirée voire idéalisée de l'excellence athlétique, du charisme et de la protection du royaume d'Equestria, la figure de rêve pour une jeune voltigeuse pleine de courage comme Rainbow. Les gardiens ailés les plus classes de tout Equestria pour résumer cela en une phrase concise. En revanche, l'adulte Rainbow Dash, celle qui s'est lentement construite au fil des quatre saisons voit ses convictions mises à l'épreuve, sa loyauté remise en question par ce choix cornélien entre son ambition et son devoir de fidélité envers celles qui l'ont toujours soutenues. Dans l'absolu, on pourrait se dire qu'ici Rainbow Dash pourrait prendre le camp des Wonderbolts, et elle aurait sans doute la bénédiction de ses amies de faire ainsi car l'amitié peut également accepter les choix les plus durs qu'une personne peut faire à l'égard de ses amis : "Je décide de ne plus vous soutenir non pas par trahison mais parce que c'est une formidable opportunité qui s'offre à moi." Fluttershy le comprend d'ailleurs très bien et soutient Rainbow Dash quoiqu'elle puisse choisir (ce qui montre le véritable sens du mot soutien). RD choisit la solution de facilité et tente de ne pas choisir, à la fois pour ne blesser personne... ou blesser tout le monde dans l'opération : Cloudsdale et Ponyville ne pourraient pas participer, RD n'aurait jamais la chance de gagner les jeux et elle s'en voudrait de ce mensonge et finirait par le regretter, c'est ce que Twilight lui fait comprendre par sa phrase : "Choosing not to choose is not really a decision."

Elle apprendra dans la même scène que Spitfire et Fleetfoot, aveuglées par la compétition et la volonté de gagner, qu'ils ont menti et écarté Soarin de la compétition pour prendre la plus agile et rapide Rainbow Dash. Elles sont montrées comme des "antagonistes" mais dans le contexte de quelque chose d'aussi grand et important que les Jeux Ponylympiques, je suis tout à fait prêt à croire qu'elles se seront perdues dans le feu de la compétition. Grâce à cette information et au soutien sans faille de ses amies, elle finira par assumer le choix le plus juste selon elle, elle restera fière dans ses convictions, l'idéalisation des Wonderbolts se craquelant sous ce visage d'opportunistes (ou de compétitrices acharnées), elle sera prête à dire à son idole, Spitfire, qu'être un Wonderbolt ne réside pas dans la victoire peu importe le coût même celui d'un partenaire fidèle comme Soarin. Rainbow Dash assume ses convictions devant Spitfire et lui enseigne du même coup une forme de Loyauté élémentaire et, selon moi, a une influence croissante sur les Wonderbolts. La Rainbow Dash "enfant" s'est faite une image des Wonderbolts et il ne serait pas étonnant que même adulte, tout écart trop fort à cette image poussera RD à tenter de corriger ou de s'éloigner des Wonderbolts. Je trouve cela intéressant.

Au final, cet épisode n'est pas tant focalisé sur une RD apprenant à rester avec ses amies peu importe ses désirs et ses ambitions mais bien sur une Rainbow Dash comprenant qu'être forte dans ses convictions et ses idéaux est plus important que la réussite, la victoire à tout prix. En ayant confiance en elle et ses capacités, elle ne se rabaisse pas devant Spitfire (merci Daring Don't) et lui assène qu'elle ne rejoindra pas les Wonderbolts tels qu'ils sont actuellement (dans l'épisode). Deuxième réussite de l'épisode est d'enseigner à Spitfire la même leçon en induisant une part de noblesse loyale. Le badge des Wonderbolts est une sorte de témoignage de cette apprentissage et de la reconnaissance de Spitfire.

Voici pour les épisodes. Maintenant pour ce qui est des clés, je pense que tu n'as pas compris l'intérêt central. Ici, les reflets aux couleurs des Mane6 ne sont pas là pour donner des indices sur ce que pourraient être les clés et surprendre tout le monde à la fin. La bobine arc-en-ciel et le badge en or sont évidemment les clés de la Générosité et de la Loyauté mais il est important de connaître la signification des ces clés. Les deux que nous avons pour le moment se sont acquises selon le même procédé : l'élément de l'une des Mane6 est testé par un personnage agissant d'une manière tout à fait antagoniste et exhibe par la même un des défauts des personnages puis après avoir compris comment rester fidèle à son élément et grandir en tant que personnage, elle finit par apprendre cette même leçon à leur "adversaire" qui leur donnera la clé de leur élément.

Les clés sont donc les témoignages de l'enseignement des éléments à d'autres et de leurs vertus. Pouvoir enseigner à une personne une importante leçon est un exploit aussi méritoire que d'apprendre ladite leçon par soi-même. L'intérêt des clés n'est pas tant ce qu'elles sont de comment elles ont été obtenues : "la leçon repose plus sur le voyage que sur la destination." Enfin, double intérêt "clé-coffre" car le coffre de cristal est également un élément très intéressant et promet une surprise que j'espère bonne.

En espérant avoir répondu aux interrogations présentes de manière appropriée,

Plénitude.
Dernière modification par Plénitude le 20 janv. 2014, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amethyst
Brony savant
Messages : 788
Inscription : 10 janv. 2014, 22:38
Sexe : Fille
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Contact :

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Amethyst »

Whow, juste.. Whow
Brzvo, superbe pavé, tes arguments nombreux sont tous bien développés, exprimés avec clarté.
Que dire de plus, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas comment je pourrais rendre cette argumentation plus complète. :ok:
Image rules the world
"mon petit cette paix est ce pourquoi luttent tous les vrais guerriers"

Salut sinon, ça va?
Avatar de l’utilisateur
Guardian Lhikan
Brony connaisseur
Messages : 253
Inscription : 09 janv. 2014, 23:01
Sexe : Garçon
Localisation : Dans une région oubliée de tous

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Guardian Lhikan »

J'avoue, Plénitude, personne ne peux contre ton argumentation qui est en béton.
Et je suis du même avis. On ignore encore beaucoup de chose et comme dit, les auteurs peuvent nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
Toropicana
Brony connaisseur
Messages : 399
Inscription : 20 août 2013, 17:04
Sexe : Garçon
Localisation : Précédemment dans le futur (Vannes 56)

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Toropicana »

Image
Je rigole, ça reprend exactement ce que j'ai dit mais en plus argumenté... carrément plus.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [spoil épisode 10] Les auteurs spoileront et recycleront encore longtemps ?

Message par Vuld Edone »

Bref passage.

En gros je suis du côté de Toro', mais pas pour les mêmes raisons.
Moi la clé je m'en fiche. J'ai arrêté de m'y intéresser depuis le Magical...
Pour Dash, rejoindre les Wonderbolts est son but déclaré. Elle va voir son équipe, elle le leur dit, ce sont des amis, ils acceptent. Point barre.

Là où le bât blesse c'est qu'on a une répétition de l'Academy, une répétition de Read it and Weep it (avec ce que j'appelle désormais la Dashtratégie) et même une répétition de Cutie Mark Chronicles (ou de la tarte du gala)... Oui, ça sent légèrement le "déjà-vu".

Alors oui, il y a du recyclage. Cela dit, ça ne donne pas l'impression d'un manque d'effort. L'épisode fourmille de détails, il y a du soin apporté plus ou moins partout avec pour moi l'exemple le plus flagrant : Toutes les mane6. Présentes. Avec un rôle. À mes yeux c'est une performance.
Au final c'est cohérent, bien dosé, bien rythmé... Si c'est du recyclage c'est du recyclage de luxe.

Franchement, Bulk Biceps est mille fois plus embarrassant. Et même Bulk Biceps, en fait, je pourrais le défendre. Mais ce n'est pas le sujet.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Répondre